SCIENCES INFIRMIÈRES
CONCENTRATION CLINIQUE EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE (21), CONCENTRATION CLINIQUE EN SOINS CRITIQUES (24), CONCENTRATION EN ADAPTATION ET RÉADAPTATION (3), SCIENCES INFIRMIÈRES (19)
Personnes rejoignables |
164 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
67 |
40,9 % |
|
2 ( 3 %) |
65 ( 97 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
65 |
97,0 |
|
64 |
95,5 |
Aux études |
2 |
3,0 |
|
2 |
3,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
1 |
1,5 |
Nombre total |
67 |
|
|
67 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
64 |
98,5 |
|
64 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
53 |
81,5 |
|
51 |
79,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
11 |
16,9 |
|
12 |
18,8 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
1,6 |
Au CHÔMAGE |
1 |
1,5 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
65 |
|
|
64 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
5/64 |
|
|
4/64 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
62 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
15 |
24,2 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
3 |
4,8 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
3 |
4,8 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
41 |
66,1 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2008 |
Correspondance études/travail |
Total |
64 |
|
Type de travail |
Total |
64 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
63 |
98,4 |
|
Permanent |
57 |
89,1 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
6 |
9,4 |
Emplois non reliés |
1 |
1,6 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
1,6 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
51 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
46 |
90,2 |
|
Moins de 10 h |
0 |
0,0 |
De 46 à 54 h |
4 |
7,8 |
|
De 10 à 19 h |
2 |
15,4 |
55 h et plus |
1 |
2,0 |
|
De 20 à 29 h |
8 |
61,5 |
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
3 |
23,1 |
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
51 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
13 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
0,0 |
De 23 à 30 999 $ |
1 |
2,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
0,0 |
De 31 à 36 999 $ |
3 |
5,9 |
|
De 22 à 28,99 $ |
11 |
84,6 |
De 37 à 44 999 $ |
13 |
25,5 |
|
De 29 à 35,99 $ |
2 |
15,4 |
De 45 à 50 999 $ |
11 |
21,6 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
0,0 |
De 51 à 56 999 $ |
13 |
25,5 |
|
43 $ et plus |
0 |
0,0 |
57 000 $ et plus |
10 |
19,6 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
0,0 |
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
0,0 |
Pour rester dans ma région |
0 |
0,0 |
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
2 |
15,4 |
À la suite de coupures |
0 |
0,0 |
|
Par choix |
7 |
53,8 |
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
0,0 |
|
Pour étudier
Autres |
1
3 |
7,7
23,1 |
Commentaires
N.B. : Pour être admis au baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke, il faut être inscrit à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, donc avoir exercé la profession d'infirmière ou être en mesure de le faire. Il s'ensuit que les deux-tiers des répondants disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi. Dans l'ensemble, l'accès au marché du travail est rapide et facile: - tous travaillent; - les emplois correspondent à la formation reçue; - les postes sont plus souvent qu'autrement permanents; - les salaires sont généralement élevés; - et même si les emplois à temps partiel sont fréquents, la majorité d'entre eux le font par choix. Programme essentiellement féminin. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation RCR (3) Cours de gestion (2) Formation en soins des plaies (2) Mise à jour pour cathéters centraux Formation en pacification
|
|
Cours d'anglais (3) Formation à l'urgence (2) Formation sur la thérapie VAC Cours d'épidémiologie Autres (22)
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Microprogr. d'insertion prof. en ens. collégial (3) MBA Certificat en gestion des ressources humaines Cert. santé et sécurité au travail
|
|
Maîtrise en sciences infirmières Bac. en enseignement professionnel Certificat en gérontologie
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
25,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
12,5 |
Augmenter mes possibilités demploi |
3 |
37,5 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
1 |
12,5 |
|
Exigence de lemployeur |
1 |
12,5 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
2 |
25,0 |
|
Domaine connexe |
4 |
50,0 |
|
Autre domaine |
2 |
25,0 |
CONCENTRATION CLINIQUE EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE |
Infirmier clinicien |
|
|
- Évaluer l'état de santé des bénéficiaires.
- Prendre les signes vitaux.
- Administrer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
- Tenir à jour les dossiers médicaux.
- Établir les plans de soins.
- Informer le patient sur sa maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
|
|
- Centre hospitalier (10)
- Forces armées Canadiennes
|
Infirmier au secteur enfance-famille-jeunesse (postnatal) |
|
|
- Visites à domicile postnatales.
- Soutien à l'allaitement.
- Vaccination des bébés (0-2ans) et évaluation du développement psychomoteur.
- Bilan de santé de la mère et l'enfant.
- Enseignement et prévention.
- Suivi et consolidation des habiletés parentales.
|
|
|
Conseiller à la direction des soins infirmiers |
|
|
- Participer aux décisions stratégiques relatives à l'organisation et à la prestation des soins et des services.
- Avoir un rôle-conseil en soins infirmiers et soins des plaies-volet hébergement et soins de longue durée.
- Participer à divers comités.
- Élaborer et rédiger des politiques, procédures et règles de soins.
- Présenter des recommandations au C.A.
|
|
- CSSS (Centre de santé et de services sociaux)
|
Infirmier-assistant du supérieur immédiat |
|
|
- Exercer, lorsque requis, les fonctions habituelles d'infirmier (services généraux et préventifs).
- Offrir un support clinique (personne ressource) aux autres infirmiers.
- Collaborer à la conception, l'implantation, l'évaluation et à la révision des programmes,
- Remplacer le supérieur immédiat lors de ses absences.
- Planifier, distribuer et évaluer les soins.
- Assurer le bon déroulement des réunions d'équipe, des différents comités et des programmes de formation.
|
|
|
Assistant infirmier chef |
|
|
- Prodiguer les soins de santé habituels.
- Remplacer l'infirmier chef lors de ses absences.
- Participer à l'identification des besoins de santé des bénéficiaires et à la planification des soins.
- Distribuer et superviser le travail des infirmiers, des infirmiers auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires.
- Contribuer au développement et à l'évaluation des programmes de soins.
|
|
|
Infirmier en CLSC |
|
|
- Accueillir et donner les soins d'urgence.
- Déterminer les besoins en soins de santé.
- Effectuer le triage (orienter les demandes).
- Donner les soins courants en continuité avec les hôpitaux et les bureaux de médecins (traitement par injection, surveillance de l'état de santé, suivi d'enseignement d'insulinothérapie, de stomie, de trachéotomie, soins généraux, etc.).
- Faire de l'enseignement préventif.
- Clinique de vaccination.
|
|
|
Infirmier cadre |
|
|
- Maintenir la qualité des soins.
- Planifier les congés.
- Participer à l'équipe de consultation en gériatrie thérapeutique et à l'équipe interdisciplinaire.
- Oeuvrer comme agent de liaison avec CLSC.
|
|
|
CONCENTRATION CLINIQUE EN SOINS CRITIQUES |
Infirmier clinicien |
|
|
- Évaluer l'état de santé des bénéficiaires.
- Prendre les signes vitaux.
- Administrer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
- Tenir à jour les dossiers médicaux.
- Établir les plans de soins.
- Informer le patient et sa famille sur sa maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
- La majorité d'entre eux travaillent sur une unité de soins spécifiques (soins intensifs, urgence, cardiologie, etc) par contre deux d'entre eux travaillent sur l'équipe volante et à ce titre, ils sont appelés à exercer sur plusieurs départements.
|
|
|
Infirmier en santé parentale (0-5ans) |
|
|
- Faire de l'enseignement préventif.
- Concevoir et donner des ateliers sur l'allaitement maternel, l'apprentissage à être parents, le retour à la maison, etc.
- Assurer le suivi postnatal par des visites à domicile.
- Vacciner les enfants et évaluer leur développement psychomoteur.
- Accompagner certaines familles à risque.
|
|
|
Infirmier (milieu scolaire) |
|
|
- Offrir des services de consultation et donner les soins d'urgences dans plusieurs écoles.
- Concevoir des programmes de promotion de la santé et de prévention auprès des jeunes de niveau primaire et secondaire.
- Conseiller, informer et référer.
- Clinique de vaccination.
|
|
|
Professeur au collégial |
|
|
- Préparer et planifier le contenu et les activités pédagogiques des cours.
- Enseigner les techniques de soins infirmiers.
- Élaborer et corriger les travaux et examens.
- Évaluer les apprentissages.
- Superviser les stages.
- Participer à des réunions pédagogiques et départementales.
|
|
|
CONCENTRATION EN ADAPTATION ET RÉADAPTATION |
Assistant infirmier-chef |
|
|
- Participer à l'identification des besoins de santé des résidents et à la planification des soins.
- Distribuer et superviser le travail des infirmières, des infirmiers auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires.
- Contribuer au développement et à l'évaluation des programmes de soins.
- Prodiguer des soins de santé.
- Remplacer l'infirmier-chef lors de ses absences.
|
|
- Centre d'hébergement et de soins de longue durée(CHSLD)
|
Infirmier clinicien |
|
|
- Évaluer l'état de santé des bénéficiaires.
- Prendre les signes vitaux.
- Administrer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
- Tenir à jour les dossiers médicaux.
- Établir les plans de soins.
- Informer le patient et sa famille sur sa maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
|
|
|
SCIENCES INFIRMIÈRES |
Infirmier clinicien |
|
|
- Évaluer l'état de santé des bénéficiaires.
- Prendre les signes vitaux.
- Administrer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
- Tenir à jour les dossiers médicaux.
- Établir les plans de soins.
- Informer le patient et sa famille sur la maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
- Deux d'entre eux font de l'enseignement et supervisent des stagiaires.
- Deux personnes travaillent à temps partiel.
|
|
- Centre hospitalier (6)
- Centre hospitalier universitaire suisse
- Centre d'hébergement et de soins longue durée
|
Infirmier en CLSC |
|
|
- Accueillir et donner les soins d'urgence.
- Déterminer les besoins en soins de santé.
- Effectuer le triage (orienter les demandes).
- Donner les soins courants en continuité avec les hôpitaux et les bureaux de médecins (traitement par injection, surveillance de l'état de santé, suivi d'enseignement d'insulinothérapie, de stomie. de trachéotomie, soins généraux, etc).
- Faire de l'enseignement préventif.
- Clinique de vaccination.
- Deux d'entre eux travaillent plus spécifiquement sur des programmes de soins à domicile.
- L'un d'eux travaille à temps partiel.
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Infirmier à info-santé |
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- Assistance téléphonique aux personnes demandant des conseils pour des problèmes de santé.
- Évaluer la situation.
- Proposer des actions à prendre ou acheminer de l'aide.
- Informer, conseiller, rassurer et au besoin référer aux ressources les plus aptes à répondre aux besoins de l'appelant.
- Tous les deux travaillent à temps partiel.
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Directeur des soins infirmiers |
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- Gérer les ressources humaines et matérielles.
- Évaluer la qualité des soins offerts.
- Concevoir des plans de traitement individualisés.
- Former les nouveaux employés.
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- Entreprise privée de soins infirmiers
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Coordonnateur des soins infirmiers |
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- Planification et coordination de l'ensemble des soins et services infirmiers d'une unité de soins.
- Gestion de la qualité des soins et des plaintes.
- Gestion des ressources humaines (horaires, remplacement, vacances...) et matérielles.
- Autorité en situation d'urgence.
- Responsable du département de prévention et contrôle des infections.
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|
- Centre de santé et de services sociaux (CSSS)
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Professeur au collégial |
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- Préparer et planifier le contenu et les activités pédagogiques des cours.
- Enseigner les techniques de soins infirmiers.
- Élaborer et corriger les travaux et examens.
- Évaluer les apprentissages.
- Superviser les stages.
- Participer à des réunions pédagogiques et départementales.
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Enseignant au secteur professionnel-santé |
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- Préparation et planification des cours.
- Enseignement des matières prévues aux programmes professionnels des métiers de la santé (infirmier auxiliaire, préposé aux bénéficiaires, assistance aux personnes à domicile).
- Conception, administration et correction des examens et travaux.
- Évaluation des apprentissages et encadrement des élèves.
- Gestion de classe.
- Suivi individuel et récupération.
- Participation à divers comités et réunions administratives.
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