MAÎTRISE EN ADMINISTRATION
CONCENTRATION FINANCE (COURS) (11), CONCENTRATION GESTION DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE (5), CONCENTRATION GESTION INTERNATIONALE (COURS) (1), CONCENTRATION MARKETING (COURS) (5), CONCENTRATION SYSTÈMES D'INFORMATION ET DE GESTION (COURS) (1), CONCENTRATION SYSTÈMES D'INFORMATION ET DE GESTION (RECH.) (2), INTERVENTION ET CHANGEMENT ORGANISATIONNEL (COURS) (1), SCIENCES COMPTABLES PROFIL COMPTABILITÉ FINANCIÈRE (COURS) (2)
Personnes rejoignables |
91 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
28 |
30,8 % |
|
20 ( 71 %) |
8 ( 29 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
28 |
100,0 |
|
28 |
100,0 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
28 |
|
|
28 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
24 |
85,7 |
|
27 |
96,4 |
Ayant un emploi à temps plein |
24 |
85,7 |
|
25 |
89,3 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
2 |
7,1 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
4 |
14,3 |
|
1 |
3,6 |
Nombre total |
28 |
|
|
28 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
3/24 |
|
|
3/27 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
27 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
13 |
48,1 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
4 |
14,8 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
3,7 |
De 3 à 6 mois |
5 |
18,5 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
3,7 |
|
Déjà en emploi avant les études |
3 |
11,1 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2008 |
Correspondance études/travail |
Total |
27 |
|
Type de travail |
Total |
27 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
24 |
88,9 |
|
Permanent |
21 |
77,8 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
2 |
7,4 |
Emplois non reliés |
3 |
11,1 |
|
Temporaire non renouvelable |
3 |
11,1 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
3,7 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
25 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
15 |
60,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
8 |
32,0 |
|
De 10 à 19 h |
2 |
|
55 h et plus |
2 |
8,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
25 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
2 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 30 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 18,00 $ |
0 |
|
De 30 à 41 999 $ |
5 |
20,0 |
|
De 18 à 25,99 $ |
0 |
|
De 42 à 50 999 $ |
2 |
8,0 |
|
De 26 à 33,99 $ |
0 |
|
De 51 à 62 999 $ |
8 |
32,0 |
|
De 34 à 41,99 $ |
0 |
|
De 63 à 71 999 $ |
3 |
12,0 |
|
De 42 à 49,99 $ |
0 |
|
De 72 à 80 999 $ |
3 |
12,0 |
|
50 $ et plus |
2 |
|
81 000 $ et plus |
4 |
16,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
1 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
1 |
|
Commentaires
L'accès au marché du travail se fait sans trop de difficulté pour la majorité des répondants. Nous constatons un léger recul par rapport à la relance précédente. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais Cours sur Excel Certification ITIL
|
|
Cours sur les valeurs mobilières Formation en gestion de personnel Cours de coréen
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Programme professionnel CGA (4) Doctorat en gérontologie DESS en sécurité, audit et gouvernance des TI
|
|
Dipl. de 2e cycle en enseignement collégial (2) CFA (progr. prof. d'analyste financier) (3)
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
9 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
1 |
11,1 |
|
Augmenter mes compétences |
3 |
33,3 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
0 |
0,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
0,0 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
1 |
11,1 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
3 |
33,3 |
|
Autre |
1 |
11,1 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
9 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
4 |
44,4 |
|
Domaine connexe |
2 |
22,2 |
|
Autre domaine |
3 |
33,3 |
CONCENTRATION FINANCE (COURS) |
Analyste en placement |
|
|
- Collecte et analyse des données financières (revues spécialisées, états financiers, etc.) afin d'évaluer les tendances du marché, d'anticiper les fluctuations boursières et d'estimer le rendement d'investissements à moyen et long termes.
- Préparation de documents et présentation de recommandations concernant l'achat ou la vente d'un volume d'actions et/ou la répartition de fonds de placement.
- Élaboration et révision des politiques de placement.
- Gestion de stratégies et d'investissement.
- Calcul de rendement et gestion de risque.
- Élaboration de modèles financiers.
|
|
- Société d'état (2)
- Firme de courtage en valeurs mobilières
|
Analyste en investissement (fusion et acquisition) |
|
|
- Assurer une veille et un suivi de l'actualité financière.
- Constituer des bases de données sectorielles sur les entreprises, leur valeur boursière et leur valeur comptable.
- Procéder à des analyses des secteurs d'activité économique et à des évaluations financières d'entreprise.
- Élaborer des stratégies de transaction.
- Conseiller l'entreprise en matière de montage financier complexe: opérations d'achat, de vente, de restructuration.
- Superviser et coordonner l'éxécution du mandat.
|
|
|
Opérateur de marché (Trader) |
|
|
- Suivre l'évolution des valeurs boursières gérées en temps réel.
- Ętre à l'affut des événements de l'actualité politique, économique et sociale qui peuvent faire évoluer le marché dans un sens ou dans l'autre.
- Spéculer sur des fluctuations à court terme des valeurs mobilières.
- Transiger (achat-vente) les actions, obligations, devises, matières premières et autres produits financiers aux meilleures conditions possibles.
|
|
- Firme de courtage en valeurs mobilières
|
Gestionnaire de portefeuille |
|
|
- Construction et gestion de portefeuille en conformité avec les attentes du client et selon les politiques d'investissemnt de l'institution.
- Optimisation de la performance et protection du capital.
- Analyse et suivi des actifs.
- Gestion des ventes et des achats de titres boursiers.
|
|
|
Conseiller en gestion financière |
|
|
- Consultation.
- Réalisation de différents mandats en gestion financière.
- Diagnostic et redressement d'entreprises.
- Financement privé et public d'entreprises.
- Études de faisabilité.
- Analyses financières et prévisions.
- Évaluation d'entreprises.
- Indicateurs de performance.
- Achat/vente d'entreprises.
- Interruption d'affaires, etc.
|
|
|
Conseiller en investissement |
|
|
- Évaluation d'entreprises.
- Analyses et prévisions financières.
- Rédaction de rapports de gestion.
- Projets spéciaux.
|
|
- Société de capital de développement
|
Souscripteur en assurances compte-clients |
|
|
- Souscription de police d'assurances pour les pertes attribuables au non-paiement résultant de risques commerciaux ou politiques lors de commerce avec l'étranger.
- Analyse financière.
- Analyse de crédit.
- Service à la clientèle.
|
|
|
Directeur de comptes |
|
|
- Évaluer les demandes de financement (analyse des états financiers, des garanties et des capacités de remboursement, vérification du dossier de crédit, etc.).
- Rencontrer les dirigeants d'entreprise.
- Établir les contrats de financement, négocier les modalités de remboursement et assurer le suivi.
- Proposer et vendre des produits et services financiers.
|
|
- Entreprise de services financiers
|
Chargé de cours |
|
|
- Préparation de cours et du matériel pédagogique.
- Mise à jour du contenu de cours.
- Enseignement de la finance.
- Évaluation des apprentissages.
- Préparation et correction des examens et travaux.
- Disponibilité auprès des étudiants.
|
|
|
CONCENTRATION GESTION DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE |
Planificateur média |
|
|
- Développer et implanter des plans médias interactifs.
- Évaluer et négocier des propositions d'ententes publicitaires à partir de données démographiques, de trafics, de coûts et de placements sur le web.
- Développer les listes de mots-clés et la stratégie d'enchères.
- Effectuer le suivi des achats d'espace média et optimiser la sélection des sites et des placements en utilisant divers outils de mesure.
- Négocier et harmoniser les écarts médias avec les sites web.
- Vérifier et approuver les factures médias.
|
|
|
Coordonnateur des communications |
|
|
- Responsable de la rédaction, de la mise en page et de la distribution de documents d'information et d'outils promotionnels.
- Correction et révision de textes.
- Élaboration et planifications de plans et stratégies de communication.
- Porte-parole et coordination des relations avec les médias.
|
|
- Entreprise de transport ferroviaire
|
Chargé de projet web |
|
|
- Assurer l'encadrement du projet et de sa production (budget, échéanciers, ressources humaines et techniques).
- Participer à l'évaluation de la faisabilité du projet.
- Assigner les tâches et coordonner le travail de l'équipe à l'interne.
- Assurer la coordination entre le client et l'équipe de production à l'interne.
- Participer à la définition des spécifications liées aux attentes et exigences du client.
- Préparer et faire des présentations aux clients.
- Participer à l'architecture du site.
- Participer à la négociation et à la conclusion d'ententes avec les partenaires.
- Effectuer l'évaluation budgétaire du projet.
|
|
- Entreprise des communications
|
Développeur de site web |
|
|
- Évaluation, analyse et développement de sites web.
|
|
|
Gestionnaire de production |
|
|
- Analyser, concevoir et planifier la production de façon à optimiser l'utilisation des ressources.
- Implanter la méthode de planification heijunka.
- Établir les niveaux de stock de matières premières et de produits finis nécessaires pour répondre à la demande.
- Effectuer le suivi des processus d'approvisionnement
- Élaborer et maintenir les indicateurs de performance afin de développer des plans d'action pour améliorer les résultats.
- Négocier et coordonner les retours au fournisseur de matériel non-conforme.
- Travailler en étroite collaboration avec les achats.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
CONCENTRATION GESTION INTERNATIONALE (COURS) |
Conseiller en développement d'entreprise |
|
|
- Analyse du potentiel de développement et de viabilité d'un projet d'entreprise (démarrage, modernisation ou acquisition).
- Évaluation des besoins en financement et gestion du financement.
- Expertise et soutien technique dans l'élaboration des plans d'affaires et dans la recherche de financement.
- Suivi de projet.
|
|
- Centre local de développement (CLD)
|
CONCENTRATION MARKETING (COURS) |
Chargé de projet en recherche marketing |
|
|
- Rencontrer des clients et identifier leurs besoins en matière de recherche marketing (segmentation de la clientèle, mesure de notoriété et positionnement de marques, analyse de la concurrence, évaluation du potentiel commercial, etc.).
- Spécifier les outils appropriés à la réalisation des études de marché (enquêtes téléphoniques, sondage web, groupe de discussion, mesures d'achalandage, etc.).
- Planifier, coordonner et contrôler la réalisation du projet.
- Analyser et traiter l'information.
- Accompagner la clientèle dans l'intégration des données marketing au sein de ses actvités commerciales.
|
|
- Entreprise de services marketing
|
Spécialiste de marketing |
|
|
- Développer des campagnes de marketing à l'international pour les différents services et produits de l'organisation (campagne de marketing e-mail, de mailing direct, de publicité et de développement de produit).
|
|
|
Conseiller publicitaire |
|
|
- Assurer la gestion, l'expertise-conseil et le suivi de projets en recherche marketing et en publicité pour le compte du client.
- Rencontrer la clientèle.
- Coordonner diverses études et analyses en recherche marketing.
- Élaborer et mettre sur pied une campagne publicitaire.
- Coordonner la production et la diffusion du matériel promotionnel dans les médias.
- Assurer le suivi budgétaire.
|
|
|
Analyste d'affaires |
|
|
- Planifier et coordonner l'analyse des bases de données provenant des programmes de fidélisation de la clientèle.
- Identifier les besoins, comportements et habitudes de consommation.
- Élaborer et proposer des stratégies de commercialisation aux détaillants et aux entreprises en se basant sur les données recueillies.
- Développer des campagnes de marketing.
|
|
|
Professeur au collégial |
|
|
- Préparation de cours et du matériel pédagogique.
- Mise à jour du contenu de cours.
- Enseignement de l'administration.
- Évaluation des apprentissages.
- Préparation et correction des examens et des travaux.
- Participation à la vie départementale, à divers comités pédagogiques et à des activités parascolaires.
- Disponibilité auprès des étudiants.
|
|
|
CONCENTRATION SYSTÈMES D'INFORMATION ET DE GESTION (RECH.) |
Analyste en amélioration continue |
|
|
- Effectuer des analyses préliminaires et assurer la planification, la réalisation et le suivi de projets informatiques reliés au développement et à l'utilisation d'outils d'automatisation de tests informatiques et de gestion des tests.
- Élaborer la documentation.
- Animer des activités de formation destinées aux utilisateurs.
- Rédiger des rapports et recommandations.
- Offrir un soutien technique.
- Assurer l'intégrité des données informatisées et la stabilité des systèmes.
|
|
|
INTERVENTION ET CHANGEMENT ORGANISATIONNEL (COURS) |
Directeur des ressources humaines |
|
|
- Responsable du recrutement, de la sélection, des affectations et des programmes d'évaluation des employés.
- Gestion des dossiers relatifs à: rémunération, avantages sociaux, formation, santé et sécurité au travail, assurances collectives et régimes de retraite, relations de travail (griefs, arbitrage, mesures disciplinaires, mises à pied, etc.).
- Accueil, conseil ou référence aux employés qui vivent des difficultés personnelles ou professionnelles.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
SCIENCES COMPTABLES PROFIL COMPTABILITÉ FINANCIÈRE (COURS) |
Vérificateur comptable |
|
|
- Participer aux missions d'examen et de vérification des registres comptables d'entreprises privées, publiques ou parapubliques.
- Dresser les états financiers.
- Procéder à la certification des données financières.
- Préparer les déclarations de revenus des sociétés et des particuliers.
- Présenter les avis aux lecteurs.
- S'acquitter de différents mandats spéciaux (planification fiscale personnelle et d'entreprise, réorganisation financière, évaluation d'entreprises, etc.).
- Proposer des conseils fiscaux et juricomptables ainsi que du soutien technique en comptabilité et en informatique aux clients qui font leur tenue de livre.
|
|
|
Directeur de certification |
|
|
- Planification et gestion des mandats de vérification.
- Gestion du personnel.
- Révision des dossiers de vérification.
|
|
|
|