Aller au contenu

Prix de la qualité de l’enseignement 2020

La Faculté des sciences remporte les grands honneurs

Patrice Patrice Bourgault, chargé de cours et coordonnateur de laboratoire d'enseignement et Richard Fontaine, directeur du CeFTI.
Patrice Patrice Bourgault, chargé de cours et coordonnateur de laboratoire d'enseignement et Richard Fontaine, directeur du CeFTI.
Photo : Michel Caron UdeS

C’est avec immense fierté que la Faculté des sciences a appris que deux prix de Grande distinction en enseignement universitaire, remis dans le cadre des prix de institutionnels de la qualité de l’enseignement de l’année 2020, ont été remis à M. Patrice Bourgault, chargé de cours et coordonnateur de laboratoire au Département de biologie et à l’équipe du Centre de formation en technologies de l’information, le CeFTI.

D’année en année, l’évaluation de la qualité de l’enseignement à la Faculté des sciences se démarque, ce qu’on peut observer par les commentaires de nos personnes étudiantes et diplômées, et par les prix d’enseignement remis à nos enseignantes et enseignants. Je ne pourrais être plus fière du travail accompli par nos récipiendaires, mais aussi par l’ensemble de notre corps enseignant, particulièrement en cette année difficile.

Pre Carole Beaulieu, doyenne de la Faculté des sciences

Alors que Patrice Bourgault est un écologiste et que le CeFTI évolue dans le domaine des technologies de l’information, deux sujets très différents, plusieurs points communs se retrouvent dans les éloges faits à leur sujet : l’installation d’un esprit de famille, la grande complicité avec la communauté, tant à l’intérieur de l’Université de Sherbrooke qu’avec les experts du milieu, ainsi que la flexibilité et l’adaptation aux changements.

Patrice Bourgault : derrière l’humour et la passion, la rigueur

Le style d’enseignement de Patrice Bourgault est enthousiaste, passionné, dynamique, personnalisé et à proximité des étudiantes et étudiants. Il fait l’unanimité auprès des personnes étudiantes et des commentaires élogieux lui sont adressés chaque session, comme en témoignent les résultats exceptionnels de ses évaluations de cours. Quelle est son approche pour attirer l’attention des personnes suivant son cours?

D’abord, je m’interdis d’être ennuyeux. Je vais toujours amener des petites blagues, renouveler le contenu des cours. Mais surtout, je m’efforce de connaître mes étudiantes et étudiants, savoir ce qui les inquiète, ce qui les touche et j’apprends leurs prénoms le plus rapidement possible. Je veux créer un esprit de famille dans les cours pour que les gens se sentent à l’aise de poser des questions, d’être eux-mêmes.

Patrice Bourgault, récipiendaire du prix institutionnel de la qualité de l’enseignement 2020, volet individuel

Derrière l’exubérance, l’humour et la facilité d’entrer en interaction avec les gens de Patrice Bourgault se cachent une grande rigueur et des heures de planification de cours et d’outils pédagogiques. « Tous les cours qu’on enseigne demandent beaucoup de préparation, mais les cours sur le terrain en demandent souvent encore plus, parce qu’on doit s’adapter non seulement aux conditions météo de la journée, mais aussi à la présence ou non des animaux, souligne Patrice Bourgault. Je dois planifier des plans, A, B, C, D, E pour être certain que la visite atteigne nos objectifs. »

Une partie de cette préparation vise à s’associer à des gens du milieu. Dans le cadre du microprogramme de 1er cycle en écologie pratique, Patrice Bourgault a collaboré avec une quinzaine d’organismes comme la Forêt Communautaire Hereford, le Zoo de Granby, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi que la Ville de Sherbrooke et le Vice-rectorat au développement durable de l’UdeS, pour le Programme de suivi de l’intégrité écologique de la réserve naturelle du Mont-Bellevue. « Dans les cours théoriques, j’essaie toujours de donner des exemples d’application des notions sur le terrain, que ce soit de mes propres expériences ou de celles de collègues. Et pas seulement les fois où ça se passe bien, mais tout ce qu’on peut vivre sur le terrain. »

C’est notre responsabilité d’assurer à nos étudiantes et étudiants une formation pratique et théorique pour les outiller face à des carrières avec une diversité phénoménale. Patrice le fait de façon naturelle, avec sa combinaison de préparation impeccable, ses connaissances détaillées de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes, et sa capacité à transmettre l’importance d’une approche rigoureuse à l’écologie. J’apprécie en particulier comment il instille un grand sens du professionnalisme aux personnes étudiantes.

Pr Marco Festa Bianchet, directeur du Département de biologie

Le CeFTI, 20 ans d’innovation, d’agilité et de diversité

Le domaine des technologies de l’information est en constante pénurie de main-d’œuvre, et ce, depuis plusieurs années. Depuis l’accueil de ses premiers étudiants et premières étudiantes en 2001, le CeFTI s’est constamment adapté aux besoins du milieu des technologies de l’information, en offrant des formations pratiques et diversifiées.

J’ai régulièrement collaboré avec la direction du CeFTI afin de développer de nouveaux projets. À chaque rencontre, j’ai été impressionné par le dynamisme et la vision de cette équipe, ainsi que par sa capacité à mettre en place rapidement des solutions qui répondent aux besoins du marché. Le professionnalisme et la compétence des différents membres de l’équipe du CeFTI ont contribué à la création de formations originales, pertinentes, crédibles et de telles qualités qu’elles sont devenues des chefs de file dans leur domaine.

Pr Gabriel Girard, directeur du Département d’informatique

L’équipe permanente du CeFTI est composée de son directeur, Richard Fontaine, de la secrétaire de direction, Yasmine Lee, et de deux chargés de cours à forfait, Vincent Échelard et Patrice Roy. On compte aussi 25 autres personnes, la plupart des professionnels de l’industrie, qui composent un groupe d’enseignants engagés.

La force de l’équipe du CeFTI, c’est sa diversité. Nous avons des talents extrêmement diversifiés : des gens du milieu des technologies de l’information, du droit, du jeu vidéo, de la sécurité informatique. Ce sont des personnes qui aiment enseigner, partager leur savoir avec nos étudiantes et nos étudiants, qui apprécient beaucoup l’expérience pratique de ces enseignants.

Richard Fontaine, directeur du CeFTI

Et si l’équipe enseignante du CeFTI est diversifiée, sa clientèle étudiante l’est également. Le CeFTI accueille des étudiantes et étudiants de tous horizons avec des profils très différents : des personnes praticiennes en informatique qui ont besoin de mettre à jour leurs compétences pour suivre le développement rapide des technologies de l’information, des personnes professionnelles provenant d’une discipline connexe à l’informatique comme le génie, l’administration ou les sciences de la vie. D’autres sont des immigrantes ou immigrants qui ont reçu une formation plus théorique dans leur pays d’origine, mais qui souffrent d’un manque de connaissance de la pratique professionnelle en Amérique du Nord.  « La meilleure façon de comprendre l’impact et le rayonnement du CeFTI, c’est de lire les témoignages de nos étudiantes et étudiants passés et actuels », commente Richard Fontaine.

Tout le personnel enseignant est dévoué au succès des étudiantes et des étudiants. Celui-ci partage expériences professionnelles et compétences pédagogiques, créant des cours où il est facile d’apprendre, basés sur une fondation académique solide, mais aussi ancrés dans la réalité du marché du travail.

Michel Hébert, consultant sénior en gestion des données, maîtrise en génie logiciel obtenue en 2016

Comme toutes les personnes issues de l’immigration, je pense que la meilleure intégration dans la société passe par l’intégration socioprofessionnelle. À travers mes belles relations avec les enseignants ainsi que mes chers collègues étudiants ayant déjà des expériences professionnelles solides, j’ai bénéficié de leur soutien et de leurs conseils afin d’affronter les réalités du marché du travail canadien.

Jean-Baptiste Lala, employé-cadre chez Bombardier aéronautique, maîtrise en génie logiciel obtenue en 2017

Après 20 ans d’existence, l’équipe du CeFTI continue d’innover. Plusieurs projets sont en cours de développement : nouveaux programmes, collaborations interfacultaires, nouveaux partenariats avec des entreprises et d’autres institutions d’enseignement, écoles d’étés, et formations en milieu de travail.


Informations complémentaires