Comprendre les mécanismes de fonctionnement de la cellule

Le baccalauréat en biotechnologie devient le baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire

Le nouveau nom du baccalauréat en biotechnologie, qui devient le baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire*, permet d'afficher clairement son principal objectif : la compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule.

Ce programme offert depuis 2003 est axé sur l'étude approfondie des différentes composantes de la cellule vivante, qu'elle soit d'origine animale, végétale ou bactérienne, de son fonctionnement, de ses interactions et de ses relations avec les autres cellules de l'organisme.

Le programme est offert selon une approche pédagogique innovatrice appelée l'apprentissage progressif vers l'autonomie (APA). L'APA privilégie diverses méthodes pédagogiques allant de l'enseignement traditionnel à l'apprentissage par projets, par problèmes et l'apprentissage personnalisé. L'APA jouit d'un grand niveau de satisfaction. Aussi, le Département de biologie offre gratuitement l'activité Réussir en sciences biologiques qui fournit, dès le départ, un avantage certain sur le plan de l'intégration et une formation sur les méthodes de travail pour favoriser la réussite.