INFORMATIQUE DE GESTION
RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) (9), RÉGIME COOPÉRATIF (5)

Personnes rejoignables 34     Hommes Femmes
Nombre de répondants 14 41,2 %   12 ( 86 %) 2 ( 14 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 14 100,0   14 100,0
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 14   14

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 14 100,0   14 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 14 100,0   13 92,9
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   1 7,1
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 14   14
           
     En emploi et poursuivant des études 1/14     1/14  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 14
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 9 64,3   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 4 28,6   De 12 à 18 mois 1 7,1
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 0 0,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2008
Correspondance études/travail

Total

14

  Type de travail

Total

14

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 14 100,0   Permanent 12 85,7
        Temporaire renouvelable 1 7,1
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 1 7,1
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 13   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 12 92,3   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 1 7,7   De 10 à 19 h 1
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 12   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 0 0,0   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 1 8,3   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 0 0,0   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 3 25,0   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 3 25,0   43 $ et plus 1
57 000 $ et plus 5 41,7        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
1

Commentaires

Accès rapide et facile au marché du travail:
- les emplois sont presque toujours à temps plein;
- il y a correspondance études-travail;
- les postes sont dans la grande majorité des postes permanents;
- les salaires sont élevés;
Programme à majorité masculine.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (2)
Formation sur Six Sigma
Formation sur MS Great Plains
Formation sur SQL server
Formation sur CATIA
  Formation en gestion de projet
Formation sur les états financiers
Formation sur SAP Netweaver
Formation sur i-series

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtr. en sc. adm.-commerce électronique
Programme court commerce électronique
  Certificat en administration


Motif principal de la poursuite des études Total 2
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 1
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 1
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 0   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 2
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 1   Domaine connexe 1   Autre domaine 0

 

INFORMATIQUE DE GESTION
Description des emplois

 


RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.)
Analyste-programmeur  
 
  • Procéder à l'analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information.
  • Participer à la conception, au développement et à la modification de systèmes et de logiciels d'application.
  • Définir les exigences et spécifications.
  • Programmer et mettre à l'essai.
  • Implanter et intégrer les solutions informatiques.
  • Rédiger la documentation.
  • Assurer la maintenance et les mises à jour.
  • Fournir un soutien technique.
 
  • Entreprise des technologies de l'information
  • Industrie des pâtes et papiers
  • Entreprise de services en informatique
  • Industrie de l'électronique
Développeur de logiciels  
 
  • Définir et documenter les besoins des utilisateurs.
  • Concevoir et développer des logiciels spécialisés.
  • Effectuer les tests de fiabilité et de performance.
  • Identifier les problèmes et les solutionner.
  • Planifier et coordonner l'installation et l'intégration au système.
  • Mettre au point les procédures d'entretien.
  • Gérer une équipe de programmeurs.
 
  • Entreprise des technologies de l'information
Administrateur de bases de données  
 
  • Avoir la responsabilité de la gestion, de l'installation (sauvegarde, restauration, transfert, procédures d'accès et d'interrogation) des modifications et des mises à jour des bases de données.
  • Veiller aux opérations de sécurité (droits et privilèges d'accès), à la gestion de l'espace et à l'installation des serveurs.
  • Développer les outils d'analyse.
  • Préparer la documentation.
 
  • Marché d'alimentation
Analyste en sécurité informatique  
 
  • Mandats concernant la sécurité des communications gouvernementales, de la sécurité informatique et du renseignement électronique.
 
  • Gouvernement fédéral
Développeur web  
 
  • Analyse et spécification des besoins.
  • Élaboration du cahier des charges.
  • Conception et modification des applications web transactionnelles.
  • Programmation et intégration.
  • Création de bases de données relationnelles.
 
  • Travailleur autonome
Programmeur  
 
  • Écrire, modifier et intégrer des programmes informatiques à l'aide de différents langages de programmation.
  • Effectuer la mise à l'essai du programme.
  • Solutionner les problèmes.
  • Rédiger la documentation.
 
  • Entreprise de l'aéronautique

RÉGIME COOPÉRATIF
Analyste fonctionnel  
 
  • Élaborer les dossiers fonctionnels à partir des besoins des utilisateurs et de l'architecture du système.
  • Rédiger les spécifications des logiciels d'applications.
  • Collaborer au développement et à la réalisation des solutions informatiques adaptées.
  • Concevoir et exécuter les scénarios d'essai fonctionnel.
  • Produire la documentation.
  • Assurer la liaison entre les fournisseurs et le chargé de projet.
  • Planifier la livraison
 
  • Agence de placement
Programmeur-analyste  
 
  • Rencontrer les clients afin de déterminer leurs besoins.
  • Participer au développement de systèmes d'application.
  • Programmer et mettre à l'essai (tests fonctionnels et intégrés).
  • Implanter les solutions informatiques.
  • Rédiger la documentation.
  • Fournir un support technique.
  • Former les usagers.
 
  • Entreprise de services en informatique
Ingénieur de tests en développement de logiciel  
 
  • Concevoir les scénarios et les stratégies de test.
  • Mettre à exécution les tests fonctionnels et automatisés.
  • Procéder aux tests unitaires de performance et de charge.
  • Concevoir des méthodologies de test et de contrôle de qualité.
  • Rédiger les rapports de dysfonctionnement.
  • Évaluer les résultats et rechercher les causes de défaillance.
 
  • Entreprise des technologies de l'information
Chargé de projet  
 
  • Organiser, diriger et contrôler les ressources humaines, financières et technologiques essentielles à la réalisation du projet.
  • Planifier l'échéancier et le déroulement des différentes phases.
  • Exercer un suivi.
  • Évaluer les résultats et ajuster le plan initial au besoin.
  • S'assurer de la fiabilité et de la qualité du produit.
 
  • Entreprise manufacturière
Conseiller en informatique  
 
  • Consultation, analyse et développement informatique.
 
  • Entreprise de services en informatique