Microprogramme de 2e cycle en sécurité informatique - volet réaction
Offert en ligne seulement
À la suite de nos différentes consultations avec des expertes et experts de l’industrie de la sécurité en technologie de l’information, nous constatons différents champs d’action des métiers qui œuvrent dans la sécurité en technologie de l’information. Ainsi, notre comité consultatif nous indique que les métiers se présentent principalement selon deux volets : préventif ou réactif. Nous retrouvons également dans l’industrie ces deux groupes de spécialistes du domaine. Bien qu’ils partagent des notions communes, ces deux groupes n’interviennent ni de la même manière ni au même moment dans le cadre des mesures de sécurisation des écosystèmes informatiques. À la lecture de leurs conseils et des besoins de l’industrie, nous proposons deux microprogrammes qui sont en lien direct avec cette tendance que nous observons sur le marché.
Cette proposition positionne les deux microprogrammes, uniques sur le marché universitaire, comme étant des formations en adéquation réelle avec les besoins du marché du travail. Les programmes de formation déjà existants sont basés sur des référents universitaires classiques qui ne correspondent plus à la réalité du marché, tant le domaine de la cybersécurité varie très rapidement en fonction de l’état des cybermenaces, toujours plus créatives et sophistiquées d’année en année.
La création de ces deux microprogrammes cadre avec des profils d’emploi que nous retrouvons sur le marché québécois. La prévention et la réaction en TI face aux actes de malveillance et de défaillance en sécurité informatique sont des professions qui, depuis quelque temps, se définissent dans des champs distincts. Le choix de présenter deux microprogrammes est complètement adapté à cette réalité du marché.
VOIR LA FICHE OFFICIELLE DU MICROPROGRAMME EN SÉCURITÉ INFORMATIQUe - volet réaction
Buts
Le microprogramme en sécurité informatique - volet réaction permet à l'étudiante ou à l'étudiant de :
- maîtriser la nature, le rythme et les outils des cyberattaques contre divers types d'infrastructure;
- savoir détecter les signes et artefacts d'une intrusion, pouvoir mesurer son ampleur et pouvoir en déterminer la chaîne causale;
- savoir dresser et exécuter un plan d'intervention en cas d'incident et de brèche de données, de manière à trouver le meilleur compromis entre la minimisation des dommages et l'interruption des activités de l'organisation.
Contexte et régime pédagogiques
Régime régulier à temps partiel. Le microprogramme comprend 15 crédits.
Profil des personnes admises
Le microprogramme de 2e cycle en sécurité informatique - volet réaction s’adresse surtout à des professionnels en exercice, bien qu’un finissant au baccalauréat puisse être admis après examen de son dossier. Cela se justifie par le type de clientèle ciblé pour la formation. La dualité travail-études est une richesse sur laquelle le programme espère capitaliser.
Détenir un grade de 1er cycle en informatique, en informatique de gestion, en génie informatique, en génie logiciel ou tout autre diplôme jugé équivalent.
La sélection des candidates et des candidats se fait sur la base d'une liste d'excellence. Pour établir cette liste, la qualité du dossier scolaire et l’expérience professionnelle seront à considérer à partir d’entrevues de sélection.
La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas aux conditions particulières d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d'appoint.
Caractéristiques du programme
La formation est essentiellement en ligne dans un mode synchrone pour les sessions d’automne et d’hiver. Pour l’activité de fin de parcours (session d’été), le projet peut être complété à distance en mode asynchrone.
Lieu de formation
Le microprogramme de 2e cycle en sécurité informatique - volet réaction est offert en ligne seulement.