MAÎTRISES EN SCIENCES HUMAINES
GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN GÉOMATIQUE (R) (3), GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN TÉLÉDÉTECTION (R) (1), GÉRONTOLOGIE(R) (2), HISTOIRE, CHEMINEMENT EN ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE (C) (1), HISTOIRE, CHEMINEMENT EN INFORMATIQUE APPLIQUÉE (R) (1), HISTOIRE (R) (3), HISTOIRE/PERFECTIONNEMENT DE L'ENSEIGNEMENT(COURS) (5), HISTOIRE-CONCENTRATION EN PRODUCTION MULTIMÉDIA (COURS) (1), PHILOSOPHIE, CHEMINEMENT EN ÉTHIQUE APPLIQUÉE (4), PHILOSOPHIE (R) (4)

Personnes rejoignables 43     Hommes Femmes
Nombre de répondants 25 58,1 %   11 ( 44 %) 14 ( 56 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 22 88,0   23 92,0
  Aux études 1 4,0   1 4,0
  Inactifs professionnellement 2 8,0   1 4,0
  Nombre total 25   25

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 20 90,9   21 91,3
     Ayant un emploi à temps plein 18 81,8   19 82,6
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 2 9,1   2 8,7
Au CHÔMAGE 2 9,1   2 8,7
Nombre total 22   23
           
     En emploi et poursuivant des études 2/20     3/21  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 21
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 2 9,5   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 3 14,3   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 1 4,8
De 6 à 9 mois 1 4,8   Déjà en emploi avant les études 14 66,7

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

21

  Type de travail

Total

21

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 15 71,4   Permanent 11 52,4
        Temporaire renouvelable 8 38,1
Emplois non reliés 6 28,6   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 2 9,5

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 8
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 2 25,0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 2 25,0
Mes intérêts ont changé 0 0,0   Correspond à d'autres études 2 25,0
L'emploi m'intéressait davantage 0 0,0   J'ai conservé mon ancien emploi 2 25,0
J'ai pris le premier emploi disponible 0 0,0   Autre raison 0 0,0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 19   Travail à temps partiel Total 2
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 18 94,7   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 1 5,3   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 1

Salaire
Travail à temps plein Total 19   Travail à temps partiel Total 2
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 35 000 $ 1 5,3   Moins de 25,00 $ 0
De 35 à 46 999 $ 4 21,1   De 25 à 34,99 $ 1
De 47 à 55 999 $ 4 21,1   De 35 à 44,99 $ 1
De 56 à 67 999 $ 4 21,1   De 45 à 54,99 $ 0
De 68 à 76 999 $ 4 21,1   De 55 à 64,99 $ 0
De 77 à 88 999 $ 1 5,3   65 $ et plus 0
89 000 $ et plus 1 5,3        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

2

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 1
À la suite de coupures 0   Par choix 1
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

L'accès au marché du travail semble plus ou moins facile, et ceci, en dépit du fait que les deux tiers des répondants disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi.
Malgré tout :
-un taux de chômage inférieur à celui constaté lors de la dernière relance et des emplois plus souvent qu'autrement à temps plein;
-le pourcentage de correspondance études-travail est relativement bas comparé à celui de l'ensemble des répondants du 2e cycle et les emplois précaires (à contrat, temporaires) sont particulièrement fréquents.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (2)
Cours de Word avancé
Cours d'italien
Formation en télédétection
  Cours d'espagnol
Cours d'informatique
Formation en "strategy management"
Formation sur LIDAR

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Doctorat analyse et management de politiques publiques
Doctorat en philosophie
M.B.A
  Doctorat en éducation
Doctorat en sciences des religions
Microprogramme d'insertion prof. en enseign. au collég.

Motif principal de la poursuite des études Total 5
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 3
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 1   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 5
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 1   Domaine connexe 2   Autre domaine 2

 

MAÎTRISES EN SCIENCES HUMAINES
Description des emplois

 


GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN GÉOMATIQUE (R)
Agent de planification, programmation et recherche  
 
  • Appliquer la géomatique à diverses problématiques en santé publique;
  • Étudier la répartition d'une maladie contagieuse via l'analyse spatiale (géocodage, lissage des données, clustérisation et régression géographiquement pondérée);
  • Utiliser les données géospatiales pour l'estimation de la population entre 2001 et 2006;
  • Établir des analyses de proximité pour l'évaluation de l'accessibilité géographique des services de santé et d'éducation;
  • Évaluer les risques de pollution industrielle dans les aires de diffusion favorisées et défavorisées;
  • Établir un catalogue pour la structuration de l'information géospatiale;
  • Vulgariser l'utilité de la géomatique dans le domaine de la santé au sein de la Direction de la santé publique.
 
  • Agence de santé et de services sociaux
Assistant en télédétection  
 
  • Participer à de nombreux projets en géomatique et télédétection liés à l'environnement.
 
  • Gouvernement fédéral

GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN TÉLÉDÉTECTION (R)
Agent de recherche  
 
  • Chargé de projet en géomatique (par exemple, l'évaluation de la superficie des terres agricoles).
  • Recherche par télédétection.
  • Supervision de stagiaire.
 
  • Société paragouvernementale

HISTOIRE, CHEMINEMENT EN ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE (C)
Professeur au collégial  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement des sciences humaines.
  • Encadrement des étudiants.
  • Évaluation des apprentissages et correction de travaux.
  • Cette personne travaille à temps partiel.
 
  • Collège privé

HISTOIRE, CHEMINEMENT EN INFORMATIQUE APPLIQUÉE (R)
Chargé de projet web  
 
  • Conseiller les chercheurs universitaires en matière de conception, de planification et de gestion de projets web.
 
  • Université

HISTOIRE (R)
Assistant de recherche en rhumatologie  
  • Université
Coordonnateur de bureau  
  • Firme conseil en actuariat

HISTOIRE/PERFECTIONNEMENT DE L'ENSEIGNEMENT(COURS)
Enseignant en univers social au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction des examens et travaux.
  • Implication dans diverses activités parascolaires.
  • Participation aux réunions administratives et pédagogiques, à divers comités, etc.
 
  • Commission scolaire (2)
Professeur au collégial  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement de l'histoire et de la politique.
  • Encadrement des étudiants.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction des travaux et examens.
  • Cette personne travaille à temps partiel.
 
  • Collège privé
Enseignant du français, langue seconde (adultes immigrants)  
  • Commission scolaire
Travailleur mobile  
  • SAQ

HISTOIRE-CONCENTRATION EN PRODUCTION MULTIMÉDIA (COURS)
Professeur au collégial  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement en techniques d'intégration multimédia.
  • Encadrement des étudiants.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction des travaux et des examens.
  • Supervsion de stages.
  • Participation à la vie départementale.
 
  • Cégep

PHILOSOPHIE, CHEMINEMENT EN ÉTHIQUE APPLIQUÉE
Enseignant en éthique et culture religieuse  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement et gestion de classe.
  • Discipline.
  • Évaluation des apprentissages et correction d'examens.
  • Rencontres avec les parents.
  • Implication parascolaire.
 
  • Commission scolaire
Conseiller stratégique en communication  
  • Loto-Québec
Enseignant au primaire  
  • Commission scolaire
Policier  
  • Sûreté du Québec

PHILOSOPHIE (R)
Professeur au collégial  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement de la philosophie.
  • Encadrement des étudiants.
  • Évaluation des apprentissages et correction des travaux.
  • Participation à la vie départementale et à divers comités.
  • Trois personnes avaient conservé ou réintégré leur emploi.
 
  • Cégep (4)