MAÎTRISES EN ENSEIGNEMENT
CONCENTRATION EN ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE (COURS) (6), ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL-CHEMINEMENT SEMI-DIRIGÉ (3), MAÎTRISE EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (COURS) (1), MAÎTRISE EN ENSEIGNEMENT (COURS) (5)

Personnes rejoignables 27     Hommes Femmes
Nombre de répondants 15 55,6 %   1 ( 7 %) 14 ( 93 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 15 100,0   15 100,0
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 15   15

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 15 100,0   15 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 15 100,0   15 100,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 15   15
           
     En emploi et poursuivant des études 1/15     1/15  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 15
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 1 6,7   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 1 6,7   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 13 86,7

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

14

  Type de travail

Total

14

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 14 100,0   Permanent 14 100,0
        Temporaire renouvelable 0 0,0
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 1
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Mes intérêts ont changé 0   Correspond à d'autres études 1
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 14   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 10 71,4   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 3 21,4   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 1 7,1   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 13   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 35 000 $ 0 0,0   Moins de 25,00 $ 0
De 35 à 46 999 $ 0 0,0   De 25 à 34,99 $ 0
De 47 à 55 999 $ 0 0,0   De 35 à 44,99 $ 0
De 56 à 67 999 $ 6 46,2   De 45 à 54,99 $ 0
De 68 à 76 999 $ 6 46,2   De 55 à 64,99 $ 0
De 77 à 88 999 $ 1 7,7   65 $ et plus 0
89 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Avertissement : Presque tous les répondants disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi. Par conséquent, on ne peut parler d'accès au marché du travail et les données relatives à l'emploi réfèrent, plutôt, à leurs études antérieures; la maîtrise, plus souvent qu'autrement, semble avoir eu pour fonction principale, le perfectionnement.
Soulignons, malgré tout, que par rapport à l'ensemble des répondants du 2e cycle :
-ils sont généralement plus âgés (46,7% ont plus de 40 ans vs. 21,5%);
-ils étaient tous sur le marché du travail avant d'entreprendre leur maîtrise (100% vs. 46,8%);
-ils ont tous étudié à temps partiel (100% vs. 34,7%).
Programme essentiellement féminin.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Attestation d'instructeur en santé et sécurité
Cours de grec
Cours en suivi palliatif
  Cours d'anglais
Cours en contrôle de la douleur
Formation sur web 2.0

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Maîtrise en théologie
DEP en électricité
  Programme de form. de conseiller pédagogique-Performa


Motif principal de la poursuite des études Total 3
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 1
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 2
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 0   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 3
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 0   Domaine connexe 1   Autre domaine 2

 

MAÎTRISES EN ENSEIGNEMENT
Description des emplois

 


CONCENTRATION EN ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE (COURS)
Enseignant au primaire  
 
  • Titulaire de classe.
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement des matières de base et gestion de classe.
  • Développement des habiletés d'apprentissage et de socialisation chez les enfants.
  • Discipline.
  • Correction des examens, devoirs et travaux.
  • Organisation de projets et d'activités.
  • Participation aux réunions pédagogiques et administratives, ainsi qu'à divers comités et conseils scolaires.
  • Rencontres avec les parents.
  • Surveillance de la cour.
 
  • Commission scolaire (3)
Enseignant en adaptation scolaire au primaire  
 
  • Enseigner à un groupe d'élèves (normalement une quinzaine) présentant des difficultés graves d'adaptation et d'apprentissage (déficience intellectuelle, hadicaps sensoriels ou physiques, troubles du comportement, etc.).
  • Évaluer les besoins et les aptitudes chez des élèves qui présentent généralement un retard minimal de deux ans sur les élèves du régulier.
  • Choisir les programmes d'études et les méthodes d'enseignement les mieux adaptés à leurs difficultés.
  • Préparer du matériel pédagogique.
  • Favoriser l'apprentissage des matières prévues au programme du primaire.
  • Évaluer les acquis.
  • Fournir un encadrement pédagogique et disciplinaire.
  • Enseigner les habiletés sociales.
  • Rencontrer les parents.
 
  • Commission scolaire
Enseignant en éducation physique au primaire  
 
  • Planification et préparation des cours.
  • Enseignement des notions élémentaires en activité physique par l'apprentissage de divers sports individuels et collectifs.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Encadrement des élèves et discipline.
  • Organisation d'activités et d'évènements à caractère sportif.
  • Participation aux réunions administratives ainsi qu'à divers comités et conseils scolaires.
  • Rencontres avec les parents.
 
  • Commission scolaire

ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL-CHEMINEMENT SEMI-DIRIGÉ
Conseiller pédagogique  
 
  • Accompagner et conseiller les intervenants des établissements scolaires (enseignants et personnel cadre) relativement à l'implantation, la coordination, le développement et l'évaluation des programmes d'enseignement, l'organisation scolaire, etc.
  • Conseiller aussi en ce qui a trait à la recherche, au choix et à l'utilisation des méthodes, des techniques et du matériel didactique (équipements, logiciels, manuels).
  • Concevoir et animer des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme.
  • Élaborer des situations d'apprentissage et d'évaluation.
  • Donner les instruments aux enseignants pour les besoins d'adaptation, d'innovation et de développement pédagogique.
  • Se tenir à jour quant aux recherches, changements et innovations dans le domaine pédagogique.
 
  • Université
  • Cégep
Professeur au collégial  
 
  • Préparer et planifier le contenu et les activités pédagogiques des cours.
  • Enseigner la théorie et les techniques de soins infirmiers.
  • Corriger les examens et travaux.
  • Évaluer les apprentissages.
  • Superviser les étudiants en stage.
  • Participer à la vie départementale et à divers comités pédagogiques.
  • Assurer une disponibilité pour répondre aux questions des étudiants.
 
  • Cégep

MAÎTRISE EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (COURS)
Enseignant en adaptation scolaire et sociale au primaire  
 
  • Enseigner à un groupe d'élèves (normalement une quinzaine) présentant des difficultés graves d'adaptation et d'apprentissage (déficience intellectuelle, handicaps sensoriels ou physiques, troubles du comportement, etc.).
  • Évaluer les besoins et les aptitudes chez des élèves qui présentent généralement un retard minimal de deux ans sur les élèves du régulier.
  • Choisir les programmes d'études et les méthodes d'enseignement les mieux adaptés à leurs difficultés.
  • Préparer du matériel pédagogique.
  • Favoriser l'apprentissage des matières prévues au programme du primaire.
  • Évaluer les acquis.
  • Fournir un encadrement pédagogique et disciplinaire.
  • Enseigner les habiletés sociales.
  • Rencontrer les parents.
 
  • Commission scolaire

MAÎTRISE EN ENSEIGNEMENT (COURS)
Professeur au collégial  
 
  • Préparation de cours et de matériel pédagogique.
  • Mise à jour du contenu des cours.
  • Enseignement et gestion de classe.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Préparation et correction des examens et des travaux.
  • Disponibilité auprès des étudiants.
  • Participation à la vie départementale et à divers comités pédagogiques.
  • Une personne travaille aussi comme coordonnateur de programme.
 
  • Cégep (3)
Président d'entreprise  
 
  • Gestion générale d'une entreprise oeuvrant dans le domaine de la formation en ligne.
  • Gestion des ressources financières, matérielles et humaines.
  • Marketing et développement de marché.
  • Conception FAO.
 
  • À son compte
Infirmier clinicien  
 
  • Évaluer l'état de santé des bénéficiaires.
  • Prendre les signes vitaux.
  • Administrer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
  • Tenir à jour les dossiers médicaux.
  • Participer à l'élaboration des plans de traitement.
  • Informer le patient et sa famille sur sa maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
 
  • Centre hospitalier