Test institutionnel de français-TIF
L'exigence linguistique à l'Université de Sherbrooke
Toute personne étudiante inscrite à un programme de 1er cycle conduisant à un grade doit satisfaire à l'exigence linguistique de connaissance fonctionnelle de la langue française, tel que stipulé dans le Règlement des études.
Nous vous invitons à prendre connaissance des règles en vigueur concernant les exigences particulières de l'Université en matière de maîtrise du français.
Test institutionnel de français
Si vous n’avez jamais passé et réussi l’épreuve uniforme de français, langue d’enseignement (EUL) au collégial approuvé par le ministère responsable de l'enseignement supérieur du Québec, vous devez vous soumettre au Test institutionnel de français (TIF) de l'UdeS, qui consiste en la rédaction d'un texte argumentatif de 500 mots.
Vous pouvez demander une équivalence au TIF si vous avez réussi un autre test reconnu comme équivalent ou si vous êtes titulaire d'un grade d'un programme d'études suivi en français dans une université reconnue comme francophone par l'Université. Pour connaître la marche à suivre, consultez la section Demande d'équivalence.
Le Test institutionnel de français de l'Université de Sherbrooke (TIF) n’est pas le même que le Test de français international (TFI) de ETS Global.
Le Test de français international ne permet pas d’obtenir l’équivalence au Test institutionnel de français de l’Université de Sherbrooke.
Veuillez noter que, si vous êtes exempté des cours de français langue seconde, vous devez tout de même passer le Test institutionnel de français (TIF).
Passation du Test institutionnel de français
Vous recevrez au moment opportun une invitation de l'UdeS par courriel à vous inscrire à ce test. Le test a lieu trois fois par année, au début novembre, à la mi-mars et en juin. Si vous décidez de ne pas passer le test, vous serez convoqué à nouveau au prochain trimestre de passation.
Si vous avez droit à des mesures palliatives, consultez la section Autres renseignements importants.
À apporter pour l'examen
Apportez une carte d'identité avec une photographie, votre matricule étudiant, les deux ouvrages de référence auxquels vous avez droit (dictionnaire de langue, grammaire, Bescherelle), un stylo et du liquide correcteur. Veuillez noter que les ouvrages de référence ne comprennent pas les notes de cours, les notes personnelles ou tout ouvrage portant sur la rédaction ou la présentation de textes.
Les dates peuvent changer sans préavis.
Campus principal (Sherbrooke)
- Samedi 2 novembre, 9 h à 12 h - Local A6-3003
Campus de Longueuil
- Vendredi 1er novembre, 13 h à 16 h - Local L1-3625
Campus conjoint de Saguenay
- Vendredi 8 novembre, 13 h à 16 h - Local D3-1110
Campus conjoint de Moncton
- Vendredi 8 novembre, 13 h à 16 h - Local 211-1 et 211-2
Campus principal (Sherbrooke)
- Samedi 15 mars, 9 h à 12 h
Campus de Longueuil
- Vendredi 14 mars, 13 h à 16 h
Campus conjoint de Saguenay
- Vendredi 14 mars, 13 h à 16 h
Campus conjoint de Moncton
- Vendredi 14 mars, 13 h à 16 h
Campus principal (Sherbrooke)
- Samedi 7 juin, de 9 h à 12 h
Campus de Longueuil
- Vendredi 6 juin, de 13 h à 16 h
Campus conjoint de Saguenay
- Vendredi 6 juin, de 13 h à 16 h
Campus conjoint de Moncton
- Vendredi 6 juin, de 13 h à 16 h
Un courriel de rappel est envoyé aux personnes inscrites quelques jours avant l'activité.
En cas d'échec au Test institutionnel de français
Si vous avez échoué au Test institutionnel de français de l’Université de Sherbrooke, il n'est pas possible de le refaire. Vous devez vous inscrire à une ou plusieurs activités d'appoint.
L’inscription à l'activité d'appoint se fait directement auprès du secrétariat des études de 1er cycle de votre faculté (par courriel ou en personne).
Choix de l'activité ou des activités d'appoint
Un courriel est envoyé par l'équipe du Test institutionnel de français (tif@USherbrooke.ca) indiquant la ou les activités d'appoint à suivre.
L'activité d’appoint à suivre a été déterminée ou les activités d'appoint à suivre ont été déterminées par le nombre d’erreurs commises ainsi que par la nature de ces erreurs.
Toutes les activités d'appoint se donnent en ligne sur la plateforme Moodle.
Les droits de scolarité et montants forfaitaires, s’ils s’appliquent à votre situation, sont exemptés. Si vous avez des questions concernant les autres frais facturés, vous pouvez visiter la page Quels frais sont inclus dans ma facture?.
Les activités d'appoint FRA101 et FRE103 ne sont pas reconnues pour être à temps plein et pour recevoir des prêts et bourses.
Consultation de mon cahier de rédaction
Pour consulter votre cahier de rédaction, vous devez prendre un rendez-vous avec le Bureau de la registraire en écrivant à registraire@USherbrooke.ca.
Pour les étudiantes et les étudiants du campus de Longueuil, il faut préciser dans le courriel que vous désirez consulter votre copie au campus de Longueuil.
Demande de révision
Vous pouvez demander une révision de note au coût de 20 $ au Bureau de la registraire.
Les étudiantes et les étudiants peuvent faire une demande de révision de note « [...] à la condition qu’elle ou qu’il en fasse la demande au moyen du formulaire institutionnel au plus tard vingt (20) jours ouvrables après que la note confirmée par la faculté ou le centre universitaire de formation apparaît à son dossier », selon le Règlement des études, 4.5.1.5.
Autres renseignements importants
- Vous devez avoir activé votre courriel de l'Université de Sherbrooke.
- Les enseignantes et enseignants vous contacteront toujours via votre adresse @USherbrooke.
- Dans la première semaine du cours, les étudiantes et étudiants reçoivent un courriel leur indiquant le fonctionnement du cours et leur annonçant qu’ils ont accès à la page du cours sur Moodle.
- Il n’y a pas d’horaire spécifique pour le cours, mais vous aurez des dates limites pour remettre vos travaux (elles vous seront transmises lors de la première semaine de cours).
- Toutes les remises de travaux ainsi que les examens se font à distance via Moodle.
- Le nombre d’heures à consacrer aux cours à distance est le même que pour un cours régulier.
Pour faire une demande d’équivalence pour la satisfaction à la condition de connaissance suffisante de la langue française, voici la marche à suivre :
- Faire parvenir un courriel à la personne responsable au Bureau de la registraire : exigence.francais.br@USherbrooke.ca, en indiquant comme objet « Demande EQ au Test institutionnel de français (votre matricule ou CIP) ».
- Mentionner quel document est en appui à la demande d’équivalence. S’assurer que le Bureau de la registraire a bien l’original du document (votre relevé de notes et votre diplôme ou une attestation de réussite d'un test reconnu comme équivalent) et en a fait une copie (il vous faudra l’acheminer, probablement).
- Pour les étudiantes et les étudiants du Campus de Longueuil, vous pouvez apporter vos documents au Centre de services du Campus de Longueuil afin que ces derniers les numérisent et les fassent parvenir au Bureau de la registraire.
- Pour les étudiants déjà titulaires d’un grade universitaire d’une université reconnue comme francophone par l’Université (PDF, 12 Ko), vous devrez joindre à votre demande la dernière version du relevé de notes officiel de votre programme de grade ainsi que votre diplôme. Les documents servant à la reconnaissance (relevé de notes et diplôme) doivent parvenir directement au Bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke.
Si l'étudiante ou l'étudiant a droit à des mesures palliatives à l'intérieur de ses études, elle ou il peut se prévaloir de ses accommodements pour la passation du Test institutionnel de français (TIF) en :
- s'inscrivant normalement à la passation du TIF et en choisissant le campus désiré;
- faisant parvenir une copie de sa lettre d'intégration obtenue auprès du Programme pour l'inclusion des personnes étudiantes en situation d'handicap à prog.integration.flsh@USherbrooke.ca.
Vous avez encore des questions?
819 821-8000, poste 62560
tif@USherbrooke.ca