Aller au contenu

Kamal Bouarab

Vice-doyen à l'engagement sociétal et relations internationales
Professeur titulaire

Centre SÈVE 

Coordonnées

Courriel : Kamal.Bouarab@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste 62966
Télécopieur : 819 821-8049
Local : D8-1079

Formation

  • M. Sc. Biologie végétale, Pierre et Marie Curie (France) (1994)
  • Ph. D. Phytopatologie, Pierre et Marie Curie (2000)

    Thèmes de recherche

    Notre laboratoire s'intéresse à l’étude des mécanismes de l’immunité des plantes ainsi que les stratégies utilisées par certains pathogènes pour détourner cette immunité. Nos reherches se font sur la tomate, qui constitue la plus importante culture de légumes au Canada, et deux modèls utilisés assez couramment dans le domaine des interactions plantes-pathogènes, le tabac et Arabidopsis thaliana.

    Au plan fondamental, notre programme de recherche permet de disséquer les mécanismes biochimiques et moléculaires qui contrôlent l’immunité de la plante. Au plan des applications, comprendre les mécanismes de défense et de résistance des plantes aux agents pathogènes est un enjeu majeur dans l'objectif de concevoir de nouveaux moyens de lutte phytosanitaire à la fois plus respectueux de l’environnement et ayant moins d’effets sur la santé humaine.

    Recherches actuelles

    Nous avons découvert un nouveau éliciteur de l'immunité des plante. il s'agit d'une protéine (la p19) responsable de la suppression de l'extinction génique post-transcriptionnelle (RNA silencing). Nous avons démontré que la reconnaissance de la p19, en tant qu'éliciteur de l'immunité, a besoin du mécanisme du RNA silencing pour sa reconnaissance par la plante. Nous avons éaglement découvert deux suppresseurs de l'immunité des plantes :

    • Le beta (1-2) glucane cyclique produit par Xanthomonas campestris qui agit comme un suppresseur systémique de l'immunité.
    • Le beta (1-3) (1-6) glucane produit par Botrytis cinerea qui manipule les effets antagonistes entre les voies immunitaires pour instaurer sa maladie.

    Notre objectif est :

    • d'élucider les mécanismes moléculaires qui contrôlent la mise en place de l’immunité induite par la p19;
    • d'étudier les mécanismes de suppression de l’immunité des plantes par  le beta (1-2) glucane cyclique;
    • de caractériser les mécanismes de manipulation de l’antagonisme entre l’AS et l’AJ induit par le beta (1-3) (1-6) glucane chez la tomate.

    Publications

    El Oirdi M, Trapani A and Bouarab K. (2010). The nature of tobacco resistance against Botrytis cinerea depends on the infection structures of the pathogen. Environmental Microbiology. 12(1):239-53.

    Bouarab K, Brisson N and Daayf F. (2009). Co-éditeur d’un livre intitulé: Molecular Plant-Microbe interactions. Book Publisher CABI Nosworthy Way, Wallingford, Oxfordshire, OX10 8DE, United Kingdom. ISBN 9781845935740.

    Rigano L1, Payette C1, Brouillard G, Marano MR, Abramowicz L, Castagnaro AP, El Oirdi M, Dufour V, Dow M, Bouarab K2, Vojnov A2. (2007). Bacterial Cyclic β 1-2 Glucan Acts in Systemic Suppression of Plant Immune Responses. Plant Cell 19:2077-2089. 1 Co-premiers auteurs. Auteurs de correspondence.

    El Oirdi M and Bouarab K. (2007). Plant signalling components EDS1 and SGT1 enhance disease caused by the necrotrophic pathogen Botrytis cinerea. New phytologist, 175(1):131-9.