Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation
Du 25 au 30 septembre 2023
Kwaï, Kuei, Kwei, K8e, Kwe, Gwe, Qey, Shé: kon,
ᐛᒋᔭ᙮ (Waachiyaa), ᑕᓂᓯ (tanisi), ᐊᐃ (Ai), Salutations!
En cette Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation, l’Université de Sherbrooke souhaite commémorer les enfants disparus des pensionnats autochtones, les survivantes et survivants et leurs familles.
K’wasan8bna
Mettre en lumière les nombreuses initiatives institutionnelles et facultaires valorisant les réalités, les savoirs et les cultures des Premiers Peuples, en vue de créer des environnements éducatifs culturellement pertinents.
Pour l’occasion, une programmation spéciale comportant plusieurs activités de sensibilisation a été concoctée par l’équipe qui œuvre à l’autochtonisation de notre institution.
Apprendre et commémorer les vérités sur l’histoire des Premiers Peuples, en écoutant les gardiennes et les gardiens du savoir traditionnel constitue un chemin incontournable vers la justice sociale.
Programmation
Le lundi 25 septembre
Conférence EDI et réalités des Premiers Peuples en enseignement supérieur
- De 9 h à 11 h, à l’Agora du Carrefour de l’information
- Donnée par Patricia-Anne Blanchet, conseillère en pédagogie autochtone, ainsi que Jessie Lepage, chargée de cours et étudiante Ilnu à la maitrise en sciences de l'éducation
- Plus d'information
Les bibliothèques de l’Université de Sherbrooke possèdent de nombreux ouvrages, en versions imprimée et électronique, sur les thèmes des pensionnats, de la vérité et de la réconciliation, ainsi que sur les histoires, les perspectives et les expériences des Premiers Peuples. Il est possible d’emprunter ces ouvrages, quel que soit votre campus d’attache.
Le mardi 26 septembre
Cérémonie traditionnelle avec l'Ainé Atikamekw Roger Echaquan
- De 12 h à 12 h 45, à la Faculté de médecine et des sciences de la santé
- De 15 h à 15 h 45, à l'Agora extérieure du Campus principal, devant les pavillons B1 et B2
- Inscription obligatoire! Pour confirmer votre présence, veuillez remplir ce formulaire.
Description À l’occasion de la Semaine de Vérité et réconciliation, nous avons l’honneur de recevoir l’Ainé Roger Echaquan, homme-médecine respecté et porteur de savoir traditionnel de la Nation Atikamekw Nehirowisiw. Survivant des pensionnats autochtones, Mocom (Grand-père) Echaquan agit comme intervenant psychosocial et cuturel auprès de plusieurs groupes autochtones, tant dans les milieux scolaires, communautaires que carcéraux. Il s’implique également dans le mouvement Justice pour Joyce, sa nièce, tristement décédée à l’hôpital de Joliette en septembre 2020, des suites de traitements discriminatoires.
Afin de commémorer l’histoire et de souligner la grande résilience des Premiers Peuples, Roger Echaquan guidera pour nous une cérémonie spirituelle impliquant un rituel de purification par fumigation, la prestation de chants sacrés au tambour ainsi que le partage de contes traditionnels issus de sa nation. En cette ère décoloniale, cette rencontre constitue une occasion privilégiée de recevoir les enseignements traditionnels d’un Ainé respecté. Une posture d’écoute active empreinte d’humilité culturelle est donc requise.
Conférence Employer le roman graphique « C'est le Québec qui est né dans mon pays! » pour sensibiliser aux réalités et aux cultures des Premiers Peuples
En collaboration avec la Faculté d'éducation
- De 16 h à 17 h 30, à l’Agora du Carrefour de l’information
- Donnée par Emanuelle Dufour PhD, Conseillère en autochtonisation, Collège Ahuntsic
- Inscription obligatoire! Pour confirmer votre présence, veuillez remplir ce formulaire.
Description
Sous la forme d'une discussion, Emanuelle Dufour nous partage son cheminement à la rencontre des Premiers Peuples, à travers la réalisation du roman graphique « C’est le Québec qui est né dans mon pays! » : Carnet de rencontres, d’Ani Kuni à Kiuna (2021) et du guide pédagogique qui en découle. Cette œuvre explore le phénomène de la (non-)rencontre entre les populations autochtones et allochtone.
Vectrice de justice sociale, elle met à jour des stéréotypes et des préjugés provoqués par l'histoire coloniale, encore implicites dans la société québécoise, tout en proposant des pistes d'action pour les déconstruire. Livrant un récit à la fois intimiste et collectif, cette bande dessinée conversationnelle creuse la réflexion sur la posture d'humilité culturelle nécessaire au développement de relations basées sur la réciprocité avec les Premiers Peuples. Le travail d'Emanuelle a inspiré plusieurs personnes formatrices à y avoir recours pour dans leur enseignement, ce qui a mené à la cocréation du guide pédagogique récemment paru. Le Comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu de la Faculté d'éducation emploie d'ailleurs la BD dans le cours Perspectives autochtones en éducation et a de ce fait contribué au guide.
Au mois de mai 2021 se réunissaient une centaine de personnes professionnelles des niveaux secondaire, collégial et universitaire pour un atelier participatif coanimé par treize personnes de Premières Nations ayant contribué à la BD C’est le Québec qui est né dans mon pays! (comprenant Prudence Hannis et une belle gang de diplômés de Kiuna). L’objectif était de jeter les bases d'un projet de guide pédagogique à l'occasion du premier Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation du Collège Ahuntsic.
Un peu plus de deux années plus tard, nous sommes très fières et fiers de vous partager la mise en commun des pratiques de plus d'une douzaine de personnes enseignantes et conseillères pédagogiques de différents établissements d'enseignement qui ont généreusement et humblement accepté de relever le défi en partageant leurs expériences, outils didactiques et réflexions à l'occasion de la cocréation d'un guide pédagogique.
Félicitations et merci à toutes les personnes collaboratrices listées dans ce guide libre d’accès, dont deux membres du comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu, la conseillère en pédagogie autochtone Patricia-Anne Blanchet et la professeure Constance Lavoie.
N'oubliez pas de consulter la nouvelle section de ressources complémentaires mise en annexe!
Le jeudi 28 septembre
Conférence Les commissions d’enquête et la surreprésentation des femmes autochtones dans le milieu carcéral
- De 11 h 30 à 12 h 50, au Balcon du Foyer Orford du Centre culturel de l'UdeS
- Donnée par Cindy Wylde, Professeure, École de service social, Université d'Ottawa
- Un dîner sera offert aux participantes et participants
- Inscription obligatoire! Pour confirmer votre présence, veuillez remplir ce formulaire.
Description
Le comité droit autochtone de la Faculté de droit, avec le support comité féministe de la Faculté de droit, vous invite à assister à une conférence donnée par Cyndy Wylde, professeure à l’École de travail social de l’Université d’Ottawa et membre de la communauté de Pikogan. Pour souligner la Semaine de la vérité et de la réconciliation, celle-ci viendra nous parler des commissions d’enquête et de la surreprésentation des femmes autochtones dans le milieu carcéral.
Conférence Témoigner, honorer, faire resurgir : le pouvoir des histoires dans la littérature autochtone au Québec
- De 19 h à 20 h 30, à la Bibliothèque Raymond-Lévesque de Longueuil
- Donnée par Marie-Hélène Jeannotte, enseignante de littérature autochtone
- Inscription obligatoire! Pour confirmer votre présence, veuillez remplir ce formulaire.
Description
Que peut la littérature? Par la force du récit et du témoignage, les œuvres autochtones au Québec nous permettent de plonger dans les imaginaires des premiers peuples, mais aussi de créer des liens entre les communautés, et peut-être même de guérir certains traumas individuels et collectifs.
Avec Marie-Hélène Jeannotte enseignante de littérature autochtone, professionnelle de recherche au sein du GRÉLQ (Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec) à l'Université de Sherbrooke. Elle détient un doctorat en études françaises et enseigne également au Cégep de Sherbrooke.
Le samedi 30 septembre
Marche Chaque enfant compte
- À 12 h, départ à l'Hôtel de ville de Sherbrooke
- La marche débutera sur le rue Wellington et se terminera sur la rue King, au Marché de la gare
À ne pas manquer!
Rencontre avec les Premières Nations
Ateliers gratuits et ouverts à toutes et tous!
La semaine suivante, du 2 au 6 octobre, nous recevons à l'UdeS le projet Sous le Shaputuan de l'Institut Tshakapesh.
- Du 2 au 6 octobre
- Entre les résidences (E1) et le pavillon des sciences (D3)
Description
L'institut culturel innuTshakapesh offres sept ateliers :
- Les préjugés : le lundi 2 octobre, de 11 h à 12 h
- Les plantes médicinales : le lundi 2 octobre, de 15 h 30 à 16 h 30
- Contes et légendes : le mardi 3 octobre, de 13 h à 14 h
- Santé et guérison : le mercredi 4 octobre, de 9 h à 10 h
- Spiritualité : le mercredi 4 octobre, de 14 h à 15 h
- Le territoire traditionnel : le mercredi 4 octobre, de 15 h à 16 h
- Histoire des Innus : le jeudi 5 octobre, de 15 h 30 à 16 h 30
Également le 6 octobre
Conférence Les impacts contemporains de la Loi sur les Indiens
- De 12 h à 14 h
- À la Faculté de génie de l'UdeS (local à venir)
Description
Le vice-décanat à la formation et à l'équité, diversité et inclusion (EDI) de la Faculté de génie a l'honneur de recevoir Jennifer O’Bomsawin, Huronne-Wendat et Abénakise pour une conférence ayant comme thème principal la Loi sur les Indiens. Mme O'Bomsawin se spécialise entree autres dans les affaires autochtones et le domaine des médias.
Qu'est-ce que signifie l'autonomie gouvernementale et l'affirmation territoriale pour les Autochtones dans un contexte où l'application du cadre législatif de cette loi a des impacts considérables dans la vie des Premières Nations et sur l’autodétermination qu’elles réclament depuis longtemps. La représentante autochtone présentera un bref historique des relations avec les Premiers Peuples, l’histoire derrière la Loi sur les Indiens et ses impacts contemporains.
Exposition Tôtemots
L’exposition Tôtemots a entrepris son troisième voyage dans nos bibliothèques. Après Roger-Maltais et Droit, c’est au tour de la Bibliothèque Aldée-Cabana du Campus de Longueuil d’exposer le totem!
Le totem a été sculpté par Jacques Gill dans le poteau de galerie d'une maison ancestrale d'Odanak. Le texte « La nature est un poème » et l'image qui l'accompagne ont été réalisés par la poétesse et illustratrice abénakise-wendat Christine Sioui-Wawanoloath. Les poèmes proviennent d'autrices et d’auteurs des Premiers Peuples.
Le totem électronique Tôtemots est maintenant exposé à la Bibliothèque Aldée-Cabana du Campus de Longueuil.