Nouvelle maîtrise en biologie, cheminement de type cours en sciences omiques appliquées de l’Université de Sherbrooke
Au cœur de la complexité moléculaire
Grâce à une multitudes d’avancées, les sciences omiques sont un domaine en pleine expansion et ouvrent des perspectives inédites pour comprendre la complexité du vivant et mettre au jour des solutions thérapeutiques innovantes.
Les sciences omiques sont une clé essentielle pour comprendre le fonctionnement des systèmes biologiques, de l’effet des mutations dans un génome sur l’expression des gènes jusqu’aux types de molécules qui composent les organismes vivants. Elles permettent d’analyser les interactions des microorganismes du microbiote ou comment des cellules dans des états variés peuvent mener à des maladies comme le cancer, Pour avoir une vision globale, les chercheuses et chercheurs doivent être en mesure de mesurer simultanément les centaines de milliers de molécules présentes dans un simple échantillon. Pr Sébastien Rodrigue du Département de biologie de l'Université de Sherbrooke.
Les sciences omiques contribuent donc à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents au bon fonctionnement des cellules ou au développement de maladies, à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, à étudier le microbiote et à découvrir des milliers de nouvelles espèces vivantes dans divers environnements.
Pour répondre aux besoins grandissant de l’industrie, l’UdeS lance un nouveau programme, unique au Québec, pour former des biologistes spécialisés en sciences omiques capables de fournir des informations permettant de générer et d’analyser de grandes quantités de données de divers types de sciences omiques.
Cette maîtrise ne se contente pas d’enchâsser la théorie à la pratique, elle offrira une immersion totale dans un monde où les données se multiplient à une vitesse vertigineuse. Pr Pierre Étienne Jacques du Département de biologie de l'Université de Sherbrooke.
Ce programme novateur repose sur une interdisciplinarité totale, alliant biologie moléculaire, bio-informatique, et les dernières nouveautés en matière de technologie de séquençage à haut débit, au cœur même de la formation.
L’appareil de séquençage à haut débit, l’outil essentiel des sciences omiques
Les équipes de recherche ont besoin d'analyser simultanément les millions de molécules dans un échantillon, ce qui nécessite l'utilisation d’appareils de séquençage à haut débit (SHD). L'augmentation des besoins en analyse entraîne une demande croissante de personnes professionnelles capables d'exploiter pleinement ces dispositifs, d'analyser et d'interpréter les données pour en extraire des résultats pertinents.
Grâce à l’acquisition d’appareils de séquençage à haut débit dédiés à l’enseignement, le nouveau cheminement permettra aux personnes étudiantes d’acquérir des compétences de pointe dans les divers champs qui composent les sciences omiques et répondra à des besoins non desservis par l’offre actuelle de formation au Québec. Pr Sébastien Rodrigue
Un parcours qui mise sur l’interdisciplinarité et la professionnalisation
Plusieurs cours seront offerts en collaboration avec les autres départements de la Faculté des sciences en plus des facultés de Droit et de Médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Les personnes étudiantes côtoieront des équipes professorales chevronnées et interdisciplinaires.
La formation repose sur une approche combinant diverses activités pédagogiques en contexte réel, des concepts théoriques et des compétences pratiques, permettant ainsi aux personnes étudiantes de participer activement à la recherche scientifique et médicale tout en abordant les enjeux environnementaux et agroalimentaires.
Une posture professionnelle grâce aux compétences transversales développées
Le programme vise que les personnes étudiantes maitrisent les différents équipements de recherche et utilisent des outils bio-informatiques et des méthodes statistiques appropriées pour l'analyse des données. Les personnes complétant le programme seront également en mesure de concevoir des expériences omiques, d’optimiser des protocoles, de s’assurer de la qualité des résultats et de leur interprétation, tout en apprenant à les communiquer de manière claire, objective et précise.
La préparation au marché du travail, que ce soit en dans les secteurs publics ou privés, exigent que les personnes diplômées soient capables de consolider des compétences transversales et professionnelles qui vont bien au-delà de la technique. Le programme mise sur la résolution de problèmes, la pensée critique, la créativité, la gestion du temps, la conduite éthique et responsable en plus du travail en équipe et le travail de manière autonome. Pr Pierre Étienne Jacques
Comprendre la vie dans toute sa diversité moléculaire
Le travail qui attend les personnes diplômées de ce programme touche à plusieurs disciplines. Les sciences omiques transforment la manière dont plusieurs équipes de recherche abordent le cancer, la biotechnologie, la microbiologie, l'agronomie et bien d'autres domaines pour en extraire, entre autres, des solutions thérapeutiques qui changeront certainement le destin de milliers de personnes.
Le programme accueillera ses premières personnes étudiantes à l’automne 2025.