MAîTRISE EN PSYCHOÉDUCATION
MAîTRISE EN PSYCHOÉDUCATION (COURS) (14)

Personnes rejoignables 29     Hommes Femmes
Nombre de répondants 14 48,3 %   2 ( 14 %) 12 ( 86 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 14 100,0   14 100,0
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 14   14

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 14 100,0   14 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 12 85,7   13 92,9
     Ayant un emploi à temps partiel 1 7,1   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1 7,1   1 7,1
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 14   14
           
     En emploi et poursuivant des études 0/14     1/14  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 14
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 2 14,3   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 2 14,3   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 2 14,3   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 3 21,4   Déjà en emploi avant les études 5 35,7

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2008
Correspondance études/travail

Total

14

  Type de travail

Total

14

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 13 92,9   Permanent 11 78,6
        Temporaire renouvelable 2 14,3
Emplois non reliés 1 7,1   Temporaire non renouvelable 1 7,1
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 13   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 13 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 1

Salaire
Travail à temps plein Total 13   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 30 000 $ 0 0,0   Moins de 18,00 $ 0
De 30 à 41 999 $ 5 38,5   De 18 à 25,99 $ 0
De 42 à 50 999 $ 5 38,5   De 26 à 33,99 $ 1
De 51 à 62 999 $ 2 15,4   De 34 à 41,99 $ 0
De 63 à 71 999 $ 1 7,7   De 42 à 49,99 $ 0
De 72 à 80 999 $ 0 0,0   50 $ et plus 0
81 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 1
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Accès relativement aisé au marché du travail.
Malgré le fait que plusieurs d'entre eux disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi:
- tous travaillent;
- ces emplois correspondent dans presque tous les cas à la formation reçue;
- les postes à temps plein sont à la hausse;
- les emplois permanents sont nombreux.
Programme à majorité féminine.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Form. en thérapie familiale et conjugale
Formation sur les troubles anxieux
  Formation en techniques d'impact
Formation sur le logiciel SPI

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
DESS en gestion

  DESS supervision de l'interv. auprès de TED


Motif principal de la poursuite des études Total 2
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 1   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 2
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 0   Domaine connexe 1   Autre domaine 1

 

MAîTRISE EN PSYCHOÉDUCATION
Description des emplois

 


MAîTRISE EN PSYCHOÉDUCATION (COURS)
Psychoéducateur en milieu scolaire (secondaire)  
 
  • Dépistage, évaluation et suivi des élèves qui présentent des difficultés d'adaptation-troubles de comportement.
  • Élaboration et mise en place des plans d'intervention.
  • Collaboration avec les enseignants et la direction dans la mise en oeuvre des interventions de prévention et de rééducation.
  • Conception et animation d'ateliers.
  • Évaluation des interventions.
  • Rédaction de rapports et suivi des dossiers.
  • Rencontre avec les parents et partenariat avec divers intervenants du réseau de la santé et des services sociaux.
 
  • Commission scolaire (2)
  • Collège privé
Psychoéd.en déficience intellect.-milieu externe-(0-12ans)  
 
  • Procéder à l'évaluation développementale et/ou comportementale d'enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.
  • Conseiller et supporter les parents.
  • Concevoir et mettre en application des programmes de stimulation globale auprès des 0-5ans.
  • S'assurer de l'intégration de l'enfant dans son milieu de vie (service de garde, CPE, écoles) et/ou s'assurer que les services dispensés répondent aux besoins spécifiques de l'enfant.
  • Élaborer des plans d'intervention ou les plans de services afin de répondre aux besoins de l'enfant.
  • Animer des groupes d'habiletés sociales pour les enfants présentant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle.
 
  • Centre de réadaptation (2)
Psychoéducateur en santé mentale  
 
  • Suivi individuel auprès d'une clientèle adulte en trouble de santé mentale sévère et chronique mais stabilisé (schizophrénie, bipolaire, trouble de la personnalité...).
  • Évaluation des difficultés d'adaptation et des capacités adaptatives.
  • Élaboration et mise en oeuvre d'un plan d'intervention ayant pour objectif l'acquisition d'une plus grande autonomie et une augmentation de la qualité de vie.
  • Accompagnement dans les démarches de réinsertion sociale (intégration au marché du travail ou aux études, hébergement, etc.).
  • Écoute, stimulation, enseignement et aiguillage vers certaines ressources.
  • Évaluation des progrès.
  • Soutien aux proches.
 
  • CLSC
Psychoéducateur enfance-jeunesse-famille  
 
  • Rencontrer les familles qui connaissent des difficultés relationnelles.
  • Évaluer la problématique et les capacités adaptatives du jeune dans son environnement social et familial.
  • Définir les besoins et élaborer des plans d'intervention afin de développer des stratégies adaptatives chez l'enfant ou l'adolescent (5-17ans) et sa famille et maintenir celui-ci dans son milieu naturel.
  • Mettre en oeuvre les stratégies d'intervention en réadaptation et rééducation, les évaluer et les réviser au besoin.
  • Concevoir et animer des activités de développement d'habiletés relationnelles.
 
  • CLSC
Psychoéducateur en pédopsychiatrie  
 
  • Procéder à l'évaluation des capacités adaptatives d'adolescents de 13 à 17 ans ayant été hospitalisés pour des problèmes de santé mentale.
  • Assurer un suivi et offrir du soutien aux familles.
  • Servir d'agent de liaison avec les différents intervenants et organismes (milieu scolaire, services sociaux, protection de la jeunesse, etc.).
  • Cette personne travaille aussi comme chargée de cours dans une université.
 
  • Centre hospitalier
Psychoéducateur en santé mentale et toxicomanie  
 
  • Interventions individuelles et de groupe auprès d'une clientèle qui éprouve des problèmes de dépendance (alcool, drogues et jeu pathologique) et de santé mentale afin de les aider à surmonter ces difficultés et à préparer leur réinsertion sociale.
  • Accompagnement, support, information, sensibilisation , motivation au changement, réappropriation d'une hygiène de vie saine et équilibrée, développement d'habiletés personnelles et sociales, référence au besoin, etc.
 
  • Centre de réadaptation
Agent de planification, de programmation et de recherche  
 
  • Coordonner les programmes de promotion et de prévention en santé.
  • Fournir conseils et soutien relativement à l'implantation ou à l'amélioration des programmes et/ou services.
  • Outiller et soutenir les acteurs de première ligne par diverses activités de recherche.
  • Participer aux activités de formation.
  • Mettre en place des mesures d'évaluation de programme et en assurer le suivi.
 
  • Agence de santé et de services sociaux
Éducateur spécialisé en déficience intellectuelle-résidence-  
 
  • Accompagner, dans leur quotidien et en milieu institutionnel, un groupe de jeunes ayant un handicap intellectuel.
  • Organiser et animer les activités de stimulation prévues au programme d'intervention.
  • Veiller à l'acquisition d'habiletés de bases en matière de communication, d'hygiène et d'autonomie fonctionnelle afin de permettre éventuellement une réinsertion sociale.
  • Évaluer les interventions et l'évolution des apprentissages selon les objectifs et le potentiel de chacun.
  • Gérer les situations de crise.
  • Participer aux réunions.
 
  • Centre de réadaptation
Éducateur spécialisé (enfance-famille)  
 
  • Visites familiales et suivi.
  • Évaluation globale du développement de l'enfant.
  • Conception et animation d'activités de stimulation pour les enfants.
  • Développement d'habiletés parentales.
  • Soutien et information.
 
  • CLSC
Éducateur auprès de jeunes contrevenants  
 
  • Accompagner, dans leur quotidien, un groupe de jeunes en milieu institutionnel.
  • Organiser, coordonner et animer les activités éducatives prévues au programme d'intervention, activités ayant pour but l'acquisition d'attitudes et de comportements adéquats et ultimement la réinsertion sociale.
  • Procéder à des études de cas et à des évaluations comportementales (aspects cognitifs, affectifs, physiques et sociaux).
  • Noter l'évolution du jeune et réviser les interventions s'il y a lieu.
  • Fournir un environnement stable, sécuritaire et constructif.
  • Intervenir en situation de crise.
  • Veiller au respect des règles et au bon fonctionnement de l'unité de vie.
  • Offrir un support à la famille.
  • Participer aux réunions d'équipes.
 
  • Centre jeunesse
Chargé de cours  
 
  • Préparation du plan de cours et du matériel pédagogique.
  • Enseignement.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Préparation et correction des examens et des travaux.
  • Présence durant les périodes de disponibilité aux étudiants.
  • Mise à jour des connaissances.
 
  • Université