MAÎTRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (MBA)
MBA ET BACCALAURÉAT EN DROIT,RÉGIME COOPÉRATIF (COURS) (6), RÉGIME COOPÉRATIF (COURS) (7), RÉGIME RÉGULIER(COURS) (16)
Personnes rejoignables |
92 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
29 |
31,5 % |
|
14 ( 48 %) |
15 ( 52 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
26 |
89,7 |
|
27 |
93,1 |
Aux études |
3 |
10,3 |
|
2 |
6,9 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
29 |
|
|
29 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
23 |
88,5 |
|
26 |
96,3 |
Ayant un emploi à temps plein |
22 |
84,6 |
|
26 |
96,3 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
3,8 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
3 |
11,5 |
|
1 |
3,7 |
Nombre total |
26 |
|
|
27 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/23 |
|
|
3/26 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
26 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
4 |
15,4 |
|
De 9 à 12 mois |
2 |
7,7 |
De 0 à 3 mois |
2 |
7,7 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
2 |
7,7 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
2 |
7,7 |
|
Déjà en emploi avant les études |
14 |
53,8 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2008 |
Correspondance études/travail |
Total |
26 |
|
Type de travail |
Total |
26 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
20 |
76,9 |
|
Permanent |
24 |
92,3 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
2 |
7,7 |
Emplois non reliés |
6 |
23,1 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
26 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
17 |
65,4 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
5 |
19,2 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
4 |
15,4 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
25 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 30 000 $ |
1 |
4,0 |
|
Moins de 18,00 $ |
0 |
|
De 30 à 41 999 $ |
2 |
8,0 |
|
De 18 à 25,99 $ |
0 |
|
De 42 à 50 999 $ |
4 |
16,0 |
|
De 26 à 33,99 $ |
0 |
|
De 51 à 62 999 $ |
5 |
20,0 |
|
De 34 à 41,99 $ |
0 |
|
De 63 à 71 999 $ |
3 |
12,0 |
|
De 42 à 49,99 $ |
0 |
|
De 72 à 80 999 $ |
2 |
8,0 |
|
50 $ et plus |
0 |
|
81 000 $ et plus |
8 |
32,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Avertissement: Plus de la moitié des répondants disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi. Par conséquent, l'accès au marché du travail ne concerne que 46 % des répondants et les données relatives à l'emploi doivent de ce fait, être considérées avec une certaine réserve (particulièrement les salaires). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (4) Certification PMP Formation gest. de l'amélioration continue Formation sur l'art de la négociation Formation sur les fonds communs de placement
|
|
Certification gestionnaire d'actifs Formation en gestion de projet Formation en analyse de marché Formation sur la génération x Autres (9)
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
École du Barreau (4) Diplôme de 3e cycle en administration MBA spéc. en management international CFA (progr. prof. d'analyste financier)
|
|
Doctorat en administration (2) Maîtrise en fiscalité Programme professionnel CGA Certificat en journalisme
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
15,4 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
7,7 |
Augmenter mes possibilités demploi |
2 |
15,4 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
7,7 |
Exigence de la profession |
6 |
46,2 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
7,7 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
4 |
30,8 |
|
Domaine connexe |
3 |
23,1 |
|
Autre domaine |
6 |
46,2 |
MBA ET BACCALAURÉAT EN DROIT,RÉGIME COOPÉRATIF (COURS) |
Analyste légal |
|
|
- Responsable de l'analyse légale concernant les prêts hypothécaires commerciaux, les sûretés et garanties.
- Gestion des actifs.
|
|
- Société en capital de financement
|
Avocat en droit corporatif |
|
|
- Réviser la version française de notices annuelles et de prospectus préparés et déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et donner des avis et conseils à cet égard.
- Réviser des circulaires de sollicitation de procuration aux fins d'assemblées annuelles ou spéciales d'actionnaires.
- Réviser différents types de contrats et de documents juridiques.
|
|
|
Conseiller en relation de travail |
|
|
- Représenter l'employeur lors de conciliations, de médiations ou arbitrages.
- Interpréter les dispositions des conventions collectives et les lois sur l'emploi.
- Conseiller l'employeur sur l'interprétation et l'application des normes et règlements en matière de travail.
- Collaborer à la gestion des griefs.
|
|
- Entreprise de transport aérien
|
Avocat en santé et sécurité au travail |
|
|
- Assurer la gestion et le suivi des dossiers administratifs d'indemnisation.
- Conseiller les employeurs et les intervenants internes sur les enquêtes d'accidents, l'inspection, le retrait préventif ou les avis de dérogation, etc.
- Représenter l'employeur auprès des paliers d'appel.
- Animer des ateliers de formation.
|
|
|
RÉGIME COOPÉRATIF (COURS) |
Gestionnaire de projet |
|
|
- Participer à la conception du projet, en déterminer les caractéristiques et fixer les objectifs à atteindre.
- Planifier, coordonner et contrôler le travail des équipes.
- Établir l'échéancier et veiller au respect de celui-ci.
- Superviser les études de faisabilité.
- Évaluer et contrôler les coûts.
- Gérer le personnel.
- Voir à l'exécution des travaux et s'assurer que le projet soit complété selon les exigences du contrat.
|
|
|
Chef de produit |
|
|
- Responsable du lancement, de la promotion et du développement d'un produit.
- Études de marché (habitudes de la clientèle, concurrence, etc.).
- Élaboration d'un plan de marketing (clientèle cible, tarifs, circuits de distribution, campagne de promotion et de fidélisation, etc..).
- Coordination des activités promotionnelles, publicitaires et commerciales.
- Suivi des ventes.
|
|
- Firme-conseil en marketing
|
Adjoint au vice-doyen |
|
|
- Gestion de dossiers académiques et administratifs.
- Représentation à l'extérieur.
|
|
|
Adjoint au directeur |
|
|
- Organisation, planification et résolution de problèmes.
|
|
|
Conseiller en gestion de projet |
|
- Firme de services-conseil
|
Assistant contrôleur |
|
|
- Assurer la fermeture financière du mois (vérifier l'exactitude des charges portées aux comptes, faire des prévisions de vente, de coûts variables et fixes et de profits pour le mois à venir et le reste de l'année).
- Produire certains fichiers (état des résultats, historique de ventes, croissance, etc.) avec les bases de données internes.
- Faire le suivi des comptes recevables et s'assurer que les représentants des ventes soient au courant.
- Produire des analyses de prix et faire le suivi des indicatifs de performance des représentants.
- Assurer diverses responsabilités relatives au suivi financier et comptable.
|
|
- Industrie de l'énergie (gaz naturel)
|
RÉGIME RÉGULIER(COURS) |
Représentant pharmaceutique |
|
|
- Promouvoir les produits et services auprès des médecins, des pharmaciens et autres professionnels de la santé sur un territoire donné.
- Veiller au maintien du réseau de distribution et à l'approvisionnement.
- Réaliser et dépasser les objectifs de vente.
- Organiser diverses activités promotionnelles telles que des séminaires et conférences scientifiques.
|
|
- Entreprise pharmaceutique (2)
|
Coordonnateur de projet |
|
|
- Planifier, coordonner et contrôler toutes les étapes de développement d'un médicament générique.
- Voir au respect des échéanciers.
- Assurer le suivi budgétaire.
- Superviser le personnel.
- Rédiger divers documents et rapports.
- Communiquer l'avancement du projet à la direction, aux partenaires internationaux et à tous les départements à l'interne.
- Diriger les réunions.
|
|
- Entreprise pharmaceutique
|
Chargé de projet |
|
|
- Élaboration et coordination des différentes étapes d'un projet de recherche.
- Gestion des ressources matérielles, financières et humaines.
|
|
|
Coordonnateur de laboratoire |
|
|
- Coordonner le travail d'une équipe de techniciens.
- Planifier les activités du laboratoire.
- Superviser l'utilisation et l'entretien du matériel et de l'appareillage.
- Gérer les ressources budgétaires.
- Veiller au respect des normes et procédures en matière de sécurité, d'environnement et de qualité.
- Participer aux réunions d'équipes.
|
|
|
Directeur des finances |
|
|
- Évaluation de projets et des conséquences financières.
- Planification des ressources budgétaires.
- Analyse des résultats financiers.
- Préparation des budgets annuels et des analyses de variance.
- Gestion du personnel.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Gestionnaire de programme |
|
|
- Prendre connaissance des besoins des clients.
- Assurer le lien entre l'ingénierie des différents projets et la production.
- Gérer la chaîne d'approvisionnement et les changements d'ingéniérie.
- Coordonner et superviser les activités des équipes.
- Contrôler les échéanciers et le budget.
|
|
- Industrie de l'aéronautique
|
Consultant |
|
|
- Rencontrer la clientèle et déterminer ses besoins.
- Offrir des services-conseils en statistiques (indicateur de performance, contrôle statistique des procédés, modélisattion statistique et analyse multivariable, etc) afin d'améliorer les procédés de fabrication et les processus d'affaires.
- Exécuter le contrat et assurer un suivi.
- Assister la clientèle via un accompagnement individuel ou d'équipe par le biais de formation.
|
|
|
Coordonnateur d'événements |
|
|
- Planifier, organiser et coordonner la logistique et les communications pour des événements de levée de fonds.
- Recruter et superviser le travail du personnel et des bénévoles.
- Mettre en place les services et activités complémentaires.
- Assurer le suivi budgétaire et l'évaluation post-événement.
- Coordonner la refonte entière du site web.
|
|
- Organisme communautaire sans but lucratif
|
Spécialiste aux exportations |
|
|
- Contrôler les approvisionnements.
- Implanter un logiciel de gestion de l'entrepôt.
- Assurer le suivi des inventaires.
- Planifier la production.
- Organiser les expéditions en fonction des commandes et des contraintes de la logistique.
- Préparer la documentation pour le transport et les douanes.
|
|
|
Conseiller publicitaire |
|
|
- Proposer et conclure des ententes pour l'espace publicitaire avec les clients.
- Développer et vendre des concepts publicitaires.
- Prospecter de nouveaux annonceurs et développer de nouveaux marchés.
- Gérer des comptes clients nationaux et locaux.
- Faire des présentations marketing.
- Assurer le suivi auprès des clients.
|
|
|
Analyste de prix |
|
|
- Recueillir et analyser des données statistiques relatives à l'évolution des prix concurrents.
- Contribuer à l'élaboration de la politique des prix.
- Développer des outils d'analyse de prix.
|
|
|
Comptable et analyste |
|
|
- Analyser et interpréter les données financières provenant de fonds de couverture (hedge fund).
- Calculer et justifier les commissions de performance.
- Produire et présenter les données comptables, les états financiers et autres rapports réglementaires.
|
|
|
Analyste en informatique |
|
|
Enseignant à l'éducation des adultes |
|
|
Technicien de service social |
|
|
|