Canal Savoir

Le Département de biologie présente ses travaux au Parc écoforestier de Johnville

Des étudiants en écologie du Département de biologie de la Faculté des sciences explorent ce milieu naturel.
Photo : Denis et Gisèle Plante

L'Université de Sherbrooke possède un joyau unique en région pour ses recherches sur la biodiversité : le Parc écoforestier de Johnville. Propriétaire avec l'Université Bishop's, l'UdeS protège la biodiversité de ce site et profite d'un formidable laboratoire naturel.

Voilà ce que nous présentent Sophie Calmé, professeure au Département de biologie, et Caroline Cloutier, coordonnatrice du programme de maîtrise en écologie internationale, dans le reportage du magazine télé Campus du Canal Savoir, le 12 mars à 20 h 30 (rediffusions prévues).

«Nous y avons participé à plusieurs titres : d'abord, pour le programme de maîtrise en écologie internationale, ensuite comme exemple de l'utilisation du parc par l'UdeS pour l'enseignement, et comme partenaire de Nature Cantons-de-l'Est dans la conservation du boisé de Johnville», précise Caroline Cloutier.

En résumé, on y rencontre un groupe d'étudiants à la maîtrise en écologie internationale et leurs invités mexicains – durant un cours pratique sur les grands écosystèmes du monde –, des biologistes et les paléoécologistes de l'Université Bishop's. Ces derniers expliqueront en quoi le carottage permet de recueillir des sédiments qui livrent d'importantes informations sur la formation de cette tourbière. Un recul vers notre passé d'il y a 11 000 ans.

La série Campus propose un tour d'horizon des dernières percées et innovations qui retiennent l'attention. Pour ce faire, des chercheurs, professeurs et étudiants passionnés et impliqués dans leur collectivité prennent plaisir à partager leurs connaissances.