Aller au contenu

Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation 2024

Du 30 septembre au 4 octobre 2024
Thème : Guérison et rayonnement des Premiers Peuples

Kwaï, Kuei, Kwei, K8e, Kwe, Gwe, Qey, Shé: kon,
ᐛᒋᔭ᙮ (Waachiyaa), ᑕᓂᓯ (tanisi), ᐊᐃ (Ai), Salutations! 

K’wasan8bna

Mettre en lumière les nombreuses initiatives institutionnelles et facultaires valorisant les réalités, les savoirs et les cultures des Premiers Peuples, en vue de créer des environnements éducatifs culturellement pertinents.  

Pour l’occasion, une programmation spéciale comportant plusieurs activités de sensibilisation a été concoctée par l’équipe qui œuvre à l’autochtonisation de notre institution.

Programmation

Heure : 12 h 30 à 15 h

Lieu de rencontre : Parc Jacques-Cartier (près du terrain de soccer)

La marche se dirigera ensuite sur la rue King Ouest et se terminera au marché de la gare.

Rejoignez-nous lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (également connue sous le nom de Journée du chandail orange) pour une marche visant à commémorer et à honorer les survivantes et les survivants des pensionnats et à sensibiliser le public à l'héritage qu'elles et ils ont laissé.

Heure : 17 h à 18 h 15

Lieu : Auditorium de la Faculté d'éducation (A2-1016), Campus principal

Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, un entretien avec l’écrivaine et blogueuse Audrey-Lise Rock-Hervieux, qui se déroulera à l’Université de Sherbrooke, mettra en lumière l’importance des cultures autochtones à travers l’écriture et la création.

Après avoir rappelé la signification de cette journée de sensibilisation à l’histoire des Premiers peuples, Audrey-Lise Rock-Hervieux présentera sa propre démarche d’autrice du blogue Maman autochtone. Elle abordera l’écriture en tant qu’outil de résistance et de préservation culturelle, montrant comment les récits écrits permettent de documenter, de protéger et de revendiquer l’identité autochtone. Elle parlera de son blogue qui se veut un espace pour décrire les réalités autochtones et préserver les traditions et les savoirs innus. Elle soulignera également le rôle important que jouent l’écriture et la création dans le processus de réconciliation. Réaffirmant l'importance de recevoir une éducation décolonisée, elle proposera une réflexion sur l’avenir de l’écriture autochtone, en incitant à la diversité des voix et à une réconciliation active à travers la création.

À propos d'Audrey-Lise Rock-Hervieux

Audrey-Lise Rock-Hervieux est conférencière et fondatrice du blogue Maman autochtone. Originaire de Pessamit, cette mère innue dévouée se consacre aux enjeux autochtones. Après six ans à œuvrer en éducation, elle s'est réorientée pour mieux servir sa communauté. Étudiante en gouvernance autochtone, elle a travaillé avec Puamun Meshkenu, renforçant son engagement envers le bien-être des peuples autochtones. Elle a également participé à des programmes spécialisés comme ceux du CIERA et de Femmes autochtones du Québec, pour défendre les droits et l’émancipation autochtones.

Impliquée dans de multiples projets, dont un court-métrage avec Wapikoni Mobile, elle est également collaboratrice de Terre Innue. Son engagement pour la protection du territoire a été reconnu par l’attribution du titre de gardienne du territoire, à l'Université Laval. En reconnaissance de son discours au Sénat, elle a remporté un prix dans la catégorie « revendiquer une éducation à l'image des peuples autochtones », lors du Gala Mammouth de Télé-Québec.

Contacter une personne responsable

Heure : 12 h 30 à 13 h 30

Lieu  : B6-1010 (Pavillon Irénée-Pinard)

Souhaitant sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux autochtones dans le milieu de l'ingénierie et ouvrir le dialogue sur une pratique professionnelle ouverte et inclusive, Ashini Consultant vous invite à leur midi-rencontre dans le cadre de la Semaine de la vérité et de la réconciliation de l'Université de Sherbrooke.

Kiosque de sensibilisation sur la littérature jeunesse autochtone

  • Heure : 12 h à 13 h
  • Lieu : dans le Hall du pavillon A2 de la Faculté d'éducation
  • Présenté par le comité M8wwa   mamu.

Kiosque de sensibilisation sur le droit autochtone

  • Heure : 12 h à 13 h
  • Lieu : devant les cliniques juridiques du corridor pavillon A7.
  • Présenté par le comité étudiant en droit autochtone.

Cérémonie de guérison avec Grégoire Canapé

  • Heure : 12 h à 13 h
  • Lieu : à la FMSS (Jardin Zen7 ou local Z7-2003 si mauvais temps)

Heure :10 h à 12 h

Lieu : Salle Agora du carrefour de l'information B1-2002

Public cible : personnel de l'UdeS

Cette formation vise à sensibiliser les membres du personnel de l’UdeS aux réalités autochtones historiques et contemporaines, en exposant les enjeux et obstacles rencontrés par les personnes étudiantes autochtones en contexte universitaire. Se familiarisant avec la richesse des savoirs et des cultures chez les Premiers Peuples, les personnes participantes seront plus à même de réfléchir aux moyens de les inclure de façon culturellement pertinente dans les services et les pratiques et de s’y engager.

Heure : 12 h 15 à 13 h

Lieu : Auditorium de A1

Projection du film documentaire Guérir les 7 prochaines générations/Healing de next 7 generations (Projet de thèse de Patricia-Anne, accompagnée Lois Dana et Julie-Ann Vollant-Whittemore)

Heure : 17 h 

Lieu : Bishop's - Salle GAIT

Bilingue et stationnement gratuit

Conférence : La création de fausses identités autochtones

L’objectif de cette présentation est de montrer comment la grande disponibilité de données généalogiques combinée à la création et à la circulation au 20e siècle d’histoires de famille sur l’autochtonité, a conduit des dizaines de milliers de personnes Franco-descendantes au Québec à transformer leurs identités.

À propos de Darryl Leroux :

Darryl Leroux est professeur agrégé à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Depuis 2015, il étudie le phénomène de l’auto-autochtonisation chez les Franco-descendants dans les provinces de l’Est et la Nouvelle-Angleterre. Il a notamment publié Distorted Descent: White Claims to Indigenous Identity (University of Manitoba Press, 2019) et sa traduction française, Ascendance détournée : Quand les Blancs revendiquent une identité autochtone (Prise de parole) a été publiée en 2022. Depuis la publication de ce livre, il a donné plus d’une centaine de conférences publiques sur le colonialisme de peuplement, l’auto-autochtonisation et la souveraineté des Premiers Peuples. Il a également publié des articles sur ces questions dans Revue d’études autochtones, Politique et Sociétés et Liberté, en plus de Social Studies of Science, TOPIA, aboriginal policy studies et American Indian Culture & Research Journal.

Heure : 11 h 45 à 12 h 45

Lieu : A8-334 Faculté des sciences de l'activité physique

Ouvert à toutes et tous

Cette conférence en deux temps offerte par Clara Faubert et Émile Falardeau s’articulera autour d’un récit d’expérience et d’une réflexion sur l’inclusion des perspectives, savoirs et réalités autochtones dans l’exercice du métier d’enseignant.

Dans un premier temps, ils raconteront leurs démarches personnelles en lien avec les apprentissages qu’ils ont réalisés au travers de l’activité pédagogique Perspectives autochtones en éducation ainsi que grâce au projet qui leur a permis d’aller à la rencontre des Premiers Peuples aux Jeux Autochtones de l’Amérique du Nord. Les personnes qu’ils ont rencontrées et les connaissances qu’elles leur ont partagées les ont incités à vouloir en apprendre davantage sur la culture et les enjeux des membres de ces communautés. Ressortis grandis de cette expérience, ils parleront de leur conviction que l’inclusion des perspectives autochtones est primordiale et qu’elle représente le rôle de chaque futur enseignant. Dans un second temps, Clara et Émile développeront davantage le rôle de la personne enseignante quant à l’inclusion des perspectives, savoirs et réalités autochtones. Avec cette conférence, ils souhaitent sensibiliser les personnes œuvrant en éducation à l’inclusion des perspectives autochtones en plus de les encourager à démarrer leur propre démarche de sécurisation culturelle pour enrichir leur enseignement.
-----------------------

Émile Falardeau est étudiant de 4e année au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé. Il aspire devenir un enseignant éthique et inclusif des différentes perspectives pédagogiques et culturelles afin de favoriser la réussite et le développement global de ses élèves. C’est pour cette raison qu’il souhaite être un allié à l’inclusion des perspectives, savoirs et réalités autochtones en éducation.

Clara Faubert est étudiante de 4e année au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé. Elle s’intéresse à la pédagogie autochtone ainsi qu’à la culture et aux enjeux des Premiers Peuples. En tant que future enseignante, elle est convaincue que s’engager dans une démarche pour inclure les perspectives autochtones lui permettra d’offrir un espace de vie inclusif pour ses élèves en plus de renforcer des valeurs comme l’ouverture et l’écoute. Elle souhaite devenir une alliée de l’inclusion des perspectives, savoirs et réalités autochtones en éducation.

Heure : 18 h

Rendez-vous au Musée des Abénakis d'Odanak pour la Marche commémorative de la Bataille de Rogers.

Programmation de l'UdeS Saguenay

Autres activités

Créer un pont pour bâtir un avenir ensemble

Cette activité commémorative et festive est une initiative du Conseil des Abénakis d’Odanak, ainsi que de la Corporation de développement communautaire (CDC) Nicolet-Yamaska et de ses membres.

L’événement a pour objectif de rassembler les autochtones et les allochtones du territoire afin de sensibiliser, d’éduquer et de favoriser la compréhension mutuelle, en honorant le passé tout en se tournant vers un avenir de respect.

L’événement se tiendra au camping Abénaki Aventure, à Odanak, le 28 septembre de 14 h à 21 h 30. Pour l’occasion, les participants sont invités à porter un accessoire vestimentaire de couleur orange, symbolique à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Soleils Atimkamekw 

Récit historique, poétique, choral de la réalisatrice Chloé Leriche, Soleils Atikamekw est inspiré des rêves, impressions et souvenirs des proches des cinq victimes de 1977.

La projection sera suivie d’une discussion avec l'acteur Jacques Newashish.

Date : mardi 1 octobre

heure : 17 h

Lieu : Bandeen Hall

Rejoignez-nous pour un moment de réflexion et d'échange autour de l'importance de la réconciliation et de la mémoire collective.

Les bibliothèques de l’Université de Sherbrooke possèdent de nombreux ouvrages, en versions imprimée et électronique, sur les thèmes des pensionnats, de la vérité et de la réconciliation, ainsi que sur les histoires, les perspectives et les expériences des Premiers Peuples. Il est possible d’emprunter ces ouvrages, quel que soit votre campus d’attache.