MAÎTRISES EN SCIENCES
BIOLOGIE, CHEMINEMENT BIOTECH. MOLÉCULAIRE ET DROIT (C) (2), BIOLOGIE, CHEMINEMENT EN ÉCOLOGIE INTERNATIONALE (C) (5), BIOLOGIE (R) (4), BIOLOGIE CHEMINEMENT EN ÉCOLOGIE (R) (2), CHIMIE (R) (2), INFORMATIQUE, CHEMINEMENT IMAGERIE ET MÉDIAS NUMÉRIQUES (1), INFORMATIQUE (R) (2), MATHÉMATIQUES (R) (1), PHYSIQUE (R) (1)
Personnes rejoignables |
54 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
20 |
37,0 % |
|
9 ( 45 %) |
11 ( 55 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
15 |
75,0 |
|
18 |
90,0 |
Aux études |
4 |
20,0 |
|
2 |
10,0 |
Inactifs professionnellement |
1 |
5,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
20 |
|
|
20 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
12 |
80,0 |
|
15 |
83,3 |
Ayant un emploi à temps plein |
11 |
73,3 |
|
14 |
77,8 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
5,6 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
6,7 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
3 |
20,0 |
|
3 |
16,7 |
Nombre total |
15 |
|
|
18 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/12 |
|
|
3/15 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
17 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
4 |
23,5 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
6 |
35,3 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
5,9 |
De 3 à 6 mois |
3 |
17,6 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
5,9 |
|
Déjà en emploi avant les études |
2 |
11,8 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
15 |
|
Type de travail |
Total |
15 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
13 |
86,7 |
|
Permanent |
10 |
66,7 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
4 |
26,7 |
Emplois non reliés |
2 |
13,3 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
6,7 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
1 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
14 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
14 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
13 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 35 000 $ |
2 |
15,4 |
|
Moins de 25,00 $ |
1 |
|
De 35 à 46 999 $ |
6 |
46,2 |
|
De 25 à 34,99 $ |
0 |
|
De 47 à 55 999 $ |
3 |
23,1 |
|
De 35 à 44,99 $ |
0 |
|
De 56 à 67 999 $ |
2 |
15,4 |
|
De 45 à 54,99 $ |
0 |
|
De 68 à 76 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 55 à 64,99 $ |
0 |
|
De 77 à 88 999 $ |
0 |
0,0 |
|
65 $ et plus |
0 |
|
89 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
1
0 |
|
Commentaires
Le pourcentage de répondants qui poursuivent des études est plus élevé que ce que l'on constate en général au 2e cycle, mais il est beaucoup moins important que lors des enquêtes précédentes (50% en 2004, 31,8% en 2006, 33,3% en 2008 vs. 10% en 2010). Quant à ceux qui ont choisi d'accéder au marché du travail, leur situation s'améliore sur certains points et se détériore sur d'autres : -la majorité des emplois sont à temps plein et ils correspondent presque toujours à la formation reçue; -par contre, on observe un taux de chômage relativement élevé; ce sont souvent des emplois contractuels, et les salaires sont généralement plus faibles lorsque comparés à ceux de l'ensemble des répondants du 2e cycle (61,5% gagnent moins de 47 000$ vs. 26,5%). Mentionnons, également, que par rapport à l'ensemble du 2e cycle : -ils sont généralement plus jeunes (65% ont moins de 30 ans vs. 46%). -ils étaient moins nombreux à avoir eu un emploi régulier autre qu'un emploi étudiant avant d'entreprendre la maîtrise (20% vs. 46,8%).
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (2) Cours sur les plantes fourragères Formation en aménagement des sols
|
|
Cours de secourisme Formation en techniques ultrasons TOFD Formation en statistique
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Doctorat en biologie M.B.A Microprogr. de 2e cycle en enseignement collégial
|
|
Doctorat en sciences de l'environnement Master in sc. biology
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
0 |
0,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
16,7 |
|
Intérêt pour les études |
2 |
33,3 |
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
16,7 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
2 |
33,3 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
2 |
33,3 |
|
Domaine connexe |
2 |
33,3 |
|
Autre domaine |
2 |
33,3 |
BIOLOGIE, CHEMINEMENT BIOTECH. MOLÉCULAIRE ET DROIT (C) |
Avocat, conseiller juridique |
|
|
- Rédaction et révision de contrats.
- Négociation.
- Rédaction d'opinions.
- Recherches juridiques.
- Gestion.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Notaire |
|
|
- Effectuer la recherche et l'examen de titres.
- Rédiger les actes de vente, les servitudes, les prêts hypothécaires, les testaments, les contrats matrimoniaux, les mandats d'inaptitude, etc.
- Préparer les documents en droit corporatif et immobilier.
- Rencontrer les clients et donner des conseils juridiques.
- Procéder au règlement des successions.
|
|
|
BIOLOGIE, CHEMINEMENT EN ÉCOLOGIE INTERNATIONALE (C) |
Conseiller en agroenvironnement |
|
|
- Effectuer des diagnostics spécialisés d'érosion des sols.
- Accompagner et conseiller les producteurs agricoles afin qu'ils puissent réduire la pollution diffuse émise par leur entreprise.
- Réaliser des plans agroenvironnementaux de fertilisation.
|
|
- Club-conseil en agroenvironnement
|
Analyste en environnement |
|
|
- Lire la documentation liée aux mandats à caractère environnemental.
- Exécuter des recherches et des analyses sur divers sujets liés aux mandats.
- Participer à la préparation et au déroulement des audiences publiques.
- Collaborer à la définition des enjeux et à la rédaction des rapports.
|
|
|
BIOLOGIE (R) |
Assistant de recherche |
|
|
- Élaboration et coordination des différentes étapes d'un projet de recherche.
- Planification et réalisation d'expériences.
- Analyse et interprétation des résultats.
- Écriture d'articles.
- Gestion du laboratoire.
|
|
|
Agent technique |
|
|
- Exécuter différentes tâches en laboratoire.
- Faire des expériences et analyser les résultats.
|
|
- Centre de recherche gouvernemental
|
BIOLOGIE CHEMINEMENT EN ÉCOLOGIE (R) |
Chargé de projet en agroenvironnement |
|
|
- Effectuer des diagnostics spécialisés d'érosion des sols.
- Accompagner et conseiller les producteurs agricoles afin qu'ils puissent réduire la pollution diffuse émise par leur entreprise.
- Réaliser des plans agroenvironnementaux de fertilisation.
|
|
- Club-conseil en agroenvironnement
|
CHIMIE (R) |
Professionnel de recherche |
|
|
- Participer à l'élaboration et à la coordination des différentes étapes d'un projet de recherche.
- Planifier et réaliser les expériences.
- Analyser et interpréter les résultats.
- Superviser et assister les étudiants et stagiaires dans leurs recherches.
- Faire les achats de produits et de matériel de laboratoire.
- Assurer la maintenance et la gestion des déchets.
- Gérer du personnel technique.
- Rédiger des articles.
|
|
|
INFORMATIQUE, CHEMINEMENT IMAGERIE ET MÉDIAS NUMÉRIQUES |
Analyste-programmeur |
|
|
- Procéder à l'analyse fonctionnelle et organique des besoins en matière de traitement de l'information.
- Participer à la conception, au développement et à la modification de systèmes et de logiciels d'application.
- Définir les exigences et les spécifications.
- Programmer et mettre à l'essai.
- Implanter et intégrer les solutions informatiques.
- Rédiger la documentation.
- Assurer la maintenance et les mises à jour.
- Fournir un soutien technique.
|
|
- Entreprise de technologies de l'information
|
INFORMATIQUE (R) |
Développeur de logiciel |
|
|
- Définir et documenter les besoins des utilisateurs éventuels.
- Élaborer les spécifications.
- Concevoir et développer des logiciels spécialisés.
- Effectuer les tests de fiabilité et de performance.
- Identifier les problèmes et les solutionner.
- Planifier et coordonner l'installation du système et son intégration.
- Mettre au point des procédures d'entretien.
|
|
- Entreprise de technologies de l'information
- Industrie
|
MATHÉMATIQUES (R) |
Professeur au collégial |
|
|
- Préparation des cours.
- Enseignement des mathématiques à tous les niveaux et dans tous les types de techniques.
- Évaluation des apprentissages.
- Préparation et correction des examens et des travaux pratiques.
- Encadrement des étudiants et disponibilité en dehors des cours.
- Participation à la vie départementale.
|
|
|
PHYSIQUE (R) |
Spécialiste d'application produit |
|
|
- Recueillir et évaluer les besoins des clients.
- Développer des produits répondant aux attentes et besoins des clients.
- Procéder à des études d'implémentation des applications chez les clients.
- Effectuer les essais et tests d'application produits.
- Assurer un soutien technique à la vente.
- Rechercher et développer de nouvelles applications.
- Assurer une veille technologique.
- Rédiger des rapports techniques.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
|