Activités criminelles et sécurité personnelle
Si vous êtes témoin d'un crime
Si vous êtes témoin d’une bagarre, d’un désordre, de troubles comportements, d’un vol, d’exhibitionnisme, de menace, d’une voie de fait ou d’autres actes criminels :
- Composer le numéro de la Division de la protection des milieux de travail et d'études (PMTE) au 819 821-7699 ou à l'interne au 811.
- Ne pas se mettre dans une situation dangereuse en essayant d’appréhender le suspect.
- Bien prendre la description du suspect. Noter les détails physiques, les vêtements, la direction empruntée et le moyen de déplacement.
- Retenir le numéro d’immatriculation, ainsi que la couleur et la marque du véhicule.
Si vous devez travailler seul la nuit et que vous craignez pour votre sécurité personnelle, appelez la Division de la protection des milieux de travail et d'études pour l’informer de votre présence. Signalez l’endroit où vous vous trouvez ainsi que vos heures de travail.
Aussi lorsque vous travaillez sur les campus le soir et la nuit :
- ayez toujours conscience de ce qui se passe autour de vous. Faites preuve de vigilance et fiez-vous à votre instinct;
- lorsqu’il n’y a que vous dans votre bureau, gardez la porte fermée;
- marchez dans des rues fréquentées et éclairées, tenez-vous dans des zones dégagées, évitez les lieux boisés;
- évitez de marcher seul;
- installez-vous dans les aires ouvertes de la bibliothèque pour étudier ou travailler en groupe. Évitez d’étudier ou de travailler sans compagnie;
- familiarisez-vous avec les services, les dispositifs et les numéros d’urgence.
Garez votre voiture ou votre bicyclette dans un endroit éclairé. Si ce n’est pas possible de le faire ou que vous vous rendez à votre véhicule tard la nuit, prévenez la Division de la protection des milieux de travail et d'études ou faites-vous accompagner.
Points à considérer
Les femmes comme les hommes doivent faire particulièrement attention s’ils ont consommé de l’alcool ou des stupéfiants. L’alcool et les stupéfiants peuvent nuire à leur capacité d’évaluer les situations et de communiquer efficacement avec autrui.
Faire un signalement
Signalez à la Division de la protection des milieux de travail et d'études toute forme de harcèlement, d’agression, de vol et de vandalisme ou toute autre activité ou rencontre étrange ou inhabituelle. Nous vous promettons de protéger la confidentialité des renseignements donnés et de vous traiter avec respect et dignité. Assurer votre bien-être, c’est notre principal souci; vous aider, c’est notre raison d’être!
Contacter la sécurité
Campus principal
Urgence : 811 (appareil de l'UdeS)
Service de sécurité : 819 821-7699
Campus de la santé
Urgence : 511 (appareil de l'UdeS ou du CHUS)
Service de sécurité : 819 346-1110, poste 14121
Campus de Longueuil
Urgence : 811 (appareil de l'UdeS)
Service de sécurité : 450 463-6599
Rappelez-vous que chacun est responsable de la garde de ses biens personnels. Afin de réduire le risque de vol, les mesures suivantes sont recommandées.
- Verrouillez les portes et fermez les fenêtres accessibles dès que vous vous absentez d’un bureau, d’une salle ou de votre véhicule.
- Gardez sur vous, dans la mesure du possible, ou à vue, vos porte-monnaie, bijoux, clefs, etc.
- Ne laissez pas vos biens personnels sans surveillance à la bibliothèque, au laboratoire, en classe, à la cafétéria, au Service du sport et de l’activité physique ou dans les autres endroits publics.
- Ne laissez pas d’argent dans les tiroirs de bureau ou dans les classeurs sans les verrouiller durant votre absence.
- Rappelez-vous aussi que les manuels scolaires et les vêtements de marque étant très convoités, vous devez prendre les précautions nécessaires.
- La meilleure protection contre le vol de bicyclette est le cadenas en forme de « U ».
- Une autre mesure de précaution consiste à garder avec vous les parties amovibles de votre bicyclette.
- Profitez de l’Opération Identification et marquez votre bicyclette au burin.
- Attachez bien votre vélo aux supports pour bicyclettes du campus. Ne les attachez jamais aux rampes destinées aux personnes handicapées.
- Après avoir stationné, verrouillez portières et coffre et n’oubliez pas vos clefs.
- Placez tous vos objets personnels dans le coffre ou, si possible, hors de vue.
- Stationnez dans un endroit bien éclairé.
- Gravez tout équipement de valeur avec un numéro de permis de conduire permettant de vous retracer au moyen de l’Opération Identification.
- Ne laissez pas d’objet de valeur à l’avant du véhicule que vous conduisez ou que vous laissez en stationnement. Si possible, mettez-les sous votre siège, sur le plancher ou hors de vue.
La prévention du vol est une responsabilité partagée. Agissez avec prudence et communiquez avec la Division de la protection des milieux de travail et d'études au 819 821-7699 ou à l’interne au 811 si vous voyez des personnes ou constatez qu’existent des situations qui vous paraissent louches. Prière de signaler tous les vols.