BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE
BACC. EN ÉTUDES DU MOUVEMENT HUMAIN (1), BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION (2), BACCALAURÉAT EN SCIENCES DE LA SANTÉ (1), CHEMINEMENT EN TRADUCTION PROFESSIONNELLE (COOP) (2), CHEMINEMENT EN TRADUCTION PROFESSIONNELLE (REG) (4), CHEMINEMENT INDIVIDUALISÉ (1), CHEMINEMENT PAR CUMUL (14)
Personnes rejoignables |
73 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
25 |
34,2 % |
|
5 ( 20 %) |
20 ( 80 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
13 |
52,0 |
|
15 |
60,0 |
Aux études |
9 |
36,0 |
|
9 |
36,0 |
Inactifs professionnellement |
3 |
12,0 |
|
1 |
4,0 |
Nombre total |
25 |
|
|
25 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
12 |
92,3 |
|
14 |
93,3 |
Ayant un emploi à temps plein |
12 |
92,3 |
|
13 |
86,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
6,7 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
1 |
7,7 |
|
1 |
6,7 |
Nombre total |
13 |
|
|
15 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/12 |
|
|
2/14 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
15 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
3 |
20,0 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
6 |
40,0 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
2 |
13,3 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
4 |
26,7 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
14 |
|
Type de travail |
Total |
14 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
8 |
57,1 |
|
Permanent |
13 |
92,9 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
1 |
7,1 |
Emplois non reliés |
6 |
42,9 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
7 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
1 |
14,3 |
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
3 |
42,9 |
Mes intérêts ont changé |
2 |
28,6 |
|
Correspond à d'autres études |
0 |
0,0 |
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
0,0 |
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
0,0 |
J'ai pris le premier emploi disponible |
1 |
14,3 |
|
Autre raison |
0 |
0,0 |
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
13 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
13 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
13 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
2 |
15,4 |
|
Moins de 15,00 $ |
1 |
|
De 23 à 30 999 $ |
3 |
23,1 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
2 |
15,4 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
1 |
7,7 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
2 |
15,4 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
1 |
7,7 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
2 |
15,4 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
1
0 |
|
Commentaires
Compte tenu de la diversité des cheminements que l'on peut rencontrer au bacc. multidisciplinaire et de leurs particularités, il est impossible de faire ressortir un profil commun. Néanmoins, certaines caractéristiques distinguent ces diplômés de l'ensemble des répondants du 1er cycle : -ils sont généralement plus âgés (30% ont plus de 30 ans vs. 10%); -ils proviennent plus souvent du marché du travail (32% vs. 22,5%); -ils sont plus nombreux à avoir accédé à leur baccalauréat à partir d'études secondaires ou collégiales non terminées (24% vs. 3,3%). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours de navigation aérienne Cours d'officier recrue Formation en traduction
|
|
Cours de survie Formation en santé mentale
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en orientation (2) Maîtrise en études françaises (linguistique) Maîtrise en littérature canadienne Microprogramme de 2e cycle en toxicomanie BAC en en psychoéducation
|
|
Maîtrise en service social (2) Maîtrise en études politiques appliquées Diplôme de 2e cycle en édition et librairie BAC en éducation préscolaire et primaire Majeure en sociologie
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
1 |
8,3 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
8,3 |
|
Intérêt pour les études |
2 |
16,7 |
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
8,3 |
|
Changer de domaine de formation |
2 |
16,7 |
Exigence de la profession |
3 |
25,0 |
|
Exigence de lemployeur |
1 |
8,3 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
1 |
8,3 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
5 |
41,7 |
|
Domaine connexe |
5 |
41,7 |
|
Autre domaine |
2 |
16,7 |
BACC. EN ÉTUDES DU MOUVEMENT HUMAIN |
Officier de systèmes de combat aérien |
|
|
BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION |
Agent de conformité |
|
- Cabinet de courtage en finance
|
CHEMINEMENT EN TRADUCTION PROFESSIONNELLE (COOP) |
Traducteur-réviseur |
|
|
- Traduire et réviser divers documents de l'anglais au français.
- Effectuer des recherches terminologiques ponctuelles ou systématiques.
- Mettre à jour et gérer des bases de données linguistiques internes.
|
|
- Entreprise pharmaceutique
|
Analyste de recherche |
|
|
- Maintenance d'un site web et de bases de données.
- Préparation des produits de communication.
- Traduction de divers documents et textes de l'anglais au français.
- Révision de textes.
|
|
|
CHEMINEMENT EN TRADUCTION PROFESSIONNELLE (REG) |
Traducteur-réviseur |
|
|
- Traduire et réviser des documents médico-pharmaceutiques et des publicités de l'anglais au français.
- Effectuer des recherches terminologiques.
|
|
- Agence de publicité et de traduction
|
Traducteur et gestionnaire de projets |
|
|
- Traduction de l'anglais au français.
- Gestion de projets de traduction (analyse, attribution, communication avec les clients).
|
|
|
Superviseur en assurance qualité |
|
|
CHEMINEMENT PAR CUMUL |
Journaliste-pupitreur |
|
|
- Préparer les textes pour la publication (correction de l'orthographe, de la grammaire, de la ponctuation mais aussi de l'angle donné au sujet, aux noms, aux dates, aux lieux et aux faits rapportés).
- Effectuer la mise en page et titrer les articles.
|
|
|
Directeur clinique |
|
|
- Diriger l'équipe d'intervenants.
- Coordonner les ateliers.
- Amener les résidents aux prises avec des problèmes de dépendance vers la réinsertion sociale.
|
|
- Organisme sans but lucratif
|
Gestionnaire de cas |
|
|
- Soutien à l'intégration civile des militaires ayant une indemnité d'invalidité.
- Intégration biopsychosociale profesionnelle du militaire.
- Aide et support à la famille.
- Sollicitation auprès des partenaires du secteur de la santé ou autre.
|
|
|
Éducateur |
|
|
- Avoir la charge d'éducateur auprès d'adolescents de secondaire 2 et 3.
- Assurer des suivis individuels.
- Superviser les périodes d'études.
- Assumer la responsabilité des programmes de prévention des toxicomanies, de l'éducation à la sexualité et de SEVEC (programme canadien d'échanges jeunesse).
- Participer aux comités sur l'intimidation, sur la création du logo sportif et sur les communications-marketing.
|
|
|
Commis-vendeur |
|
|
Préposé au casse-croûte |
|
|
Technicien en informatique |
|
- Entreprise manufacturière
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|