Distinction

Nancy Dumais nommée Personnalité de la semaine La Presse

Professeure Nancy Dumais

Photo : Michel Caron

Nancy Dumais, professeure à la Faculté des sciences, s'est vu décerner le titre de personnalité de la semaine La Presse, en compagnie du chercheur principal Brendan Bell, professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Cet honneur leur est accordé pour avoir révélé les constituants cellulaires et viraux qui permettent d’activer spécifiquement le VIH. Il s’agit d’une avancée majeure qui pourrait mener au contrôle de la latence du virus, soit pour en débarrasser l’organisme, soit pour le maintenir définitivement inactif.

Les travaux ont été conduits par Brendan Bell, professeur au Département de microbiologie et d'infectiologie, en collaboration avec la professeure Nancy Dumais du Département de biologie.

Nancy Dumais s'intéresse à l'étude de la régulation transcriptionnelle des P-glycoprotéines, de l'implication dans la résistance aux inhibiteurs de protéase du VIH-1 et de la transmission mucosale du VIH-1. Ses travaux portent également sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences.

Chaque semaine, La Presse présente une « Personnalité de la semaine », soulignant les réalisations d’une personnalité québécoise ou canadienne dans divers domaines.