MAÎTRISES EN ENSEIGNEMENT
CONCENTRATION EN ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE (COURS) (6), ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL-CHEMINEMENT SEMI-DIRIGÉ (3), MAÎTRISE EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (COURS) (1), MAÎTRISE EN ENSEIGNEMENT (COURS) (5)
Personnes rejoignables |
27 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
15 |
55,6 % |
|
1 ( 7 %) |
14 ( 93 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
15 |
100,0 |
|
15 |
100,0 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
15 |
|
|
15 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
15 |
100,0 |
|
15 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
15 |
100,0 |
|
15 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
15 |
|
|
15 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/15 |
|
|
1/15 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
15 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
1 |
6,7 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
1 |
6,7 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
13 |
86,7 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
14 |
|
Type de travail |
Total |
14 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
14 |
100,0 |
|
Permanent |
14 |
100,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
0 |
0,0 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
1 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
14 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
10 |
71,4 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
3 |
21,4 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
1 |
7,1 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
13 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 35 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 25,00 $ |
0 |
|
De 35 à 46 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 25 à 34,99 $ |
0 |
|
De 47 à 55 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 35 à 44,99 $ |
0 |
|
De 56 à 67 999 $ |
6 |
46,2 |
|
De 45 à 54,99 $ |
0 |
|
De 68 à 76 999 $ |
6 |
46,2 |
|
De 55 à 64,99 $ |
0 |
|
De 77 à 88 999 $ |
1 |
7,7 |
|
65 $ et plus |
0 |
|
89 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Avertissement : Presque tous les répondants disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi. Par conséquent, on ne peut parler d'accès au marché du travail et les données relatives à l'emploi réfèrent, plutôt, à leurs études antérieures; la maîtrise, plus souvent qu'autrement, semble avoir eu pour fonction principale, le perfectionnement. Soulignons, malgré tout, que par rapport à l'ensemble des répondants du 2e cycle : -ils sont généralement plus âgés (46,7% ont plus de 40 ans vs. 21,5%); -ils étaient tous sur le marché du travail avant d'entreprendre leur maîtrise (100% vs. 46,8%); -ils ont tous étudié à temps partiel (100% vs. 34,7%). Programme essentiellement féminin. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Attestation d'instructeur en santé et sécurité Cours de grec Cours en suivi palliatif
|
|
Cours d'anglais Cours en contrôle de la douleur Formation sur web 2.0
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Maîtrise en théologie DEP en électricité
|
|
Programme de form. de conseiller pédagogique-Performa
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
1 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
2 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
0 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
0 |
|
|
Domaine connexe |
1 |
|
|
Autre domaine |
2 |
|
CONCENTRATION EN ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE (COURS) |
Enseignant au primaire |
|
|
- Titulaire de classe.
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement des matières de base et gestion de classe.
- Développement des habiletés d'apprentissage et de socialisation chez les enfants.
- Discipline.
- Correction des examens, devoirs et travaux.
- Organisation de projets et d'activités.
- Participation aux réunions pédagogiques et administratives, ainsi qu'à divers comités et conseils scolaires.
- Rencontres avec les parents.
- Surveillance de la cour.
|
|
|
Enseignant en adaptation scolaire au primaire |
|
|
- Enseigner à un groupe d'élèves (normalement une quinzaine) présentant des difficultés graves d'adaptation et d'apprentissage (déficience intellectuelle, hadicaps sensoriels ou physiques, troubles du comportement, etc.).
- Évaluer les besoins et les aptitudes chez des élèves qui présentent généralement un retard minimal de deux ans sur les élèves du régulier.
- Choisir les programmes d'études et les méthodes d'enseignement les mieux adaptés à leurs difficultés.
- Préparer du matériel pédagogique.
- Favoriser l'apprentissage des matières prévues au programme du primaire.
- Évaluer les acquis.
- Fournir un encadrement pédagogique et disciplinaire.
- Enseigner les habiletés sociales.
- Rencontrer les parents.
|
|
|
Enseignant en éducation physique au primaire |
|
|
- Planification et préparation des cours.
- Enseignement des notions élémentaires en activité physique par l'apprentissage de divers sports individuels et collectifs.
- Évaluation des apprentissages.
- Encadrement des élèves et discipline.
- Organisation d'activités et d'évènements à caractère sportif.
- Participation aux réunions administratives ainsi qu'à divers comités et conseils scolaires.
- Rencontres avec les parents.
|
|
|
ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL-CHEMINEMENT SEMI-DIRIGÉ |
Conseiller pédagogique |
|
|
- Accompagner et conseiller les intervenants des établissements scolaires (enseignants et personnel cadre) relativement à l'implantation, la coordination, le développement et l'évaluation des programmes d'enseignement, l'organisation scolaire, etc.
- Conseiller aussi en ce qui a trait à la recherche, au choix et à l'utilisation des méthodes, des techniques et du matériel didactique (équipements, logiciels, manuels).
- Concevoir et animer des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme.
- Élaborer des situations d'apprentissage et d'évaluation.
- Donner les instruments aux enseignants pour les besoins d'adaptation, d'innovation et de développement pédagogique.
- Se tenir à jour quant aux recherches, changements et innovations dans le domaine pédagogique.
|
|
|
Professeur au collégial |
|
|
- Préparer et planifier le contenu et les activités pédagogiques des cours.
- Enseigner la théorie et les techniques de soins infirmiers.
- Corriger les examens et travaux.
- Évaluer les apprentissages.
- Superviser les étudiants en stage.
- Participer à la vie départementale et à divers comités pédagogiques.
- Assurer une disponibilité pour répondre aux questions des étudiants.
|
|
|
MAÎTRISE EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (COURS) |
Enseignant en adaptation scolaire et sociale au primaire |
|
|
- Enseigner à un groupe d'élèves (normalement une quinzaine) présentant des difficultés graves d'adaptation et d'apprentissage (déficience intellectuelle, handicaps sensoriels ou physiques, troubles du comportement, etc.).
- Évaluer les besoins et les aptitudes chez des élèves qui présentent généralement un retard minimal de deux ans sur les élèves du régulier.
- Choisir les programmes d'études et les méthodes d'enseignement les mieux adaptés à leurs difficultés.
- Préparer du matériel pédagogique.
- Favoriser l'apprentissage des matières prévues au programme du primaire.
- Évaluer les acquis.
- Fournir un encadrement pédagogique et disciplinaire.
- Enseigner les habiletés sociales.
- Rencontrer les parents.
|
|
|
MAÎTRISE EN ENSEIGNEMENT (COURS) |
Professeur au collégial |
|
|
- Préparation de cours et de matériel pédagogique.
- Mise à jour du contenu des cours.
- Enseignement et gestion de classe.
- Évaluation des apprentissages.
- Préparation et correction des examens et des travaux.
- Disponibilité auprès des étudiants.
- Participation à la vie départementale et à divers comités pédagogiques.
- Une personne travaille aussi comme coordonnateur de programme.
|
|
|
Président d'entreprise |
|
|
- Gestion générale d'une entreprise oeuvrant dans le domaine de la formation en ligne.
- Gestion des ressources financières, matérielles et humaines.
- Marketing et développement de marché.
- Conception FAO.
|
|
|
Infirmier clinicien |
|
|
- Évaluer l'état de santé des bénéficiaires.
- Prendre les signes vitaux.
- Administrer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
- Tenir à jour les dossiers médicaux.
- Participer à l'élaboration des plans de traitement.
- Informer le patient et sa famille sur sa maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
|
|
|
|