Dans la catégorie sciences

Nancy Dumais et Brendan Bell sacrés personnalités de l'année par La Presse

Nancy Dumais et Brendan Bell

Photo : Hugo-Sébastien Aubert / La Presse

Deux professeurs de l’UdeS, Nancy Dumais, de la Faculté des sciences, et Brendan Bell, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, aussi chercheurs au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS, ont reçu le titre de personnalité de l'année dans le domaine des sciences décerné par le quotidien La Presse. Cette distinction a été attribuée lors de la soirée excellence La Presse sous le thème Le meilleur de nous-mêmes, présentée à Radio-Canada, le dimanche 13 janvier.

Les deux chercheurs avaient été nommés personnalités de la semaine en octobre dernier, pour souligner leur découverte ayant mis en lumière les constituants cellulaires et viraux qui permettent d’activer spécifiquement le VIH. Cette avancée majeure pourrait mener au contrôle de la latence du virus, soit pour en débarrasser l’organisme, soit pour le maintenir définitivement inactif.

Comme le soulignait La Presse, «la nouvelle, publiée dans la revue Retrovirology du 26 juillet dernier, a fait le tour du monde».

Depuis, les chercheurs de l’UdeS poursuivent les travaux, notamment avec des collègues français, en vue de trouver des pistes de traitement. Toutefois, les chercheurs se montrent prudents. «Il est très difficile de dire si et à quel moment notre découverte pourrait conduire à l'élaboration d'un médicament», confie Nancy Dumais au journaliste de La Presse.