Prix et distinction

Des étudiantes et un étudiant du Département de biologie se distinguent

Mélanie Chapleau, au centre, reçoit une bourse de Diane Lyse Benoît et de Benjamin Mimee, tous deux chercheurs à Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Photo : fournie

Trois étudiantes et un étudiant du Centre SÈVE, centre de recherche interinstitutionnel en sciences du végétal, du Département de biologie de la Faculté des sciences ont obtenu des prix et distinctions dans les derniers mois.

Mélanie Chapleau

Mélanie Chapleau est récipiendaire de la Bourse étudiante annuelle de la Société de protection des plantes du Québec. Cette bourse d’un montant de 1000 $ sert à encourager les étudiants à poursuivre des études graduées dans le domaine de la protection des végétaux. Mélanie Chapleau est étudiante à la maîtrise dans le laboratoire de Carole Beaulieu. Le sujet de sa maîtrise est l'analyse de la mobilité de l’îlot de pathogénicité de Streptomyces scabies, l'agent causal de la gale commune de la pomme de terre.

Annie Christine Boucher

Annie Christine Boucher a remporté la première place du concours Frank L Haynes Graduate Student Research Competition Papers, lors du congrès de la Potato Association of America qui s’est tenu du 28 juillet au 1er août à Québec. La première place était accompagnée d’une bourse de 500 $. Sa présentation orale New information on the historical introduction of the golden nematode in North America portait sur les travaux effectués lors de sa maîtrise, quelle vient tout juste de terminer sous la codirection du professeur Peter Moffett et de Guy Bélair et Benjamin Mimee d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Thérèse Wallon

Thérèse Wallon

Lors du dernier congrès annuel de la Société canadienne de biologie végétale
(CSPB/SCBV 2013) à la fin juin, Thérèse Wallon, étudiante à la maîtrise en biologie dans le laboratoire de Peter Moffett, a mérité le prix étudiant pour la meilleure affiche. Ce prix s’accompagnait d’un montant de 500 $. Son affiche s’intitulait Characterization of CCr‐NB‐LRR proteins, a unique and conserved protein family of the plant immune system.

Louis-Valentin Meteignier

Louis‐Valentin Meteignier
Photo : fournie

Louis‐Valentin Meteignier, étudiant au doctorat sous la supervision de Peter Moffett, s’est distingué lors du 9th Canadian Plant Genomics Workshop qui s’est tenu à Halifax du 12 au 15 août. Il a remporté une bourse de 500 $ pour sa présentation orale intitulée Translatome analysis of NB‐LRRmediated immune responses.