Les filles et les sciences : un duo électrisant!

Près de 130 jeunes filles découvrent la science, le génie et la technologie à l'UdeS

Les ateliers interactifs ont initié les jeunes filles de 2e et 3e secondaire à de nombreux domaines, dont la biochimie de la santé.

Photo : Martin Blache

Le 16 février, à l’Université de Sherbrooke, près de 130 jeunes filles de deuxième et troisième secondaire ont participé à la journée Les filles et les sciences, un duo électrisant! présentée par Hydro-Québec et dédiée à la découverte de la science, du génie et de la technologie!

C’est par le biais d’activités comme la fabrication de ponts en cannettes, la découverte des mystères de la lumière et la conception d’un parfum personnalisé que les filles ont expérimenté une journée tout en science taillée sur mesure pour elles!

Les ateliers prévus pour la journée ont initié les participantes à de nombreux domaines comme la pharmacologie, le génie mécanique, la biochimie, la maintenance industrielle, la biologie et le génie chimique.

Nouveautés

Photo : Martin Blache

Par ailleurs, plusieurs nouveaux ateliers étaient offerts cette année. Par exemple, L’univers du cancer a plongé les participantes dans l’univers de la recherche biomédicale concernant le cancer et les mutations génétiques (elles ont pu entre autres visualiser un cancer au niveau du tube digestif, observer des cellules cancéreuses à l’aide d’un microscope et manipuler des gels d’agarose et de l’ADN afin d’identifier des mutations génétiques qui peuvent mener au cancer) et Le cercle mathématique leur a soumis des petites énigmes bien spéciales et des problèmes logiques à résoudre.

En plus de vivre ces ateliers interactifs, les filles et les adultes ont pu s'informer sur les formations et les carrières en sciences et technologies, grâce à l'activité Explore ton avenir, qui s'est tenue pendant l’heure du dîner et qui rassemblait professionnels, entrepreneurs et travailleurs de divers milieux pour répondre aux questions.

Volet adulte – une journée pour s'outiller

Volet adulte

Photo : Martin Blache

Par surcroît, une journée riche en informations et en surprises attendait les 11 parents et pédagogues qui ont la chance de participer au volet adulte. Ce volet a pour objectif d’aider les participants à mieux comprendre les cheminements scolaires et professionnels en sciences et en technologies que peuvent choisir les filles. Il vise également à les outiller à pouvoir mieux soutenir les jeunes filles de leur entourage. Dans le but qu’ils se familiarisent avec les différents domaines scientifiques et technologiques, diverses activités ont eu lieu tout au long de la journée. Les adultes ont, entre autres, visité les stands du volet Explore ton avenir, écouté des témoignages et participé à un atelier interactif.

Des marraines, une équipe

Les cinq marraines : Sarah Yapi, Julie Lamontagne, Candice Bernard, Marjorie Peyric et Mélanie Bourque.
Photo : Stéphany Piette (Conseil du loisir scientifique de l'Estrie)

Cette année, cinq étudiantes de la Faculté des sciences, Candice Bernard, Mélanie Bourque, Julie Lamontagne, Marjorie Peyric et Sarah Yapi, membres du comité de sensibilisation de l’Association de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (l’AMEUS) du Centre universitaire de formation en environnement (CUFE), ont accepté d’être les marraines de l’événement.

Elles étaient heureuses de pouvoir rencontrer les participantes afin de les sensibiliser à l’environnement au travers certains jeux, mais elles souhaitaient aussi transmettre un message de persévérance et de passions. Elles ont été présentes toute la journée pour parler de leur parcours et de leur intérêt pour les sciences et l’environnement avec les participantes et les parents.

Les filles et les sciences : un duo électrisant!

L’événement Les filles et les sciences : un duo électrisant! se tient simultanément à Sherbrooke, Rimouski, Montréal et Québec. Les participantes de l’Estrie courent la chance de gagner un voyage pour deux à la Baie-James, un prix offert par Hydro-Québec. De nombreux prix de présence ont également été remis aux participantes régionales.

La journée est orchestrée par trois partenaires régionaux : l'Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke et le Conseil du loisir scientifique de l’Estrie.