Défi étudiant 2012

Catherine Houbart de la Faculté des sciences remporte deux prix

Richard Blouin, Caterine Houbart et Martin Buteau
Photo : François Lafrance

Les Services à la vie étudiante de l'Université de Sherbrooke ont honoré les étudiantes et étudiants engagés, à l'occasion du Défi étudiant 2012, le 15 mars. Quatre groupes et cinq personnalités ont vu leur implication étudiante exceptionnelle récompensée en présence du vice-recteur aux ressources humaines et à la vie étudiante, le professeur Martin Buteau.

Une étudiante engagée

Parmi les 27 individus en lice, Catherine Houbart, de la Faculté des sciences, a remporté le prix Développement durable pour son projet de plantation d'arbres sur le Campus principal de l'UdeS à l'été 2011.

Étudiante de 3e année au baccalauréat en écologie, elle est reconnue pour son assiduité au travail, son dynamisme, son sens de l'organisation, sa joie de vivre et sa bonne humeur. «En plus d'être très performante au point de vue académique, elle est activement impliquée dans le milieu universitaire, entre autres à l'Association générale des étudiants en sciences (AGES). Les causes qui la touchent le plus sont l'environnement et le développement durable», souligne Richard Blouin, secrétaire de faculté.

Selon l'avis de plusieurs, sa plus importante contribution à la cause environnementale depuis son arrivée sur le campus est d'avoir été la principale instigatrice du projet de reboisement tenu le 26 juillet dernier aux abords des résidences G. Planifié de concert avec l'AGES, le vice-rectorat au développement durable et le Service des immeubles, ce projet a conduit à la plantation de 300 arbres de 22 espèces différentes, représentatives d'un échantillonnage effectué au printemps dans le parc du Mont-Bellevue par des étudiants inscrits au microprogramme en écologie pratique.

En plus de compter sur l'appui financier du Fonds de développement durable de l'UdeS ainsi que d'autres commanditaires (sollicités par Catherine Houbart), quelque 70 bénévoles provenant de toutes les facultés de l'UdeS ont pris part à la corvée de plantation des arbres. Ayant bénéficié d'une large couverture médiatique, ce projet s'inscrit parfaitement dans l'esprit du plan stratégique 2012-2015 de l'UdeS, dont l'axe 5 vise à améliorer la qualité de vie sur le campus.

Il faut en effet prévoir que les occupants des résidences G constateront une diminution importante de la chaleur en été lorsque les arbres à maturité créeront de l'ombre sur les bâtiments. Par ailleurs, tout en accroissant la biodiversité du paysage, ces arbres contribueront à diminuer l'érosion du terrain et à capter les gaz à effet de serre.

Médaillée du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Les Services à la vie étudiante ont aussi présenté les récipiendaires des médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse : Catherine Houbart a une fois de plus été honorée. Cette décoration, qui reconnaît l'engagement personnel, social et communautaire, sera remise lors d'une cérémonie en mai prochain.