Foire aux questions
Consulter notre Foire aux questions pour trouver les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Information générale
La nouvelle maîtrise succède à des programmes à visée professionnelle qui ont été offerts pendant 15 ans au Département de biologie. Néanmoins, elle s’en distingue sur de nombreux points :
- La formation est ancrée dans l’opérationnalisation du cadre conceptuel des systèmes socio-écologiques, en vue d’une résolution à long terme des problèmes de conservation des milieux naturels et de la biodiversité qui tiennent compte des besoins des populations humaines.
- Le programme est innovant sur le plan pédagogique, conçu sous la forme d’un parcours progressif de professionnalisation; il est notamment axé sur le développement de l’ensemble des habiletés jugées essentielles dans la profession.
- Un nouveau cheminement régulier est offert, sans mobilité internationale.
Comme il s’agit d’une nouvelle formation, il n’est pas encore possible d’en déterminer les débouchés de façon précise. On peut néanmoins se fier aux emplois occupés par les diplômées et diplômés des programmes professionnalisants qui ont précédé la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels. Ceux-ci ont accédé à des postes qui, pour la plupart, ont pour point commun la gestion des milieux naturels. Ils travaillent pour des organismes non-gouvernementaux, la fonction publique provinciale et fédérale, les bureaux de services-conseils, etc. Sur 63 diplômées et diplômés québécois ayant répondu à nos questions en 2016 (sur un total de 117), 50 occupaient un emploi que 40 d'entre eux jugeaient lié à leur domaine. De plus, 5 avaient commencé un autre projet d’études et 8 étaient en recherche d’emploi. Les taux d'emploi (79 %) et d'emploi pertinent (63 %) étaient supérieurs à ceux de l'ensemble des diplômés québécois à la maîtrise en biologie (respectivement 60 % et 50 %), selon l'enquête provinciale Relance (2015).
Notre programme est unique parce qu’il combine les caractéristiques suivantes :
- Il vise spécifiquement l’utilisation durable des ressources naturelles renouvelables, la protection ainsi que la restauration de la biodiversité et des fonctions écosystémiques, parmi un ensemble de programmes plus généralistes en environnement.
- Il englobe tous les types de milieux naturels (terrestres, aquatiques, marins) et propose un cadre conceptuel applicable à l’utilisation durable de tous les types de ressources (ligneuses, non-ligneuses, cynégétiques, halieutiques, etc.).
- Il offre une formation pratique ancrée dans des connaissances scientifiques et méthodologiques solides, transférables dans des situations professionnelles variées.
- Il est fortement axé sur la pratique (16 mois sur 24 mois du programme) et son équipe recherche l’excellence en matière de pédagogie.
- Il s’adresse spécifiquement aux personnes qui ont une formation fondamentale en écologie.
Le programme a une capacité d’accueil limitée à 20 places.
Les candidates et candidats sont sélectionnés sur la base de l’excellence du dossier scolaire, des lettres de recommandation, de l’expérience pertinente ainsi que de l’entrevue d’admission, le cas échéant.
Le programme de maîtrise en gestion systémique des milieux naturels est offert à Sherbrooke seulement. Néanmoins, les personnes qui choisissent le double diplôme avec la maîtrise en environnement de l’UdeS peuvent faire leur formation en environnement au Campus de Longueuil, sous réserve des places disponibles.
Les frais de scolarité varient en fonction de votre statut. Nous vous invitons à consulter la page Frais de scolarité du site Programmes et admission de l’Université afin de faire une estimation conforme à votre situation.
Veuillez noter que pour les étudiantes et étudiants internationaux ou pour les canadiens et résidents permanents non résidents du Québec, des frais supplémentaires sont exigés.
Contrairement aux maîtrises de type recherche, ce programme n’a pas pour objectif de former des aspirants chercheurs. Néanmoins, il est possible d’être admis au doctorat si votre dossier répond aux exigences d’une directrice ou d’un directeur de thèse. Quelques-uns de nos diplômés ont d’ailleurs poursuivi leurs études au doctorat.
Non. Les admissions sont ouvertes pour l’automne seulement puisque les activités pédagogiques sont offertes une fois par année.
Non. Puisqu’il est conçu sous la forme d’un parcours progressif de professionnalisation, la nature des cours est distincte d’un programme conventionnel et nécessite de suivre une combinaison de cours précise à des moments déterminés par avance.
Admission
La date limite est le 1er février de chaque année. À cette date, votre dossier doit être complet. Les réponses sont transmises au plus tard le 1er avril. Il est possible de faire une demande d’admission après cette date mais, comme le programme a une capacité d’accueil limitée, les demandes reçues à la date limite ont la priorité.
Veuillez vous informer auprès du programme avant d’entamer une démarche tardive d’admission.
Les formations de baccalauréat jugées les plus pertinentes sont les suivantes :
- Écologie
- Biologie
- Aménagement forestier
- Géographie environnementale ou physique
- Sciences de l’environnement
- Aménagement durable du territoire
- Plusieurs autres, y compris un baccalauréat en sciences (B. Sc.) par cumul de certificats dans ces domaines
Les équivalences pour les grades et les moyennes à l’admission pour les personnes candidates internationales sont indiquées sur la page Niveaux de formation et moyennes exigéesdu Centre universitaire de formation en environnement.
L’exigence d’une formation de base en écologie a pour objectif de nous assurer que vous maîtrisez les connaissances suffisantes pour bien réussir le programme; dans le cas contraire, nous vous invitons à acquérir ces connaissances avant de faire une demande d’admission. Si vous estimez répondre à la plupart des exigences présentées ici sans avoir la certitude d’y répondre exhaustivement, nous vous invitons à déposer une demande d’admission et à fournir les plans de cours des activités où vous avez acquis des notions d’écologie. Un cours tutoral d’appoint pourrait vous être proposé. La formation de base en écologie jugée suffisante comporte 12 crédits de notions fondamentales en écologie (ou 180 heures dédiées ou l’équivalent acquis de manière transversale dans plusieurs cours). Elle porte sur les notions suivantes :
Biologie des organismes : facteurs biotiques et abiotiques qui limitent la répartition des espèces; stratégies d’histoire de vie; interactions intraspécifiques - compétition, coopération.
Biologie des populations : interactions interspécifiques - compétition, prédation, parasitisme, mutualisme, facilitation; paramètres populationnels; régulation populationnelle - facteurs intra et interspécifiques; abondances.
Biologie des communautés et écosystèmes : structure dans l’espace et dans le temps - biodiversité, succession, trajectoire; dynamique; rôle des relations interspécifiques, rôle des perturbations; flux de matière et d’énergie - production primaire, réseaux trophiques, cycle des nutriments (azote, carbone).
Techniques en écologie : avoir été familiarisé avec au moins quelques techniques utilisées pour le travail de terrain en écologie.
Si vous étudiez ou avez étudié au Québec, au Canada ou aux États-Unis, vous devez fournir vos relevés de notes officiels. Votre université doit les faire parvenir directement au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke. Puisque cette démarche peut prendre un certain temps, il est possible de faire d'abord parvenir une copie de votre relevé de notes avec votre demande d'admission puis d'entamer les démarches nécessaires pour la transmission du relevé officiel par votre université. Cependant, aucune offre d’admission ne sera faite sans que le relevé de notes officiel ne soit disponible au dossier.
Si vous étudiez ou avez étudié dans un autre pays, vous devez fournir des copies numérisées des relevés de toutes vos sessions ou années universitaires et de votre diplôme. Si vous êtes admis, vous devrez présenter vos documents originaux à votre arrivée à Sherbrooke.
Vous recevrez un courriel au plus tard le 20 février. Les entrevues se dérouleront entre le 20 février et le 10 mars.
Dès que vous avez fait votre demande d’admission, informez-nous par courriel de vos contraintes afin que nous prenions les mesures nécessaires. Des entrevues en ligne sont parmi nos options possibles.
La décision vous sera communiquée au plus tard le 1er avril.
Projets en milieu de pratique
Présentement, nos partenaires sont des organisations de l'Argentine, du Brésil, du Chili, du Maroc, du Mexique et du Paraguay.
Pour l’instant, nous envisageons de limiter les projets à nos collaborations avec des partenaires externes de longue date. Jusqu’à maintenant, cela nous a permis d'assurer à nos étudiantes et étudiants une qualité optimale d'expériences d’apprentissage. Cette orientation pourrait éventuellement être différente pour le cheminement régulier du nouveau programme; elle sera précisée pendant la mise en œuvre du nouveau programme.
Les organisations partenaires ciblent des problèmes de conservation des milieux naturels à résoudre. Les étudiantes et étudiants doivent choisir leur projet d’expertise (4e trimestre) parmi ces propositions. L'attribution finale des projets est effectuée par la direction du programme. Pour sa part, le projet d’intervention à réaliser dans le milieu de pratique découle directement des solutions ou des recommandations qui seront issues du projet d’expertise. Ces projets sont l’occasion d’être en contact sur une longue période avec un milieu de pratique.
Au Canada, les séjours en milieu de pratique (6 mois), qui s’assimilent à un stage, sont rémunérés.
La plupart de nos partenaires internationaux n’ont toutefois pas de ressources pour financer la rémunération. Les bourses de mobilité internationale sont néanmoins très généreuses (jusqu’à 7 500 $ pour 6 mois) et compensent partiellement l’absence de salaire. Une bourse de LOJIQ est également disponible pour payer une partie du transport. Par ailleurs, certains partenaires offrent des bénéfices non financiers comme un lieu de résidence ou du transport.
Finalement, vous êtes inscrit comme étudiant ou étudiante à temps plein pendant toutes vos études, ce qui vous donne droit à l’aide financière aux études pendant toute la durée du programme (pour les personnes résidentes du Québec).