MAÎTRISES EN GESTION DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
CHEMINEMENT GESTION DE L'ÉDUCATION (COURS) (27), CHEMINEMENT GESTION DE LA FORMATION (COURS) (8)
Personnes rejoignables |
90 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
35 |
38,9 % |
|
9 ( 26 %) |
26 ( 74 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
34 |
97,1 |
|
34 |
97,1 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
1 |
2,9 |
|
1 |
2,9 |
Nombre total |
35 |
|
|
35 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
34 |
100,0 |
|
33 |
97,1 |
Ayant un emploi à temps plein |
34 |
100,0 |
|
33 |
97,1 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
1 |
2,9 |
Nombre total |
34 |
|
|
34 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
4/34 |
|
|
5/33 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
35 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
1 |
2,9 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
0 |
0,0 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
34 |
97,1 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
33 |
|
Type de travail |
Total |
33 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
33 |
100,0 |
|
Permanent |
32 |
97,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
0 |
0,0 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
3,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
1 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
33 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
17 |
51,5 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
13 |
39,4 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
3 |
9,1 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
33 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 35 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 25,00 $ |
0 |
|
De 35 à 46 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 25 à 34,99 $ |
0 |
|
De 47 à 55 999 $ |
1 |
3,0 |
|
De 35 à 44,99 $ |
0 |
|
De 56 à 67 999 $ |
1 |
3,0 |
|
De 45 à 54,99 $ |
0 |
|
De 68 à 76 999 $ |
6 |
18,2 |
|
De 55 à 64,99 $ |
0 |
|
De 77 à 88 999 $ |
13 |
39,4 |
|
65 $ et plus |
0 |
|
89 000 $ et plus |
12 |
36,4 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Avertissement : Presque tous les répondants disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi. Par conséquent, on ne peut pas parler d'accès au marché du travail et les données relatives à l'emploi réfèrent, plutôt, à leurs études antérieures et à leur cheminement de carrière. La maîtrise semble jouer, plus souvent qu'autrement, un rôle de perfectionnement. Soulignons, également, que par rapport à l'ensemble des répondants du 2e cycle : -ils sont généralement plus âgés (65,7% ont plus de 40 ans vs. 21,5%); -ils sont plus nombreux sur le marché du travail avant d'entreprendre leur maîtrise (100% vs. 46,8%); -ils sont nombreux à avoir étudié à temps partiel (97,1% vs. 34,7%). Programme majoritairement féminin. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais Formation en codéveloppement professionnel
|
|
Formation à Office 2007
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Diplôme de 3e cycle en gest. de l'admin. scolaire (2) Microprogr. de 2e cycle en leadership public Certificat en coopération internationale
|
|
Dipl. de 3 cycle en gest. de l'éduc. et de la formation Microprog. de 2e cycle en nouvelles prat. du français
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
1 |
16,7 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
4 |
66,7 |
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
16,7 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
0 |
0,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
3 |
50,0 |
|
Domaine connexe |
2 |
33,3 |
|
Autre domaine |
1 |
16,7 |
CHEMINEMENT GESTION DE L'ÉDUCATION (COURS) |
Directeur d'école |
|
|
- Assurer la gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
- Planifier, organiser, superviser et évaluer les activités du personnel enseignant et du personnel de soutien.
- Coordonner les activités d'enseignement (embaucher et affecter le personnel à ses tâches, déterminer le nombre d'élèves par classe, préparer les horaires, etc.).
- Veiller au respect des règles de conduite et gérer les mesures disciplinaires.
- Préparer et administrer le budget.
- Convoquer et animer les réunions administratives et pédagogiques, le conseil d'établissement et les comités d'école.
- Organiser le transport des élèves.
- Diriger les services d'entretien et coordonner l'utilisation des installations scolaires.
- Évaluer les programmes afin de s'assurer de leur conformité aux normes et objectifs du ministère et de la commission scolaire.
- Treize personnes sont directeurs d'école au primaire et trois autres au secondaire.
|
|
|
Directeur adjoint |
|
|
- Assister le directeur dans la gestion pédagogique, éducative et administrative de l'école selon le mandat qui lui sera attribué.
- Remplacer le directeur lors de ses absences.
- Deux personnes travaillent au primaire et les trois autres au secondaire.
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|
|
Coordonnateur des services éducatifs |
|
|
- Assurer un rôle de soutien, de conseil et de développement auprès des écoles en matière de programmes, de matériel didactique, d'évaluation des apprentissages, de bulletins et examens, etc.
- Veiller à l'application des programmes d'études et du régime pédagogique.
- Supporter la mise en oeuvre des programmes de services éducatifs complémentaires (orthopédagogie, orthophonie, psychologie, psychoéducation, bibliothèque scolaire, etc.).
- Développer l'expertise et les services pour répondre aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.
- Évaluer les besoins et veiller au déploiement efficace des ressources.
- Gérer les montants budgétaires alloués à ces services.
|
|
|
Directeur adjoint du service des ressources humaines |
|
|
- Assister le directeur dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques et programmes de gestion des ressources humaines.
- Assurer un soutien aux établissements en matière de recrutement, de sélection, de classification et d'évaluation du personnel.
- Gérer les dossiers relatifs à la rémunération, aux avantages sociaux, au perfectionnement, à la santé et sécurité au travail, aux assurances collectives et aux régimes de retraite, aux relations de travail : griefs, arbitrage, mesures disciplinaires.
- Veiller à l'assiduité au travail et au développement organisationnel.
|
|
|
Enseignant titulaire au primaire |
|
|
CHEMINEMENT GESTION DE LA FORMATION (COURS) |
Conseiller en formation |
|
|
- Gestion de projets de formation.
- Analyse des besoins.
- Conception et élaboration des programmes, des objectifs et des contenus.
- Planification stratégique et spécification des méthodes de formation et d'évaluation.
- Évaluation des résultats et mesure du transfert.
- Développement de matériel pédagogique.
|
|
- Entreprise pharmaceutique
- Compagnie d'assurances
|
Conseiller pédagogique (services aux entreprises) |
|
|
- Implantation, coordination, développement et évaluation des programmes d'enseignement autofinancés, dans la cadre de services aux entreprises tels que la formation sur mesure ou créditée.
- Rédaction d'offres de services incluant les problématiques, les mandats, la planification de la formation, les objectifs, les prévisions budgétaires et le profil des ressources utilisées.
- Embauche et accompagnement des chargés de cours.
- Analyse des besoins de formation.
- Élaboration de programmes par compétences.
- Conception de matériel pédagogique.
- Développement et mise à jour des contenus de formation.
- Support, suivi et évaluation de l'animation auprès des formateurs.
- Gestion budgétaire.
- Prospection et développement de nouveaux marchés ou de projets dans un contexte d'autofinancement.
|
|
|
Conseiller en solutions d'apprentissages |
|
|
- Analyse et évaluation des besoins.
- Conception pédagogique.
- Rédaction technique.
- Organisation du travail.
- Gestion du changement.
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|
- Entreprise de services en technologies de l'information
|
Directeur principal des ressources humaines |
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- Diriger les centres de services des ressources humaines et les processus administratifs pour cinq pays.
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|
Conseiller en gestion des RH (planification et développement |
|
|
- Responsable du plan de développement des ressources humaines.
- Planification de la main-d'oeuvre et de la relève.
- Gestion de la formation et du développement.
- Gestion de la mobilité à l'interne.
|
|
- Établissement d'enseignement
|
Consultant en développement de compétences |
|
|
- Ingénierie de la formation et des compétences.
- Enseignement.
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