Cheminement de la maîtrise en biologie

Écologie internationale : double diplomation avec le Mexique

Les étudiantes et étudiants du cheminement de type cours en écologie internationale de la maîtrise en biologie peuvent maintenant recevoir un double diplôme de l’UdeS et d’El Colegio de la Frontera Sur (ECOSUR), au Mexique. Les programmes d’écologie internationale sont actuellement les seuls au Canada qui forment des écologistes professionnels possédant des connaissances sur les grands écosystèmes du monde et de l’expérience concrète de travail à l’étranger.

Cette double diplomation forme, dans les deux pays et au sein de cohortes mixtes de Québécois, de Mexicains et d’étudiantes et d’étudiants étrangers recrutés par chacune des institutions, des diplômés possédant des connaissances et des habiletés poussées pour entamer une carrière sur la scène internationale.

Le cheminement comporte un trimestre d’activités pédagogiques à Sherbrooke (offert aux Québécois et aux Mexicains), puis un trimestre d’activités pédagogiques offertes par ECOSUR à Chetumal, au Mexique. Suivront deux trimestres de stage dans un pays partenaire puis la rédaction de l’essai.

Les stages à l’étranger s’appuient sur des partenariats solides avec sept institutions universitaires réparties dans six pays d’Amérique latine et d’Afrique du Nord – encadrés par six accords de coopération bilatérale – ainsi que sur la collaboration d’organisations gouvernementales et non gouvernementales locales.