Aller au contenu

La sciences ouverte : ouvrir la recherche en sciences humaines

Date :
Mardi 18 mars 2025
Heure :
De 16 h 30 à 17 h 30
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Espace Anne-Hébert (A3-330), Faculté des lettres et sciences humaines, Campus principal
Coût :
Entrée libre

Description :

Les chercheuses et les chercheurs de toutes les disciplines adoptent de plus en plus de pratiques ouvertes de recherche et d’enseignement, telles que le pré-enregistrement des projets de recherche, le partage des données, la publication en libre accès ainsi que l'utilisation et le développement de ressources éducatives ouvertes.

En plus d'améliorer la qualité des travaux académiques en termes de transparence, de reproductibilité et de collaboration, ces pratiques contribuent également à la justice sociale en démocratisant l'accès au savoir et en rendant le discours académique plus inclusif. C'est pourquoi les organismes de financement canadiens et québécois s’efforcent de favoriser l'adoption généralisée de ces pratiques, en subordonnant le financement à certaines d'entre elles (par exemple, la Politique de libre accès 2022 du FRQ). Pourtant, les chercheuses et chercheurs en sciences humaines peuvent se demander dans quelle mesure ces pratiques sont réalisables et applicables à leurs propres recherches et à leur enseignement.

En effet, la science ouverte - la terminologie la plus largement utilisée - semble impliquer que ces pratiques sont limitées aux sciences. Les personnes conférencières soutiendront qu'au contraire, l'érudition ouverte est très pertinente, faisable et bénéfique pour les universitaires en lettres et sciences humaines.

Ils proposent de partager leurs propres expériences individuelles d'intégration et de transition des pratiques de recherche traditionnelles vers la pratique de l'érudition ouverte dans le domaine de la recherche sur le bilinguisme. Ils présenteront ensuite plusieurs exemples de recherche ouverte dans d'autres domaines des lettres et sciences humaines. Enfin, ils discuteront de quelques mesures initiales pratiques que l'on peut prendre pour intégrer la pratique de l’érudition ouverte dans la recherche, la publication et l'enseignement.

Personnes conférencières :

  • Pre Erin Nora Quirk (arts, langues et littératures)
  • Pr Julien Eychenne (arts, langues et littératures)
Cette conférence est organisée dans le cadre de la Semaine de la recherche 2025 de la Faculté des lettres et sciences humaines. Une conférence aura lieu avant celle-ci (séance 4) :
  • Reconstituer une scène de crime du 18e siècle : du document au modèle 3D