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Apprentissage des sciences

Initiation à la biologie végétale au secondaire

Comment favoriser l’apprentissage en biologie végétale au secondaire?

La réponse viendra peut-être d’un projet conjoint du Centre de recherche interinstitutionnel en amélioration végétale (Centre SÈVE) et du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences de Sherbrooke (CREAS-Sherbrooke).

En effet, ces partenaires ont reçut en juillet un soutien financier sur 3 ans du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour développer des modules d’initiation à la biologie végétale destinés au 1er cycle du secondaire.

Trois thèmes d’actualité (la pénurie alimentaire, les OGM et les gaz à effet de serre) sont mis à profit pour initier les jeunes à la science du végétal via des expériences, des conférences et des interactions avec des chercheurs.

L’approche se veut holistique puisque plusieurs disciplines du programme ministériel du 1er cycle du secondaire (arts, sciences sociales, expression orale et écrite…) y sont impliquées. Dans un premier temps, des établissements de 8 commissions scolaires de l’Estrie sont visés par ce projet. Les fonds perçus du programme PromoScience serviront à créer du matériel didactique adéquat destiné aux enseignants en sciences du secondaire, à payer les frais afférant aux conférences et à la production de matériel promotionnel.


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