Aller au contenu

Bac-maîtrise en droit et sciences de la vie

L'avènement des juristes scientifiques dans le dernier numéro de Paroles de droit

La diplômée en droit et sciences de la vie Virginie Maloney (à droite) en compagnie du professeur Claude Déry, directeur du Département de biologie de la Faculté des sciences de l'UdeS.
La diplômée en droit et sciences de la vie Virginie Maloney (à droite) en compagnie du professeur Claude Déry, directeur du Département de biologie de la Faculté des sciences de l'UdeS.
Photo : Martin Blache

Prolifération des OGM, développement des biotechnologies, procréation assistée, médecine personnalisée…Les progrès fulgurants de la science en ce troisième millénaire amènent leur lot de questions d'ordre éthique et juridique. Les juristes capables de comprendre le monde scientifique deviennent du même coup une denrée précieuse.

« L'expertise de spécialistes en droit qui connaissent le domaine scientifique et son langage est de plus en plus recherchée, notamment dans les secteurs de la propriété intellectuelle, du droit médical, du droit de l'environnement, de l'éthique biomédicale et même du droit criminel », affirme la professeure Louise Bernier, responsable du bac-maîtrise en droit et sciences de la vie de l'UdeS.

La Faculté de droit et la Faculté des sciences de l'UdeS offrent dans cette optique un programme de bac-maîtrise en droit et sciences de la vie*. Les diplômés de ce programme combiné se taillent des places de choix au sein de cabinets d'avocats, d'entreprises œuvrant dans le domaine des sciences de la vie, de centres de recherche, de comités d'éthique d'hôpitaux, etc.

Formation combinée de bac-maîtrise en droit et sciences de la vie:

  • Programme unique au Canada créant un pont entre les mondes juridique et scientifique
  • Quatre années d'études menant à l'obtention d'un baccalauréat et d'une maîtrise
  • Formation complète en droit (accès au Barreau et à la Chambre des notaires)
  • Possibilité d'effectuer un stage coopératif
  • Activités pédagogiques permettant de conjuguer droit et sciences: procès pénal en biotechnologie, conférences juridiques et scientifiques, etc.
  • Carrière d'avenir (propriété intellectuelle, responsabilité médicale, environnement, éthique de la recherche, développement pharmaceutique, etc.)

*Nom complet : baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie, combiné à une maîtrise en biologie avec cheminement de type cours en sciences de la vie et droit.


Informations complémentaires