Allier passions de l’écologie et de l’enseignement

Patrice Bourgault publie un livre pour identifier les principales espèces d’arbres et arbustes feuillus du Québec en hiver

Patrice Bourgault et ses étudiantes et étudiants observent la flore hivernale au Mont-Bellevue.
Photo : Michel Caron

Depuis plusieurs années, Patrice Bourgault cherchait un outil pour enseigner comment reconnaître les arbres et arbustes des forêts québécoises à ses étudiantes et étudiants du Microprogramme d’écologie pratique. Or, l’outil qui souhaitait vraiment n’existait pas. Il a alors décidé de prendre les choses en main – littéralement – et a produit lui-même un ouvrage qui répond à ce besoin, le livre « Arbres et arbustes du Québec : Guide d’identification des principales espèces feuillues en hiver ».

En effet, pour réaliser cet énorme travail, le coordonnateur de laboratoire et chargé de cours a apporté les arbres et arbustes nécessaires à la réalisation de son livre à l’intérieur de son domicile, où il a aménagé un studio de photo pour prendre les prises de vues dont il avait besoin pour son enseignement.

« C’est vraiment difficile d’identifier les arbres ou les arbustes qu’on rencontre en hiver, parce que leurs caractéristiques les plus évidentes, comme les feuilles ou les fruits sont, pratiquement absentes, commente Patrice Bourgault. À première vue, toutes les espèces se ressemblent. Par contre, lorsqu’on sait quelles caractéristiques regarder, que ce soit la façon dont les rameaux sont disposés, la texture de l’écorce, etc., il est possible de bien distinguer l’espèce qui nous intéresse. »

Étudiants consultant le livre « Arbres et arbustes du Québec : Guide d’identification des principales espèces feuillues en hiver » pour identifier une espèce végétale.
Photo : Michel Caron

Le guide comporte quelque 200 photographies accompagnant les fiches descriptives de près de 60 espèces feuillues. Il se veut un outil simple d’utilisation, concis et épuré, qui met l'accent principalement sur l’identification visuelle et qui vise à distinguer rapidement les principales espèces forestières du sud du Québec.

Bien que destiné au départ aux étudiants en biologie, ce livre s’adresse également aux naturalistes amateurs autant qu’aux professionnels devant réaliser des inventaires et des caractérisations de milieux naturels durant la saison hivernale.

« Arbres et arbustes du Québec : Guide d’identification des principales espèces feuillues en hiver » a été publié aux Éditions JFD. Il est possible de se procurer le livre à la COOP de l’Université de Sherbrooke ou directement de l’éditeur ou de l’auteur. La production de ce livre a été possible grâce au Fonds d’innovation pédagogique de l’Université de Sherbrooke et au Fonds d’innovation pédagogique de la Faculté de sciences.