Centre universitaire de formation en environnement et développement durable
Les savoirs et réalités autochtones dans les activités pédagogiques
Au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), les savoirs et réalités autochtones sont abordés dans le cadre de différents programmes et activités.
Au premier cycle, dans le cadre du baccalauréat en environnement :
- ENV502 - Étique et gouvernance en environnement. Étude de cas : l’intégration du savoir traditionnel autochtone dans les programmes scientifiques gouvernementaux.
- ENV601 - Politique appliquée en environnement. Séance de 3 heures : Régimes de droits de propriété et peuples autochtones. La souveraineté et le territoire.
Au deuxième cycle :
Dans le cadre des midis pour apprendre et discuter du CUFE, Jean-François Provencher, adjoint de direction Bureau du Ndakina, a offert une conférence intitulée Nation W8banaki et le Bureau du Ndakina.
La recherche sur les enjeux des Premiers Peuples
Voici les essais issus du CUFE publiés entre 2018 et 2021 touchant les enjeux vécus par les peuples des Premières nations en lien avec l’environnement :
- La gestion de la faune dans un contexte de changements climatiques : quelle place pour les nations autochtones sans traité? | Pagé, Maud (Université de Sherbrooke, 2021)
- Indigenous Protected and Conserved Aera: A Tool for Marine Conservation And Steps Towards Reconciliation In The Canadian Artic | Durand, Maude (Université de Sherbrooke, 2020)
- Les initiatives agricoles dans le Nord du Canada pour assurer la souveraineté alimentaire | Bourduas, Laurence (Université de Sherbrooke, 2020)
- Exploitation des ressources naturelles du Nord québécois : quelle place pour le droit aux consentement libre, préalable et éclairé? | Fréchette, Camille (Université de Sherbrooke, 2019)
- Écoféminisme et voix autocones : perspectives dans un contexte d'adaptation aux changements climatiques | Gournay, Amandine (Université de Sherbrooke, 2019)
- Le "Faire commun" au Nunavik : pour une gestion aollaborative et éthique des ressources minières | Agathe Tromelin (Université de Sherbrooke, 2019)
- Conservation et gouvernance : analyse comparative des cas des réserves de biosphère de la Sierra Madre de Chiapas et des Cris de l'Eeyou Istchee | Perreault-Brière, Marie-Philippe (Université de Sherbrooke, 2019)
- Évaluation du tourisme comme levier de développement durable pour la nation crie d'Edyou Istchee | Bonin, Noémie (Université de Sherbrooke, 2018)