Concours des programmes de subventions à la découverte 2011

La Faculté des sciences reçoit plus de 3M $ pour ses recherches

Dix neuf professeurs de la Faculté des sciences reçoivent un total de plus 3M $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour le concours de 2011 des programmes de subventions à la découverte et de suppléments d'accélération à la découverte. L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie) à Brock University en Ontario.

« Ces excellents résultats prouvent qu'au fil des ans, la Faculté des sciences a su attirer de nouveaux chercheurs très performants tout en offrant un cadre de recherche compétitif international pour les plus expérimentés », témoigne le professeur Claude Spino, vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences.

Ces professeures et professeurs en biologie, chimie, informatique, mathématiques et physique reçoivent ces subventions pour des durées variant entre un et cinq ans. La liste des projets de recherche couronnés au concours comprend  les projets de deux nouveaux professeurs, le physicien Bertrand Reulet, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le Traitement des Signaux Quantiques, et Jean-Philippe Bellenger titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biogéochimie terrestre.

Claude Spino, vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences.

« Avec ces résultats, nos professeures et professeurs disposent maintenant de leviers financiers crédibles pour interpeler d'autres organismes subventionnaires afin de développer des projets de recherche d'envergure », anticipe le vice-doyen.

Parmi les 2 003 titulaires d'une subvention à la découverte au Canada, 123 ont été choisis afin de recevoir un supplément d'accélération à la découverte, dont  les professeurs Yue Zhao en chimie et Vincent  Burrus en biologie. Ce supplément, d'une valeur totale de 120 000 $ versés sur une période de trois ans, est accordé à des chercheurs de haut calibre qui selon leurs pairs montrent un fort potentiel de devenir des chefs de file internationaux.

Le professeur Zhao développe des polymères stimuli réactifs ayant un grand potentiel pour diverses applications telles que libération contrôlée de médicaments, les biocapteurs et les dispositifs intelligents.

Le professeur Burrus étudie des groupes de gènes qui permettent aux bactéries d'échanger des gènes de résistance aux antibiotiques ou des gènes participant à la virulence. Plus largement, ce projet permettra de mieux comprendre les aspects moléculaires des mécanismes d'échange de gènes entre microorganismes, ainsi que leur impact sur l'évolution de leurs génomes et sur la dynamique des populations de microorganismes pathogènes dans les environnements aquatiques.

« Ces deux subventions d'accélération à la découverte sont vraiment de bonnes nouvelles qui permettront d'augmenter encore l'internationalisation des recherches effectuées à la Faculté », conclut le professeur Spino.