MAÎTRISES EN SCIENCES HUMAINES
GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN GÉOMATIQUE (R) (3), GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN TÉLÉDÉTECTION (R) (1), GÉRONTOLOGIE(R) (2), HISTOIRE, CHEMINEMENT EN ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE (C) (1), HISTOIRE, CHEMINEMENT EN INFORMATIQUE APPLIQUÉE (R) (1), HISTOIRE (R) (3), HISTOIRE/PERFECTIONNEMENT DE L'ENSEIGNEMENT(COURS) (5), HISTOIRE-CONCENTRATION EN PRODUCTION MULTIMÉDIA (COURS) (1), PHILOSOPHIE, CHEMINEMENT EN ÉTHIQUE APPLIQUÉE (4), PHILOSOPHIE (R) (4)
Personnes rejoignables |
43 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
25 |
58,1 % |
|
11 ( 44 %) |
14 ( 56 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
22 |
88,0 |
|
23 |
92,0 |
Aux études |
1 |
4,0 |
|
1 |
4,0 |
Inactifs professionnellement |
2 |
8,0 |
|
1 |
4,0 |
Nombre total |
25 |
|
|
25 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
20 |
90,9 |
|
21 |
91,3 |
Ayant un emploi à temps plein |
18 |
81,8 |
|
19 |
82,6 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
2 |
9,1 |
|
2 |
8,7 |
Au CHÔMAGE |
2 |
9,1 |
|
2 |
8,7 |
Nombre total |
22 |
|
|
23 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/20 |
|
|
3/21 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
21 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
2 |
9,5 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
3 |
14,3 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
1 |
4,8 |
De 6 à 9 mois |
1 |
4,8 |
|
Déjà en emploi avant les études |
14 |
66,7 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
21 |
|
Type de travail |
Total |
21 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
15 |
71,4 |
|
Permanent |
11 |
52,4 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
8 |
38,1 |
Emplois non reliés |
6 |
28,6 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
2 |
9,5 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
2 |
25,0 |
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
2 |
25,0 |
Mes intérêts ont changé |
0 |
0,0 |
|
Correspond à d'autres études |
2 |
25,0 |
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
0,0 |
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
2 |
25,0 |
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
0,0 |
|
Autre raison |
0 |
0,0 |
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
19 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
18 |
94,7 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
1 |
5,3 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
1 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
19 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
2 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 35 000 $ |
1 |
5,3 |
|
Moins de 25,00 $ |
0 |
|
De 35 à 46 999 $ |
4 |
21,1 |
|
De 25 à 34,99 $ |
1 |
|
De 47 à 55 999 $ |
4 |
21,1 |
|
De 35 à 44,99 $ |
1 |
|
De 56 à 67 999 $ |
4 |
21,1 |
|
De 45 à 54,99 $ |
0 |
|
De 68 à 76 999 $ |
4 |
21,1 |
|
De 55 à 64,99 $ |
0 |
|
De 77 à 88 999 $ |
1 |
5,3 |
|
65 $ et plus |
0 |
|
89 000 $ et plus |
1 |
5,3 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
1 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
1 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
L'accès au marché du travail semble plus ou moins facile, et ceci, en dépit du fait que les deux tiers des répondants disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi. Malgré tout : -un taux de chômage inférieur à celui constaté lors de la dernière relance et des emplois plus souvent qu'autrement à temps plein; -le pourcentage de correspondance études-travail est relativement bas comparé à celui de l'ensemble des répondants du 2e cycle et les emplois précaires (à contrat, temporaires) sont particulièrement fréquents. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (2) Cours de Word avancé Cours d'italien Formation en télédétection
|
|
Cours d'espagnol Cours d'informatique Formation en "strategy management" Formation sur LIDAR
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Doctorat analyse et management de politiques publiques Doctorat en philosophie M.B.A
|
|
Doctorat en éducation Doctorat en sciences des religions Microprogramme d'insertion prof. en enseign. au collég.
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
0 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
3 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
1 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
1 |
|
|
Domaine connexe |
2 |
|
|
Autre domaine |
2 |
|
GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN GÉOMATIQUE (R) |
Agent de planification, programmation et recherche |
|
|
- Appliquer la géomatique à diverses problématiques en santé publique;
- Étudier la répartition d'une maladie contagieuse via l'analyse spatiale (géocodage, lissage des données, clustérisation et régression géographiquement pondérée);
- Utiliser les données géospatiales pour l'estimation de la population entre 2001 et 2006;
- Établir des analyses de proximité pour l'évaluation de l'accessibilité géographique des services de santé et d'éducation;
- Évaluer les risques de pollution industrielle dans les aires de diffusion favorisées et défavorisées;
- Établir un catalogue pour la structuration de l'information géospatiale;
- Vulgariser l'utilité de la géomatique dans le domaine de la santé au sein de la Direction de la santé publique.
|
|
- Agence de santé et de services sociaux
|
Assistant en télédétection |
|
|
- Participer à de nombreux projets en géomatique et télédétection liés à l'environnement.
|
|
|
GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN TÉLÉDÉTECTION (R) |
Agent de recherche |
|
|
- Chargé de projet en géomatique (par exemple, l'évaluation de la superficie des terres agricoles).
- Recherche par télédétection.
- Supervision de stagiaire.
|
|
- Société paragouvernementale
|
HISTOIRE, CHEMINEMENT EN ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE (C) |
Professeur au collégial |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement des sciences humaines.
- Encadrement des étudiants.
- Évaluation des apprentissages et correction de travaux.
- Cette personne travaille à temps partiel.
|
|
|
HISTOIRE, CHEMINEMENT EN INFORMATIQUE APPLIQUÉE (R) |
Chargé de projet web |
|
|
- Conseiller les chercheurs universitaires en matière de conception, de planification et de gestion de projets web.
|
|
|
HISTOIRE (R) |
Assistant de recherche en rhumatologie |
|
|
Coordonnateur de bureau |
|
- Firme conseil en actuariat
|
HISTOIRE/PERFECTIONNEMENT DE L'ENSEIGNEMENT(COURS) |
Enseignant en univers social au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement.
- Gestion de classe et discipline.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction des examens et travaux.
- Implication dans diverses activités parascolaires.
- Participation aux réunions administratives et pédagogiques, à divers comités, etc.
|
|
|
Professeur au collégial |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement de l'histoire et de la politique.
- Encadrement des étudiants.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction des travaux et examens.
- Cette personne travaille à temps partiel.
|
|
|
Enseignant du français, langue seconde (adultes immigrants) |
|
|
Travailleur mobile |
|
|
HISTOIRE-CONCENTRATION EN PRODUCTION MULTIMÉDIA (COURS) |
Professeur au collégial |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement en techniques d'intégration multimédia.
- Encadrement des étudiants.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction des travaux et des examens.
- Supervsion de stages.
- Participation à la vie départementale.
|
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PHILOSOPHIE, CHEMINEMENT EN ÉTHIQUE APPLIQUÉE |
Enseignant en éthique et culture religieuse |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement et gestion de classe.
- Discipline.
- Évaluation des apprentissages et correction d'examens.
- Rencontres avec les parents.
- Implication parascolaire.
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|
Conseiller stratégique en communication |
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|
Enseignant au primaire |
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Policier |
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PHILOSOPHIE (R) |
Professeur au collégial |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement de la philosophie.
- Encadrement des étudiants.
- Évaluation des apprentissages et correction des travaux.
- Participation à la vie départementale et à divers comités.
- Trois personnes avaient conservé ou réintégré leur emploi.
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