Aller au contenu

Biologie moléculaire et cellulaire

Nouveauté pour l'automne 2024 : trois nouveaux profils

Le baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire touche autant les animaux et les végétaux que les microorganismes. Il est axé sur une formation théorique et pratique solide reconnue et prisée par les employeurs. La réussite de votre programme vous permettra de travailler dans tous les secteurs impliquant la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et la biotechnologie (bio-pharmaceutique, génie génétique, pharmacogénétique, agriculture et production alimentaire, thérapie génique, etc.) de même que dans des secteurs connexes (bio-statistique, représentation). Ce programme permet d’accéder au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise du Département.

Trois nouveaux profils offerts dès l’automne 2024

Optimisez votre parcours en intégrant des formations en informatique vous permettant d’analyser et d’interpréter les données biologiques. Les applications de la bio-informatique sont vastes et ouvrent la voie à des avancées majeures dans des domaines tels que la recherche médicale, la génomique, et bien d'autres. Cela inclut la prédiction de la structure des protéines, l'annotation des génomes, la recherche de gènes, l'analyse de l'expression génique, l'étude des réseaux métaboliques, la phylogénie, la conception de médicaments et de nombreux autres domaines liés à la biologie et à la médecine.

Apprenez-en davantage sur les techniques et les méthodes biologiques utilisées pour modifier génétiquement les plantes, les améliorer et développer des caractéristiques souhaitées. Ces caractéristiques peuvent, entre autres, inclure une résistance accrue aux maladies, une tolérance aux conditions environnementales difficiles, une meilleure qualité nutritionnelle, une augmentation du rendement des cultures et même l’utilisation des plantes comme incubateur pour la production de médicaments et de vaccins d’intérêt thérapeutique.

Explorez les causes des certaines maladies, en identifiant les mécanismes moléculaires spécifiques qui contribuent à l'origine et à l'évolution d'une maladie donnée. Cette compréhension approfondie des processus moléculaires permet d’orienter le développement de thérapies ciblées et d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Les laboratoires et l'équipement

Le Département de biologie de l'Université de Sherbrooke dispose d'équipements modernes et d’installations scientifiques adaptées aux besoins de la formation de la clientèle étudiante.  Les étudiantes et étudiants pourront se familiariser avec des instruments de toutes technologies tels que les thermocycleurs, le HPLC, le GC, l'électrophorèse de l'ADN et des protéines, les puces à ADN.

Voir la fiche officielle du baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire

Le programme de baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire offre des laboratoires de base, intermédiaires et avancés. Ainsi, 14 crédits des 90 crédits du programme consistent en des laboratoires obligatoires. Tous ces laboratoire sont essentiels pour la formation d’un biologiste moléculaire moderne, soit en biochimie, en biologie moléculaire, en microbiologie ou en immunologie.

Les laboratoires consistent en une suite logique axée vers l'autonomie.

Ainsi, les laboratoires de base en biochimie (BCM 116) et en microbiologie (MCB 106) permettent à la personne étudiante d’acquérir une formation de base solide en ce qui a trait au bon usage des appareils et de leur bonne manipulation. Dans le cadre de ces laboratoires, tout le matériel est préparé par le personnel technique. La suite consiste en des laboratoires semi-autonomes en génétique moléculaire (BCM 319) et en biochimie des protéines (BCM 320) où une partie du matériel est préparé par le personnel technique. Les personnes étudiantes réalisent des techniques plus avancées. Le laboratoire suivant est de type projet : Projet en génétique expérimentale (MCB 519) dans lequel des protocoles sont fournis. Les personnes étudiantes doivent préparer le matériel ainsi que les solutions et même adapter des protocoles. Elles ont un laboratoire pendant toute la session. Le laboratoire est accessible pendant toute la session, 7 jours sur 7. Cette évolution dans la formation pratique est très appréciée des personnes étudiantes et les rend autonomes.

Finalement, celles et ceux qui le désirent, peuvent suivre comme activités pédagogiques à option, les cours Initiation à la recherche en biologie moléculaire (BIM 631, BIM 633 et BIM 635) dans un laboratoire de recherche du Département ou à l’extérieur du Département (avec approbation). Les personnes étudiantes intéressées doivent contacter la personne responsable durant leur 4e ou 5e session. Ces activités d’initiation à la recherche ne peuvent être faites dans l’industrie puisque notre clientèle étudiante peut acquérir une formation pratique via le régime coopératif.

Choisir le régime coopératif

Grâce au régime coopératif, le Département de biologie de l’Université de Sherbrooke propose à la clientèle étudiante une solide formation universitaire assortie d’expériences de travail pertinentes au sein d’entreprises. 

Le régime coopératif permet de bonifier la formation théorique et la formation pratique reçues à l’Université de Sherbrooke dans le cadre des activités du programme par des stages rémunérés en milieu de travail. 

Le régime consiste en une alternance de sessions d’études à l’Université (S1 à S6 ou S1 à S7 pour celles et ceux qui commencent à la session d’hiver) et des stages rémunérés (T1 à T3) tel que démontré sur l'horaire des activités pédagogiques.

Agencement des sessions de stages (T) et d’études (S) dans le programme de biologie moléculaire et cellulaire

 1re année2e année3e année4e année 
AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUT
RégulierS-1S-2 S-3S-4 S-5S-6     
CoopS-1S-2 S-3T-1S-4T-2S-5T-3S-6   
Régulier S-1* S-2S-3 S-4S-5 S-6S-7  
Coop S-1* S-2S-3 S-4T-1S-5T-2S-6T-3S-7

*L'inscription au trimestre d'hiver implique que l'étudiante ou l'étudiant devra faire sept sessions d'études plutôt que six. Le nombre d'inscriptions en première session au trimestre d'hiver dépendra du nombre de places disponibles en fonction de la capacité d'accueil.

Le Département de biologie offre des structures d’accueil particulières pour plusieurs DEC techniques, qui ont une passerelle ou pas, et pour lesquels des conditions d'admission ont été déterminées. 

Notre programme de biologie moléculaire et cellulaire offre une passerelle (arrimage de type DEC-BAC) avec  deux DEC techniques :  

DEC techniques de laboratoire – spécialisation biotechnologies

Cette passerelle permet de compléter le programme en 4 sessions d’études en régime coopératif ou régulier.

Agencement des sessions d’études (S) et de stages (T) 

 1re année2e année3e année
AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉ
RégulierS-3S-4 S-5S-6    
CoopS-3T-1S-4T-2S-5T-3S-6  

DEC techniques d’analyses biomédicales

Les programmes de baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire et en microbiologie peuvent être complétés en 5 sessions d’études en régime coopératif ou régulier.

Agencement des sessions d’études (S) et de stages (T)

 1re année2e année3e année
AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉ
RégulierS-2S-3 S-4S-5 S-6  
CoopS-2T-1T-2S-3S-4T-3S-5S-6 

  • Biotechnologiste (ou biologiste moléculaire)
  • Généticien
  • Représentant
  • Assistant de recherche
  • Virologiste
  • Immunologiste
  • Assistant à la reproduction
  • Enseignant

Tout pour réussir

Le Département de biologie a créé, avec le Service de psychologie et orientation, le cours GBI 105 : Se développer comme scientifique et professionnel en sciences biologiques qui sensibilise la clientèle aux compétences personnelles requises pour la poursuite des études et essentielles à une carrière réussie en sciences biologiques.

Un support aux activités pédagogiques par l’entremise de tutorat est également offert par la communauté étudiante grâce à son Centre d’entraide à l’étude en biologie.