Chromatographie d’exclusion stérique (GPC / SEC)
La plateforme est équipée de trois instruments de GPC (20-60oC) fonctionnant avec des solvants variés (THF, eau, DMF, chloroforme). De plus, la plateforme possède un instrument de GPC haute température pour l’analyse des polymères jusqu’à 220 oC. Finalement, la plateforme possède aussi un instrument de chromatographie GPC semi-préparative.
La plateforme est tout d’abord constituée de 4 instruments de type analytique. Tous les instruments sont équipés minimalement en « triple détection », c’est-à-dire avec un RI, un détecteur viscosimétrique et un détecteur à diffusion de la lumière. Cette combinaison représente le seul ensemble permettant la détection de la masse molaire des macromoléculaires de façon absolue. De plus, un des instruments, celui d’Agilent (instrument A) est aussi équipé d’un PDA. Cet instrument est utilisé pour l’analyse des macromolécules solubles dans les solvants organiques usuels (THF ou chloroforme). Tout récemment, PANACUS s’est équipée de deux autres GPCs (Tosoh Ecosec, détecteur Lens triple détection, instrument B) dédiés à l’analyse des macromolécules dans l’eau et dans les solvants organiques « difficiles » comme le DMF.
Enfin, un dernier instrument est une GPC-HT 1260 Infinity 2 dédié à l’analyse des macromolécules uniquement solubles à haute température (typiquement 160oC, trichlorobenzène, instrument C).
En complément, le parc comprend depuis peu un instrument semi-prep qui permet de séparer des grandes quantités de macromolécules (1200 Infinity 2, instrument D).