Vulgarisation de la recherche et thèse en cotutelle

Deux lauréats de l’UdeS au 68e Gala de l’Acfas

Marie-Ève André, étudiante à la maîtrise en biologie, a remporté le Concours de vulgarisation de la recherche.
Photo : Acfas

Les chercheuses et chercheurs étaient à l'honneur au 68e Gala de l'Acfas, le 2 octobre, et l’Université de Sherbrooke a fait belle figure, puisque deux de ses représentants se sont distingués. Marie-Ève André, étudiante à la maîtrise en biologie, a remporté le Concours de vulgarisation de la recherche, tandis que François Aubry, doctorant en gérontologie, a remporté le Prix de la thèse en cotutelle.

Un dîner de rois

Lauréate du Concours de vulgarisation de la recherche, Marie-Ève André s’intéresse principalement à la biologie de la conservation, une discipline récente qui cherche à comprendre les besoins écologiques des espèces pour mieux assurer la protection de la biodiversité. Ses travaux de recherche, réalisés dans la région de Calakmul au Mexique, mettent en lumière des éléments de base de l’écologie du sarcoramphe roi (un vautour).

«Cette espèce typiquement forestière est tellement difficile à observer, explique-t-elle, que peu de chercheurs se sont attardés à son étude.» Par la vulgarisation de son projet, Marie-Ève espère conscientiser les gens sur l’importance de sauvegarder la diversité du vivant, au Canada et à l’échelle mondiale.

Dans son texte qui s’intitule Un dîner de rois, elle campe le décor où évoluent ces carnassiers : «La carcasse de l’ancienne cité maya reconquise par la jungle est sillonnée de sentiers ondulants d’où retentissent les cris rauques des singes hurleurs et les mélodies enchanteresses des passereaux. Nous sommes au coeur de la plus vaste étendue de forêt tropicale saisonnière de la Méso-Amérique, en mission pour traquer des sarcoramphes rois, de mystérieux animaux… mangeurs de cadavres!»

Le Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas est parrainé par le Secrétariat à la politique linguistique du Québec.

Soins gériatriques en France et au Québec

Photo : Acfas

Remis par le ministère des Relations internationales et le consulat général de France à Québec, le Prix de la thèse en cotutelle Québec-France a été décerné à François Aubry, lauréat français. Celui-ci a mené ses études à l’Université de Franche-Comté en cotutelle avec l’Université de Sherbrooke.

Sa thèse avait pour titre La transmission des compétences professionnelles des aides-soignantes et des préposés aux bénéficiaires dans les organisations gériatriques en France et au Québec. Comparaison internationale sur le rôle central de l’intégration à l’organisation comme processus d’habilitation des nouvelles recrues par le groupe de pairs.

Chaque année, le Gala de l'Acfas célèbre l'excellence de la recherche québécoise. Au cours de la soirée présentée au Centre des sciences de Montréal, plusieurs prix ont été décernés, dont les prix Acfas et les prix du Concours de vulgarisation de la recherche.