Admission et coût
Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les conditions d'admission, les procédures d'admission ainsi que les coûts relatifs aux études des programmes offerts par le CeFTI au Québec.
Procédure d'admission
Si vous êtes intéressée ou intéressé par un programme du CeFTI, vous devez présenter une demande d'admission. Chaque cohorte étant contingentée à 30 personnes, pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous de suivre les démarches suivantes :
Compléter le formulaire d'admission et s'assurer de joindre tous les documents requis :
- Bref curriculum vitae (2 pages)
- Texte exposant votre intérêt pour le programme (1 page)
- Coordonnées complètes de 3 personnes (professeurs ou employeurs) que la direction du programme pourra contacter pour obtenir des références
- Certificat de naissance
- Le ou les relevé(s) de notes pertinent(s)
- Paiement des frais de demande d'admission
Le CeFTI vous convoquera à une entrevue d'environ 30 minutes. L'entrevue fait partie du processus de sélection des candidates et candidats. Votre leadership, vos aptitudes communicationnelles et vos compétences professionnelles y seront évalués.
Coût des études
La provenance de l'étudiante ou l'étudiant, le cycle et les études à temps plein ou à temps partiel influencent les frais rattachés à l'inscription dans un programme. Il faut donc s'informer pour évaluer correctement le coût des études.
Entreprendre des études universitaires implique des frais qu'il faut prévoir. Le coût de ces études peut varier selon différents facteurs.
Les personnes étudiantes qui éprouvent des difficultés financières peuvent faire appel au Service d'aide financière de l'Université de Sherbrooke. Différentes solutions comme des bourses d'études, des prêts, des emplois sur le campus et des bourses d'admission sont apportées aux ennuis pécuniaires des étudiants. En cas de besoin, la communauté universitaire a les ressources nécessaires pour que tous puissent réussir leurs études.
Un outil budget a été créé à l'intention des étudiantes et étudiants de 1er cycle inscrits au régime régulier pour calculer les coûts d'inscription. Il tient également compte des frais de subsistance (logement, nourriture, transport, etc.) et des revenus prévus.
Il faut prévoir des coûts supplémentaires par crédit de cours. Ces frais comprennent le coût des notes de cours, des supports informatiques et des conférences.
Il faut également prendre en compte les différents frais liés aux associations étudiantes de l’Université telles que la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (FEUS), la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), le Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat (REMDUS), et au régime collectif de soins de santé et dentaires de l'Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASÉQ).