Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l'Estrie 2013

La science et la technologie revue et corrigée par des jeunes de 8 à 20 ans!

Deux exposants de la finale régionale de l'Expo-sciences Hydro-Québec 2013, prêts à accueillir les visiteurs.
Photo : Carrol Bouffard, CLSE

Du 15 au 17 mars, l’inventivité et l’énergie des jeunes estriens seront à l'honneur, alors qu'ils feront découvrir au public l’univers scientifique à l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l'Estrie! Cette compétition unique en son genre permet à de jeunes exposants de 8 à 20 ans de présenter aux visiteurs un projet scientifique ou technologique qui les passionne!

Cette année, 160 jeunes d’ordres primaire, secondaire et collégial présentent leurs découvertes. Sur le site de l’événement, il sera possible d'en apprendre sur : une canne intelligente, des méthodes pour détecter les exoplanètes, les facteurs qui influencent le développement des moisissures, un chien robot qui stimule l’apprentissage, le meilleur traitement contre les brûlures d’estomac, les secrets se cachant dans le cérumen, la synergologie et plus encore!

Du 15 au 17 mars au Centre culturel

Organisé par le Conseil du loisir scientifique de l'Estrie et l'Université de Sherbrooke, cet événement se tient du vendredi 15 au dimanche 17 mars au Centre culturel de l'UdeS, sous la présidence scientifique de Serge Charlebois, professeur à la Faculté de génie. Des dizaines d'expériences se rapportant à des sujets d'une grande actualité y seront présentées aux visiteurs par les jeunes et brillants exposants.

De nombreux prix

Les visiteurs des finales d’Expo-sciences Hydro-Québec 2013 seront admissibles pour remporter plusieurs prix de présence en participant à La Course aux génies, un concours organisé par Hydro-Québec et qui vise à inciter le public à visiter plusieurs exposants.

Dans le cadre de la compétition, les exposants de la finale régionale peuvent remporter des prix d’une valeur de près de 76 000$. De plus, sept équipes retenues pour la qualité de leurs projets auront la chance de participer à la Super Expo-sciences, Hydro-Québec, finale québécoise 2013, du 18 au 21 avril au Hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi. La finale québécoise offre également un tremplin vers les finales pancanadienne et internationale des Expo-sciences.

Heures d’ouverture au public

Vendredi 15 mars, de 9 h 30 à 15 h
Samedi 16 mars, de 11 h à 17 h
Dimanche 17 mars, de 12 h 30 à 15 h