Distinction

Le professeur Daniel Lafontaine honoré lors du 9Gala d'excellence de la recherche médicale de la Fondation du CHUS

Professeur Daniel Lafontaine
Photo : Michel Caron (archives)

Le professeur Daniel Lafontaine, de la Faculté des sciences, a reçu le prix Relève lors du 9Gala d'excellence de la recherche médicale de la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, le 22 octobre. Il est l'un des quatre lauréats honorés lors de la soirée pour leurs travaux remarquables et innovants.

Le professeur Lafontaine étudie comment les métabolites cellulaires sont utilisés par les riborégulateurs afin d'effectuer leur régulation biologique. En ce sens, ce biophysicien, professeur au Département de biologie et chercheur de l'axe de recherche sur les maladies infectieuses au CRC Étienne-Le Bel du CHUS a réussi à identifier un nouveau mécanisme de contrôle de l'expression génique (riborégulateur) chez les bactéries et d'une nouvelle cible potentielle pour des agents antibactériens. Avec son équipe, il a identifié un nouvel agent antibiotique qui a un fort potentiel thérapeutique. Pour protéger son invention, des demandes de brevets ont déjà été déposées. Selon le magazine Québec Science, ses travaux représentent l'une des dix découvertes de l'année 2010.

Le Gala d'excellence de la recherche médicale reconnaît depuis 2003 l'excellence des travaux de recherche en santé qui ont mené au développement de traitements novateurs. Chaque année, la Fondation du CHUS félicite ainsi quatre chercheurs de renom.