MAîTRISE EN PSYCHOÉDUCATION
MAîTRISE EN PSYCHOÉDUCATION (COURS) (14)
Personnes rejoignables |
29 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
14 |
48,3 % |
|
2 ( 14 %) |
12 ( 86 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
14 |
100,0 |
|
14 |
100,0 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
14 |
|
|
14 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
14 |
100,0 |
|
14 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
12 |
85,7 |
|
13 |
92,9 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
7,1 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
7,1 |
|
1 |
7,1 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
14 |
|
|
14 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/14 |
|
|
1/14 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
14 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
2 |
14,3 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
2 |
14,3 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
2 |
14,3 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
3 |
21,4 |
|
Déjà en emploi avant les études |
5 |
35,7 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2008 |
Correspondance études/travail |
Total |
14 |
|
Type de travail |
Total |
14 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
13 |
92,9 |
|
Permanent |
11 |
78,6 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
2 |
14,3 |
Emplois non reliés |
1 |
7,1 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
7,1 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
13 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
13 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
1 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
13 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 30 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 18,00 $ |
0 |
|
De 30 à 41 999 $ |
5 |
38,5 |
|
De 18 à 25,99 $ |
0 |
|
De 42 à 50 999 $ |
5 |
38,5 |
|
De 26 à 33,99 $ |
1 |
|
De 51 à 62 999 $ |
2 |
15,4 |
|
De 34 à 41,99 $ |
0 |
|
De 63 à 71 999 $ |
1 |
7,7 |
|
De 42 à 49,99 $ |
0 |
|
De 72 à 80 999 $ |
0 |
0,0 |
|
50 $ et plus |
0 |
|
81 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
1 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Accès relativement aisé au marché du travail. Malgré le fait que plusieurs d'entre eux disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi: - tous travaillent; - ces emplois correspondent dans presque tous les cas à la formation reçue; - les postes à temps plein sont à la hausse; - les emplois permanents sont nombreux. Programme à majorité féminine. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Form. en thérapie familiale et conjugale Formation sur les troubles anxieux
|
|
Formation en techniques d'impact Formation sur le logiciel SPI
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
DESS en gestion
|
|
DESS supervision de l'interv. auprès de TED
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
0 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
0 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
1 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
0 |
|
|
Domaine connexe |
1 |
|
|
Autre domaine |
1 |
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MAîTRISE EN PSYCHOÉDUCATION (COURS) |
Psychoéducateur en milieu scolaire (secondaire) |
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|
- Dépistage, évaluation et suivi des élèves qui présentent des difficultés d'adaptation-troubles de comportement.
- Élaboration et mise en place des plans d'intervention.
- Collaboration avec les enseignants et la direction dans la mise en oeuvre des interventions de prévention et de rééducation.
- Conception et animation d'ateliers.
- Évaluation des interventions.
- Rédaction de rapports et suivi des dossiers.
- Rencontre avec les parents et partenariat avec divers intervenants du réseau de la santé et des services sociaux.
|
|
- Commission scolaire (2)
- Collège privé
|
Psychoéd.en déficience intellect.-milieu externe-(0-12ans) |
|
|
- Procéder à l'évaluation développementale et/ou comportementale d'enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.
- Conseiller et supporter les parents.
- Concevoir et mettre en application des programmes de stimulation globale auprès des 0-5ans.
- S'assurer de l'intégration de l'enfant dans son milieu de vie (service de garde, CPE, écoles) et/ou s'assurer que les services dispensés répondent aux besoins spécifiques de l'enfant.
- Élaborer des plans d'intervention ou les plans de services afin de répondre aux besoins de l'enfant.
- Animer des groupes d'habiletés sociales pour les enfants présentant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle.
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|
- Centre de réadaptation (2)
|
Psychoéducateur en santé mentale |
|
|
- Suivi individuel auprès d'une clientèle adulte en trouble de santé mentale sévère et chronique mais stabilisé (schizophrénie, bipolaire, trouble de la personnalité...).
- Évaluation des difficultés d'adaptation et des capacités adaptatives.
- Élaboration et mise en oeuvre d'un plan d'intervention ayant pour objectif l'acquisition d'une plus grande autonomie et une augmentation de la qualité de vie.
- Accompagnement dans les démarches de réinsertion sociale (intégration au marché du travail ou aux études, hébergement, etc.).
- Écoute, stimulation, enseignement et aiguillage vers certaines ressources.
- Évaluation des progrès.
- Soutien aux proches.
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|
|
Psychoéducateur enfance-jeunesse-famille |
|
|
- Rencontrer les familles qui connaissent des difficultés relationnelles.
- Évaluer la problématique et les capacités adaptatives du jeune dans son environnement social et familial.
- Définir les besoins et élaborer des plans d'intervention afin de développer des stratégies adaptatives chez l'enfant ou l'adolescent (5-17ans) et sa famille et maintenir celui-ci dans son milieu naturel.
- Mettre en oeuvre les stratégies d'intervention en réadaptation et rééducation, les évaluer et les réviser au besoin.
- Concevoir et animer des activités de développement d'habiletés relationnelles.
|
|
|
Psychoéducateur en pédopsychiatrie |
|
|
- Procéder à l'évaluation des capacités adaptatives d'adolescents de 13 à 17 ans ayant été hospitalisés pour des problèmes de santé mentale.
- Assurer un suivi et offrir du soutien aux familles.
- Servir d'agent de liaison avec les différents intervenants et organismes (milieu scolaire, services sociaux, protection de la jeunesse, etc.).
- Cette personne travaille aussi comme chargée de cours dans une université.
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|
Psychoéducateur en santé mentale et toxicomanie |
|
|
- Interventions individuelles et de groupe auprès d'une clientèle qui éprouve des problèmes de dépendance (alcool, drogues et jeu pathologique) et de santé mentale afin de les aider à surmonter ces difficultés et à préparer leur réinsertion sociale.
- Accompagnement, support, information, sensibilisation , motivation au changement, réappropriation d'une hygiène de vie saine et équilibrée, développement d'habiletés personnelles et sociales, référence au besoin, etc.
|
|
|
Agent de planification, de programmation et de recherche |
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|
- Coordonner les programmes de promotion et de prévention en santé.
- Fournir conseils et soutien relativement à l'implantation ou à l'amélioration des programmes et/ou services.
- Outiller et soutenir les acteurs de première ligne par diverses activités de recherche.
- Participer aux activités de formation.
- Mettre en place des mesures d'évaluation de programme et en assurer le suivi.
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- Agence de santé et de services sociaux
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Éducateur spécialisé en déficience intellectuelle-résidence- |
|
|
- Accompagner, dans leur quotidien et en milieu institutionnel, un groupe de jeunes ayant un handicap intellectuel.
- Organiser et animer les activités de stimulation prévues au programme d'intervention.
- Veiller à l'acquisition d'habiletés de bases en matière de communication, d'hygiène et d'autonomie fonctionnelle afin de permettre éventuellement une réinsertion sociale.
- Évaluer les interventions et l'évolution des apprentissages selon les objectifs et le potentiel de chacun.
- Gérer les situations de crise.
- Participer aux réunions.
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Éducateur spécialisé (enfance-famille) |
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- Visites familiales et suivi.
- Évaluation globale du développement de l'enfant.
- Conception et animation d'activités de stimulation pour les enfants.
- Développement d'habiletés parentales.
- Soutien et information.
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Éducateur auprès de jeunes contrevenants |
|
|
- Accompagner, dans leur quotidien, un groupe de jeunes en milieu institutionnel.
- Organiser, coordonner et animer les activités éducatives prévues au programme d'intervention, activités ayant pour but l'acquisition d'attitudes et de comportements adéquats et ultimement la réinsertion sociale.
- Procéder à des études de cas et à des évaluations comportementales (aspects cognitifs, affectifs, physiques et sociaux).
- Noter l'évolution du jeune et réviser les interventions s'il y a lieu.
- Fournir un environnement stable, sécuritaire et constructif.
- Intervenir en situation de crise.
- Veiller au respect des règles et au bon fonctionnement de l'unité de vie.
- Offrir un support à la famille.
- Participer aux réunions d'équipes.
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|
Chargé de cours |
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- Préparation du plan de cours et du matériel pédagogique.
- Enseignement.
- Évaluation des apprentissages.
- Préparation et correction des examens et des travaux.
- Présence durant les périodes de disponibilité aux étudiants.
- Mise à jour des connaissances.
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