Formation professionnelle en écologie appliquée
Un microprogramme de 2e cycle
Le travail d’une personne professionnelle en sciences biologiques nécessite beaucoup plus que des connaissances disciplinaires. Par exemple, on lui confiera la gestion de projets et la rédaction de documents techniques, la prise en compte des règles juridiques applicables à l’exercice de sa profession, voire leur application concrète, ou encore l’analyse de milieux naturels à l’aide d’outils géomatiques.
L’objectif de ce microprogramme de « formation professionnelle en écologie appliquée » est d’outiller les personnes diplômées en biologie des milieux naturels avec des techniques et des connaissances pratiques spécialisées complémentaires à leur formation initiale et nécessaires à l’exercice de la profession de biologiste. Le microprogramme a l’avantage de pouvoir être complété en un seul trimestre et durant l’hiver, période souvent creuse pour la recherche d’emploi dans la profession.
Les biologistes qui possèdent non seulement une formation de qualité en écologie, mais qui sont aussi préparés aux exigences du marché du travail, se démarqueront à l’embauche.
Contexte et régime pédagogique
Ce microprogramme de 10 crédits est offert au trimestre d’hiver et sur le campus principal seulement, à temps complet ou partiel, de jour. Il donne droit à une reconnaissance de 7 à 8 crédits pour les personnes intéressées à poursuivre leurs études dans l’un ou l’autre des cheminements de la Maîtrise en gestion systémique des milieux naturels.