MAÎTRISES EN GÉNIE
GÉNIE CHIMIQUE (RECHERCHE) (5), GÉNIE CIVIL (RECHERCHE) (5), GÉNIE ÉLECTRIQUE (RECHERCHE) (5), GÉNIE MÉCANIQUE (RECHERCHE) (8), MAÎTRISE EN GÉNIE LOGICIEL (COURS) (2)
Personnes rejoignables |
69 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
25 |
36,2 % |
|
22 ( 88 %) |
3 ( 12 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
17 |
68,0 |
|
18 |
72,0 |
Aux études |
8 |
32,0 |
|
7 |
28,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
25 |
|
|
25 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
15 |
88,2 |
|
17 |
94,4 |
Ayant un emploi à temps plein |
14 |
82,4 |
|
16 |
88,9 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
5,9 |
|
1 |
5,6 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
2 |
11,8 |
|
1 |
5,6 |
Nombre total |
17 |
|
|
18 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/15 |
|
|
1/17 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
18 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
9 |
50,0 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
5,6 |
De 0 à 3 mois |
1 |
5,6 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
5,6 |
De 3 à 6 mois |
2 |
11,1 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
4 |
22,2 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2008 |
Correspondance études/travail |
Total |
17 |
|
Type de travail |
Total |
17 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
10 |
58,8 |
|
Permanent |
12 |
70,6 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
4 |
23,5 |
Emplois non reliés |
7 |
41,2 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
5,9 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
16 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
12 |
75,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
4 |
25,0 |
|
De 10 à 19 h |
1 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
16 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 30 000 $ |
1 |
6,3 |
|
Moins de 18,00 $ |
1 |
|
De 30 à 41 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 18 à 25,99 $ |
0 |
|
De 42 à 50 999 $ |
3 |
18,8 |
|
De 26 à 33,99 $ |
0 |
|
De 51 à 62 999 $ |
7 |
43,8 |
|
De 34 à 41,99 $ |
0 |
|
De 63 à 71 999 $ |
4 |
25,0 |
|
De 42 à 49,99 $ |
0 |
|
De 72 à 80 999 $ |
1 |
6,3 |
|
50 $ et plus |
0 |
|
81 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
1 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Un pourcentage relativement élevé de répondants poursuivent des études de 3e cycle. L'accès au marché du travail est généralement rapide: par contre plusieurs variables relatives à l'emploi sont moins intéressantes: - près de la moitié des répondants disent avoir un emploi qui ne correspond pas à la formation reçue; - les emplois précaires (temporaires) sont en nette progression; - le chômage apparaît (particulièrement la 1er année); - salaires moins élevés. Programme à majorité masculine. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais Cours sur la négociation Formation sur les bâtiments commerciaux Formation sur six sigma black belt Certification en gestion de projet
|
|
Cours sur la gestion des communications Formation syst. de traitement des eaux usées Formation sur l'inspection des ponts Formation sur Kruger Autres (2)
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Doctorat en génie chimique (2) Doctorat en génie électrique Doctorat en génie mécanique Certificat de l'intern. space university
|
|
Doctorat en génie civil (2) Doctorat en génie électrique et informatique DESS en développement des organisations Microprogr. d'enrichissement des comp. en rech.
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
25,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
12,5 |
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
0,0 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
3 |
37,5 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
12,5 |
|
Autre |
1 |
12,5 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
5 |
62,5 |
|
Domaine connexe |
2 |
25,0 |
|
Autre domaine |
1 |
12,5 |
GÉNIE CHIMIQUE (RECHERCHE) |
Ingénieur de procédé |
|
|
- Responsable des projets d'amélioration des procédés de transformation.
- Optimisation du rendement des procédés afin de réduire les coûts et les rejets.
- Maintien de la fiabilité des systèmes.
- Contrôle de la qualité.
- Mise à jour des procédures.
- Gestion de projets.
- Production de rapports, de plans et devis.
- L'un d'eux applique les outils" Lean six sigma" pour l'amélioration du rendement.
|
|
- Entreprise de matériel électronique
- Entreprise pharmaceutique
|
GÉNIE CIVIL (RECHERCHE) |
Ingénieur en structure et infrastructure |
|
|
- Inspection des infrastructures, diagnostic et mise au point de mesures correctives.
- Conception de structures (acier, béton, bois) industrielles, institutionnelles, commerciales et résidentielles, d'ouvrages routiers, de pont, de tunnels, de poutrelles, de pylônes, etc.
- Analyse structurelle (force et résistance) des différents matériaux.
- Élaboration des plans et devis.
- Estimation des coûts pour les soumissions.
- Supervision des travaux sur le chantier
- Gestion des horaires et des échéanciers.
- Rédaction de rapports techniques.
- Production de dossiers et de calculs structuraux.
- Représentation
|
|
|
Concepteur de mécanique |
|
|
- Conception et agencement d'équipements de manutention de matériaux (convoyeurs, chutes, tendeurs, équipements pour le chargement et le déchargement de navires, etc.).
- Utilisation du logiciel autoCAD et autoPlant.
- Rédaction de rapports d'études.
|
|
|
Technicien aux essais |
|
|
GÉNIE ÉLECTRIQUE (RECHERCHE) |
Ingénieur de procédé à la fabrication |
|
|
- Installer les programmes de tests afin de vérifier la fonctionnalité, l'intégralité, la performance et la fiabilité des produits.
- Résoudre les problèmes techniques ralentissant ou bloquant la production.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information
|
Ingénieur en système de guidage, navigation et commande |
|
|
- Analyse, conception et réalisation de systèmes et de logiciels de guidage, de navigation et de commande qui animent les sondes d'exploration planétaire, les satellites, les avions et les véhicules terrestres (automobile, train).
- Modélisation et simulation numérique.
- Développement d'algorithmes et de logiciels.
|
|
- Entreprise des technologies de l'aérospatiale
|
Analyste programmeur |
|
|
- Rencontrer la clientèle et procéder à l'évaluation de leurs besoins en matière de traitement de l'information.
- Participer au développement, à l'amélioration et aux modifications des solutions logicielles intégrées pour la planification et la gestion des opérations de transport public.
- Veiller à l'installation et à la mise à jour des logiciels.
- Offrir de la formation et un support technique à une clientèle internationale.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information
|
Aide technique |
|
|
GÉNIE MÉCANIQUE (RECHERCHE) |
Ingénieur-concepteur |
|
|
- Développement, modification ou amélioration de produits.
- Gestion de projets jusqu'à la production.
- Fabrication de prototypes.
- Études de coûts et de faisabilité.
- Tests de fiabilité et de performance.
- Support technique à la production.
- Supervision et gestion de personnel.
|
|
|
Superviseur de la production |
|
|
- Organiser, diriger et contrôler les activités reliées à la fabrication des produits.
- Superviser et distribuer le travail.
- Implanter des mesures afin d'améliorer la productivité, l'éfficacité des processus, la qualité des produits et la sécurité.
- Atteindre les objectifs de production journalière.
- Planifier l'entretien, la réparation et l'amélioration des équipements.
- Superviser les activités d'achat de matériel et d'expédition des produits finis.
|
|
- Industrie des pâtes et papiers
|
Chef de projet |
|
|
- Élaboration des objectifs.
- Évaluation des besoins et inventaire des ressources.
- Planification du projet (organisation des tâches, établissement des priorités, élaboration du calendrier d'activités, etc.).
- Estimation des coûts et préparation du budget.
- Prise en charge et contrôle des aspects techniques, organisationnels et économiques.
- Encadrement des équipes de travail.
|
|
|
Professionnel de recherche |
|
|
- Conception mécanique.
- Modélisation numérique et prototypage virtuel.
- Recherche expérimentale en laboratoire.
- Gestion de projet.
|
|
|
Ingénieur en acoustique |
|
|
- Chargé de projet en acoustique industrielle, architecturale et environnementale.
- Études sonores et analyse des causes à la source des bruits élevés et des vibrations.
- Conception et design d'équipements de contrôle du bruit.
- Implantation de correctifs.
- Utilisation d'AutoCAD et de SoundPLAN.
|
|
|
Ingénieur en modélisation et simulation |
|
|
- Procéder à des études à l'aide de simulation numérique par éléments finis.
- Effectuer des calculs théoriques.
- Coordonner les essais physiques.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
MAÎTRISE EN GÉNIE LOGICIEL (COURS) |
Analyste informatique |
|
|
- Analyser les besoins des utilisateurs en matière de traitement de l'information.
- Concevoir les systèmes appropriés.
- Identifier les ressources et développer les modèles mathématiques nécessaires à l'implantation.
- Effectuer les analyses de coûts.
- Coordonner l'implantation des nouvelles technologies et applications.
- Assurer l'utilisation maximale du parc informatique.
- Organiser les activités nécessaires à la surveillance de l'environnement technique.
|
|
|
|