INFORMATIQUE DE GESTION
RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) (9), RÉGIME COOPÉRATIF (5)
Personnes rejoignables |
34 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
14 |
41,2 % |
|
12 ( 86 %) |
2 ( 14 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
14 |
100,0 |
|
14 |
100,0 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
14 |
|
|
14 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
14 |
100,0 |
|
14 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
14 |
100,0 |
|
13 |
92,9 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
7,1 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
14 |
|
|
14 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/14 |
|
|
1/14 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
14 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
9 |
64,3 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
4 |
28,6 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
7,1 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
0,0 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2008 |
Correspondance études/travail |
Total |
14 |
|
Type de travail |
Total |
14 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
14 |
100,0 |
|
Permanent |
12 |
85,7 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
1 |
7,1 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
7,1 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
13 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
12 |
92,3 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
1 |
7,7 |
|
De 10 à 19 h |
1 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
12 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
1 |
8,3 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
3 |
25,0 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
3 |
25,0 |
|
43 $ et plus |
1 |
|
57 000 $ et plus |
5 |
41,7 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
1 |
|
Commentaires
Accès rapide et facile au marché du travail: - les emplois sont presque toujours à temps plein; - il y a correspondance études-travail; - les postes sont dans la grande majorité des postes permanents; - les salaires sont élevés; Programme à majorité masculine. |
![](../gif/221999.gif)
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (2) Formation sur Six Sigma Formation sur MS Great Plains Formation sur SQL server Formation sur CATIA
|
|
Formation en gestion de projet Formation sur les états financiers Formation sur SAP Netweaver Formation sur i-series
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtr. en sc. adm.-commerce électronique Programme court commerce électronique
|
|
Certificat en administration
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
1 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
1 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
0 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
1 |
|
|
Domaine connexe |
1 |
|
|
Autre domaine |
0 |
|
RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) |
Analyste-programmeur |
|
|
- Procéder à l'analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information.
- Participer à la conception, au développement et à la modification de systèmes et de logiciels d'application.
- Définir les exigences et spécifications.
- Programmer et mettre à l'essai.
- Implanter et intégrer les solutions informatiques.
- Rédiger la documentation.
- Assurer la maintenance et les mises à jour.
- Fournir un soutien technique.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information
- Industrie des pâtes et papiers
- Entreprise de services en informatique
- Industrie de l'électronique
|
Développeur de logiciels |
|
|
- Définir et documenter les besoins des utilisateurs.
- Concevoir et développer des logiciels spécialisés.
- Effectuer les tests de fiabilité et de performance.
- Identifier les problèmes et les solutionner.
- Planifier et coordonner l'installation et l'intégration au système.
- Mettre au point les procédures d'entretien.
- Gérer une équipe de programmeurs.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information
|
Administrateur de bases de données |
|
|
- Avoir la responsabilité de la gestion, de l'installation (sauvegarde, restauration, transfert, procédures d'accès et d'interrogation) des modifications et des mises à jour des bases de données.
- Veiller aux opérations de sécurité (droits et privilèges d'accès), à la gestion de l'espace et à l'installation des serveurs.
- Développer les outils d'analyse.
- Préparer la documentation.
|
|
|
Analyste en sécurité informatique |
|
|
- Mandats concernant la sécurité des communications gouvernementales, de la sécurité informatique et du renseignement électronique.
|
|
|
Développeur web |
|
|
- Analyse et spécification des besoins.
- Élaboration du cahier des charges.
- Conception et modification des applications web transactionnelles.
- Programmation et intégration.
- Création de bases de données relationnelles.
|
|
|
Programmeur |
|
|
- Écrire, modifier et intégrer des programmes informatiques à l'aide de différents langages de programmation.
- Effectuer la mise à l'essai du programme.
- Solutionner les problèmes.
- Rédiger la documentation.
|
|
- Entreprise de l'aéronautique
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Analyste fonctionnel |
|
|
- Élaborer les dossiers fonctionnels à partir des besoins des utilisateurs et de l'architecture du système.
- Rédiger les spécifications des logiciels d'applications.
- Collaborer au développement et à la réalisation des solutions informatiques adaptées.
- Concevoir et exécuter les scénarios d'essai fonctionnel.
- Produire la documentation.
- Assurer la liaison entre les fournisseurs et le chargé de projet.
- Planifier la livraison
|
|
|
Programmeur-analyste |
|
|
- Rencontrer les clients afin de déterminer leurs besoins.
- Participer au développement de systèmes d'application.
- Programmer et mettre à l'essai (tests fonctionnels et intégrés).
- Implanter les solutions informatiques.
- Rédiger la documentation.
- Fournir un support technique.
- Former les usagers.
|
|
- Entreprise de services en informatique
|
Ingénieur de tests en développement de logiciel |
|
|
- Concevoir les scénarios et les stratégies de test.
- Mettre à exécution les tests fonctionnels et automatisés.
- Procéder aux tests unitaires de performance et de charge.
- Concevoir des méthodologies de test et de contrôle de qualité.
- Rédiger les rapports de dysfonctionnement.
- Évaluer les résultats et rechercher les causes de défaillance.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information
|
Chargé de projet |
|
|
- Organiser, diriger et contrôler les ressources humaines, financières et technologiques essentielles à la réalisation du projet.
- Planifier l'échéancier et le déroulement des différentes phases.
- Exercer un suivi.
- Évaluer les résultats et ajuster le plan initial au besoin.
- S'assurer de la fiabilité et de la qualité du produit.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Conseiller en informatique |
|
|
- Consultation, analyse et développement informatique.
|
|
- Entreprise de services en informatique
|
|