Une équipe de chercheurs pour bien choisir…

Préférence domestique : tarentule ou scorpion?

Une tarentule ne semble pas effrayer ce jeune homme sous l'objectif de son papa au Costa Rica.
Photo : Michel Caron

Préféreriez-vous découvrir une tarentule* ou un scorpion sous un lit ? Si possible ni l'un ni l'autre peut-être…

Certes, la réponse est fonction du dégoût ou de l'attirance que ces gentilles bêtes inspirent. Mais aussi de science, pour la biologiste Sophie Calmé, professeure à la Faculté des sciences de l'UdeS, et ses deux collègues d'El Colegio de la Frontera Sur au Mexique, Ariane Dor et Yann Hénaut.

Les chercheurs avaient remarqué que dans la péninsule du Yucatán, où vivent des tarentules et des scorpions, les villages dont la densité de tarentules est élevée sont exempts de scorpions.

Oui, mais tarentule ou scorpion? En fait dans les deux cas, la piqûre est aussi douloureuse, alors…

«Avoir une tarentule chez soi ce n'est pas si mal, témoigne la professeure Calmé. Elle agit en parfaite ménagère, elle mange beaucoup d'insectes et est plutôt tranquille, contrairement au scorpion, beaucoup plus agressif.» Il y a effectivement plus de chance de trouver la tarentule sous le lit, alors que le scorpion trône en position d'attaque sur le lit.

1 à 0 pour la tarentule, même si un bon tue-mouche pouvait être envisagé en remplacement.

Sophie Calmé, professeure à la Faculté des sciences de l'UdeS.

Mais ce n'est pas fini. La tarentule est une super guerrière! «Lorsqu'on place des scorpions avec des tarentules, il y a autant d'attaques d'une espèce sur l'autre, explique la biologiste. Par contre la tarentule gagne presque à chaque fois.»

Habileté au jeu de pattes velues, immobilisation, piqûre létale. Les chercheurs ont mené une expérience scientifique avec une vingtaine d'araignées de trois à quatre ans et de scorpions pour vérifier l'hypothèse d'une prédation des tarentules sur les scorpions.

Tarentule 2 – Scorpion 0 par knock-out.

Les résultats commentés du match scientifique sont publiés dans le numéro d'avril du Journal of Arachnology.

Dernier élément pour convaincre, s'il en fallait : selon la chercheuse, la piqûre d'une tarentule ressemble à celle d'une grosse guêpe… Vraiment?

*Les chercheurs de cette étude utilisent le terme tarentule. En France, cette espèce serait appelée mygale.