MAÎTRISE EN PSYCHOÉDUCATION
MAÎTRISE EN PSYCHOÉDUCATION (COURS) (24)
Personnes rejoignables |
49 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
24 |
49,0 % |
|
2 ( 8 %) |
22 ( 92 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
23 |
95,8 |
|
23 |
95,8 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
1 |
4,2 |
|
1 |
4,2 |
Nombre total |
24 |
|
|
24 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
22 |
95,7 |
|
22 |
95,7 |
Ayant un emploi à temps plein |
20 |
87,0 |
|
21 |
91,3 |
Ayant un emploi à temps partiel |
2 |
8,7 |
|
1 |
4,3 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
1 |
4,3 |
|
1 |
4,3 |
Nombre total |
23 |
|
|
23 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/22 |
|
|
2/22 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
23 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
8 |
34,8 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
4,3 |
De 0 à 3 mois |
7 |
30,4 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
5 |
21,7 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
4,3 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
4,3 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
22 |
|
Type de travail |
Total |
22 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
21 |
95,5 |
|
Permanent |
13 |
59,1 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
7 |
31,8 |
Emplois non reliés |
1 |
4,5 |
|
Temporaire non renouvelable |
2 |
9,1 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
1 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
21 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
21 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
1 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
21 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 35 000 $ |
1 |
4,8 |
|
Moins de 25,00 $ |
0 |
|
De 35 à 46 999 $ |
11 |
52,4 |
|
De 25 à 34,99 $ |
1 |
|
De 47 à 55 999 $ |
6 |
28,6 |
|
De 35 à 44,99 $ |
0 |
|
De 56 à 67 999 $ |
3 |
14,3 |
|
De 45 à 54,99 $ |
0 |
|
De 68 à 76 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 55 à 64,99 $ |
0 |
|
De 77 à 88 999 $ |
0 |
0,0 |
|
65 $ et plus |
0 |
|
89 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
1
0 |
|
Commentaires
Accès relativement facile au marché du travail : -presque tous les répondants sont en emploi; -les emplois sont à temps plein dans presque tous les cas et ils correspondent à la formation reçue. Par contre, les emplois précaires (à contrat, temporaires) sont assez fréquents. Soulignons, également, que par rapport à l'ensemble des répondants du 2e cycle: -ils sont généralement plus jeunes (83,3% ont moins de 29 ans vs. 46%); -ils étaient moins nombreux à avoir eu un emploi régulier autre qu'un emploi étudiant avant d'entreprendre la maîtrise (25% vs. 46,8%). Programme majoritairement féminin.
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation en psychothérapie conjugale et familiale (3) Formation en gestion de groupe Formation en réinsertion sociale Formation sur le deuil
|
|
Cours d'anglais (2) Formation en réanimation cardio-pulmonaire Formation sur la prostitution juvénile Formation sur le suicide
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Microprogramme de 2e cycle en enseign. collégial
|
|
Plan univ. de form. en déficience intellectuelle
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
2 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
0 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
0 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
2 |
|
|
Domaine connexe |
1 |
|
|
Autre domaine |
0 |
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MAÎTRISE EN PSYCHOÉDUCATION (COURS) |
Psychoéducateur pour enfants, adolescents et familles |
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|
- Aider les jeunes (0-18 ans) et leur famille à faire face à des difficultés d'adaptation sociale ou des problèmes familiaux.
- Rencontrer les familles qui connaissent des difficultés relationnelles.
- Évaluer la problématique et les capacités adaptatives du jeune dans son environnement social et familial.
- Définir les besoins et élaborer des plans d'intervention afin de développer des stratégies adaptatives chez l'enfant ou l'adolescent et sa famille et maintenir celui-ci dans son milieu naturel.
- Mettre en oeuvre les stratégies d'intervention en réadaptation et rééducation; les évaluer et les réviser au besoin.
- Concevoir et animer des activités de développement et d'habiletés relationnelles.
- Intervenir en situation de crise.
- Orienter vers les ressources appropriées si nécessaire.
- Soutenir les parents dans l'exercice de leurs rôles parentaux.
- Produire des rapports.
|
|
|
Psychoéducateur en santé mentale (adulte) |
|
|
- Conseiller, guider, outiller, supporter et accompagner une clientèle adulte en trouble de santé mentale sévère et chronique mais stabilisé (schizophrénie, bipolarité, trouble de la personnalité, etc.) et vivant en milieu naturel.
- Évaluer l'ensemble des besoins de l'usager.
- Élaborer et mettre en place des plans d'intervention, des plans d'apprentissage et des plan d'action afin de favoriser l'acquisition d'une grande autonomie et l'augmentation de la qualité de vie.
- Évaluer les résultats et faire les correctifs au besoin.
- Coordonner et animer des plans de services individualisés.
- Consigner l'information au dossier de l'usager.
- Intervenir auprès de l'ensemble des acteurs entourant l'usager (famille, intervenants, etc.).
|
|
|
Psychoéducateur en milieu scolaire (secondaire) |
|
|
- Dépistage, évaluation et suivi des élèves qui présentent des difficultés d'adaptation et des troubles du comportement.
- Élaboration et mise en place de plans d'intervention.
- Intervention individuelle et de groupe.
- Supervision des groupes spéciaux.
- Conception et animation d'ateliers.
- Collaboration avec les enseignants et la direction d'école dans la mise en oeuvre des interventions de prévention et de rééducation.
- Coaching d'enseignants.
- Évaluation des interventions, production de rapports et suivi de dossiers.
- Rencontres avec les parents.
- Partenariat avec divers intervenants du réseau de la santé et des services sociaux.
|
|
|
Psychoéducateur (enfance, jeunesse, famille, 0-5 ans) |
|
|
- Assurer un suivi à domicile relatif au développement de l'enfant et/ou aux difficultés d'adaptation vécues dans les divers milieux fréquentés par l'enfant.
- Effectuer des évaluations psychosociales des enfants et de leur famille.
- Procéder à des interventions individuelles et familiales.
- Offrir support et encadrement.
- Collaborer avec les différents partenaires en enfance.
- Dépister les situations de violence ou de négligence parentale.
|
|
|
Agent de relations humaines (protection de la jeunesse) |
|
|
- Évaluation des signalements d'enfants victimes d'agressions (physiques ou sexuelles), de négligence (abandon, rejet affectif) ou de menaces à leur sécurité pouvant venir de leur propre comportement (fugues, abus de drogues, tentatives de suicide).
- Collaboration avec les écoles, les centres hospitaliers, la police, etc.
- Aide, conseils et assistance aux individus et aux familles devant se conformer à des mesures judiciaires ou volontaires.
- Intervention en situation d'urgence.
- Représentation devant les tribunaux.
- Médiation et suivi psychosocial des enfants et des familles.
- Recrutement, évaluation et suivi des familles d'accueil.
- Rédaction de rapports et tenue de dossiers.
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|
Psychoéducateur (déficience visuelle) |
|
|
- Favoriser l'autonomie de la personne et son intégration dans ses différents milieux de vie.
- Réaliser les entrevues intiales pour déterminer les besoins du client en ce qui concerne sa déficience visuelle.
- Identifier les besoins du client dans ses habitudes de vie (déplacements, communication, activités quotidiennes et domestiques, activités de travail et de loisirs, etc.).
- Concevoir et mettre en oeuvre des interventions psychosociales auprès du client et de son entourage.
- Enseigner l'utilisation des aides techniques.
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Psychoéducateur (déficience intellectuelle) |
|
|
- Conseiller, guider, outiller, supporter et accompagner une personne présentant une déficience intellectuelle et vivant en milieu naturel.
- Favoriser son maintien en milieu naturel, son intégration et sa participation sociale.
- Évaluer l'ensemble de ses besoins.
- Élaborer et mettre en place des plans d'intervention, des plans d'apprentissage et des plans d'action afin de développer son autonomie.
- Évaluer les résultats et faire les correctifs au besoin.
- Coordonner et animer des plans de services individualisés.
- Rédiger l'information au dossier de l'usager.
- Soutenir la personne, ses proches et son réseau.
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Psychoéducateur en pédopsychiatrie |
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- Procéder à l'évaluation des capacités adaptatives d'enfants ou d'adolescents ayant été hospitalisés pour des problèmes de santé mentale.
- Concevoir et mettre en oeuvre un plan d'intervention personnalisé.
- Assurer un suivi dans le milieu de vie et offrir un soutien aux familles.
- Assister à des réunions multidisciplinaires.
- Rédiger l'information au dossier.
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|
Psychoéducateur (déficience intellectuelle et parentalité) |
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|
- Évaluation.
- Suivis individuels et de groupe.
- Intervention auprès de mères ayant une déficience intellectuelle.
- Rencontres transdisciplinaires.
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Psychoéducateur en milieu hospitalier |
|
|
- Évaluation du développement de l'enfant.
- Intervention post-diagnostic.
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Agent de réadaptation (milieu carcéral) |
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- Assurer l'élaboration et l'implantation de programmes et de services de soutien aux détenus qui vont réintégrer la société.
- Rencontrer les personnes contrevenantes afin d'évaluer leurs besoins au regard de leur potentiel d'intégration sociale.
- Élaborer et mettre en oeuvre un plan de réadaptation personnalisé.
- Choisir les mesures appropriées et les actions à prendre.
- Assurer le suivi.
- Produire des rapports.
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Coordonnateur à l'emploi |
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|
- Accompagner dans leur milieu d'emploi des personnes atteintes de trisomie 21.
- Faire une analyse des tâches que la personne doit accomplir dans son milieu de travail.
- Produire un rapport mensuel.
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- Organisme de services sociaux
|
Intervenant psychosocial |
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- Favoriser l'insertion professionnelle de jeunes, âgés entre 16 et 24 ans, qui nécessitent un accompagnement afin de se mettre en action.
- Motiver et supporter les jeunes dans leurs démarches d'insertion socioprofessionnelle.
- Développer l'autonomie personnelle, sociale et professionnelle.
- Évaluer la situation, bâtir un plan d'intervention, soutenir tout au long de la phase d'accompagnement.
- Produire des rapports.
|
|
- Carrefour Jeunesse Emploi
|
Coordonnateur en adaptation scolaire |
|
|
- Coordonner l'équipe d'adaptation scolaire de l'école.
- Assurer un suivi individuel auprès des élèves ayant des troubles de comportement.
- Dépister les problématiques comportementales.
- Soutenir les enseignants dans leurs interventions.
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