MAÎTRISES EN SCIENCES
BIOLOGIE, CHEMINEMENT BIOTECH. MOLÉCULAIRE ET DROIT (C) (2), BIOLOGIE, CHEMINEMENT EN ÉCOLOGIE INTERNATIONALE (C) (5), BIOLOGIE (R) (4), BIOLOGIE CHEMINEMENT EN ÉCOLOGIE (R) (2), CHIMIE (R) (2), INFORMATIQUE, CHEMINEMENT IMAGERIE ET MÉDIAS NUMÉRIQUES (1), INFORMATIQUE (R) (2), MATHÉMATIQUES (R) (1), PHYSIQUE (R) (1)

Personnes rejoignables 54     Hommes Femmes
Nombre de répondants 20 37,0 %   9 ( 45 %) 11 ( 55 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 15 75,0   18 90,0
  Aux études 4 20,0   2 10,0
  Inactifs professionnellement 1 5,0   0 0,0
  Nombre total 20   20

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 12 80,0   15 83,3
     Ayant un emploi à temps plein 11 73,3   14 77,8
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   1 5,6
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1 6,7   0 0,0
Au CHÔMAGE 3 20,0   3 16,7
Nombre total 15   18
           
     En emploi et poursuivant des études 1/12     3/15  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 17
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 4 23,5   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 6 35,3   De 12 à 18 mois 1 5,9
De 3 à 6 mois 3 17,6   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 1 5,9   Déjà en emploi avant les études 2 11,8

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

15

  Type de travail

Total

15

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 13 86,7   Permanent 10 66,7
        Temporaire renouvelable 4 26,7
Emplois non reliés 2 13,3   Temporaire non renouvelable 1 6,7
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 1
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Mes intérêts ont changé 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 1
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 14   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 14 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 13   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 35 000 $ 2 15,4   Moins de 25,00 $ 1
De 35 à 46 999 $ 6 46,2   De 25 à 34,99 $ 0
De 47 à 55 999 $ 3 23,1   De 35 à 44,99 $ 0
De 56 à 67 999 $ 2 15,4   De 45 à 54,99 $ 0
De 68 à 76 999 $ 0 0,0   De 55 à 64,99 $ 0
De 77 à 88 999 $ 0 0,0   65 $ et plus 0
89 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
1
0

Commentaires

Le pourcentage de répondants qui poursuivent des études est plus élevé que ce que l'on constate en général au 2e cycle, mais il est beaucoup moins important que lors des enquêtes précédentes (50% en 2004, 31,8% en 2006, 33,3% en 2008 vs. 10% en 2010).
Quant à ceux qui ont choisi d'accéder au marché du travail, leur situation s'améliore sur certains points et se détériore sur d'autres :
-la majorité des emplois sont à temps plein et ils correspondent presque toujours à la formation reçue;
-par contre, on observe un taux de chômage relativement élevé; ce sont souvent des emplois contractuels, et les salaires sont généralement plus faibles lorsque comparés à ceux de l'ensemble des répondants du 2e cycle (61,5% gagnent moins de 47 000$ vs. 26,5%).
Mentionnons, également, que par rapport à l'ensemble du 2e cycle :
-ils sont généralement plus jeunes (65% ont moins de 30 ans vs. 46%).
-ils étaient moins nombreux à avoir eu un emploi régulier autre qu'un emploi étudiant avant d'entreprendre la maîtrise (20% vs. 46,8%).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (2)
Cours sur les plantes fourragères
Formation en aménagement des sols
  Cours de secourisme
Formation en techniques ultrasons TOFD
Formation en statistique

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Doctorat en biologie
M.B.A
Microprogr. de 2e cycle en enseignement collégial
  Doctorat en sciences de l'environnement
Master in sc. biology

Motif principal de la poursuite des études Total 6
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 0 0,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 1 16,7   Intérêt pour les études 2 33,3
Augmenter mes possibilités d’emploi 1 16,7   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 2 33,3   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 6
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 2 33,3   Domaine connexe 2 33,3   Autre domaine 2 33,3

 

MAÎTRISES EN SCIENCES
Description des emplois

 


BIOLOGIE, CHEMINEMENT BIOTECH. MOLÉCULAIRE ET DROIT (C)
Avocat, conseiller juridique  
 
  • Rédaction et révision de contrats.
  • Négociation.
  • Rédaction d'opinions.
  • Recherches juridiques.
  • Gestion.
 
  • Entreprise manufacturière
Notaire  
 
  • Effectuer la recherche et l'examen de titres.
  • Rédiger les actes de vente, les servitudes, les prêts hypothécaires, les testaments, les contrats matrimoniaux, les mandats d'inaptitude, etc.
  • Préparer les documents en droit corporatif et immobilier.
  • Rencontrer les clients et donner des conseils juridiques.
  • Procéder au règlement des successions.
 
  • Bureau de notaires

BIOLOGIE, CHEMINEMENT EN ÉCOLOGIE INTERNATIONALE (C)
Conseiller en agroenvironnement  
 
  • Effectuer des diagnostics spécialisés d'érosion des sols.
  • Accompagner et conseiller les producteurs agricoles afin qu'ils puissent réduire la pollution diffuse émise par leur entreprise.
  • Réaliser des plans agroenvironnementaux de fertilisation.
 
  • Club-conseil en agroenvironnement
Analyste en environnement  
 
  • Lire la documentation liée aux mandats à caractère environnemental.
  • Exécuter des recherches et des analyses sur divers sujets liés aux mandats.
  • Participer à la préparation et au déroulement des audiences publiques.
  • Collaborer à la définition des enjeux et à la rédaction des rapports.
 
  • Gouvernement provincial

BIOLOGIE (R)
Assistant de recherche  
 
  • Élaboration et coordination des différentes étapes d'un projet de recherche.
  • Planification et réalisation d'expériences.
  • Analyse et interprétation des résultats.
  • Écriture d'articles.
  • Gestion du laboratoire.
 
  • Université
Agent technique  
 
  • Exécuter différentes tâches en laboratoire.
  • Faire des expériences et analyser les résultats.
 
  • Centre de recherche gouvernemental

BIOLOGIE CHEMINEMENT EN ÉCOLOGIE (R)
Chargé de projet en agroenvironnement  
 
  • Effectuer des diagnostics spécialisés d'érosion des sols.
  • Accompagner et conseiller les producteurs agricoles afin qu'ils puissent réduire la pollution diffuse émise par leur entreprise.
  • Réaliser des plans agroenvironnementaux de fertilisation.
 
  • Club-conseil en agroenvironnement

CHIMIE (R)
Professionnel de recherche  
 
  • Participer à l'élaboration et à la coordination des différentes étapes d'un projet de recherche.
  • Planifier et réaliser les expériences.
  • Analyser et interpréter les résultats.
  • Superviser et assister les étudiants et stagiaires dans leurs recherches.
  • Faire les achats de produits et de matériel de laboratoire.
  • Assurer la maintenance et la gestion des déchets.
  • Gérer du personnel technique.
  • Rédiger des articles.
 
  • Université (2)

INFORMATIQUE, CHEMINEMENT IMAGERIE ET MÉDIAS NUMÉRIQUES
Analyste-programmeur  
 
  • Procéder à l'analyse fonctionnelle et organique des besoins en matière de traitement de l'information.
  • Participer à la conception, au développement et à la modification de systèmes et de logiciels d'application.
  • Définir les exigences et les spécifications.
  • Programmer et mettre à l'essai.
  • Implanter et intégrer les solutions informatiques.
  • Rédiger la documentation.
  • Assurer la maintenance et les mises à jour.
  • Fournir un soutien technique.
 
  • Entreprise de technologies de l'information

INFORMATIQUE (R)
Développeur de logiciel  
 
  • Définir et documenter les besoins des utilisateurs éventuels.
  • Élaborer les spécifications.
  • Concevoir et développer des logiciels spécialisés.
  • Effectuer les tests de fiabilité et de performance.
  • Identifier les problèmes et les solutionner.
  • Planifier et coordonner l'installation du système et son intégration.
  • Mettre au point des procédures d'entretien.
 
  • Entreprise de technologies de l'information
  • Industrie

MATHÉMATIQUES (R)
Professeur au collégial  
 
  • Préparation des cours.
  • Enseignement des mathématiques à tous les niveaux et dans tous les types de techniques.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Préparation et correction des examens et des travaux pratiques.
  • Encadrement des étudiants et disponibilité en dehors des cours.
  • Participation à la vie départementale.
 
  • Cégep

PHYSIQUE (R)
Spécialiste d'application produit  
 
  • Recueillir et évaluer les besoins des clients.
  • Développer des produits répondant aux attentes et besoins des clients.
  • Procéder à des études d'implémentation des applications chez les clients.
  • Effectuer les essais et tests d'application produits.
  • Assurer un soutien technique à la vente.
  • Rechercher et développer de nouvelles applications.
  • Assurer une veille technologique.
  • Rédiger des rapports techniques.
 
  • Entreprise manufacturière