MAÎTRISES EN SCIENCES HUMAINES
ÉCONOMIQUE (R) (1), ÉCONOMIQUE - RÉGIME COOPÉRATIF (COURS) (1), GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN GÉOMATIQUE (R) (2), GÉOGRAPHIE CHEMINEMENT GEOGRAPHIE HUMAINE/AMÉNAGEMENT (R) (1), GÉOGRAPHIE CHEMINEMENT GÉOGRAPHIE PHYSIQUE APPLIQUÉE (R.) (2), HISTOIRE (R) (6), HISTOIRE/PERFECTIONNEMENT DE L'ENSEIGNEMENT(COURS) (1), HISTOIRE-CONCENTRATION EN PRODUCTION MULTIMÉDIA (COURS) (2), PHILOSOPHIE (R) (1)

Personnes rejoignables 44     Hommes Femmes
Nombre de répondants 17 38,6 %   7 ( 41 %) 10 ( 59 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 15 88,2   15 88,2
  Aux études 2 11,8   2 11,8
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 17   17

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 13 86,7   13 86,7
     Ayant un emploi à temps plein 11 73,3   13 86,7
     Ayant un emploi à temps partiel 1 6,7   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1 6,7   0 0,0
Au CHÔMAGE 2 13,3   2 13,3
Nombre total 15   15
           
     En emploi et poursuivant des études 1/13     1/13  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 13
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 3 23,1   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 2 15,4   De 12 à 18 mois 2 15,4
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 2 15,4
De 6 à 9 mois 1 7,7   Déjà en emploi avant les études 3 23,1

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2008
Correspondance études/travail

Total

13

  Type de travail

Total

13

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 10 76,9   Permanent 10 76,9
        Temporaire renouvelable 3 23,1
Emplois non reliés 3 23,1   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 13   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 11 84,6   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 1 7,7   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 1 7,7   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 13   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 30 000 $ 1 7,7   Moins de 18,00 $ 0
De 30 à 41 999 $ 5 38,5   De 18 à 25,99 $ 0
De 42 à 50 999 $ 3 23,1   De 26 à 33,99 $ 0
De 51 à 62 999 $ 4 30,8   De 34 à 41,99 $ 0
De 63 à 71 999 $ 0 0,0   De 42 à 49,99 $ 0
De 72 à 80 999 $ 0 0,0   50 $ et plus 0
81 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Comparé aux relances antérieures, l'accès au marché du travail s'est généralemnt amélioré:
- les emplois sont tous à temps plein;
- la correspondance études-travail est en hausse;
- les emplois précaires (temporaires) sont moins fréquents.
Par contre, pour un certains nombre d'entre eux, accéder à un travail à temps plein a été passablement long et le taux de chômage reste relativement élevé.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (2)
Cours de littérature française
  Colloque sur la sécurité publique
Formation en model builder ArcGIS

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Doctorat en histoire
Microprogr. 2e cycle enseignement collégial
Tech. d'acupuncture
  Dipl. de 2e cycle gestion de projet
Certificat en administration
Tech. de soins infirmiers

Motif principal de la poursuite des études Total 5
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 1   Augmenter mes compétences 0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 1
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 1
Exigence de la profession 0   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 2   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 5
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 1   Domaine connexe 0   Autre domaine 4

 

MAÎTRISES EN SCIENCES HUMAINES
Description des emplois

 


ÉCONOMIQUE (R)
Professeur au collégial  
 
  • Planification et préparation des cours.
  • Enseignement de l'économie.
  • Encadrement des étudiants.
  • Évaluation des apprentissages et correction des travaux et examens.
  • Coordination du département d'économie.
  • Responsable du stage de coopération internationale pour les sciences humaines.
 
  • Cégep

ÉCONOMIQUE - RÉGIME COOPÉRATIF (COURS)
Économiste en prix de transfert  
 
  • Définir et documenter les politiques de prix de transfert (prix des transactions entre sociétés d'un même groupe mais résidentes de pays différents-ce qui suppose le passage de frontières).
  • Établir les prix normatifs (de pleine concurrence), c'est à dire les prix qui auraient prévalu entre deux sociétés indépendantes.
  • Concevoir les schémas juridiques et fonctionnels destinés à gérer l'exposition et le risque fiscal pour le client.
  • Prêter assistance lors de contrôle fiscal et de contentieux.
  • Constituer le dossier d'Accord Préalable de Prix avec les administrations fiscales étrangères.
 
  • Cabinet comptable

GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN GÉOMATIQUE (R)
Conseiller en géomatique  
 
  • Production de matrices graphiques numérisées.
  • Création de nouveaux outils et mise à l'essai de ceux-ci.
  • Soutien à la formation.
 
  • Société d'expertise conseil en géomatique
Agent de projets  
 
  • Développement d'applications géomatiques à partir des données d'observation de la terre (ressources en eau, interventions en cas de catastrophes naturelles, etc.).
  • Voyages sur la scène nationale et internationale pour le développement d'affaires et de collaboration.
  • Gestion de projets.
 
  • Gouvernement fédéral

GÉOGRAPHIE CHEMINEMENT GEOGRAPHIE HUMAINE/AMÉNAGEMENT (R)
Coordonnateur au transport collectif  
 
  • Assurer la gestion et le suivi des opérations de transport collectif et adapté de huit municipalités et un arrondissement.
  • Planifier et développer le réseau.
  • Veiller à l'expérimentation et à l'implantation des cartes à puce et au système de perception électronique.
  • Mener diverses études.
  • Rédiger des rapports.
 
  • Organisme public

GÉOGRAPHIE CHEMINEMENT GÉOGRAPHIE PHYSIQUE APPLIQUÉE (R.)
Directeur général  
 
  • Planifier et coordonner les activités de l'organisme.
  • Gérer les ressources financières, matérielles et humaines.
  • Administrer et coordonner les différents projets.
  • Apporter un support scientifique et technique.
  • Représenter l'organisme.
 
  • Organisme sans but lucratif de bassin versant

HISTOIRE (R)
Archiviste  
 
  • Assurer le suivi, le contrôle et la mise à jour du système de gestion, de classification et d'indexation des documents.
  • Procéder à différentes recherches et analyses.
  • Assister les usagers dans la consultation des archives.
  • Veiller à la conservation et, si nécessaire, à la restauration, des documents textuels, iconographiques, sonores, des cartes, des plans, du matériel audio-visuel, etc.
 
  • Gouvernement fédéral
Chargé de cours  
 
  • Préparation des cours et du matériel pédagogique.
  • Enseignement au département de politique appliquée.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Préparation et correction d'examens et de travaux.
  • Encadrement des étudiants.
  • Mise à jour des connaissances.
  • Tâches administratives.
 
  • Université
Agent de migration  
 
  • Lutter contre l'exode rural et favoriser la migration des jeunes diplômés en région.
  • Offrir des séjours exploratoires.
  • Organiser des activités pour développer le sentiment d'appartenance des adolescents envers leur région.
  • Procéder à des levées de fonds pour assurer la viabilité du projet et sensibiliser la population.
 
  • Carrefour jeunesse emploi

HISTOIRE/PERFECTIONNEMENT DE L'ENSEIGNEMENT(COURS)
Superviseur des activités de loisirs  
  • Municipalité

HISTOIRE-CONCENTRATION EN PRODUCTION MULTIMÉDIA (COURS)
Coordonnateur de l'animation scolaire et communautaire  
 
  • Coordonner un événement annuel qui a recours au théâtre historique et aux démonstrations de métiers ancestraux afin de faire découvrir l'histoire des francophones de la région.
  • Animer des ateliers historiques dans les écoles et assister aux foires du patrimoine.
 
  • Société historique
Gérant de service  
  • Marché d'alimentation

PHILOSOPHIE (R)
Professeur de philosophie  
 
  • Planification et préparation des cours.
  • Enseignement.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction des travaux et des examens.
  • Encadrement des étudiants et disponibilité.
  • Participation à la vie départementale.
 
  • Cégep