MAÎTRISES EN GÉNIE
GÉNIE CHIMIQUE (RECHERCHE) (5), GÉNIE CIVIL (RECHERCHE) (5), GÉNIE ÉLECTRIQUE (RECHERCHE) (5), GÉNIE MÉCANIQUE (RECHERCHE) (8), MAÎTRISE EN GÉNIE LOGICIEL (COURS) (2)

Personnes rejoignables 69     Hommes Femmes
Nombre de répondants 25 36,2 %   22 ( 88 %) 3 ( 12 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 17 68,0   18 72,0
  Aux études 8 32,0   7 28,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 25   25

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 15 88,2   17 94,4
     Ayant un emploi à temps plein 14 82,4   16 88,9
     Ayant un emploi à temps partiel 1 5,9   1 5,6
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 2 11,8   1 5,6
Nombre total 17   18
           
     En emploi et poursuivant des études 2/15     1/17  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 18
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 9 50,0   De 9 à 12 mois 1 5,6
De 0 à 3 mois 1 5,6   De 12 à 18 mois 1 5,6
De 3 à 6 mois 2 11,1   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 4 22,2

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2008
Correspondance études/travail

Total

17

  Type de travail

Total

17

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 10 58,8   Permanent 12 70,6
        Temporaire renouvelable 4 23,5
Emplois non reliés 7 41,2   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 5,9

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 16   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 12 75,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 4 25,0   De 10 à 19 h 1
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 16   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 30 000 $ 1 6,3   Moins de 18,00 $ 1
De 30 à 41 999 $ 0 0,0   De 18 à 25,99 $ 0
De 42 à 50 999 $ 3 18,8   De 26 à 33,99 $ 0
De 51 à 62 999 $ 7 43,8   De 34 à 41,99 $ 0
De 63 à 71 999 $ 4 25,0   De 42 à 49,99 $ 0
De 72 à 80 999 $ 1 6,3   50 $ et plus 0
81 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 1
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Un pourcentage relativement élevé de répondants poursuivent des études de 3e cycle.
L'accès au marché du travail est généralement rapide: par contre plusieurs variables relatives à l'emploi sont moins intéressantes:
- près de la moitié des répondants disent avoir un emploi qui ne correspond pas à la formation reçue;
- les emplois précaires (temporaires) sont en nette progression;
- le chômage apparaît (particulièrement la 1er année);
- salaires moins élevés.
Programme à majorité masculine.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais
Cours sur la négociation
Formation sur les bâtiments commerciaux
Formation sur six sigma black belt
Certification en gestion de projet
  Cours sur la gestion des communications
Formation syst. de traitement des eaux usées
Formation sur l'inspection des ponts
Formation sur Kruger
Autres (2)

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Doctorat en génie chimique (2)
Doctorat en génie électrique
Doctorat en génie mécanique
Certificat de l'intern. space university
  Doctorat en génie civil (2)
Doctorat en génie électrique et informatique
DESS en développement des organisations
Microprogr. d'enrichissement des comp. en rech.

Motif principal de la poursuite des études Total 8
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 2 25,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 1 12,5
Augmenter mes possibilités d’emploi 0 0,0   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 3 37,5   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 12,5   Autre 1 12,5

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 8
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 5 62,5   Domaine connexe 2 25,0   Autre domaine 1 12,5

 

MAÎTRISES EN GÉNIE
Description des emplois

 


GÉNIE CHIMIQUE (RECHERCHE)
Ingénieur de procédé  
 
  • Responsable des projets d'amélioration des procédés de transformation.
  • Optimisation du rendement des procédés afin de réduire les coûts et les rejets.
  • Maintien de la fiabilité des systèmes.
  • Contrôle de la qualité.
  • Mise à jour des procédures.
  • Gestion de projets.
  • Production de rapports, de plans et devis.
  • L'un d'eux applique les outils" Lean six sigma" pour l'amélioration du rendement.
 
  • Entreprise de matériel électronique
  • Entreprise pharmaceutique

GÉNIE CIVIL (RECHERCHE)
Ingénieur en structure et infrastructure  
 
  • Inspection des infrastructures, diagnostic et mise au point de mesures correctives.
  • Conception de structures (acier, béton, bois) industrielles, institutionnelles, commerciales et résidentielles, d'ouvrages routiers, de pont, de tunnels, de poutrelles, de pylônes, etc.
  • Analyse structurelle (force et résistance) des différents matériaux.
  • Élaboration des plans et devis.
  • Estimation des coûts pour les soumissions.
  • Supervision des travaux sur le chantier
  • Gestion des horaires et des échéanciers.
  • Rédaction de rapports techniques.
  • Production de dossiers et de calculs structuraux.
  • Représentation
 
  • Firme de génie conseil
Concepteur de mécanique  
 
  • Conception et agencement d'équipements de manutention de matériaux (convoyeurs, chutes, tendeurs, équipements pour le chargement et le déchargement de navires, etc.).
  • Utilisation du logiciel autoCAD et autoPlant.
  • Rédaction de rapports d'études.
 
  • Firme de génie conseil
Technicien aux essais  
  • Industrie

GÉNIE ÉLECTRIQUE (RECHERCHE)
Ingénieur de procédé à la fabrication  
 
  • Installer les programmes de tests afin de vérifier la fonctionnalité, l'intégralité, la performance et la fiabilité des produits.
  • Résoudre les problèmes techniques ralentissant ou bloquant la production.
 
  • Entreprise des technologies de l'information
Ingénieur en système de guidage, navigation et commande  
 
  • Analyse, conception et réalisation de systèmes et de logiciels de guidage, de navigation et de commande qui animent les sondes d'exploration planétaire, les satellites, les avions et les véhicules terrestres (automobile, train).
  • Modélisation et simulation numérique.
  • Développement d'algorithmes et de logiciels.
 
  • Entreprise des technologies de l'aérospatiale
Analyste programmeur  
 
  • Rencontrer la clientèle et procéder à l'évaluation de leurs besoins en matière de traitement de l'information.
  • Participer au développement, à l'amélioration et aux modifications des solutions logicielles intégrées pour la planification et la gestion des opérations de transport public.
  • Veiller à l'installation et à la mise à jour des logiciels.
  • Offrir de la formation et un support technique à une clientèle internationale.
 
  • Entreprise des technologies de l'information
Aide technique  
  • Université

GÉNIE MÉCANIQUE (RECHERCHE)
Ingénieur-concepteur  
 
  • Développement, modification ou amélioration de produits.
  • Gestion de projets jusqu'à la production.
  • Fabrication de prototypes.
  • Études de coûts et de faisabilité.
  • Tests de fiabilité et de performance.
  • Support technique à la production.
  • Supervision et gestion de personnel.
 
  • Industrie
Superviseur de la production  
 
  • Organiser, diriger et contrôler les activités reliées à la fabrication des produits.
  • Superviser et distribuer le travail.
  • Implanter des mesures afin d'améliorer la productivité, l'éfficacité des processus, la qualité des produits et la sécurité.
  • Atteindre les objectifs de production journalière.
  • Planifier l'entretien, la réparation et l'amélioration des équipements.
  • Superviser les activités d'achat de matériel et d'expédition des produits finis.
 
  • Industrie des pâtes et papiers
Chef de projet  
 
  • Élaboration des objectifs.
  • Évaluation des besoins et inventaire des ressources.
  • Planification du projet (organisation des tâches, établissement des priorités, élaboration du calendrier d'activités, etc.).
  • Estimation des coûts et préparation du budget.
  • Prise en charge et contrôle des aspects techniques, organisationnels et économiques.
  • Encadrement des équipes de travail.
 
  • Industrie du transport
Professionnel de recherche  
 
  • Conception mécanique.
  • Modélisation numérique et prototypage virtuel.
  • Recherche expérimentale en laboratoire.
  • Gestion de projet.
 
  • Centre de recherche
Ingénieur en acoustique  
 
  • Chargé de projet en acoustique industrielle, architecturale et environnementale.
  • Études sonores et analyse des causes à la source des bruits élevés et des vibrations.
  • Conception et design d'équipements de contrôle du bruit.
  • Implantation de correctifs.
  • Utilisation d'AutoCAD et de SoundPLAN.
 
  • Firme de génie-conseil.
Ingénieur en modélisation et simulation  
 
  • Procéder à des études à l'aide de simulation numérique par éléments finis.
  • Effectuer des calculs théoriques.
  • Coordonner les essais physiques.
 
  • Entreprise manufacturière

MAÎTRISE EN GÉNIE LOGICIEL (COURS)
Analyste informatique  
 
  • Analyser les besoins des utilisateurs en matière de traitement de l'information.
  • Concevoir les systèmes appropriés.
  • Identifier les ressources et développer les modèles mathématiques nécessaires à l'implantation.
  • Effectuer les analyses de coûts.
  • Coordonner l'implantation des nouvelles technologies et applications.
  • Assurer l'utilisation maximale du parc informatique.
  • Organiser les activités nécessaires à la surveillance de l'environnement technique.
 
  • Centre hospitalier