Cérémonie de remise de bourses

L’excellence et l’engagement étudiants honorés par la Faculté des sciences

Vincent Turgeon, étudiant au baccalauréat en physique, et Olivier Ross (absent), étudiant au baccalauréat en informatique, ont obtenu chacun une bourse Coup de coeur du Fonds de l'AGES des mains de William Leclerc-Bellavance, président de l'AGES, pour leur candidature saillante.
Photo : Université de Sherbrooke

Le mercredi 29 octobre dernier, la Faculté des sciences et La Fondation de l’Université de Sherbrooke ont célébré le soutien aux jeunes scientifiques dans la quête de l’excellence dans leurs études. Pas moins de 85 bourses ont été remises pour une somme totale de 111 500 $.

Alexis Reymbaut, récipiendaire de la bourse Engagement scientifique 2013, a donné le ton à cette cérémonie de remise de bourses : «Être reconnu par le milieu professionnel et par notre université est, selon moi, une des plus belles sources de fierté et d’accomplissement dont nous pouvons profiter durant notre scolarité!»

Bien sûr, plusieurs bourses récompensent l’excellence du dossier académique, mais d’autres critères que la moyenne cumulative prennent désormais une importance considérable, comme l’engagement dans des activités parascolaires, la persévérance, le potentiel entrepreneurial.

Les nouvelles bourses offertes par le Fonds AGES, soit le fonds de l’Association générale des étudiantes en sciences, créé en 2014, en sont un bon exemple. En effet, les 9 bourses ont récompensé un cheminement remarquable, des coups de cœur, des engagements sociaux, un projet environnemental et des stages bénévoles.

Vincent Ducharme, président du RECSUS, William Leclerc-Bellavance, président de l'AGES, et Pierre Breton, donateur, initiateur de cette bourse et Ambassadeur de la Faculté des sciences, ont remis la bourse Pierre Breton - AGES - RECSUS à Raphaël Sansregret, étudiant au doctorat en biologie.
Photo : Université de Sherbrooke

Créée en 2014, la bourse Pierre Breton – AGES – RECSUS a pour sa part récompensé le potentiel entrepreneurial des étudiantes et étudiants de la Faculté. Sans contredit, le caractère de cette bourse est inusité pour le domaine des sciences. L’initiateur de cette bourse, Pierre Breton, Ambassadeur 2012 de la Faculté des sciences, reconnaît ainsi l’importance d’une formation scientifique jumelée à une personnalité d’entrepreneur, laquelle s’illustre par la présence de leadership et de vision dans l’action et par la capacité à s’entourer des ressources nécessaires pour mener à terme des idées et pour réussir des projets.

Marc-André Roy, initiateur du Fonds R3D Conseil inc. et Ambassadeur 2011 de la Faculté des sciences, était présent pour remettre une bourse de recrutement pour les 2e et 3e cycles à des étudiantes ou étudiants inscrits à l’un des programmes du Département d’informatique de la Faculté des sciences. Ces bourses favorisent la production de nouvelles connaissances en sciences en vue d’assurer les progrès de l’avenir de notre société.

Gabriel Girard, directeur du Département d'informatique, et Marc-André Roy, initiateur du fonds et Ambassadeur de la Faculté des sciences, ont remis la bourse Fonds R3D Conseil inc. à Jean-Pierre Sehi Glouzon, étudiant au doctorat en informatique.
Photo : Université de Sherbrooke

Le vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil, Alain Webster, a d’ailleurs souligné que la réussite étudiante est le fruit d’une immense mobilisation de ressources. «Vous serez bientôt aux commandes de la société, une société qui évolue à un rythme impressionnant sur les plans technique, humain, social, et ce, à l’échelle planétaire, a-t-il signalé. Les bourses que vous recevez sont bien sûr une reconnaissance de votre rendement, mais elles sont surtout un message d’optimisme devant la confiance que vous nous inspirez.»

Le professeur Serge Jandl, doyen de la Faculté des sciences, a émis le souhait que les lauréates et lauréats soient au rendez-vous pour accompagner la génération qui les suivra : «Je souhaite que notre université, votre alma mater, puisse compter sur vous à l’avenir afin de soutenir et de cultiver l’excellence, en particulier dans la Faculté des sciences, qui vous assure la formation que vous recherchez tout en vous outillant pour un brillant avenir.»

Madame Michelle Leduc, administratrice sur le conseil d’administration de La Fondation, a quant à elle saisi l’occasion pour remercier les donatrices et donateurs : «Votre présence aujourd’hui témoigne de l’importance que vous accordez à la jeunesse prometteuse que nous avons à l’Université de Sherbrooke! Votre exemple nous pousse à redoubler d’ardeur pour atteindre notre objectif : celui de soutenir le développement de notre institution.»