Historique des communications
Dernière mise à jour : 21 septembre 2023
Certaines sections du site qui n'étaient plus actuelles ont été retirées. Ainsi, il est possible que les hyperliens contenus dans les communications ne soient plus actifs.
2023
Bonjour,
En ce jeudi 21 septembre, en raison du nombre d’éclosions dans les milieux de soins et de vie et de l’augmentation d’infections du personnel par différents virus respiratoires, dont la COVID-19, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a pris la décision de remettre en place le port du masque obligatoire pour les personnes employées et les visiteurs dans ses installations de soins.
Cela s’applique donc pour tous les membres de la communauté universitaire qui fréquentent les installations du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, dont notamment les ailes X1, X2, X3, X4 du Campus de la santé, le CRCHUS et le CdRV.
Afin d’assurer une cohérence des pratiques avec le secteur de la santé, le port du masque sera requis pour toutes nos activités impliquant des patientes et patients (réels ou standardisés), sans égard au lieu de l’activité. La consigne est en vigueur pour une durée indéterminée. Dès que la situation le permettra, elle sera levée.
En résumé :
Le masque de procédure doit être porté dès l’entrée dans les installations et pour toute circulation dans les aires communes.
Il peut être retiré pour l’hydratation et l’alimentation.
Il doit être changé lorsque souillé ou humide, ou encore suivant le contact avec un usager en précautions additionnelles.
Il peut être retiré dans les bureaux ou en présence de barrières physiques ou d’une distanciation de 2 mètres entre des personnes en position statique, et ce, en l’absence de contact avec des usagers.
Des masques d'intervention sont toujours disponibles à l'entrée des pavillons et à différents autres endroits.
La situation épidémiologique est sous contrôle en Estrie. Toutefois, à l’approche de la saison des infections respiratoires, la Direction de la santé publique rappelle à la population l’importance de poursuivre ou de reprendre les bons gestes pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses.
Si vous êtes présentement ailleurs qu’au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, restez à l’affût des consignes applicables à l’établissement où vous êtes situés.
Pr Dominique Dorion
Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
2022
Bonjour,
À la suite de l'annonce du 3 novembre dernier par la Santé publique du Québec, voici les consignes qui s'appliquent dorénavant sur nos campus et ce, tant pour les membres du personnel que pour les étudiantes et étudiants.
Mesures abandonnées
- L'isolement obligatoire minimal de 5 jours en cas de test positif à la COVID est levé.
- Le formulaire de déclaration pour la COVID est abandonné pour les membres du personnel. Pour les étudiantes et étudiants, l'utilisation de ce formulaire sera réévaluée prochainement (votre faculté communiquera avec vous au cours des prochains jours).
Pratiques recommandées
Toutefois, pour limiter la propagation des maladies infectieuses et par civilité, les gestes suivants sont recommandés, que vos symptômes soient liés à la COVID ou non :
- En cas de symptômes invalidants (fièvre, vomissements, diarrhée, etc.), il est recommandé de rester à la maison jusqu'à la disparition des symptômes.
- En cas de symptômes non invalidants (toux, mal de gorge, congestion nasale, etc.), vous pouvez poursuivre vos activités, mais le port du masque est recommandé jusqu'à la disparition des symptômes. Durant cette période, il est suggéré de limiter les contacts, particulièrement avec les personnes vulnérables, et de garder vos distances. L'utilisation des tests de dépistage rapides de la COVID reste pertinente.
- Avisez les personnes de votre entourage que vous pourriez être contagieux (notamment les personnes avec qui vous avez été en contact dans les 48 heures avant l'apparition des symptômes), particulièrement si vous avez obtenu un résultat positif pour la COVID.
- En cas de COVID ou si quelqu'un qui vit avec vous a la COVID, vous devez porter le masque de procédure durant 10 jours.
En cas d'absence
Si vous devez vous absenter du travail ou des études, référez-vous aux sites suivants pour connaître les démarches à suivre :
- Pour le personnel : consultez la page Absence maladie - déclaration
- Pour les étudiantes et étudiants : remplissez le formulaire de déclaration et avisez la personne contact de votre faculté.
Pour toute autre question, consultez le site Coronavirus ou écrivez à info.Covid@USherbrooke.ca.
Merci de votre précieuse collaboration.
La direction de l'Université
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Rentrée
- Expérience universitaire
- Bourses aux études supérieures
Bonjour,
À l'approche de la rentrée d'automne, nous sommes enthousiastes et fébriles de vous retrouver sur nos campus, et nous vous souhaitons la bienvenue.
Depuis le 14 mai dernier, la Santé publique ne rend plus obligatoire le port du masque dans les lieux publics, à l'exception de certains établissements de santé. Hormis les secteurs hospitaliers du Campus de la santé, il n'est donc plus exigé de le porter sur nos campus, et les mesures de distanciation sont levées.
Des masques d'intervention demeurent disponibles à l'entrée des pavillons pour les personnes qui souhaitent ou doivent continuer d'en porter, notamment lors de leur période de contagion. Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS ou à consulter les ressources du site Coronavirus.
Nous vous rappelons que si vous présentez des symptômes apparentés à la COVID-19 et que vous devez vous isoler, vous devez remplir le formulaire de déclaration.
Dès maintenant, la Clinique de santé du Campus principal offre également sur rendez-vous la vaccination COVID-19, pour l'ensemble de la communauté universitaire.
Bonne rentrée!
La direction de l'Université
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Pandémie : fin de l'obligation du port du masque et remerciements
- Négociations en cours
- Bonnes nouvelles
- Gala du rayonnement
- Célébration de la recherche et des études supérieures
- Lancement des travaux du Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle
Bonjour,
La Santé publique du Québec a annoncé qu'à compter du samedi 14 mai, le port du masque ne sera plus obligatoire dans tous les lieux publics, sauf :
- dans les transports collectifs;
- dans certains établissements de santé;
- durant les jours suivant l'isolement si vous avez eu la COVID-19 (généralement 5 jours);
- durant 10 jours si vous vivez avec une personne qui a la COVID-19.
En concordance avec cette orientation, la direction de l'Université confirme qu'à partir du 14 mai, le port du masque ne sera plus exigé partout sur nos campus. En conséquence, les mesures de distanciation seront levées.
Nous sommes en attente de précisions pour les secteurs hospitaliers du Campus de la santé; une autre communication ciblée sera émise ultérieurement à ce sujet.
Des masques d'intervention seront toujours disponibles à l'entrée des pavillons pour les personnes qui souhaitent ou doivent continuer d'en porter. Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS.
Nous nous réjouissons de cette annonce qui constitue l'un des derniers pas vers un retour à la normale. Nous tenons à remercier toute la communauté universitaire pour sa formidable collaboration depuis le début de la pandémie.
La direction de l'Université
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Vert & Or
- Prix de la qualité de l'enseignement
- Semaine arc-en-ciel
- Libération de Raif Badawi
- Planification stratégique
Bonjour,
À compter du lundi 7 mars, la distanciation requise dans les milieux de travail sera abaissée à 1 mètre (au lieu de 2 mètres). Ainsi, le masque pourra être retiré sur les lieux de travail si la distanciation physique de 1 mètre est respectée ou s'il y a une barrière physique. Le masque est toujours requis pour circuler dans des lieux fermés ou partiellement couverts.
Cet assouplissement s'ajoute à ceux qui avaient été annoncés la semaine dernière, notamment pour les salles de repos et de repas ainsi que pour la tenue d'événements. Consultez le site Coronavirus pour connaître les consignes sociosanitaires qui s'appliquent aux différentes situations sur nos campus.
Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS.
Jacques Girard
Directeur général et coordonnateur des mesures d'urgence
Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention
Bonjour,
Avec la levée de la mesure de télétravail obligatoire à compter de lundi prochain, nous aurons le bonheur de retrouver les membres du personnel bien présents sur nos campus! Les assouplissements à venir au cours des prochaines semaines permettent aussi d'entrevoir enfin un retour à une vie plus normale.
À compter du 28 février, la fin de la période de télétravail obligatoire fera place à la reprise des modalités du cadre de référence institutionnel en matière de télétravail. Les membres du personnel qui sont dûment inscrits au Programme de télétravail régulier et ont suivi la formation obligatoire pourront donc poursuivre une partie de leurs activités professionnelles à partir de leur domicile, selon les modalités convenues à leur protocole avec leur gestionnaire. Si vous avez un intérêt pour le Programme de télétravail régulier mais n'avez pas encore déposé votre demande, veuillez prendre connaissance de la démarche à suivre, remplir le formulaire de demande participation et vous adresser à votre gestionnaire.
Autre bonne nouvelle, certaines consignes sociosanitaires seront assouplies à compter du 28 février. Le masque pourra être retiré sur les lieux de travail si la distanciation physique de 2 mètres est respectée ou s'il y a une barrière physique. Aussi, aucune distanciation physique ne sera requise dans les salles de repos et de repas durant la consommation de nourriture. Veuillez consulter également les consignes plus spécifiques à la tenue d'événements et d'activités (incluant les réunions de travail).
Pour les personnes qui ont besoin de soutien face aux nombreux défis vécus dans les derniers mois, nous rappelons que des ressources de soutien sont à votre disposition. Par ailleurs, si vous avez des symptômes apparentés à la COVID-19, si vous avez un résultat positif à la COVID-19 ou si vous avez été en contact à risque élevé de contamination, consultez la page d'aide à la décision du site Coronavirus pour connaître les consignes.
Notez que la Clinique de santé du Campus principal offre maintenant la vaccination contre la COVID-19 non seulement aux membres du personnel et à la communauté étudiante, mais aussi à leur conjointe ou conjoint et leurs enfants de 18 ans et plus.
Nous avons bien hâte de vous retrouver toutes et tous sur nos campus!
La direction de l'Université
Bonjour,
Nous vous informons que les consignes de la Santé publique en cas de symptômes de la COVID-19 ont été mises à jour récemment. Ainsi, les personnes qui ont eu la COVID-19 depuis le 20 décembre 2021 n'ont plus à s'isoler (sauf en cas de fièvre), et ce pour les trois mois qui suivent, même si elles ont un contact à risque élevé avec une personne atteinte de la COVID-19. Par ailleurs, si vous avez des symptômes apparentés à la COVID-19, si vous avez un résultat positif à la COVID-19 ou si vous avez été en contact à risque élevé de contamination, consultez la page d'aide à la décision du site Coronavirus pour connaître les consignes.
Afin de garder nos campus sécuritaires, il est primordial de continuer à surveiller vos symptômes et de suivre les consignes en vigueur.
La direction de l'Université
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Déconfinement
- Classement Canada's Top 50 Research Universities
- Zones innovation
Pôle universitaire de santé numérique de l'Estrie
Bonjour,
Le gouvernement du Québec a annoncé qu'il lèvera la mesure de télétravail obligatoire à compter du lundi 28 février. Pour les membres du personnel qui effectuent présentement du télétravail en raison de la pandémie, nous vous invitons dès maintenant à planifier votre retour en présentiel avec votre gestionnaire. La fin de la période de télétravail obligatoire fera place à la reprise des modalités du cadre de référence institutionnel en matière de télétravail. Ainsi, les membres du personnel dûment inscrits au Programme de télétravail régulier pourront poursuivre une partie de leurs activités professionnelles à partir de leur domicile, selon les modalités convenues à leur protocole avec leur gestionnaire.
Aussi, nous vous informons que les consignes de la Santé publique en cas de symptômes de la COVID-19 ont été mises à jour récemment. Ainsi, les personnes qui ont eu la COVID-19 depuis le 20 décembre 2021 n'ont plus à s'isoler (sauf en cas de fièvre), et ce pour les trois mois qui suivent, même si elles ont un contact à risque élevé avec une personne atteinte de la COVID-19. Par ailleurs, si vous avez des symptômes apparentés à la COVID-19, si vous avez un résultat positif à la COVID-19 ou si vous avez été en contact à risque élevé de contamination, consultez la page d'aide à la décision du site Coronavirus pour connaître les consignes.
Afin de garder nos campus sécuritaires, il est important que les consignes en vigueur soient suivies.
Nous avons bien hâte de vous retrouver toutes et tous sur nos campus!
La direction de l'Université
Bonjour,
Au cours des derniers jours, des étudiantes ou étudiants ont manifesté de l'inquiétude face aux impacts éventuels d'une absence à une ou plusieurs activités pédagogiques en raison d'une période d'isolement due à la COVID-19.
Si vous êtes tenus de vous isoler, il importe de remplir le formulaire de déclaration.
Nous vous invitons par ailleurs à prendre entente avec des collègues de classe pour récupérer des notes de cours et d'autres documents distribués en classe, comme vous le feriez pour toute absence de courte durée, peu importe la cause. Vous pouvez, par exemple, vous manifester sur un groupe de discussion (sur Moodle ou sur Teams) et solliciter l'aide d'une ou un collègue.
Les étudiantes et étudiants qui vivent des situations particulières (par exemple une absence de longue durée ou les parents aux études) sont invités à en faire part à la personne responsable de leur faculté qui pourra les aider à identifier les stratégies pouvant être mises en place.
Par ailleurs, nous rappelons que des modalités d'accommodement s'appliquent en cas d'absence à un examen ou à un autre type d'évaluation en raison d'une maladie ou d'un isolement préventif. Les reprises d'examens, quand elles sont nécessaires, sont habituellement gérées par la direction de la faculté ou du centre universitaire de formation. Comme nous l'avons fait au cours des trimestres précédents, aucun billet médical ne sera exigé pour une absence à une évaluation en lien avec la COVID-19. Dans ce contexte, aucuns frais ne seront associés à la reprise des examens.
Pour toute information supplémentaire, veuillez visiter le site Coronavirus, qui fait l'objet de fréquentes mises à jour.
Jocelyne Faucher,
Secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante
Christine Hudon
Vice-rectrice aux études
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Pandémie et reprise des activités académiques en présentiel
- Découvertes de l'année du magazine Québec Science
- Souhaits pour la nouvelle année
Le gouvernement du Québec a indiqué que le 17 janvier marquera le retour des étudiantes et étudiants en présentiel pour les cégeps et universités. En concordance avec cette orientation gouvernementale, et en considérant la vaste expérience acquise dans la gestion de la COVID sur nos campus, la direction de l'Université a décidé que la reprise des activités académiques en présence débutera à partir du 17 janvier. Les campus de l'UdeS constituent des endroits où la sécurité est optimisée pour toute la communauté, considérant les taux extrêmement élevés de vaccination, le port du masque et les conditions adéquates de ventilation de nos espaces. Cette décision permet d'équilibrer les enjeux de sécurité, de prévention des problèmes de santé psychologique, ainsi que la qualité d'enseignement et l'expérience étudiante.
Ainsi, en plus des activités maintenues en présentiel depuis la rentrée de janvier, les activités pédagogiques en présentiel s'ajouteront progressivement à compter de la semaine prochaine pour atteindre, au plus tard le 28 janvier, ce qui avait été annoncé en décembre pour la rentrée de janvier. Il appartient à chaque faculté de déterminer la séquence de cette reprise et d'en informer les étudiantes et étudiants. Les travaux d'équipe, groupes d'études ou activités d'enrichissement des connaissances sont également autorisés dans le respect des consignes sociosanitaires et des capacités de salles.
Services offerts
Le Centre de services, les bibliothèques et le Carrefour de l'information sont ouverts (vérifiez les heures d'ouverture avant de vous y rendre). Les services d'aide offerts sur les campus, comme les services de santé, d'aide psychologique et d'aide financière, demeurent disponibles. Les aides à la vie étudiante sont disponibles pour les étudiantes et étudiants. La cafétéria centrale du Campus principal est ouverte, incluant l'aire de consommation dans le respect des normes. La Coop est ouverte, et ce, tant à Sherbrooke qu'à Longueuil. Les Centres sportifs du Campus principal et du Campus de la santé sont ouverts seulement pour les activités sportives permises par les consignes en vigueur; celui du Campus de Longueuil est fermé.
Vaccination
La Clinique de santé du campus principal de l'UdeS continue d'offrir, gratuitement et sur rendez-vous, la vaccination COVID-19 (1res, 2es et 3es doses) aux personnes travaillant sur le campus (tous âges confondus puisqu'elles font partie d'un groupe prioritaire) et aux personnes étudiantes (selon les catégories d'âge indiquées par le gouvernement du Québec). À noter que seul le vaccin Pfizer est offert à la Clinique de santé. Pour prendre un rendez-vous, cliquez sur ce lien privé.
Par ailleurs, en plus de la priorisation déjà en vigueur pour le personnel du réseau universitaire dans les différents sites de vaccination, le CIUSSS de l'Estrie - CHUS ouvrira une nouvelle installation de vaccination contre la COVID-19 (rue Bowen à Sherbrooke) à compter du 11 janvier. Pour la semaine du 11 au 14 janvier 2022, cette installation rendra disponibles des rendez-vous pour les travailleuses et travailleurs priorisés, notamment ceux des universités. Pour prendre rendez-vous, cliquez sur ce lien.
Consignes sociosanitaires
Nous vous rappelons qu'il est essentiel de respecter les consignes sociosanitaires, notamment le port du masque de procédure. Si vous éprouvez un ou des symptômes pouvant s'apparenter à la COVID-19, vous devez rester en isolement à la maison. Consultez l'aide à la décision pour les situations qui nécessitent un isolement préventif. Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS.
Télétravail
Les consignes pour le télétravail annoncées dans le courriel du 31 décembre dernier demeurent pour le moment inchangées.
Bon trimestre d'hiver!
La direction de l'Université
2021
Bonjour,
La direction de l'Université souhaite préciser les impacts des nouvelles mesures de gestion de la pandémie annoncées par le gouvernement du Québec sur le trimestre d'hiver.
Activités académiques et de recherche
Jusqu'au 17 janvier, la majorité des activités pédagogiques se tiendront à distance, tant que les mesures actuelles resteront en vigueur. Quand les directives sociosanitaires le permettront, nous pourrons revenir aux modalités d'enseignement en présentiel, comme nous l'avions planifié.
Les examens et autres types d'évaluation nécessitant la présence, les laboratoires d'enseignement, les apprentissages pratiques, les activités de simulation clinique et de prototypage, certains exercices dirigés en petits groupes et autres activités essentielles identifiées par les directions facultaires et de programmes pourront se tenir sur place.
Les activités de recherche peuvent être maintenues en présence si la nature de la recherche le nécessite. Les stages sont également maintenus pour toutes les situations qui le permettent dans le respect des consignes sanitaires de chacun des milieux respectifs.
Pour les étudiantes et étudiants qui participent à des activités en présentiel en période de couvre-feu, un formulaire d'autorisation vous sera émis par votre faculté. Au besoin, communiquez avec la directrice administrative ou le directeur administratif de votre faculté.
Télétravail
Tel qu'il a été communiqué 17 décembre, le télétravail demeure obligatoire pour toute activité qui peut se faire à distance, à l'exception de celles jugées nécessaires à la continuité de nos services, incluant les services directs et indirects aux étudiantes et étudiants. Il est attendu que la personne salariée maintienne sa prestation de travail régulière. Durant cette période, une flexibilité par rapport à l'horaire de travail peut être envisagée, en prenant entente avec sa personne supérieure immédiate.
Nous réitérons que nos campus demeurent ouverts et sécuritaires. Toute personne le jugeant nécessaire, pour des raisons d'efficience, de bien-être, de logistique ou d'enjeux technologiques, peut ainsi venir y travailler.
Mesures sociosanitaires
Dans le contexte actuel, nous vous rappelons la grande importance du respect des mesures sociosanitaires.
Si vous éprouvez un ou des symptômes pouvant s'apparenter à la COVID-19, vous devez rester en isolement à la maison et passer un test de dépistage. Consultez l'aide à la décision pour les situations qui nécessitent un isolement préventif. La Clinique de santé de l'Université de Sherbrooke offre un service de dépistage de la COVID-19 sur le Campus principal, mais ce dernier sera toutefois fermé jusqu'au 5 janvier 2022 inclusivement. La vaccination sur place débutera le 14 janvier.
À partir du 6 janvier, les services d'aide offerts sur les campus, comme les services de santé, d'aide psychologique et d'aide financière, demeurent disponibles à la communauté étudiante autant à distance qu'en présence, lorsque requis. Entre-temps, vous pouvez référer à la page Web sur les services d'urgence.
La cafétéria centrale du Campus principal demeure ouverte, incluant l'aire de consommation dans le respect des normes. La Coop demeurera ouverte, et ce, tant à Sherbrooke qu'à Longueuil. Le Centre sportif du Campus principal restera ouvert seulement pour les activités sportives permises par les nouvelles consignes.
Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS.
La direction de l'Université
Nous avons bien pris connaissance des mesures annoncées jeudi soir par le gouvernement du Québec. Nous sommes à évaluer les impacts de ces mesures sur nos campus et le début de la session d’hiver. Une communication plus détaillée sera émise dans les prochains jours pour vous fournir toutes les précisions.
Merci de votre collaboration.
La direction de l'Université
Bonjour,
En conformité avec les recommandations du Gouvernement du Québec, la direction de l'Université de Sherbrooke souhaite clarifier les impacts des nouvelles mesures de gestion de la pandémie sur les activités de ses trois campus.
Télétravail obligatoire
À compter du lundi 20 décembre 17 h et jusqu'à nouvel ordre, le télétravail est obligatoire pour toute activité qui peut se faire à distance, à l'exception de celles jugées nécessaires à la continuité de nos services, incluant les services directs aux étudiantes et étudiants. Tel que déjà prescrit, il est attendu que la personne salariée maintienne sa prestation de travail régulière. Une flexibilité à l'horaire de travail peut toutefois être envisagée, en prenant entente avec sa personne supérieure immédiate.
Nos campus demeurent ouverts, ainsi, toute personne le jugeant nécessaire, pour des raisons de bien-être, de logistique ou d'enjeux technologiques, peut venir travailler sur nos campus, avec l'autorisation de sa supérieure ou de son supérieur.
Examens, activités d'enseignement et de recherche et les stages
Les activités pédagogiques de l'automne, y compris les évaluations, programmées en présence, continuent de se tenir sur place.
En prévision du trimestre d'hiver, les facultés communiqueront avec leur personnel et leurs étudiantes et étudiants en temps opportun.
Les activités de recherche peuvent être maintenues en présence si la nature de la recherche le nécessite. Les stages sont également maintenus pour toutes les situations qui le permettent dans le respect des consignes sanitaires de chacun des milieux respectifs.
Accès aux bibliothèques et locaux pour travaux individuels
Les comptoirs de prêts des bibliothèques demeurent accessibles, ainsi que les locaux qui permettent aux étudiantes et étudiants d'avoir accès à Internet pour l'étude et le travail individuel.
Services offerts
(Vérifiez les horaires pour tous ces services)
Les services d'aide offerts sur les campus, comme les services de santé, d'aide psychologique et d'aide financière, demeurent disponibles à la communauté étudiante autant à distance qu'en présence, lorsque requis.
La cafétéria centrale du Campus principal demeure ouverte, incluant l'aire de consommation dans le respect des normes. Le Centre sportif du Campus principal restera ouvert sauf pour la salle d'entraînement. Le Centre sportif du Campus à Longueuil sera fermé.
Nous vous rappelons que si vous éprouvez un ou des symptômes pouvant s'apparenter à la COVID-19, vous devez rester en isolement à la maison et passer un test de dépistage. Consultez les schémas d'aide à la décision pour tous les détails. La Clinique de santé de l'Université de Sherbrooke offre un service de dépistage de la COVID-19 sur le Campus principal, mais que ce dernier sera toutefois fermé pour la période des fêtes, soit du vendredi 24 décembre 2021 au mercredi 5 janvier 2022 inclusivement.
Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS.
Merci de votre collaboration.
La direction de l'Université
Bonjour,
Voici les impacts des récentes annonces gouvernementales sur nos campus.
Activités d'enseignement, de recherche et d'évaluation
D'ici la fin du trimestre d'automne 2021
Ces activités se poursuivent comme planifiées.
Entre le 24 décembre 2021 et le 9 janvier 2022
Certaines activités pédagogiques devront se tenir à distance. Seront maintenues en présentiel les activités essentielles :
- les activités de simulation clinique
- les laboratoires d'enseignement
- les apprentissages pratiques
- les travaux d'équipe requérant une présence
- toute autre activité ciblée par les directions facultaires comme essentielle
Les facultés communiqueront rapidement avec leurs étudiantes et étudiants.
Distanciation, port du masque et télétravail
À compter du lundi 20 décembre, dans les milieux de travail, la distanciation requise sera à nouveau de 2 mètres et le port du masque sera obligatoire en tout temps, sauf lorsqu'une personne est seule dans un endroit fermé. Le réseau privé virtuel (RPV) sera rétabli à compter du lundi 20 décembre pour le personnel seulement, avec authentification à deux facteurs (consultez les précisions). À partir de ce moment, le travail à distance sera à nouveau possible pour les membres du personnel qui ne sont pas en soutien direct ou indirect aux activités de recherche, d'enseignement et d'évaluation qui se poursuivent en présentiel.
Accès aux bibliothèques, locaux pour travaux individuels et systèmes informatiques
Les comptoirs de prêts des bibliothèques demeurent accessibles, de même que les locaux qui permettent d'avoir accès à Internet pour l'étude et le travail individuel (vérifiez les horaires). Les travaux de rétablissement de l'accès aux systèmes informatiques se poursuivent.
Services et activités
(Vérifiez les horaires pour tous ces services)
Les services d'aide offerts sur les campus, comme les services de santé, d'aide psychologique et d'aide financière, demeurent disponibles à la communauté étudiante. Les services de restauration et les commerces sur nos campus demeurent ouverts selon les normes applicables. Nos centres sportifs sont ouverts avec une capacité d'accueil réduite de moitié pour les gyms et le retour à la distanciation de 2 mètres. Pour les activités de sport et de loisirs, la capacité maximale à l'intérieur sera de 25 personnes par plateau.
Voyages personnels, professionnels et d'études
Le gouvernement du Canada a émis la recommandation d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du pays. Que vous soyez un membre du personnel ou un membre de la communauté étudiante, vérifiez les exigences gouvernementales (ici et à destination) ainsi que les mesures qui s'appliquent à l'Université pour de tels voyages. Il est de votre responsabilité de prévoir la possibilité d'une période d'absence additionnelle non planifiée ainsi que les impacts liés à votre travail ou à vos études.
Campus sécuritaires
Avec les taux de vaccination très élevés de notre communauté universitaire et les mesures sociosanitaires en place, nos campus sont sécuritaires. Nous vous rappelons que vous devez rester en isolement à la maison si vous éprouvez un ou des symptômes pouvant s'apparenter à la COVID-19. Consultez les schémas d'aide à la décision pour tous les détails. La Clinique de santé de l'Université de Sherbrooke offre un service de dépistage de la COVID-19 sur le Campus principal. Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS.
Merci de votre collaboration.
La direction de l'Université
Bonjour,
Voici les impacts des récentes annonces gouvernementales sur nos campus.
Activités d'enseignement, de recherche et d'évaluation
D'ici la fin du trimestre d'automne 2021
Ces activités se poursuivent comme planifiées.
Entre le 24 décembre 2021 et le 9 janvier 2022
Certaines activités pédagogiques devront se tenir à distance. Seront maintenues en présentiel les activités essentielles :
- les activités de simulation clinique
- les laboratoires d'enseignement
- les apprentissages pratiques
- les travaux d'équipe requérant une présence
- toute autre activité ciblée par les directions facultaires comme essentielle
Les facultés communiqueront rapidement avec leurs étudiantes et étudiants.
Distanciation, port du masque et télétravail
À compter du lundi 20 décembre, dans les milieux de travail, la distanciation requise sera à nouveau de 2 mètres et le port du masque sera obligatoire en tout temps, sauf lorsqu'une personne est seule dans un endroit fermé. Le réseau privé virtuel (RPV) sera rétabli à compter du lundi 20 décembre pour le personnel seulement, avec authentification à deux facteurs (consultez les précisions). À partir de ce moment, le travail à distance sera à nouveau possible pour les membres du personnel qui ne sont pas en soutien direct ou indirect aux activités de recherche, d'enseignement et d'évaluation qui se poursuivent en présentiel.
Accès aux bibliothèques, locaux pour travaux individuels et systèmes informatiques
Les comptoirs de prêts des bibliothèques demeurent accessibles, de même que les locaux qui permettent d'avoir accès à Internet pour l'étude et le travail individuel (vérifiez les horaires). Les travaux de rétablissement de l'accès aux systèmes informatiques se poursuivent.
Services et activités
(Vérifiez les horaires pour tous ces services)
Les services d'aide offerts sur les campus, comme les services de santé, d'aide psychologique et d'aide financière, demeurent disponibles à la communauté étudiante. Les services de restauration et les commerces sur nos campus demeurent ouverts selon les normes applicables. Nos centres sportifs sont ouverts avec une capacité d'accueil réduite de moitié pour les gyms et le retour à la distanciation de 2 mètres. Pour les activités de sport et de loisirs, la capacité maximale à l'intérieur sera de 25 personnes par plateau.
Voyages personnels, professionnels et d'études
Le gouvernement du Canada a émis la recommandation d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du pays. Que vous soyez un membre du personnel ou un membre de la communauté étudiante, vérifiez les exigences gouvernementales (ici et à destination) ainsi que les mesures qui s'appliquent à l'Université pour de tels voyages. Il est de votre responsabilité de prévoir la possibilité d'une période d'absence additionnelle non planifiée ainsi que les impacts liés à votre travail ou à vos études.
Campus sécuritaires
Avec les taux de vaccination très élevés de notre communauté universitaire et les mesures sociosanitaires en place, nos campus sont sécuritaires. Nous vous rappelons que vous devez rester en isolement à la maison si vous éprouvez un ou des symptômes pouvant s'apparenter à la COVID-19. Consultez les schémas d'aide à la décision pour tous les détails. La Clinique de santé de l'Université de Sherbrooke offre un service de dépistage de la COVID-19 sur le Campus principal. Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS.
Merci de votre collaboration.
La direction de l'Université
Bonjour,
Nous avons bien pris connaissance des mesures annoncées jeudi soir par le gouvernement du Québec. Nous sommes à évaluer les impacts de ces mesures sur nos campus. Nous pouvons toutefois vous confirmer dès à présent que les activités d'enseignement, de recherche et d'évaluation du trimestre actuel peuvent se poursuivre comme planifiées d'ici la fin de la session. Une communication plus détaillée sera émise rapidement pour vous fournir toutes les précisions. Merci de votre collaboration.
La direction de l'Université
Bonjour,
Nous avons bien pris connaissance de l'appel du ministre Dubé demandant aux employeurs de favoriser le télétravail. Toutefois, compte tenu du fait qu'une faille informatique représente actuellement une réelle menace, l'indisponibilité du réseau privé virtuel (RPV) peut limiter les activités pouvant se faire à distance.
Jusqu'à nouvel ordre, les activités de recherche, d'enseignement et d'évaluation planifiées en présence se poursuivent comme à l'habitude et tout le personnel offrant un soutien direct ou indirect à ces activités est tenu d'être sur place. Les autres activités déjà planifiées à distance et ce, sans l'utilisation du RPV, peuvent se poursuivre normalement.
Enfin, nous vous rappelons qu'avec les taux très élevés de vaccination de notre communauté universitaire ainsi que les mesures sociosanitaires en place et éprouvées depuis le début de la pandémie, nos campus sont sécuritaires.
La situation sera réévaluée au retour du congé des Fêtes si nécessaire.
La direction de l'Université
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Faille de sécurité informatique
- Planification stratégique de l'UdeS
- Plan d'action pour et avec les autochtones
- Annonce importante en recherche pour l'UdeS (Acuité Québec)
- Classement GreenMetric
- Nouvelle signalisation
- Générosité de la communauté
- Souhaits
Bonjour,
Les récents assouplissements apportés aux mesures sociosanitaires par la CNESST et la Santé publique semblent avoir créé une petite confusion pour certains membres de la communauté universitaire. Nous vous rappelons que, pour les milieux de travail, le port du masque demeure requis lors des déplacements dans tout lieu intérieur. Pour plus d'information, consultez les consignes pour les membres du personnel.
Un courriel a également été transmis à la communauté étudiante pour rappeler que le port du masque est toujours obligatoire en classe pour les étudiantes et étudiants, même lorsqu'assis. Les assouplissements annoncés par la Santé publique concernaient les écoles secondaires et non les établissements universitaires.
Pour toute question, veuillez communiquer avec info.covid@USherbrooke.ca. Merci de votre habituelle collaboration pour le respect des consignes.
Jacques Girard
Directeur général et coordonnateur des mesures d'urgence
Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention
Bonjour,
Nous vous rappelons que pour nos étudiantes et étudiants, le port du masque est toujours obligatoire à l'intérieur, en tout temps, sur tous les campus, même lorsqu'assis en classe. Les récents assouplissements annoncés par la Santé publique concernaient les écoles secondaires et non les établissements universitaires. Pour plus d'information, consultez les consignes pour les étudiantes et les étudiants.
Merci de votre habituelle collaboration pour le respect des consignes.
Jacques Girard
Directeur général et coordonnateur des mesures d'urgence
Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention
Bonjour,
L'UdeS accueille positivement l'annonce de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) à l'effet que la distanciation minimale entre les personnes diminue à un mètre (plutôt que deux) à l'intérieur pour les milieux de travail. Le port du masque demeure toutefois exigé si la distance d'un mètre ne peut être respectée, notamment pour circuler à l'intérieur. Cet assouplissement est effectif dès maintenant. La CNESST précise également que la nouvelle règle ne s'applique pas dans les milieux de soins.
Rappel - vaccination adéquate - réseau de la santé
Les membres du personnel qui, dans le cadre de leurs fonctions, doivent aller/circuler dans les locaux d'un établissement de santé et de services sociaux (ex. : CIUSSS, CHSLD, CLSC, tous les bâtiments « X » au Campus de la santé) ont l'obligation de détenir une protection adéquate. En ce sens, les CIUSSS débuteront le 15 novembre la vérification du passeport vaccinal pour accéder à leurs lieux. Pour le personnel qui travaille à la FMSS, des mesures particulières ont été convenues avec les CIUSSS pour faciliter cette gestion.
Nous restons à l'affût et vous informerons si de nouveaux changements surviennent. Pour toute question, veuillez communiquer avec info.covid@USherbrooke.ca.
Nous vous remercions encore une fois de votre habituelle collaboration.
Jacques Girard
Directeur général et coordonnateur des mesures d'urgence
Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention
Jocelyn Beaucher
Directeur, Division santé et sécurité en milieu de travail et d'études
Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Renouvellement de mandat au rectorat
- Politique visant à prévenir et à faire cesser le harcèlement et la discrimination et à promouvoir et protéger la liberté universitaire
- Portes ouvertes : beau succès
- Campagne Centraide
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Bonnes nouvelles en abondance (inaugurations, succès, dévoilement et autres)
- Mandats au rectorat
Bonjour,
Le 24 septembre dernier, le gouvernement du Québec a confirmé par décret (1276-2021) l'obligation des personnes qui travaillent ou qui interviennent dans des lieux offrant des services de santé ou des services sociaux aux usagers ou hébergeant des clientèles vulnérables de démontrer qu'elles sont adéquatement protégées contre la COVID‑19 en présentant une preuve vaccinale.
Les intervenants concernés sont ceux qui ont des contacts directs avec les usagers des services de santé, qu'ils soient rémunérés ou non, ainsi que les personnes qui ont des contacts avec ces intervenants dans les lieux visés.
Application du décret à l'UdeS
Ce décret signifie que les membres du personnel et de la communauté étudiante de l'UdeS qui, dans le cadre de leurs fonctions ou de leurs études, doivent aller/circuler dans les locaux d'un établissement de santé et de services sociaux (ex. : CIUSSS, CHSLD, CLSC, tous les bâtiments «X» au Campus de la santé) auront l'obligation de détenir une preuve vaccinale avec protection adéquate (application à compter du 15 octobre 2021).
Les nouvelles mesures touchent tout particulièrement notre communauté de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), de l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (rattaché à la FLSH) ainsi que le personnel et les stagiaires de la Clinique de santé de l'UdeS.
Des communications ont déjà été transmises par courriel aux membres du personnel et aux étudiantes et étudiants susceptibles de travailler/étudier dans les lieux identifiés, afin de valider avec eux, au moyen d'un questionnaire, s'ils sont effectivement visés par le décret.
Si vous n'avez pas reçu la communication ciblée ET que vous devez, dans le cadre de vos tâches ou de vos études, fréquenter les lieux visés, nous vous prions de remplir le formulaire en ligne d'ici ce mercredi 6 octobre.
Remplir le formulaire de validation
Nous profitons également de l'occasion pour vous rappeler qu'un service de vaccination est offert sur le Campus principal. Pour toute question, écrivez à info.covid@USherbrooke.ca.
Merci de votre précieuse collaboration pour protéger notre population et les clientèles vulnérables.
La direction de l'UdeS
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Rentrée universitaire
- Développement durable
- Formations pour lutter contre les violences à caractère sexuel
- Quelques succès à souligner
Bonjour,
Le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place d'un passeport vaccinal pour certaines activités à compter du 1er septembre prochain. D'ici la publication du décret gouvernemental précisant tous les détails, nous vous faisons part de l'information disponible à ce jour.
Le passeport vaccinal ne touchera pas nos activités principales et essentielles que sont l'enseignement et la recherche. En revanche, une preuve de vaccination (code QR qui affiche votre niveau de protection) sera exigée pour accéder aux activités et lieux suivants :
- Les installations sportives, pour la pratique d'activités sportives autres que celles rattachées à un programme d'études ou de recherche (ex. : entraînement en salle, natation, ligues intra-muros, etc.).
- Les compétitions et matchs sportifs avec d'autres universités ou organisations.
- Les spectacles présentés au Centre culturel du Campus principal ou ailleurs sur nos campus.
- La foire alimentaire du Campus de Longueuil, pour manger sur place.
Le passeport vaccinal ne sera pas requis à la cafétéria principale et dans les différents casse-croûte du Campus principal et du Campus de la santé. Il ne sera pas requis non plus dans le cadre d'une prestation de travail.
Pour obtenir votre code QR, visitez le site Passeport vaccinal COVID-19 ou appelez au 1-877-644-4545.
Dépistage et vaccination
Il est important de ne pas vous présenter sur nos campus si vous ressentez des symptômes liés à la COVID-19. Consultez les schémas d'aide à la décision qui a fait l'objet d'importants ajustements en fonction des nouvelles directives de la Santé publique. Le recours au formulaire de déclaration de COVID-19 doit aussi se poursuivre. La Clinique de santé de l'Université offre un centre de dépistage sur le Campus principal. Pour toute question, communiquez avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS.
Nous invitons notre communauté à poursuivre l'effort collectif de vaccination. La Clinique de santé de l'Université offre d'ailleurs des services de vaccination pour la COVID-19 sur son Campus principal. On peut y recevoir la 1re ou la 2e dose du vaccin (si Pfizer ou AstraZeneca en 1re dose). Une clinique mobile sans rendez-vous (vaccins Pfizer et Moderna) sera aussi accessible au Campus principal le mardi 31 août, de 12 h à 17 h, dans le stationnement du Centre culturel. D'autres services de vaccination sans rendez-vous seront également offerts sur quelques jours au Campus de Longueuil prochainement.
Rentrée effervescente
Depuis le passage au palier vert en juin dernier, les membres de notre personnel ont réintégré nos campus de façon progressive, selon les modalités en vigueur avant la pandémie. Cela permet de bien répondre aux besoins de notre communauté en cette rentrée universitaire.
Le programme de télétravail régulier adopté au printemps est en cours d'analyse et de déploiement dans les unités. Le télétravail ponctuel et occasionnel demeure une modalité permise, avec l'accord de la personne supérieure immédiate.
Grâce à la collaboration des membres de notre communauté universitaire, nos campus sont demeurés sécuritaires depuis le début, et nous nous réjouissons de pouvoir offrir à notre communauté étudiante l'expérience universitaire en présentiel sur nos campus cet automne. Nous vous souhaitons un excellent trimestre!
La direction de l'Université
Bonjour,
Le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place d'un passeport vaccinal pour certaines activités à compter du 1er septembre prochain. D'ici la publication du décret gouvernemental précisant tous les détails, nous vous faisons part de l'information disponible à ce jour.
Le passeport vaccinal ne touchera pas nos activités principales et essentielles que sont l'enseignement et la recherche. En revanche, une preuve de vaccination (code QR qui affiche votre niveau de protection) sera exigée pour accéder aux activités et lieux suivants :
- Les installations sportives, pour la pratique d'activités sportives autres que celles rattachées à un programme d'études ou de recherche (ex. : entraînement en salle, natation, ligues intra-muros, etc.).
- Les compétitions et matchs sportifs avec d'autres universités ou organisations.
- Les spectacles présentés au Centre culturel du Campus principal ou ailleurs sur nos campus.
- La foire alimentaire du Campus de Longueuil, pour manger sur place.
Le passeport vaccinal ne sera pas requis à la cafétéria principale et dans les différents casse-croûte du Campus principal et du Campus de la santé. Il ne sera pas requis non plus dans le cadre d'une prestation de travail.
Pour obtenir votre code QR, visitez le site Passeport vaccinal COVID-19 ou appelez au 1-877-644-4545.
Dépistage et vaccination
Il est important de ne pas vous présenter sur nos campus si vous ressentez des symptômes liés à la COVID-19. Consultez les schémas d'aide à la décision qui a fait l'objet d'importants ajustements en fonction des nouvelles directives de la Santé publique. Le recours au formulaire de déclaration de COVID-19 doit aussi se poursuivre. La Clinique de santé de l'Université offre un centre de dépistage sur le Campus principal. Pour toute question, communiquez avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS.
Nous invitons notre communauté à poursuivre l'effort collectif de vaccination. La Clinique de santé de l'Université offre d'ailleurs des services de vaccination pour la COVID-19 sur son Campus principal. On peut y recevoir la 1re ou la 2e dose du vaccin (si Pfizer ou AstraZeneca en 1re dose). Une clinique mobile sans rendez-vous (vaccins Pfizer et Moderna) sera aussi accessible au Campus principal le mardi 31 août, de 12 h à 17 h, dans le stationnement du Centre culturel. D'autres services de vaccination sans rendez-vous seront également offerts sur quelques jours au Campus de Longueuil prochainement.
Nous vous souhaitons un excellent trimestre!
La direction de l'Université
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Rentrée universitaire
- Gestion de la pandémie et vaccination
- Remerciements
- Bazar de la rentrée
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Mot de bienvenue pour la rentrée universitaire
- Gestion de la pandémie et vaccination
- Vie de campus et expérience universitaire
Bonjour,
L'UdeS accueille positivement la récente annonce gouvernementale à l'effet que la rentrée d'automne se tient en présentiel. Cela nous permet d'offrir encore davantage d'activités misant sur des interactions en personne, ce qui favorise la réussite aux études et la santé psychologique. Nous vous invitons à prendre connaissance du courriel qui vient d'être transmis aux étudiantes et étudiants et qui précise les modalités en vigueur sur nos campus pour la rentrée.
Mesures spécifiques au personnel
Si quelques assouplissements sont prévus pour les étudiantes et les étudiants concernant la distanciation, il est important de noter que la CNESST maintient les consignes actuelles dans les milieux de travail. Ainsi, pour les membres du personnel :
- La distanciation de 2 mètres à l'intérieur des bâtiments est toujours requise pour pouvoir retirer le masque, à moins d'être séparé par une barrière physique.
- Le port du masque demeure requis lors des déplacements dans tout lieu intérieur.
- À l'extérieur, la distanciation minimale pour pouvoir retirer le masque est de 1 mètre.
Dans les aires partagées (accessibles tant aux étudiantes et étudiants qu'aux membres du personnel), l'affichage des consignes est en fonction de la communauté étudiante. Nous sollicitons votre vigilance pour respecter les règles qui s'appliquent à votre statut. Les diapositives PowerPoint de consignes à projeter dans les salles ont été modifiées en fonction des nouvelles mesures en vigueur. Vous trouverez ces nouvelles diapositives dans la section Outils du site Coronavirus.
Nous comprenons la confusion que peut engendrer cette situation indépendante de notre volonté. Nous restons à l'affût et vous informerons dès que possible si de nouveaux changements surviennent. Pour toute question, veuillez contacter le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS.
Nous tenons à remercier chaleureusement l'ensemble des membres du personnel pour tous les efforts investis depuis le début de cette pandémie. Forts de l'expertise développée depuis le début de la pandémie, nous sommes en mesure d'offrir une rentrée universitaire sécuritaire et riche pour nos étudiantes et étudiants.
La direction de l'Université
Bonjour,
L'UdeS accueille positivement la récente annonce gouvernementale à l'effet que la rentrée d'automne se tient en présentiel. Cela nous permet d'offrir encore davantage d'activités misant sur des interactions en personne, ce qui favorise la réussite aux études et la santé psychologique. Voici les précisions connues à ce jour quant aux modalités qui s'appliquent sur nos campus.
Port du masque
Pour le moment, le gouvernement oblige le port du masque en tout temps à l'intérieur pour les étudiantes et étudiants universitaires, même lorsqu'assis en classe. Le masque peut être retiré dans les contextes suivants :
- Pour manger ou boire (vous devez alors être assis et respecter la distanciation propre à ce lieu).
- Pour l'activité physique ou le chant (une distanciation de 2 mètres doit alors être maintenue).
- Pour les activités d'enseignement qui impliquent l'utilisation de certains instruments de musique ou le théâtre.
Nous espérons des assouplissements à ces mesures en cours de trimestre. Vous en serez informés le cas échéant.
Distanciation
- Salles de classe et aires de restauration avec comptoir de vente (Cafés CAUS et foire alimentaire du Campus de Longueuil) : aucune contrainte de distanciation physique une fois assis.
- Salles de travail et d'études et aires communes : 1 mètre.
- À l'extérieur : 1 mètre.
Passeport vaccinal
Selon les indications gouvernementales, certaines activités considérées à haut risque de transmission seront accessibles uniquement aux personnes adéquatement vaccinées (passeport vaccinal requis). Les détails se trouveront sur le site Coronavirus dès qu'ils seront connus.
Activités non académiques
Les activités d'accueil et d'intégration doivent se dérouler dans le respect des consignes émises par la Santé publique et selon les plans approuvés par les autorités responsables à l'UdeS. En ce qui concerne les activités sociales, voyez les détails ici.
Vaccination et ressources
Nous nous réjouissons de l'évolution de la campagne de vaccination et invitons notre communauté à poursuivre cet effort collectif. La Clinique de santé de l'Université offre d'ailleurs des services de vaccination pour la COVID-19 sur son Campus principal. On peut y recevoir la 1re ou la 2e dose du vaccin (si Pfizer ou AstraZeneca en 1re dose). Pour prendre rendez-vous, cliquez sur ce lien privé. Il est important de ne pas vous présenter sur nos campus si vous éprouvez un ou des symptômes liés à la COVID-19 (consultez les schémas d'aide à la décision). Un centre de dépistage est accessible à la Clinique de santé de l'Université. Consultez le site Coronavirus pour toute l'information liée à la pandémie. Pour toute question, communiquez avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS.
Si vous en éprouvez le besoin, n'hésitez pas à avoir recours aux services d'aide offerts sur les campus, comme les services de santé, d'aide psychologique et d'aide financière. Les aides à la vie étudiante sont également disponibles pour vous.
C'est un réel bonheur de vous retrouver sur nos campus. Nous vous souhaitons un excellent trimestre, débordant d'expériences riches et significatives!
La direction de l'Université
Le gouvernement du Québec vient de confirmer que la rentrée d'automne se tiendra en présentiel dans les cégeps et universités. Nous nous réjouissons de cette confirmation ainsi que de la réponse positive de nos étudiantes et étudiants à l'effort de vaccination. Une communication plus détaillée sera émise au cours de la semaine prochaine avec toutes les indications quant aux mesures pour la rentrée sur nos campus. Au plaisir de vous retrouver bientôt!
La direction de l'Université
L’Université de Sherbrooke est heureuse d’annoncer que, dès maintenant, la Clinique de santé de l’UdeS élargira ses services de vaccination pour la COVID-19 à l’administration de la 2e dose du vaccin Pfizer. Ainsi, les étudiantes et étudiants de tout âge et les personnes travaillant sur le campus peuvent recevoir la 1re ou la 2e dose du vaccin (s’ils ont reçu Pfizer ou AstraZeneca en 1re dose).
Nous rappelons que les services de vaccination sont offerts gratuitement à la Clinique de santé située au Pavillon E2 du Campus principal de l’UdeS, sur rendez-vous seulement.
Pour prendre un rendez-vous, cliquez sur ce lien privé.
L'Université encourage sa communauté à participer à cet effort collectif de vaccination, qui nous permettra un éventuel retour à la normale.
Pre Jocelyne Faucher
Secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante
Bonjour,
La CNESST a publié ses directives concernant les assouplissements annoncés la semaine dernière par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Nous souhaitons vous informer qu'elle continue actuellement de demander aux milieux de travail de respecter une distanciation physique de 2 mètres à l'intérieur des bâtiments pour le retrait du masque, lorsque les personnes sont assises (salles de pause, bureau, salles de rencontres, etc.). La distanciation de 1 mètre annoncée s'applique cependant à l'extérieur des bâtiments.
Le port du masque demeure obligatoire lors des déplacements dans tout lieu intérieur ainsi que lorsque la distance entre les personnes ne peut être respectée, soit 2 mètres à l'intérieur et 1 mètre à l'extérieur, en l'absence de barrières physiques, pour les membres du personnel.
Il demeure possible d'asseoir un maximum de 10 personnes à une même table dans les cafétérias et les aires de consommation de nourriture où se trouvent des services de restauration tout en conservant une distance de 2 mètres entre chaque table.
Vous n'avez pas à réinstaller l'affichage que nous vous avons invité à retirer dans notre communication précédente, puisqu'elle s'adresse principalement à la communauté étudiante, laquelle n'est pas concernée par les directives de la CNESST.
Nous comprenons la confusion que peut apporter cette situation indépendante de notre volonté. Nous restons à l'affût et vous informerons dès que possible si de nouveaux changements surviennent. Pour toute question, veuillez contacter info.COVID@Sherbrooke.ca.
Nous vous remercions encore une fois de votre habituelle collaboration.
Jacques Girard
Directeur général et coordonnateur des mesures d'urgence
Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention
Jocelyn Beaucher
Directeur
Division santé et sécurité en milieu de travail et d'études
Bonjour,
En raison de la situation épidémiologique favorable et de la couverture vaccinale qui continue d'être de plus en plus importante, le gouvernement du Québec a annoncé de nouveaux assouplissements.
Entre autres, dès ce lundi 12 juillet, la distanciation physique sera abaissée à 1 mètre, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur (à l'exception des activités de chant et de la pratique d'activités physiques à intensité élevée dans les gymnases ou les salles d'entraînement, pour lesquelles la distanciation de 2 mètres devra être maintenue). Un maximum de dix personnes pourront aussi s'asseoir à une même table dans les cafétérias et les aires de consommation de nourriture, notamment au Pavillon Multi (B5), en Sciences, en Génie, au Café Gigi et à la foire alimentaire de Longueuil, tout en conservant une distance de 2 mètres entre chaque table. Pour ce qui est des salles de pause, pour l'instant, il faut conserver les barrières physiques sur les tables ou maintenir une distance de 1 mètre entre chaque personne.
Une communication contenant davantage de détails sera acheminée à l'ensemble de la communauté dans les prochains jours, lorsque nous aurons plus d'information de la CNESST, mais nous souhaitons vous informer rapidement que la planification des activités pédagogiques demeure inchangée pour le trimestre d'été. Il n'est donc pas attendu que les salles de cours ou les horaires soient réaménagés dans le contexte de l'abaissement de la distanciation physique.
Par ailleurs, le port du masque demeure obligatoire lors des déplacements dans les bâtiments ou lorsque la distance de 1 mètre entre les personnes ne peut être respectée, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Nous profitons de ce courriel pour vous inviter à retirer de vos secteurs les affiches faisant mention des 2 mètres de distance, y compris celles sur les tables à pique-nique, au sol et dans les salles de pause. Notez qu'une mise à jour des affiches est en cours. L'équipe du Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention s'occupera d'en installer de nouvelles aux entrées des bâtiments sous peu. Le site Web Coronavirus sera aussi revu afin de refléter les assouplissements.
Nous vous remercions de votre habituelle collaboration.
Jacques Girard
Directeur général et coordonnateur des mesures d'urgence
Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention
Jocelyn Beaucher
Directeur
Division santé et sécurité en milieu de travail et d'études
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Pandémie
- Journées du personnel
- Recherche
- Vacances estivales
C'est avec enthousiasme que la direction de l'Université de Sherbrooke accueille les assouplissements proposés par le gouvernement et souhaite préciser les répercussions qu'engendrera le passage de l'Estrie et de la Montérégie, le 28 juin, au palier vert.
Activités d'enseignement et de recherche
Les assouplissements prévus au palier vert n'apportent pas de changement significatif pour l'enseignement et la recherche. Un enseignement majoritairement en présentiel demeure privilégié sur tous les campus de l'UdeS. Les facultés et programmes communiqueront avec leurs étudiantes et étudiants advenant des modifications aux modalités actuelles.
Services offerts
Les bibliothèques, le Carrefour de l'information et le Centre de services sont ouverts (vérifiez les heures d'ouverture avant de vous y rendre). La salle à manger de la cafétéria centrale du Campus principal, les casse-croûtes, ainsi que la foire alimentaire du Campus de Longueuil sont ouverts. La Coop est également ouverte, et ce, tant au Campus principal qu'au Campus de Longueuil. Les services d'aide offerts sur les campus, comme les services de santé, d'aide psychologique et d'aide financière, sont disponibles à la communauté étudiante autant à distance qu'en présence, lorsque requis.
Les centres sportifs demeurent également ouverts. Consultez le site du Centre sportif à partir du lundi 28 juin pour connaître les assouplissements additionnels reliés au sport en palier vert.
Télétravail
À compter de la date d'entrée en vigueur du palier vert, il est attendu que les membres du personnel reprennent le travail en présentiel selon les modalités en vigueur avant la pandémie. Il appartient à chaque gestionnaire d'établir un plan de transition pour ce retour, qui aura lieu au maximum 4 semaines après le début du palier vert, en considérant que les membres du personnel en vacances pendant cette période reviendront au retour de leurs vacances.
Consignes et sites de vaccination
Le respect des consignes sociosanitaires demeure essentiel. Nous rappelons que les règles qui prévalent dans les restaurants et les bars ne sont pas les mêmes que celles qui prévalent sur les campus de l'Université, car ces commerces doivent notamment tenir un registre de leurs clientes et clients. La distanciation physique de 2 mètres entre les personnes demeure la meilleure protection pour éviter la contamination. Ainsi, le port du masque est requis à l'intérieur et à l'extérieur, lorsque la distance de 2 mètres entre les personnes ne peut être respectée (1,5 mètre en salle de classe).
Nous invitons les membres de notre communauté à faire preuve de civilité envers les agentes et agents de sécurité et les escouades étudiantes, qui ont la responsabilité de faire respecter les consignes sur les campus, dans le but d'assurer la sécurité de toutes et tous.
La Clinique de santé de l'Université offre un centre de dépistage et des services de vaccination pour la COVID-19 sur son Campus principal. Ces services visent à élargir l'offre de vaccination pour l'administration de la 1re dose du vaccin Pfizer auprès de notre communauté universitaire. Il est possible de prendre un rendez-vous en cliquant sur ce lien privé. Il est important de vous rappeler de ne pas vous présenter sur nos campus si vous éprouvez un ou des symptômes liés à la COVID-19 (consultez les schémas d'aide à la décision). Pour toute question, communiquez avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS.
Par nos efforts collectifs, donnons-nous la chance de connaître un retour à la normale cet automne.
La direction de l'Université
Bonjour,
Le passage au palier vert escompté prochainement pour l'Estrie et la Montérégie signifie que nous aurons bientôt le bonheur de retrouver les membres du personnel bien présents sur nos campus!
Ainsi, à compter de la date d'entrée en vigueur du palier vert, il est attendu que les membres du personnel reprennent le travail en présentiel selon les modalités en vigueur avant la pandémie. Il appartient à chaque gestionnaire d'établir un plan de transition pour ce retour, qui aura lieu au maximum 4 semaines après le début du palier vert, en considérant que les membres du personnel en vacances pendant cette période reviendront au retour de leurs vacances.
Bien qu'il soit inhabituel de communiquer nos orientations avant l'annonce officielle d'une nouvelle étape par le gouvernement, l'évolution très favorable de la situation et le départ de plusieurs membres du personnel en vacances dans les prochains jours nous incitent à clarifier dès maintenant afin de permettre l'organisation de ce retour. D'autres détails concernant le palier vert seront communiqués après l'annonce officielle.
Nous avons très hâte de vous retrouver et de rétablir la vraie vie de campus qui caractérise l'UdeS.
La direction
Bonjour,
Dès ce mardi 15 juin, la Clinique de santé de l'Université de Sherbrooke proposera des services de vaccination pour la COVID-19 sur son Campus principal. Ces services visent à élargir l'offre de vaccination pour l'administration de la 1re dose du vaccin Pfizer auprès de notre communauté universitaire. Bien que ces services de vaccination soient principalement offerts dans le but d'augmenter le taux de vaccination des 18 à 40 ans, ils s'adressent tant aux personnes travaillant sur le campus qu'aux étudiantes et étudiants de tout âge.
Les services de vaccination sont offerts gratuitement à la Clinique de santé, située au Pavillon E2 du Campus principal de l'UdeS, sur rendez-vous seulement. Au moment de votre rendez-vous, apportez votre carte d'assurance maladie. Si vous n'en possédez pas, vous pourrez tout de même recevoir le vaccin. Nous vous invitons également à prévoir votre déplacement afin de vous présenter seulement cinq minutes avant l'heure de votre rendez-vous. Un retard pourrait toutefois entraîner le report de votre vaccination.
Pour l'instant, seules des 1res doses seront administrées. Les services de vaccination pour les 2es doses seront offerts plus tard au cours de l'été. Des plages horaires seront ajoutées fréquemment, consultez régulièrement le site à partir de ce lien privé.
L'Université, en partenariat avec CIUSSS de l'Estrie-CHUS, encourage sa communauté à participer à cet effort collectif de vaccination, qui nous permettra un éventuel retour à la normale.
Pre Jocelyne Faucher
Secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante
Bonjour,
Le déploiement du plan de déconfinement se poursuit et c'est avec une grande joie que nous voyons la vie reprendre graduellement son cours normal sur nos campus! Certains assouplissements appréciables seront effectifs à compter du lundi 14 juin avec le passage de l'Estrie et de la Montérégie au palier jaune. La CNESST a également apporté des ajustements concernant le port du masque en milieu de travail.
Port du masque
- Pour tous, le port du masque ne sera plus obligatoire si la distance de 2 mètres est respectée ou si une barrière physique est présente, et ce, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
- Pour les étudiantes et étudiants, le masque pourra être retiré une fois assis à 1,5 m en classe.
- Pour tous, le port du masque demeure obligatoire pour circuler dans tous les bâtiments.
Rencontres et rassemblements intérieurs et extérieurs
À l'exception de toute activité de nature sociale, les activités de type assemblée, congrès, réunion ou événement de même nature, auxquelles les participants assistent en demeurant assis, sont permises en présentiel, jusqu'à 250 personnes, selon la capacité de l'emplacement choisi.
Sport et loisirs
Consultez le site Internet du Centre sportif de l'UdeS (les changements relatifs au palier jaune y seront indiqués à compter de ce vendredi) ainsi que les Directives spécifiques pour le secteur du loisir et sport pour les précisions.
Vaccination
La campagne de vaccination évolue de belle façon, ce qui est prometteur pour la rentrée d'automne. L'Université encourage sa communauté à participer à cet effort collectif. Des services de vaccination délocalisés se tiendront prochainement au Campus principal, et ce, tant pour les étudiantes et étudiants que pour les membres du personnel. Plus de détails à venir.
Télétravail
En palier jaune, les consignes pour le télétravail demeurent inchangées sur tous nos campus.
Pour toute question, communiquez avec le Centre d'assistance de la Covid-19 de l'UdeS.
Grâce à la collaboration des membres de notre communauté universitaire, nos campus sont demeurés sécuritaires depuis le début de la pandémie et il est permis d'espérer un retour à la vie normale pour bientôt!
La direction
L'UdeS accueille très positivement la récente annonce ministérielle à l'effet que la rentrée de l'automne 2021 pourrait se faire sans distanciation, sous certaines conditions. Les équipes programmes sont à pied d'œuvre pour concevoir une offre de cours en présentiel qui mettra à profit les formules pédagogiques innovantes faisant la renommée de l'UdeS.
La dernière année a montré la capacité de notre université à faire preuve d'agilité et de créativité pour accompagner les étudiantes et étudiantes tout au long de leur parcours et pour leur offrir des activités misant sur des interactions en personne favorisant l'engagement et la réussite aux études.
Forte de l'expertise qu'elle a développée depuis le début de la pandémie, l'UdeS s'engage à offrir une expérience étudiante stimulante, quelles que soient les règles sociosanitaires qui s'appliqueront à l'automne. Quelques salles hors campus et au Centre culturel pourront s'ajouter pour déployer pleinement la pédagogie fondée sur la convivialité, les échanges dynamiques et les apprentissages pratiques caractérisant notre université.
Nous nous réjouissons de l'évolution de la campagne de vaccination. Nous avons bien hâte que nos campus retrouvent toute leur animation. Dans l'intervalle, nous vous souhaitons un bel et bon été!
La direction
La direction de l'Université se réjouit de l'annonce du gouvernement de faire passer l'Estrie et la Montérégie au palier orange à compter du 31 mai. Voici quelques précisions quant aux impacts sur les activités de nos campus.
Activités d'enseignement et de recherche
La prestation des activités du trimestre d'été ayant été réfléchie en fonction d'un palier orange, nous serons en mesure de revenir prochainement à ce qui avait été prévu et annoncé avant le passage en palier rouge. Bien que l'objectif de la semaine du 7 juin soit visé, les dates de reprise peuvent varier en fonction des contextes. Les facultés et programmes communiqueront rapidement avec leurs étudiantes et étudiants afin de préciser les modalités.
Services offerts
Les centres sportifs de nos campus pourront rouvrir leurs portes (consultez le site Internet pour connaître les mesures qui s'appliquent). Les bibliothèques, le Carrefour de l'information et le Centre de services sont ouverts (vérifiez les heures d'ouverture avant de vous y rendre). La salle à manger de la cafétéria centrale du Campus principal est ouverte, ainsi que les casse-croûtes. La foire alimentaire du Campus Longueuil rouvrira aussi graduellement. La Coop est également ouverte, et ce, tant au Campus principal qu'au Campus de Longueuil. Les services d'aide offerts sur les campus, comme les services de santé, d'aide psychologique et d'aide financière, sont disponibles à la communauté étudiante autant à distance qu'en présence, lorsque requis.
Télétravail
Pour le moment, les consignes pour le télétravail demeurent inchangées sur tous nos campus.
Consignes et sites de vaccination
Malgré l'arrivée du beau temps, le respect des consignes sociosanitaires demeure essentiel, incluant le port du masque d'intervention et la distanciation physique. Ces consignes sont valides autant à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. Ne vous présentez pas sur nos campus si vous éprouvez un ou des symptômes liés à la COVID-19 (consultez les schémas d'aide à la décision). Le recours au formulaire de déclaration de COVID-19 doit aussi se poursuivre. La Clinique de santé de l'Université offre un centre de dépistage sur le Campus principal. Pour toute question, communiquez avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS.
La prise de rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 est maintenant ouverte à tous les groupes d'âges. Pour connaître les lieux de vaccination à proximité de nos campus et pour prendre rendez-vous, cliquez sur ce lien.
C'est avec plaisir que nous vous retrouvons sur nos campus, alors que le passage prochain au palier orange et les taux de vaccination actuels nous permettent d'entrevoir enfin un éventuel retour à la normale. Bon été!
La direction de l'Université
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Rénovation du pavillon des Services à la vie étudiante
- Pandémie
- Recherche
- Prix de la recherche et de la création (récipiendaires)
- Retour sur l'Acfas
Bonjour,
À la suite du courriel envoyé ce dimanche 9 mai concernant le passage de l’Estrie en palier rouge, nous vous informons que les facultés et centres universitaires de formation sont à l’œuvre pour déterminer les modalités à mettre en place. Nous souhaitons nous assurer que tous les étudiants et étudiantes puissent bénéficier de certaines activités pédagogiques en présence, dans le respect des consignes sanitaires. Une communication plus détaillée vous sera transmise au plus tard ce jeudi midi, pour vous fournir toutes les précisions. D'ici là, à moins d’avis contraire de votre faculté ou centre universitaire de formation, les activités sont maintenues telles que planifiées.
La direction de l’Université
Bonjour,
L'annonce du gouvernement du Québec de faire passer l'Estrie au palier rouge nous oblige à revoir certaines activités pour nos campus de Sherbrooke. Ainsi, à compter du 10 mai à 00h01, certaines activités pédagogiques devront se tenir à distance. Seront maintenues en présentiel :
- les activités de simulation clinique
- les laboratoires d'enseignement
- les apprentissages pratiques
- les travaux d'équipe requérant une présence
- toute autre activité ciblée par les directions facultaires comme essentielles
- les évaluations prévues en présentiel.
Les facultés communiqueront rapidement avec leurs étudiantes et étudiants. Considérant qu'un délai puisse être requis pour déterminer avec précisons quelles activités doivent avoir lieu en présence ou à distance, les activités prévues lundi et mardi auront lieu selon le mode déjà planifié, à moins d'avis contraire reçu de votre direction de faculté ou de programme.
Les activités de recherche dont la nature de la recherche le nécessite pourront se poursuivre sur place, dans le respect des consignes sociosanitaires.
Accès aux bibliothèques et locaux pour travaux individuels
Les comptoirs de prêts des bibliothèques demeurent accessibles, de même que les locaux qui permettent aux étudiantes et étudiants d'avoir accès à Internet pour l'étude et le travail individuel.
Services offerts
Les services d'aide offerts sur les campus, comme les services de santé, d'aide psychologique et d'aide financière, demeurent disponibles à la communauté étudiante autant à distance qu'en présence, lorsque requis.
La cafétéria principale sera accessible pour permettre l'achat de repas à emporter seulement. La Coop demeurera ouverte pour les articles essentiels. Le Centre sportif devra fermer temporairement ses salles d'entrainement ainsi que certains de ses plateaux intérieurs à compter du lundi 10 mai. Une communication vous parviendra sous peu pour déterminer les modalités de la programmation qui sera maintenue
Télétravail
Les consignes pour le télétravail demeurent inchangées sur tous nos campus, incluant pour les membres du personnel qui offrent un soutien direct ou indirect aux activités d'enseignement et de recherche offertes en présentiel.
Campus sécuritaires
Nous tenons à vous rassurer sur la sécurité des activités sur les campus. Nous avons toutefois besoin de la collaboration de chacune et chacun d'entre vous. Les petits oublis ou les petits écarts qui étaient parfois sans conséquence auparavant ne sont plus anodins avec la présence des variants.
Nous vous rappelons que vous devez rester en isolement à la maison si vous éprouvez un ou des symptômes pouvant s'apparenter à la COVID-19. Consultez les schémas d'aide à la décision pour tous les détails. Le recours au formulaire de déclaration de COVID-19 en ligne doit aussi se poursuivre. La Clinique de santé de l'Université de Sherbrooke offre un service de dépistage de la COVID-19 sur le Campus principal à tous ses étudiants et étudiantes ainsi qu'à son personnel. Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS, par téléphone, par courriel ou par clavardage.
Nous vous remercions de votre habituelle collaboration, si précieuse pour assurer la sécurité de toutes et tous.
La direction de l'Université
Le gouvernement du Québec vient d'annoncer que l’Estrie passera en palier rouge à compter du 10 mai à 00 h 01. La direction de l'Université a pris acte de cette décision, mais doit attendre les précisions afin de déterminer les impacts sur les activités de ses campus de Sherbrooke. Une communication plus détaillée sera émise sous peu pour vous fournir toutes les précisions. D'ici le 10 mai, vous pouvez maintenir vos activités telles que planifiées puisque nos campus sont, et demeureront, sécuritaires.
La direction de l'Université
Bonjour,
En ce début de trimestre d'été, nous désirons vous informer que les diapositives PowerPoint de consignes à projeter dans les salles ont été modifiées en fonction des nouvelles consignes en vigueur. Vous trouverez ces nouvelles diapositives dans la section Outils du site Coronavirus.
Nous vous informons également qu'un courriel vient d'être envoyé aux étudiantes et étudiants, dans le but de leur rappeler les consignes à respecter en tout temps sur nos campus.
Nous souhaitons profiter de l'occasion pour vous rappeler que le masque d'intervention (de procédure) doit être porté en tout temps à l'intérieur des bâtiments, même si les autres personnes sont à plus de 2 mètres et même s'il y a une barrière physique. Cela s'applique également dans les bureaux occupés par plusieurs personnes. Toutefois, le masque peut être retiré par les personnes enseignantes lorsqu'elles enseignent de vive voix et qu'elles restent à plus de 2 mètres.
Également, nous sommes très fiers de vous annoncer le retour des classes extérieures pour les campus de Sherbrooke pour la session d'été. En plus des cinq sites d'enseignement hors campus, trois classes extérieures sont disponibles pour recevoir des groupes de différentes tailles. Pour planifier vos activités, soutenir votre réflexion pédagogique et réserver un site extérieur, veuillez consulter les informations et outils disponibles sur le site Enseigner à l'UdeS.
Merci de votre précieuse collaboration et bonne rentrée!
Christine Hudon
Vice-rectrice aux études
Bonjour,
En ce début de trimestre d'été, c'est avec plaisir que nous vous retrouvons sur nos campus. Nous aurions préféré que cette session ne soit pas teintée par la COVID, mais l'évolution de la pandémie requiert plus que jamais votre vigilance et votre collaboration dans le contexte de la prépondérance des variants. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de respecter en tout temps les consignes générales, notamment :
- Le port du masque d'intervention (de procédure) est obligatoire partout à l'intérieur et en tout temps, à l'exception des deux situations suivantes :
- Si vous êtes seul dans un bureau fermé, avec des murs jusqu'au plafond et une porte fermée;
- Si vous êtes assis à plus de deux mètres des autres personnes, et seulement pour manger ou boire et que vous ne discutez pas sans masque.
- À l'extérieur, le port du masque est requis pour les groupes de plus de 2 personnes qui pratiquent une activité ensemble, sauf si ces personnes demeurent assises à 2 mètres les unes des autres.
Nous vous rappelons que vous ne devez pas vous présenter sur nos campus si vous éprouvez un ou des symptômes pouvant s'apparenter à la COVID. Dans cette situation, vous devez remplir le formulaire de déclaration de COVID-19 en ligne pour la déclaration des symptômes et lors de l'obtention d'un résultat à un test de dépistage, qu'il soit positif ou négatif, que vous soyez ou non en présence sur les campus.
Nouvellement déménagé au bâtiment G4 du Campus principal, le Centre de dépistage de la COVID-19 sur le Campus principal offre un service de dépistage à tous ses étudiants et étudiantes.
Vaccination
La prise de rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 sera ouverte aux dates suivantes :
- À compter du 10 mai pour les personnes de 30 ans et plus
- À compter du 12 mai pour les personnes de 25 ans et plus
- À compter du 14 mai pour les personnes de 18 ans et plus
Pour connaître les lieux de vaccination à proximité de nos campus et pour prendre rendez-vous le moment venu, cliquez sur le lien :
Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS, par téléphone, par courriel ou par clavardage.
Nous remercions sincèrement les étudiantes et étudiants pour leur collaboration depuis le début de cette pandémie. Nous comptons donc maintenant sur vous pour faire tout ce qui est nécessaire afin de garder votre faculté et votre campus sécuritaires.
Jacques Girard
Directeur général et coordonnateur des mesures d'urgence
Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention
Jocelyn Beaucher
Directeur
Division santé et sécurité en milieu de travail et d'études
Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention
À la lumière de la publication de l'arrêté ministériel du 14 avril 2021 concernant le port du masque à l’extérieur, nous rappelons que la distanciation de 2 mètres doit être respectée en tout temps. Si vous êtes plus de 2 personnes, même si vous êtes à l'extérieur, le port du masque est requis, sauf si vous êtes assis à une distance de plus de 2 mètres.
Pour connaître les consignes en vigueur, consultez la page des consignes pour les étudiantes et les étudiants et la page des consignes pour les membres du personnel.
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Chantiers sur nos campus (cafétéria du Campus principal, pavillon des Services à la vie étudiante, CPE Tout-petit, Toute-petite)
- Pandémie
- Congrès de l'Acfas
- Création de l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke
- Prix de la qualité de l'enseignement (récipiendaires)
Bonjour,
Voici quelques précisions concernant les récents développements dans la gestion de la pandémie.
Pour Longueuil seulement
L'annonce du gouvernement du Québec de resserrer les mesures en zone rouge nous oblige à revoir certaines activités au Campus de Longueuil (aucun impact pour nos campus de Sherbrooke). Ainsi, à compter du lundi 12 avril, la plupart des activités d'enseignement s'y tiendront à distance. Les activités de simulation clinique, les laboratoires d'enseignement, les apprentissages pratiques et les autres activités ciblées par les directions facultaires comme essentielles pourront se poursuivre sur place. Les évaluations seront maintenues en présentiel. Les facultés communiqueront rapidement avec leurs étudiantes et étudiants, si nécessaire.
Les activités de recherche pourront se poursuivre en présence si la nature de la recherche le nécessite. Les travaux d'équipe requérant une présence pourront continuer de se dérouler, dans le plus strict respect des consignes sociosanitaires, notamment la distance de 2 mètres et le port du masque en tout temps.
Le Centre sportif du Campus de Longueuil devra fermer temporairement à compter du jeudi 8 avril.
Pour tous nos campus
Télétravail
Les consignes pour le télétravail demeurent inchangées sur tous nos campus, incluant pour les membres du personnel qui offrent un soutien direct ou indirect aux activités d'enseignement et de recherche offertes en présentiel.
Port du masque
Pour assurer une protection adéquate, il est essentiel de porter des masques d'intervention (masques de procédure) conformes fournis par l'Université. Les autres types de masques ou de couvre-visages ne sont pas admis.
Par ailleurs, la CNESST a émis de nouvelles directives concernant le port du masque obligatoire pour le personnel sur les lieux de travail (entrée en vigueur dès ce jeudi 8 avril). Ainsi, pour toutes les personnes employées ou rémunérées, il est désormais requis de porter le masque en tout temps dans les milieux de travail intérieurs, même si les autres personnes sont à plus de 2 mètres et même s'il y a une barrière physique. Le masque peut toutefois être retiré par les personnes enseignantes lorsqu'elles enseignent de vive voix et qu'elles restent à plus de deux mètres. Le masque peut aussi être retiré lorsqu'une personne est seule dans son bureau ou un autre lieu de travail. Durant les pauses et les repas, il peut seulement être retiré pour manger ou boire et la distance de deux mètres soit respectée à ce moment, sans égard à la présence de barrières physiques. À l'extérieur, la masque doit aussi être porté lors des interactions à moins de 2 mètres.
Ajustements aux consignes par la Santé publique
Avec l'arrivée des variants, la Santé publique a procédé à certains ajustements aux consignes d'isolement préventif, notamment avec l'isolement de toute personne vivant sous le même toit qu'une autre personne placée en isolement préventif. Cette mesure est déjà appliquée depuis des mois à l'Université et n'a donc pas une grande incidence pour nous. Nous sommes en contact constant avec les directions de Santé publique afin de conserver un arrimage étroit.
Nous tenons à vous rassurer sur la sécurité des activités sur les campus - les bilans répétés le démontrent de façon éloquente. Nous continuerons à exercer la plus grande vigilance et à être proactifs quant aux mesures sociosanitaires. Nous remercions sincèrement tous les membres de la communauté pour leur excellente collaboration depuis le début de cette pandémie. Nous pouvons toutes et tous être fiers de la solidarité et de l'engagement démontrés par notre communauté.
La direction de l'Université
Bonjour,
Pour faire suite au message transmis samedi, voici des précisions pour le retour des masques visés par le rappel :
- Pour les unités qui ont un magasin (FMSS, Sciences, Génie et Campus de Longueuil), veuillez les retourner au magasin.
- Pour les autres unités, veuillez les centraliser en un seul endroit dans votre unité. Il n'y a pas de précautions particulières à appliquer pour l'entreposage des masques concernés par ce rappel.
- Les responsables de l'approvisionnement doivent ensuite faire une demande Maximo, en précisant la quantité retournée, pour que le Service des immeubles vienne les récupérer. Merci de concentrer en une seule demande, d'ici la fin de la présente semaine ou le début de la semaine prochaine. Pour les petites quantités que vous pourriez recevoir par la suite, vous pouvez vous en départir dans les points de collecte pour la valorisation des masques.
Les masques retournés seront remplacés par des masques bleus et blancs, ne contenant pas de graphène nanoformé (le composant qui justifie le retrait). Merci de faire suivre ce message aux personnes responsables de l'approvisionnement en masques dans vos unités.
Jocelyn Beaucher
Directeur
Division santé et sécurité en milieu de travail et d'études
Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention
Bonjour,
Nous avons reçu la consigne du ministère de la Santé et des Services sociaux de retirer les masques bicolores, gris d'un côté et bleus de l'autre, qui avaient été fournis aux établissements scolaires et qui auraient été distribués sur nos campus.
Toutes les personnes responsables de la distribution des masques sur nos campus ont été avisées de les retirer de la circulation le plus rapidement possible. Si vous en aviez en votre possession, veuillez vous en départir. Pour les petites quantités, déposez-les dans les points de collecte pour la valorisation des masques. Pour les quantités plus grandes, veuillez les rapporter aux personnes responsables de votre unité. Si vous constatez que des masques de ce type sont malencontreusement toujours disponibles dans des lieux de distribution sur nos campus, veuillez le signaler aux personnes responsables de votre unité. Les masques visés par le rappel seront remplacés par des masques conformes.
N'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS si vous avez des questions ou des préoccupations.
Jacques Girard
Directeur général et coordonnateur des mesures d'urgence
Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention
Jocelyn Beaucher
Directeur
Division santé et sécurité en milieu de travail et d'études
Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention
Bonjour,
Nous avons reçu la consigne du ministère de la Santé et des Services sociaux de retirer les masques bicolores, gris d'un côté et bleus de l'autre, qui auraient été distribués. Veuillez donc vous assurer le plus rapidement possible de retirer de la circulation et de récupérer tous les masques de ce type qui auraient pu être distribués dans vos unités respectives.
Des consignes pour préciser les modalités de retour de ces masques vous seront transmises sous peu.
Il est possible de les remplacer par d'autres masques blancs et bleus qui peuvent être commandés, comme à l'habitude, par le biais d'une demande Maximo.
N'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS si vous avez des questions ou des préoccupations.
Merci de faire suivre ce courriel aux personnes responsables de l'approvisionnement et de la distribution de masques dans vos unités.
Merci de votre collaboration,
Jocelyn Beaucher
Directeur
Division santé et sécurité en milieu de travail et d'études
Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention
La direction de l'Université se réjouit de la récente annonce du gouvernement du Québec de faire passer la région de l’Estrie au palier orange à compter du 8 mars. Voici quelques précisions quant aux impacts de cette décision sur les activités qui se tiennent au Campus principal et au Campus de la santé. Pour le Campus de Longueuil, toujours en palier rouge, les orientations déjà en vigueur demeurent inchangées. Le respect des consignes sociosanitaires demeure capital pour l’ensemble de nos activités, incluant le port du masque de procédure.
Il est à noter que les mesures du palier orange diffèrent de celles de la zone orange de l’automne dernier, notamment en raison du couvre-feu, de l’interdiction de rassemblements dans les espaces publics. Les consignes institutionnelles pour le télétravail demeurent les mêmes pour tous nos campus.
Activités d'enseignement et de recherche
La prestation des activités pédagogiques du trimestre d’hiver a été réfléchie en fonction d'un retour au palier orange. Dès le retour de la semaine de relâche, nous serons à même d’offrir un maximum d’activités en présence sur nos campus de Sherbrooke, en fonction du plan de redéploiement déjà encours depuis le 8 février.
Activités de groupe à caractère pédagogique
Il n’y a plus de limite quant au maximum de personnes autorisées pour les travaux d'équipe, groupes d'études ou activités d'enrichissement des connaissances, toujours dans le respect des capacités d’accueil de chaque lieu, calculé en fonction des règles de distanciation.
Services alimentaires
L’ouverture prochaine des casse-croûtes de Droit (8 mars) et de Sciences (15 mars) viendra bonifier l’offre alimentaire assurée déjà par la cafétéria centrale du Campus principal et le café de la Faculté de génie.
Centre sportif et activités sportives
Le Centre sportif pourra désormais permettre, sur réservation uniquement et dans le respect des consignes sociosanitaires, la tenue d’activités sportives et récréatives intérieures, incluant les activités, les cours et les entraînements guidés, pour les personnes seules, en duo pour des personnes qui n’habitent pas à la même adresse, ou entre occupants d’une même résidence.
Dans le cas des salles d’entraînement, seul l’entraînement individuel, l’entraînement avec une personne résidant à la même adresse ainsi que les cours privés seront autorisés. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée, et l’assistance rapprochée n’est pas autorisée, sauf pour les membres d’une même résidence. Une réservation est aussi nécessaire.
À l’extérieur, toujours dans le respect des mesures de distanciation, les activités sportives et récréatives seront permises, incluant les activités, les cours et les entraînements guidés, pour les personnes d’une même résidence, ou pour un maximum de 8 personnes de résidences différentes.
De nouvelles annonces gouvernementales viendront s’ajouter prochainement, dans le cadre d’un plan de déconfinement progressif du secteur du sport.
Centre culturel
Les salles de spectacles des zones situées en palier orange étant maintenant autorisées à ouvrir leurs portes, le Centre culturel reprendra la diffusion de sa programmation à compter de la fin de semaine du 13 mars prochain. La galerie d’art Antoine-Sirois est quant à elle déjà ouverte depuis le 13 février dernier.
Nous tenons à vous remercier de votre collaboration, qui a permis de positionner notre université de façon à pouvoir saisir les opportunités qui se présentent avec l’allègement des restrictions. L’UdeS continuera de se démarquer, tout en offrant un environnement d’étude, de travail et de vie sécuritaire. Pour toute question relative à la gestion de la pandémie à l’Université, communiquez avec le Centre d’assistance de la Covid-19 de l’UdeS.
La direction de l'Université
La direction de l'Université se réjouit de la récente annonce du gouvernement du Québec de faire passer la région de l’Estrie au palier orange à compter du 8 mars. Voici quelques précisions quant aux impacts de cette décision sur les activités qui se tiennent au Campus principal et au Campus de la santé. Pour le Campus de Longueuil, toujours en palier rouge, les orientations déjà en vigueur demeurent inchangées. Le respect des consignes sociosanitaires demeure capital pour l’ensemble de nos activités, incluant le port du masque de procédure.
Il est à noter que les mesures du palier orange diffèrent de celles de la zone orange de l’automne dernier, notamment en raison du couvre-feu et de l’interdiction de rassemblements dans les espaces publics.
Activités d'enseignement et de recherche
La prestation des activités pédagogiques du trimestre d’hiver a été réfléchie en fonction d'un retour au palier orange. Dès le retour de la semaine de relâche, nous serons à même d’offrir un maximum d’activités en présence sur nos campus de Sherbrooke, en fonction du plan de redéploiement déjà encours depuis le 8 février.
La Sécurité publique autorise les déplacements durant la période du couvre-feu, qui passe à 21 h 30 en Estrie, pour les étudiantes et étudiants de l’Université qui prennent part en présentiel à des activités inscrites à leur horaire. En cas d’interpellation par un agent de la paix, vous devez présenter une carte étudiante valide ainsi qu’une copie de votre horaire de cours.
Activités de groupe à caractère pédagogique
Il n’y a plus de limite quant au maximum de personnes autorisées pour les travaux d'équipe, groupes d'études ou activités d'enrichissement des connaissances, toujours dans le respect des capacités d’accueil de chaque lieu, calculé en fonction des règles de distanciation.
Services alimentaires
L’ouverture prochaine des casse-croûtes de Droit (8 mars) et de Sciences (15 mars) viendra bonifier l’offre alimentaire assurée déjà par la cafétéria centrale du Campus principal et le café de la Faculté de génie.
Centre sportif et activités sportives
Le Centre sportif pourra désormais permettre, sur réservation uniquement et dans le respect des consignes sociosanitaires, la tenue d’activités sportives et récréatives intérieures, incluant les activités, les cours et les entraînements guidés, pour les personnes seules, en duo pour des personnes qui n’habitent pas à la même adresse ou entre occupants d’une même résidence.
Dans le cas des salles d’entraînement, seul l’entraînement individuel, l’entraînement avec une personne résidant à la même adresse ainsi que les cours privés seront autorisés. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée, et l’assistance rapprochée n’est pas autorisée, sauf pour les membres d’une même résidence. Une réservation est aussi nécessaire.
À l’extérieur, toujours dans le respect des mesures de distanciation, les activités sportives et récréatives seront permises, incluant les activités, les cours et les entraînements guidés, pour les personnes d’une même résidence, ou pour un maximum de 8 personnes de résidences différentes.
De nouvelles annonces gouvernementales viendront s’ajouter prochainement, dans le cadre d’un plan de déconfinement progressif du secteur du sport.
Centre culturel
Les salles de spectacles des zones situées en palier orange étant maintenant autorisées à ouvrir leurs portes, le Centre culturel reprendra la diffusion de sa programmation à compter de la fin de semaine du 13 mars prochain. La galerie d’art Antoine-Sirois est quant à elle déjà ouverte depuis le 13 février dernier.
Nous tenons à vous remercier de votre collaboration, qui a permis de positionner notre université de façon à pouvoir saisir les opportunités qui se présentent avec l’allègement des restrictions. L’UdeS continuera de se démarquer, tout en offrant un environnement d’étude, de travail et de vie sécuritaire. Pour toute question relative à la gestion de la pandémie à l’Université, communiquez avec le Centre d’assistance de la Covid-19 de l’UdeS.
La direction de l'Université
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Retour progressif en présentiel
- Santé organisationnelle : résultats et démarche
- Valorisation des masques de procédure
- Rénovations au Centre sportif
Bonjour,
Dans le contexte pandémique actuel, l'Université de Sherbrooke souhaite accommoder de façon exceptionnelle ses étudiantes et étudiants en permettant un changement de notation pour une activité pédagogique suivie au trimestre d'hiver 2021.
Ainsi, les étudiantes et étudiants qui désirent modifier une note attribuée en vertu du barème de notation prévu au plan d'une activité pédagogique auront la possibilité de demander une seule modification de note aux conditions suivantes :
- avoir suivi l'activité pédagogique au trimestre d'hiver 2021;
- avoir réussi l'activité pédagogique en question au trimestre d'hiver 2021;
- remplacer la note obtenue par la mention « Réussite » exprimée au relevé de notes par un « R »;
- effectuer la demande de changement de note entre le 15 mai et le 1er juin 2021;
- respecter les exceptions universitaires ainsi que celles qui pourraient être ajoutées par la faculté ou le centre universitaire de formation.
Exceptions
Les activités des programmes de maîtrise et de doctorat de type recherche (y compris celles du doctorat professionnel en éducation), de même que les productions intermédiaires et de fin d'études telles que définies au Règlement des études (Règlement 2575-009) ne sont pas admissibles à un changement de note. Aussi, les activités de stages, les activités se déroulant sur plus d'un trimestre et les activités avec un incomplet au 10 mai 2021 (mention IN) sont également exclues de la mesure. Une faculté ou un centre universitaire de formation peut déterminer certaines exceptions supplémentaires ou moduler les exceptions formulées par l'Université pour tenir compte de contextes spécifiques.
Le changement de note pourra être effectué à partir d'un formulaire électronique qui sera disponible sur le portail étudiant à compter du 15 mai 2021.
Également, considérant la période très particulière que nous traversons, la date limite pour abandonner une activité pédagogique du trimestre d'hiver est repoussée au 1er avril 2021 au lieu des dates indiquées dans les calendriers facultaires, et ce, pour les activités pédagogiques de 3 crédits qui sont réparties normalement sur 15 semaines.
La direction universitaire continue de travailler à adapter en temps réel et à mettre en place les meilleures conditions possibles d'études et de recherche dans le contexte sociosanitaire extraordinaire que nous traversons.
Nous vous souhaitons le meilleur des succès dans votre cheminement universitaire.
Christine Hudon
Vice-rectrice aux études
Jean-Pierre Perreault
Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
Bonjour,
Dans le contexte pandémique actuel, l'Université de Sherbrooke souhaite accommoder de façon exceptionnelle ses étudiantes et étudiants en permettant un changement de notation pour une activité pédagogique suivie au trimestre d'hiver 2021.
Ainsi, les étudiantes et étudiants qui désirent modifier une note attribuée en vertu du barème de notation prévu au plan d'une activité pédagogique auront la possibilité de demander une seule modification de note aux conditions suivantes :
- avoir suivi l'activité pédagogique au trimestre d'hiver 2021;
- avoir réussi l'activité pédagogique en question au trimestre d'hiver 2021;
- remplacer la note obtenue par la mention « Réussite » exprimée au relevé de notes par un « R »;
- effectuer la demande de changement de note entre le 15 mai et le 1er juin 2021;
- respecter les exceptions universitaires ainsi que celles qui pourraient être ajoutées par la faculté ou le centre universitaire de formation.
Exceptions
Les activités des programmes de maîtrise et de doctorat de type recherche (y compris celles du doctorat professionnel en éducation), de même que les productions intermédiaires et de fin d'études telles que définies au Règlement des études (Règlement 2575-009) ne sont pas admissibles à un changement de note. Aussi, les activités de stages, les activités se déroulant sur plus d'un trimestre et les activités avec un incomplet au 10 mai 2021 (mention IN) sont également exclues de la mesure. Une faculté ou un centre universitaire de formation peut déterminer certaines exceptions supplémentaires ou moduler les exceptions formulées par l'Université pour tenir compte de contextes spécifiques.
Le changement de note pourra être effectué à partir d'un formulaire électronique qui sera disponible sur le portail étudiant à compter du 15 mai 2021.
Également, considérant la période très particulière que nous traversons, la date limite pour abandonner une activité pédagogique du trimestre d'hiver est repoussée au 1er avril 2021 au lieu des dates indiquées dans les calendriers facultaires, et ce, pour les activités pédagogiques de 3 crédits qui sont réparties normalement sur 15 semaines.
La direction universitaire continue de travailler à adapter en temps réel et à mettre en place les meilleures conditions possibles d'études et de recherche dans le contexte sociosanitaire extraordinaire que nous traversons.
Nous vous souhaitons le meilleur des succès dans votre cheminement universitaire.
Christine Hudon
Vice-rectrice aux études
Jean-Pierre Perreault
Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Reprise graduelle des activités en présentiel et modalités entourant la reprise
- Santé psychologique et bien-être : ressources pour la communauté étudiante
- Des campus sécuritaires et adaptés en mode Covid
- Quelques bienfaits du présentiel
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Reprise graduelle des activités en présentiel et modalités entourant la reprise
- Santé psychologique et bien-être : ressources pour le personnel
- Contribution significative
- Liberté académique
- Quelques bonnes nouvelles
Le gouvernement du Québec a énoncé clairement ce mardi sa volonté que les établissements d'enseignement supérieur offrent davantage d'activités en présentiel à leurs étudiantes et étudiants, dans le respect des mesures sociosanitaires. Cette demande, qui vise à briser l'isolement et à favoriser une meilleure santé psychologique chez nos étudiantes et étudiants, concorde avec l'orientation adoptée par l'Université de Sherbrooke depuis le début de la pandémie et nous nous en réjouissons.
Activités d'enseignement et de recherche
Ainsi, en plus des activités maintenues en présentiel depuis la rentrée de janvier, d'autres activités pédagogiques en présentiel s'ajouteront progressivement à compter de la semaine prochaine, pour atteindre, dès le retour de la semaine de relâche de mars, les niveaux annoncés en décembre pour la rentrée de janvier. Il appartient à chaque faculté de déterminer, à l'intérieur de ces paramètres, la séquence et le rythme de cette reprise et d'en informer les étudiantes et étudiants.
Activités de groupe à caractère pédagogique
Les travaux d'équipe, groupes d'études ou activités d'enrichissement des connaissances seront également autorisés, avec surveillance, à la condition qu'ils regroupent un maximum de six personnes et que toutes les consignes sociosanitaires soient respectées, incluant les capacités de salles en contexte Covid.
Services offerts
Le Centre de services, les bibliothèques et le Carrefour de l'information sont ouverts (vérifiez les heures d'ouverture avant de vous y rendre). La cafétéria centrale du Campus principal est ouverte, ainsi que le casse-croûte de la Faculté de génie; d'autres casse-croûte pourraient ouvrir selon l'achalandage. La Coop est également ouverte, et ce, tant au Campus principal qu'au Campus de Longueuil. Pour le moment, le Centre sportif du Campus principal demeure ouvert seulement pour les activités pédagogiques s'y déroulant. Les services d'aide offerts sur les campus, comme les services de santé, d'aide psychologique et d'aide financière, sont disponibles à la communauté étudiante autant à distance qu'en présence, lorsque requis. Les aides à la vie étudiante sont disponibles pour vous.
Des campus sécuritaires
Le port du masque de procédure, lequel est d'ailleurs fourni, est obligatoire dans plusieurs contextes sur les trois campus. Grâce à la collaboration de toutes et tous à respecter les mesures sociosanitaires en vigueur, nos campus demeureront sécuritaires. Nous réitérons d'ailleurs l'importance du respect de ces règles, et de recourir au formulaire de déclaration de COVID-19 en ligne pour signaler des symptômes pouvant être liés à la maladie et pour transmettre un résultat à un test de dépistage, qu'il soit positif ou négatif, et que vous soyez ou non en présence sur les campus.
Le présentiel, bénéfique pour les étudiantes et étudiants
Cette orientation gouvernementale rejoint la recommandation de la Santé publique de l'Estrie qui, sur la base des données observées, recommandait récemment aux établissements d'enseignement supérieur de favoriser le présentiel pour préserver la santé psychologique des étudiantes et étudiants. Ces orientations contribueront aussi à la qualité de l'offre de formation et confirment le bien-fondé de l'approche que nous avons adoptée depuis le début de cette pandémie : offrir le maximum d'activités en présentiel tout en respectant les mesures sociosanitaires.
Le personnel de l'Université met tout en œuvre pour favoriser votre santé psychologique et votre réussite. Nous avons bien hâte de vous retrouver sur nos campus!
La direction de l'Université
Le gouvernement du Québec a énoncé clairement ce mardi sa volonté que les établissements d'enseignement supérieur offrent davantage d'activités en présentiel à leurs étudiantes et étudiants, dans le respect des mesures sociosanitaires. Cette demande, qui vise à briser l'isolement et à favoriser une meilleure santé psychologique chez nos étudiantes et étudiants, concorde avec l'orientation adoptée par l'Université de Sherbrooke depuis le début de la pandémie et nous nous en réjouissons.
Activités d'enseignement et de recherche
Ainsi, en plus des activités maintenues en présentiel depuis la rentrée de janvier, d'autres activités pédagogiques en présentiel s'ajouteront progressivement à compter de la semaine prochaine, pour atteindre, dès le retour de la semaine de relâche de mars, les niveaux annoncés en décembre pour la rentrée de janvier. Il appartient à chaque faculté de déterminer, à l'intérieur de ces paramètres, la séquence et le rythme de cette reprise et d'en informer les étudiantes et étudiants.
Activités de groupe à caractère pédagogique
Les travaux d'équipe, groupes d'études ou activités d'enrichissement des connaissances seront également autorisés, avec surveillance, à la condition qu'ils regroupent un maximum de six personnes et que toutes les consignes sociosanitaires soient respectées, incluant les capacités de salles en contexte Covid.
Services offerts
Le Centre de services, les bibliothèques et le Carrefour de l'information sont ouverts (vérifiez les heures d'ouverture avant de vous y rendre). La cafétéria centrale du Campus principal est ouverte, ainsi que le casse-croûte de la Faculté de génie; d'autres casse-croûte pourraient ouvrir selon l'achalandage. La Coop est également ouverte, et ce, tant au Campus principal qu'au Campus de Longueuil. Pour le moment, le Centre sportif du Campus principal demeure ouvert seulement pour les activités pédagogiques s'y déroulant. Les services d'aide offerts sur les campus, comme les services de santé, d'aide psychologique et d'aide financière, sont disponibles à la communauté étudiante autant à distance qu'en présence, lorsque requis.
Présence des membres du personnel
Pour les membres du personnel qui offrent un soutien direct ou indirect aux activités d'enseignement et de recherche offertes en présentiel, la prestation de travail est attendue en présence sur les campus. Pour les autres membres du personnel, les orientations déjà en vigueur demeurent inchangées pour le moment.
Des campus sécuritaires
Les consignes quant au port du masque de procédure sont inchangées pour le personnel. Grâce à la collaboration de toutes et tous à respecter les mesures sociosanitaires en vigueur, nos campus demeureront sécuritaires. Nous réitérons d'ailleurs l'importance du respect de ces règles, et de recourir au formulaire de déclaration de COVID-19 en ligne pour signaler des symptômes pouvant être liés à la maladie et pour transmettre un résultat à un test de dépistage, qu'il soit positif ou négatif, et que vous soyez ou non en présence sur les campus.
Le présentiel, bénéfique pour les étudiantes et étudiants
Cette orientation gouvernementale rejoint la recommandation de la Santé publique de l'Estrie qui, sur la base des données observées, recommandait récemment aux établissements d'enseignement supérieur de favoriser le présentiel pour préserver la santé psychologique des étudiantes et étudiants. Ces orientations contribueront aussi à la qualité de l'offre de formation et confirment le bien-fondé de l'approche que nous avons adoptée depuis le début de cette pandémie : offrir le maximum d'activités en présentiel tout en respectant les mesures sociosanitaires.
Nous sommes bien conscients que le contexte changeant est exigeant et demande constamment de s'adapter. Nous sommes extrêmement reconnaissants à l'ensemble de notre personnel pour toutes les énergies investies. Nous sommes convaincus que nos efforts collectifs auront un impact positif sur la réussite et le bien-être de nos étudiantes et étudiants, mais aussi sur le plaisir d'enseigner et de se retrouver sur nos campus. Nous avons bien hâte de revoir toute notre communauté sur nos campus!
La direction de l'Université
Le gouvernement du Québec vient d'annoncer un déconfinement partiel qui concerne notamment l’enseignement supérieur. La direction de l'Université a pris acte de cette annonce et s’en réjouit, mais doit attendre des précisions afin de déterminer les impacts sur les activités de ses campus. Ces précisions seront fournies par écrit dans un décret qui devrait nous être transmis par le gouvernement d’ici la fin de la journée ce jeudi. Nous émettrons rapidement par la suite une communication plus détaillée afin de vous fournir des indications quant à la reprise graduelle des activités en présentiel au cours des prochaines semaines.
La direction de l'Université
Bonjour,
La Santé publique a procédé à l'ajustement de la liste des symptômes pouvant être associés à la COVID-19 et qui commandent un dépistage. Voici la liste révisée, dans laquelle les nouveaux symptômes sont identifiés en caractère gras :
UN symptôme parmi ceux-ci :
- Essoufflement
- Mal de gorge
- Nez qui coule ou congestion nasale
- Fièvre (température de 38,1 °C (100,6 °F) et plus, par la bouche)
- Apparition ou aggravation d'une toux
- Perte soudaine de l'odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte du goût
- Difficulté à respirer
OU
Deux symptômes parmi ceux-ci :
- Maux de ventre
- Douleurs musculaires généralisées (non liées à un effort physique)
- Mal de tête
- Fatigue intense
- Perte d'appétit importante
- Nausées (maux de cœur) ou vomissements
- Diarrhée
Pour savoir quoi faire si vous avez des symptômes, si vous demeurez avec une personne ayant des symptômes ou ayant obtenu un résultat positif de COVID ou si la Santé publique vous a demandé de vous placer en isolement ou l'a demandé à une personne avec laquelle vous demeurez, consultez les schémas détaillés du processus à suivre.
Le recours au formulaire de déclaration de COVID-19 en ligne doit aussi se poursuivre pour la déclaration des symptômes pouvant être liés à la maladie, et lors de l'obtention d'un résultat à un test de dépistage, qu'il soit positif ou négatif, et que vous soyez ou non en présence sur les campus.
Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS, par téléphone, par courriel ou par clavardage.
Nous vous remercions de votre habituelle collaboration, si précieuse pour assurer la sécurité de toutes et tous.
Jacques Girard
Directeur général et coordonnateur des mesures d'urgence
Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention
Jocelyn Beaucher, Ph. D., microbiologiste agréé et biochimisteDirecteurDivision santé et sécurité en milieu de travail et d'études
Bonjour,
Comme mentionné dans le courriel du 7 janvier dernier, la Sécurité publique autorise les déplacements durant la période du couvre-feu (entre 20 h et 5 h le matin) pour les étudiantes et étudiants de l’Université qui prennent part en présentiel à des activités inscrites à leur horaire.
En cas d’interpellation par un agent de la paix, vous devez présenter une carte étudiante valide ainsi qu’une copie de votre horaire de cours. Assurez-vous de les avoir en votre possession lors de vos déplacements. Cette procédure est valide pour les étudiantes et étudiants de nos trois campus, et convenue avec les autorités policières.
Pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui participent à des activités de recherche en présentiel sur une base rémunérée, un formulaire d’autorisation vous sera émis par votre faculté. Au besoin, communiquez avec la directrice administrative ou le directeur administratif de votre faculté.
Nous vous remercions de votre collaboration pour le respect des consignes et mesures sociosanitaires en vigueur. Pour toute question relative à la gestion de la pandémie à l’Université, communiquez avec le Centre d’assistance de la Covid-19 de l’UdeS.
Bon début de trimestre!
Christine Hudon, vice-rectrice aux études
Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
Bonjour,
Pour faire suite aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement du Québec en lien avec la gestion de la pandémie, la direction de l'Université souhaite clarifier les impacts qu'aura le décret ministériel sur les activités de ses trois campus. Certaines activités jugées essentielles en enseignement supérieur peuvent se poursuivre en présence, en tout respect des mesures en vigueur.
Télétravail
À compter du samedi 9 janvier et jusqu'à nouvel ordre, le télétravail est obligatoire pour toute activité qui peut se faire à distance, à l'exception de celles jugées nécessaires à la continuité de nos services, incluant les services directs aux étudiantes et étudiants. Tel que déjà prescrit, il est attendu que la personne salariée maintienne sa prestation de travail régulière. Une flexibilité à l'horaire de travail peut toutefois être envisagée, en prenant entente avec sa personne supérieure immédiate.
Nos campus demeurent sécuritaires et ouverts. Toute personne le jugeant nécessaire, pour des raisons de bien-être, de logistique ou d'enjeux technologiques, peut ainsi venir y travailler, avec l'autorisation de sa supérieure ou de son supérieur.
Activités de recherche, d'enseignement et de stages
Les activités de recherche peuvent être maintenues en présence si la nature de la recherche le nécessite. Les examens et autres types d'évaluation nécessitant la présence, les laboratoires d'enseignement, les apprentissages pratiques, les activités de simulation clinique et de prototypage, certains exercices dirigés en petits groupes et autres activités essentielles identifiées par les directions facultaires et de programmes pourront aussi se tenir sur place. L'ensemble des autres activités d'enseignement se tiendront à distance tant que les mesures actuelles resteront en vigueur. Quand les directives sociosanitaires le permettront, nous pourrons revenir aux modalités d'enseignement initialement prévues et offrir davantage d'activités en présentiel, comme nous l'avions planifié.
Les stages sont également maintenus pour toutes les situations qui le permettent dans le respect des consignes sanitaires de chacun des milieux respectifs.
Accès aux bibliothèques et locaux pour travaux individuels
Les comptoirs de prêts des bibliothèques demeurent accessibles, ainsi que les locaux qui permettent aux étudiantes et étudiants d'avoir accès à Internet pour l'étude et le travail individuel.
Services offerts
Les services d'aide offerts sur les campus, comme les services de santé, d'aide psychologique et d'aide financière, demeurent disponibles à la communauté étudiante autant à distance qu'en présence, lorsque requis.
La cafétéria centrale du Campus principal demeure ouverte, incluant l'aire de consommation dans le respect des normes. La Coop demeurera ouverte pour les articles essentiels et ce, tant à Sherbrooke qu'à Longueuil. Le Centre sportif du Campus principal restera ouvert seulement pour les activités académiques s'y déroulant.
Mesures sociosanitaires et couvre-feu
Nous rappelons que le port du masque de procédure, lequel est d'ailleurs fourni, est obligatoire dans plusieurs contextes sur les trois campus.
La Sécurité publique autorisera les déplacements durant la période de couvre-feu pour les personnes qui doivent tenir tout type d'activités essentielles en présence à l'Université, selon des modalités qui vous seront communiquées ultérieurement.
Les horaires d'accès aux locaux, aux bibliothèques, à la cafétéria et à la Coop seront ajustés de façon à respecter le couvre-feu, avec fermeture au plus tard à 19 h 30.
Grâce à la collaboration de toutes et tous à respecter les mesures sociosanitaires en vigueur, nos campus sont et demeureront sécuritaires. Nous réitérons d'ailleurs l'importance du respect de ces règles, et de recourir au formulaire de déclaration de COVID-19 en ligne pour la déclaration des symptômes pouvant être liés à la maladie, et lors de l'obtention d'un résultat à un test de dépistage, qu'il soit positif ou négatif, et que vous soyez ou non en présence sur les campus.
Nous avons bon espoir que la situation s'améliore au Québec dans les prochaines semaines pour pouvoir vous retrouver bientôt en grand nombre sur nos campus. Malgré ces circonstances très particulières, nous vous souhaitons un bon trimestre d'hiver à toutes et à tous!
La direction de l'Université
2020
Bonjour,
Nous souhaitons vous confirmer que les nouvelles consignes annoncées mardi par le premier ministre n'auront aucun impact sur la fin de la présente session. Les évaluations se dérouleront tel que prévu.
Par ailleurs, en ce qui concerne les cours de l'hiver, l'orientation d'offrir des activités pédagogiques en présentiel à un maximum d'étudiantes et d'étudiants prévaut toujours. En collaboration avec la Santé publique, des balises approuvées par la Santé publique ont été récemment mises à la disposition des établissements d'enseignement de façon à ce que, même en palier d'alerte rouge, vous, les étudiantes et étudiants, puissiez bénéficier d'activités en présence, tant pour la qualité de votre formation que pour favoriser votre santé psychologique, briser l'isolement et construire des liens significatifs entre pairs et avec le personnel.
Comme l'ont montré les derniers mois, nos campus sont des lieux d'études et de travail sécuritaires. Le réaménagement des horaires et des locaux, l'organisation des déplacements dans les espaces communs, ainsi que la location de sites hors campus à Sherbrooke (2 nouveaux sites s'ajouteront cet hiver pour un total de 6), contribuent à réduire considérablement l'achalandage dans nos espaces. Toutes ces stratégies combinées à l'application stricte des mesures sociosanitaires nous permettront d'offrir certaines activités en présentiel à l'ensemble des étudiantes et étudiants, même si nos campus demeurent en zone rouge.
Votre faculté ou votre centre universitaire de formation communiquera avec vous sous peu à cet effet.
Nous vous souhaitons une agréable période des Fêtes et une bonne rentrée 2021.
Pre Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante
Pre Christine Hudon, vice-rectrice aux études
Bonjour,
Nous avons pris connaissance des récentes consignes émises par le gouvernement le 15 décembre 2020.
Les activités académiques et de recherche se poursuivront, telles qu'elles ont été prévues et en respect des consignes sociosanitaires applicables en zone rouge.
Tel qu'il a été demandé, du 17 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement, le télétravail devient obligatoire pour toute activité qui peut se faire à distance, à l'exception de celles jugées nécessaires à la continuité de nos services, incluant les services directs aux étudiantes et étudiants. Il est attendu que la personne salariée maintienne sa prestation de travail régulière. Durant cette période, une flexibilité par rapport à l'horaire de travail peut être envisagée, en prenant entente avec sa personne supérieure immédiate.
Nous réitérons que nos campus demeurent ouverts et sécuritaires. Toute personne le jugeant nécessaire, pour des raisons d'efficience, de bien-être, de logistique ou d'enjeux technologiques, peut ainsi venir y travailler.
Notez bien que ces nouvelles directives gouvernementales ne modifient pas le calendrier du congé des Fêtes ainsi que les activités déjà prévues à l'Université.
Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre gestionnaire.
Nous vous souhaitons une agréable période des Fêtes, et vous prions d'agréer nos salutations les meilleures.
Pr Jean Goulet, vice-recteur aux ressources humaines
Sasha Cardinal, directrice générale du Service des ressources humaines
Bonjour,
Nous souhaitons vous confirmer que les nouvelles consignes annoncées mardi par le premier ministre n'auront aucun impact sur la fin de la présente session. Les évaluations se dérouleront tel que prévu.
Par ailleurs, en ce qui concerne les cours de l'hiver, l'orientation d'offrir des activités pédagogiques en présentiel à un maximum d'étudiantes et d'étudiants prévaut toujours. En collaboration avec la Santé publique, des balises ont été récemment mises à la disposition des établissements d'enseignement de façon à ce que, même en palier d'alerte rouge, vous, les étudiantes et étudiants, puissiez bénéficier d'activités en présence, tant pour la qualité de votre formation que pour favoriser votre santé psychologique, briser l'isolement et construire des liens significatifs entre pairs et avec le personnel.
Comme l'ont montré les derniers mois, nos campus sont des lieux d'études et de travail sécuritaires. Le réaménagement des horaires et des locaux, l'organisation des déplacements dans les espaces communs, ainsi que la location de sites hors campus à Sherbrooke (2 nouveaux sites s'ajouteront cet hiver pour un total de 6), contribuent à réduire considérablement l'achalandage dans nos espaces. Toutes ces stratégies combinées à l'application stricte des mesures sociosanitaires nous permettront d'offrir certaines activités en présentiel à l'ensemble des étudiantes et étudiants, même si nos campus demeurent en zone rouge.
Votre faculté ou votre centre universitaire de formation communiquera avec vous sous peu à cet effet.
Nous vous souhaitons une agréable période des Fêtes et une bonne rentrée 2021.
Pre Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante
Pre Christine Hudon, vice-rectrice aux études
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Dernier droit avant le congé des Fêtes
- Engagement et générosité de la communauté universitaire
- Prix Inspiration
- Orientations pour le trimestre d'hiver
- L'UdeS se démarque dans les grands classements en recherche et en développement durable
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Fin de session et orientations pour le trimestre d'hiver
- L'UdeS se démarque dans les grands classements en développement durable et en recherche
- Souhaits pour le congé des Fêtes
Bonjour,
En octobre dernier, l'UdeS annonçait qu'elle allait offrir au trimestre d'hiver 2021 un maximum d'activités pédagogiques en présentiel à un maximum d'étudiantes et d'étudiants.
Cette orientation prévaut encore, même si nos campus sont en zone rouge et qu'ils le seront encore probablement à la rentrée d'hiver. En effet, le décret ministériel permet des activités en classe si elles sont essentielles à l'acquisition ou à l'évaluation des connaissances. Or, pour favoriser l'engagement et la persévérance aux études, pour briser l'isolement et aider au mieux-être émotionnel et psychosocial ainsi que pour construire des liens significatifs entre pairs et avec le personnel enseignant, les consignes gouvernementales, approuvées par la Santé publique, prévoient que les établissements universitaires peuvent déterminer les activités pédagogiques à offrir dans les lieux physiques de l'Université pour leurs différents programmes, même en palier d'alerte rouge. Dans le contexte actuel, il devient essentiel que les étudiantes et étudiants de tous les campus puissent bénéficier d'activités en présence, tant pour la qualité de la formation que pour favoriser la santé mentale.
Comme l'ont montré les derniers mois, nos campus sont des lieux d'études et de travail sécuritaires. Le réaménagement des horaires et des locaux, l'organisation des déplacements dans les espaces communs, ainsi que la location de six sites hors campus à Sherbrooke ont permis de réduire considérablement l'achalandage dans nos espaces. Grâce à toutes ces stratégies et à l'application stricte des mesures sociosanitaires, nous serons donc à même d'accroitre sensiblement le nombre d'activités en classe, par rapport à la situation actuelle, même si nous demeurons en zone rouge.
Nous savons que, dans tous les programmes, la prestation des activités pédagogiques de l'hiver a été réfléchie en fonction d'un retour au palier d'alerte orange. En proposant dès la rentrée de janvier une programmation permettant des activités en classe, nous favorisons collectivement la réussite des étudiantes et étudiants, tout en évitant au personnel enseignant d'avoir à réorganiser l'ensemble des prestations selon un scénario tout à distance.
La direction de votre faculté ou de votre centre de formation universitaire déterminera les balises guidant l'offre d'activités en présence, en fonction des caractéristiques des différents programmes d'études. Une communication de votre direction suivra à cet effet.
Nous vous remercions de votre précieuse collaboration et du travail remarquable accompli au cours des derniers mois. Vous contribuez au quotidien à faire « la différence UdeS ».
Pre Christine Hudon, vice-rectrice aux études
Pr Pierre Cossette, recteur
Ce message a été transmis à la communauté étudiante et au personnel enseignant.
Bonjour,
Nous tenons à apporter certaines précisions quant aux évaluations prévues en présentiel d'ici la fin du trimestre d'automne.
Par souci d'assurer l'intégrité des évaluations, qui répondent à des objectifs précis de formation et d'apprentissage, nous considérons qu'il est important de maintenir en présentiel les modalités d'évaluation qui le requièrent. Cette décision est cohérente avec l'orientation de l'Université qui vise à préserver la qualité de la formation et la valeur des diplômes, dans le respect des directives de la Santé publique.
La direction de l'Université tient à rassurer toute la communauté sur la sécurité des activités sur les campus. Nous continuerons à exercer la plus grande vigilance quant au respect des mesures sociosanitaires. Tel qu'annoncé le 13 novembre, nous vous rappelons que le port du masque est requis en tout temps pour toute activité en présentiel.
Nous vous remercions de votre collaboration à respecter l'ensemble des mesures prescrites, tant sur nos campus qu'à l'extérieur, et vous souhaitons une bonne fin de session.
Pre Christine Hudon
Vice-rectrice aux études
[Ce message s’adresse à l’ensemble du personnel enseignant et des gestionnaires. Une campagne de sensibilisation sera également faite auprès de la communauté étudiante à cet égard.]
Bonjour,
En prévision du passage en « zone rouge » pour nos deux campus de Sherbrooke à compter de ce vendredi 13 novembre, voici un résumé des changements nécessaires concernant les exigences sur l’équipement de protection requis pour les étudiantes et étudiants :
- Pour toute activité autorisée en présentiel, le port du masque de procédure est requis en tout temps, même lorsque la personne se trouve assise en classe durant un examen. Le seul moment où le masque peut être retiré, c’est lorsque la personne est assise à 2 mètres de toute autre personne, pour manger dans une aire où la consommation de nourriture est permise. Ailleurs, il est toléré de retirer brièvement son masque, lorsqu’on est assis ou lorsqu’on est debout immobile à plus de 2 mètres d’autres personnes, mais seulement afin de boire.
- Un masque de procédure fourni par l’UdeS ou un masque de type médical acheté par l’étudiante ou l’étudiant sont considérés comme équivalents.
- Pour des activités libres de travail en équipe, les étudiantes et étudiants doivent se procurer des masques de procédure au préalable et les porter en tout temps durant ce travail d’équipe, tout en respectant les 2 mètres de distanciation. Les facultés, écoles, centres ou instituts doivent prévoir des endroits où les étudiants peuvent se procurer des masques. Pour dépannage ponctuel seulement, des masques de procédure peuvent être obtenus en tout temps au Centre opérationnel de la Sécurité, local B5-0008.
- Un masque de procédure peut remplacer un couvre-visage, mais pas l’inverse.
- Pour les activités en présence d’une personne enseignante, celle-ci distribuera un masque de procédure à chaque participante ou participant.
- Les masques usagés devraient être déposés dans les bacs de récupération prévus à cet effet. Sinon, ils peuvent être jetés aux rebuts domestiques. Ils ne doivent pas être mis au compost.
Le recours au formulaire de déclaration de COVID-19 en ligne doit aussi se poursuivre pour la déclaration des symptômes pouvant être liés à la maladie, et lors de l’obtention d’un résultat à un test de dépistage, qu’il soit positif ou négatif, et que vous soyez ou non en présence sur les campus. Nous vous invitons à rappeler cette consigne importante au personnel sous votre responsabilité.
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre d’assistance de la COVID-19 de l’UdeS, par téléphone, par courriel ou par clavardage.
Nous vous remercions de votre habituelle collaboration, si précieuse pour assurer la sécurité de toutes et tous.
Jacques Girard
Directeur général et coordination des mesures d’urgence
Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention
Jocelyn Beaucher, Ph. D., microbiologiste agréé et biochimiste
Directeur
Division santé et sécurité en milieu de travail et d’études
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Décret gouvernemental : l'Estrie en zone rouge
- Impacts sur les activités aux campus de Sherbrooke
- Bilan de l'automne et remerciements
Bonjour,
La récente annonce du gouvernement du Québec de faire passer la région de l'Estrie en zone rouge nous amène à revoir les consignes concernant les activités qui se tiennent au Campus principal et au Campus de la santé. Ces nouvelles directives ne signifient pas que nos campus ne sont plus sécuritaires - les plus récents bilans démontrent de façon éloquente qu'ils le sont. Avec cette annonce, le gouvernement souhaite plutôt réduire la circulation dans les établissements d'enseignement supérieur concernés.
Télétravail privilégié
À l'instar du Campus de Longueuil, qui se trouve déjà en zone rouge, nous encourageons le télétravail dans l'ensemble des activités pour lesquelles cela est possible tout en conservant la même prestation de travail. Il appartient aux gestionnaires de chacune des unités administratives, en collaboration avec leurs équipes, d'évaluer les activités qui seront favorisées en télétravail et celles qui devront se poursuivre en présentiel pour assurer l'efficience et la qualité des services rendus à l'ensemble des clientèles desservies.
À compter de vendredi, la plupart des activités d'enseignement se tiendront à distance, à l'exception des activités de simulation clinique, des laboratoires d'enseignement, des apprentissages pratiques et d'autres activités ciblées par les directions facultaires ou les directions de programme, qui pourront se poursuivre sur place. Les activités de recherche pourront être maintenues en présence si la nature de la recherche effectuée le nécessite. Les travaux d'équipe requérant une présence pourront continuer de se dérouler sur nos campus, dans le respect des consignes sociosanitaires, incluant le port obligatoire d'un masque de procédure en tout temps, lequel sera fourni. Les examens ou d'autres formes d'évaluations identifiées par les facultés pourront aussi se tenir en présentiel. Les facultés communiqueront rapidement avec leurs étudiantes et étudiants pour les informer des modalités qui s'appliquent à chacune des activités pédagogiques.
Les comptoirs de prêts des bibliothèques demeureront accessibles, de même que les locaux de travail individuel. Les services d'aide, comme l'aide psychologique, demeureront offerts aux étudiantes et étudiants. Les activités de stages sont maintenues, en cohérence avec les consignes sanitaires de chacun des milieux.
Les concessionnaires demeureront ouverts sur les campus. La cafétéria principale sera accessible pour permettre l'achat de repas à emporter seulement. Le Centre sportif restera aussi ouvert, bien que certaines activités puissent se voir annulées. Les informations sur les activités maintenues seront communiquées sous peu par les services concernés.
Soyez assurés que nous déployons tous les efforts nécessaires pour continuer d'offrir les activités qui requièrent la présence sur les campus. Nous vous rappelons l'importance de respecter les mesures sociosanitaires en vigueur, afin de maintenir un environnement sécuritaire pour l'ensemble de notre communauté. Le recours au formulaire de déclaration de COVID-19 en ligne doit aussi se poursuivre pour la déclaration des symptômes pouvant être liés à la maladie, et lors de l'obtention d'un résultat à un test de dépistage, qu'il soit positif ou négatif, et que vous soyez ou non en présence sur les campus.
Forte de l'expérience réussie vécue cet automne, alors que 60 % des activités d'enseignement ont pu se tenir en présentiel, l'annonce d'aujourd'hui ne change pas la résolution de l'Université de Sherbrooke de maintenir la même approche pour le trimestre d'hiver 2021, dans le respect de toutes les consignes qui s'appliqueront pour chacun de ses campus.
Peu importe comment la situation sanitaire du Québec évoluera, nous pouvons déjà toutes et tous être fiers de ce que nous avons accompli. Je veux remercier tous les membres de la communauté universitaire de leur collaboration exceptionnelle.
Le recteur,
Pr Pierre Cossette
La récente annonce du gouvernement du Québec de faire passer la région de l’Estrie en zone rouge nous amène à revoir les consignes concernant les activités qui se tiennent au Campus principal et au Campus de la santé. Ces nouvelles directives ne signifient pas que nos campus ne sont plus sécuritaires - les plus récents bilans démontrent de façon éloquente qu’ils le sont. Avec cette annonce, le gouvernement souhaite plutôt réduire la circulation dans les établissements d'enseignement supérieur concernés.
À compter de vendredi, la plupart des activités d'enseignement se tiendront à distance, à l'exception des activités de simulation clinique, des laboratoires d'enseignement, des apprentissages pratiques et d'autres activités ciblées par vos directions facultaires ou vos directions de programme, qui pourront se poursuivre sur place. Les activités de recherche pourront être maintenues en présence si la nature de la recherche effectuée le nécessite. Les travaux d’équipe requérant une présence pourront continuer de se dérouler sur nos campus, dans le respect des consignes sociosanitaires, incluant le port obligatoire d’un masque de procédure en tout temps, lequel sera fourni. Les examens ou d’autres formes d’évaluations identifiées par les facultés pourront aussi se tenir en présentiel. Les informations sur le déroulement de chacune des activités pédagogiques seront communiquées dans les prochains jours.
Les comptoirs de prêts de la bibliothèque demeureront accessibles, de même que les locaux de travail individuel. Les services d’aide, comme l'aide psychologique, demeureront offerts aux étudiantes et étudiants. Les activités de stages sont maintenues, en cohérence avec les consignes sanitaires de chacun des milieux.
Les concessionnaires demeureront ouverts sur les campus. La cafétéria principale sera accessible pour permettre l’achat de repas à emporter seulement. Le Centre sportif restera aussi ouvert, bien que certaines activités puissent se voir annulées. Les informations sur les activités maintenues seront communiquées sous peu par les services concernés.
Soyez assurés que nous déployons tous les efforts nécessaires pour continuer d’offrir les activités qui requièrent la présence sur les campus. Nous vous rappelons l’importance de respecter les mesures sociosanitaires en vigueur, afin de maintenir un environnement sécuritaire pour l’ensemble de notre communauté. Le recours au formulaire de déclaration de COVID-19 en ligne doit aussi se poursuivre pour la déclaration des symptômes pouvant être liés à la maladie, et lors de l’obtention d’un résultat à un test de dépistage, qu’il soit positif ou négatif, et que vous soyez ou non en présence sur les campus.
Forte de l’expérience réussie vécue cet automne, alors que 60 % des activités d’enseignement ont pu se tenir en présentiel, l’annonce d’aujourd’hui ne change pas la résolution de l’Université de Sherbrooke de maintenir la même approche pour le trimestre d’hiver 2021, dans le respect de toutes les consignes qui s’appliqueront pour chacun de ses campus.
Peu importe comment la situation sanitaire du Québec évoluera, nous pouvons déjà toutes et tous être fiers de ce que nous avons accompli. Je veux remercier tous les membres de la communauté universitaire de leur collaboration exceptionnelle.
Le recteur,
Pr Pierre Cossette
Le Gouvernement du Québec vient d'annoncer que l'Estrie sera considérée zone rouge à compter de la fin de la semaine. La direction de l'Université a pris acte de cette décision et s'affaire à préciser les impacts du décret sur les activités aux deux campus de Sherbrooke. Une communication plus détaillée sera émise au cours de la journée ce mardi pour vous fournir les précisions en lien avec ce décret gouvernemental. D'ici là, vous pouvez maintenir vos activités habituelles puisque nos campus sont, et demeureront, sécuritaires.
La direction de l'Université
Bonjour,
Afin d'accorder un répit à ses personnes étudiantes en contexte de pandémie, l'Université de Sherbrooke prolongera la période de pause entre les trimestres d'automne et d'hiver en reportant au 11 janvier 2021 la date du début du trimestre d'hiver, et ce, pour la majorité des programmes d'études1. Toutefois, les personnes étudiantes en stage devront se conformer aux dates établies par leur milieu de stage.
La date de fin du trimestre d'hiver prévue au plus tard le 30 avril demeure inchangée pour l'ensemble des programmes d'études, de même que la semaine de relâche qui aura lieu du 1er au 5 mars 2021.
Par ailleurs, la date limite pour apporter des modifications (retrait, ajout, substitution) au choix des activités pédagogiques du trimestre d'hiver, normalement prévue le 21 janvier, est repoussée au 27 janvier, pour les programmes1 dont la date de début des activités pédagogiques est le 11 janvier.
De plus, la date limite pour l'annulation ou le remboursement des frais du trimestre d'hiver, normalement prévue le 21 janvier, est repoussée au 27 janvier pour les programmes1 dont la date de début des activités pédagogiques est le 11 janvier.
Nous vous souhaitons une belle fin de session d'études.
1 Pour savoir si votre programme d'études est concerné par ces changements, nous vous invitons à consulter le calendrier facultaire qui y est associé : https://www.usherbrooke.ca/registraire/etudes/2020-2021/
Christine Hudon
Vice-rectrice aux études
Kim Lagueux Dugal
Registraire
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets.
Afin de se conformer à la plus récente mise à jour de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et de la Commission des normes de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), l'UdeS procédera à des ajustements aux mesures sociosanitaires concernant le port des équipements de protection individuelle en contextes de travail.
Il est à noter que ces ajustements s'appliquent uniquement aux membres du personnel et aux personnes étudiantes embauchées par l'UdeS, et non à l'ensemble de la communauté étudiante.
À compter de ce jeudi 29 octobre, le port d'un masque de procédure plutôt que le couvre-visage sera requis lors de tout déplacement. Dans le cas du personnel ayant à interagir à moins de 2 mètres avec des usagères et usagers, le port de lunettes ou de visière sera requis, en plus du masque de procédure, s'il n'y a pas de barrière physique. Cette consigne ne s'applique toutefois pas lors d'interactions à moins de 2 mètres entre collègues portant toutes et tous un masque de procédure.
Des masques de procédure homologués seront fournis par les directions de chaque unité, à raison d'un maximum de 2 par quart de travail. Si le masque est mouillé, souillé ou abîmé, il doit être changé. Il est important de ne pas utiliser d'autres équipements que ceux fournis, puisque les masques vendus en magasin ne sont pas toujours homologués.
Un partenariat précurseur en valorisation
Plaçant les principes de développement durable au cœur de ses valeurs, l'Université de Sherbrooke se soucie particulièrement de l'impact environnemental de ces nouvelles mesures. Des équipes ont travaillé activement à la recherche de solutions, et une entente partenariale régionale inédite de valorisation des masques de procédure pourra être mise en place au cours des prochaines semaines. L'Université fera office de pionnière dans le cadre de cette initiative de valorisation novatrice.
La direction de votre unité vous donnera des indications sur le processus de distribution et de récupération des équipements de protection individuelle. D'ici à ce que l'entente soit effective, les masques de procédure doivent être jetés aux rebuts.
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site Coronavirus, qui détaille notamment la manière de porter et d'enlever le masque de procédure.
Nous vous remercions de votre habituelle collaboration, si précieuse pour assurer la sécurité de toutes et tous.
Jacques Girard
Directeur général et coordination des mesures d'urgence
Service de la mobilité, sécurité et prévention
Forte de l’expérience positive vécue cet automne, l’Université de Sherbrooke compte poursuivre sur cet élan et privilégier au trimestre d’hiver 2021 un maximum d’activités pédagogiques en présentiel, dans le respect de toutes les mesures sociosanitaires qui s’appliqueront à cette période pour chacun de ses campus. Les activités pédagogiques se feront selon une approche équilibrée, combinant séances en présence et séances à distance, en empruntant des formes et modalités diverses. Celles-ci s’appuieront sur les forces de notre université, tout en respectant les caractéristiques distinctives de chaque programme.
Cette orientation vise la santé globale des étudiantes et étudiants et s’inscrit en cohérence avec la volonté de l’Université de Sherbrooke de tout mettre en œuvre pour favoriser leur réussite et leur offrir une expérience universitaire riche et significative, qui comportera un maximum d’échanges directs avec leurs collègues et le personnel enseignant.
Le travail méticuleux déployé pour s’assurer que nos campus soient sécuritaires pour le trimestre d’automne a porté fruit. L’Université a fait preuve d’une agilité exemplaire pour s’adapter en continu aux nouvelles réalités et elle continuera de le faire. Cette réussite est attribuable notamment à la mobilisation de toute notre communauté universitaire et à de solides partenariats avec la Santé publique de l’Estrie et de la Montérégie.
Le recteur,
Pr Pierre Cossette
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur la situation à l'UdeS pour le personnel, en lien avec la Covid.
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur la situation à l'UdeS pour la communauté étudiante, en lien avec la Covid.
Message à tous les membres du personnel,
Le gouvernement du Québec a émis hier de nouvelles directives qui touchent les institutions d'enseignement supérieur en zone rouge. Cela nous amène à revoir certaines consignes que nous avions émises la semaine dernière pour les activités d'enseignement au Campus de Longueuil. Ces nouvelles directives ne signifient pas que nos campus ne sont plus sécuritaires mais plutôt que le gouvernement souhaite réduire au minimum la circulation dans les établissements d'enseignement supérieur concernés.
Campus de Longueuil - Zone rouge
Au Campus de Longueuil, la plupart des activités d'enseignement se tiendront à distance à compter de ce jeudi, à l'exception des activités de simulation cliniques, des laboratoires d'enseignement et d'autres activités ciblées, qui pourront se poursuivre sur place. Les examens pourront se tenir en présentiel. Les responsables de programmes sont invités à communiquer rapidement avec leurs étudiantes et étudiants pour les informer des modalités qui s'appliquent à chacune des activités pédagogiques.
Les activités de recherche, incluant les centres et les laboratoires affiliés, peuvent être maintenues en présence si la nature de la recherche effectuée le nécessite. Les comptoirs de prêts de la bibliothèque demeureront accessibles, de même que les locaux de travail individuels, qui devront être réservés au préalable au comptoir de l'accueil du Campus. Les services répondant à des besoins urgents, comme l'aide psychologique, demeureront offerts en présentiel aux étudiantes et étudiants lorsque requis. Les activités de stages sont maintenues, en cohérence avec les consignes sanitaires de chacun des milieux de stage en zone rouge. Le Centre sportif de Longueuil sera quant à lui fermé à compter de jeudi.
Nous encourageons le télétravail dans l'ensemble des activités pour lesquelles cela est possible tant et aussi longtemps que le Campus de Longueuil sera visé par le décret sur les zones rouges.
Campus principal et Campus de la santé - Zone orange
Les deux campus de Sherbrooke étant en zone orange, les activités pédagogiques qui se tiennent actuellement en présentiel sont maintenues telles qu'elles ont été planifiées. Il en est de même pour les activités de recherche, les cliniques d'enseignement, les laboratoires et les examens, qui se poursuivent sur place. Les bibliothèques et le Centre sportif demeurent ouverts, de même que les cafétérias.
Par ailleurs, le gouvernement demande à tous les établissements d'enseignement supérieur d'être prêts pour un éventuel basculement en zone rouge. En conséquence, malgré la stabilité de la situation en Estrie et l'absence d'éclosion sur nos campus, la direction de l'Université a décidé de permettre dès la semaine prochaine un passage au télétravail dans les fonctions administratives où cela est possible, tout en permettant la poursuite des activités d'enseignement et de recherche. Il appartient aux gestionnaires de chacune des unités administratives, en collaboration avec leurs équipes, d'évaluer les activités qui seront favorisées en télétravail et celles qui devront se poursuivre en présentiel pour assurer l'efficience et la qualité des services rendus à l'ensemble des clientèles desservies.
La mobilité interrégionale est autorisée pour les activités et services considérés nécessaires ou essentiels comme les activités de stage, de recherche et d'enseignement ainsi que les examens et le travail.
L'Université déploie tous les efforts nécessaires pour continuer d'offrir un maximum d'activités en présence, des programmes de haute qualité, une recherche dynamique et une expérience étudiante riche, dans le respect des mesures sociosanitaires en vigueur. Ces nouvelles modalités nous donneront une certaine souplesse, dans un contexte en constante évolution, afin de poursuivre le travail remarquable que nous avons accompli collectivement cet automne, pour lequel je veux chaudement vous féliciter.
Le recteur,
Pr Pierre Cossette
Message à la communauté étudiante,
Le gouvernement du Québec a émis hier de nouvelles directives qui touchent les institutions d'enseignement supérieur en zone rouge. Cela nous amène à revoir certaines consignes que nous avions émises la semaine dernière pour les activités d'enseignement au Campus de Longueuil. Ces nouvelles directives ne signifient pas que nos campus ne sont plus sécuritaires, mais plutôt que le gouvernement souhaite réduire au minimum la circulation dans les établissements d'enseignement supérieur concernés.
Campus de Longueuil - Zone rouge
Au Campus de Longueuil, la plupart des activités d'enseignement se tiendront à distance à compter de ce jeudi, à l'exception des activités de simulation cliniques, des laboratoires d'enseignement et d'autres activités ciblées, qui pourront se poursuivre sur place. Les examens pourront se tenir en présentiel. Vos responsables de programmes communiqueront sous peu avec vous pour vous informer des modalités qui s'appliquent à chacune des activités pédagogiques.
Les activités de recherche, incluant les centres et les laboratoires affiliés, peuvent être maintenues en présence si la nature de la recherche effectuée le nécessite. Les comptoirs de prêts de la bibliothèque demeureront accessibles, de même que les locaux de travail individuels, qui devront être réservés au préalable au comptoir de l’Accueil du Campus. Les services répondant à des besoins urgents, comme l'aide psychologique, demeureront offerts en présentiel aux étudiantes et étudiants lorsque requis. Les activités de stages sont maintenues, en cohérence avec les consignes sanitaires de chacun des milieux de stage en zone rouge. Le Centre sportif de Longueuil sera quant à lui fermé à compter de jeudi.
Ces mesures seront en place tant et aussi longtemps que le Campus de Longueuil sera, selon la Santé publique du Québec, en zone rouge.
Campus principal et Campus de la santé - Zone orange
Les deux campus de Sherbrooke étant en zone orange, les activités pédagogiques qui se tiennent actuellement en présentiel sont maintenues telles qu'elles ont été planifiées. Il en est de même pour les activités de recherche, les cliniques d'enseignement, les laboratoires et les examens, qui se poursuivent comme prévu. Les bibliothèques et le Centre sportif demeurent ouverts, de même que les cafétérias, dans le respect des normes sanitaires qui s'appliquent.
La mobilité interrégionale est autorisée pour les activités et services considérés nécessaires ou essentiels comme les activités de stage, de recherche et d'enseignement ainsi que les examens.
Soyez assurés que l'Université déploie tous les efforts nécessaires pour continuer d'offrir un maximum d'activités en présence, des programmes de haute qualité et une expérience étudiante riche, dans le respect des mesures sociosanitaires en vigueur.
Le recteur,
Pr Pierre Cossette
Message pour la communauté étudiante,
Depuis le début de la pandémie, l'UdeS s'est donné l'orientation de tenir un maximum d'activités en présentiel pour le plus grand nombre possible d'étudiantes et d'étudiants, tout en se conformant de façon méticuleuse aux directives de la Santé publique. Nous avons, par le fait même, répondu à l'orientation gouvernementale de maximiser les activités présentielles sur nos campus et dans nos différents milieux de stage.
Le Campus de Longueuil fait maintenant partie d'une zone rouge. Malgré ce changement, le ministère de l'Enseignement supérieur nous demande de poursuivre les activités d'enseignement en présentiel, telles qu'elles ont été planifiées. Ainsi, les activités pédagogiques, incluant notamment les laboratoires et les cliniques d'enseignement, se poursuivent sans modification. Les activités de recherche, et donc l'ensemble des activités dans les parcours d'études supérieures en recherche, sont aussi maintenues. La bibliothèque et le Centre sportif demeurent ouverts. Les déplacements entre les régions pour les activités d'études, de stages et de travail demeurent permis. Les activités de stages sont maintenues, en cohérence avec les consignes sanitaires des milieux de travail.
Le Campus principal et le Campus de la santé sont maintenant en zone orange, mais cela n'entraine aucun changement dans nos activités.
Grâce à la collaboration de tout le personnel et de tous les étudiants et étudiantes, aucun cas ne s'est développé sur nos campus. Des personnes ont contracté la COVID-19 à l'extérieur, dans une variété de circonstances. Le recul nous permet de confirmer que le travail et les études sur nos campus sont sécuritaires. Ainsi, il est de la responsabilité individuelle de chacune et chacun de continuer à respecter les consignes sociosanitaires pour maintenir un milieu accueillant et ouvert pour l'ensemble de notre communauté universitaire.
Pour plus d'information, consultez le site Coronavirus.
Pre Christine Hudon, vice-rectrice aux études
Pre Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante
Pr Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
Message à tous les membres du personnel,
Depuis le début de la pandémie, l'UdeS a adopté la ligne directrice de tenir un maximum d'activités en présentiel pour le plus grand nombre possible d'étudiantes et d'étudiants, tout en se conformant de façon méticuleuse aux directives de la Santé publique. Nous avons, par le fait même, répondu à l'orientation gouvernementale de maximiser les activités sur nos campus et dans nos différents milieux de stage.
Grâce à la collaboration de l'ensemble de la communauté universitaire, aucun cas ne s'est développé sur nos campus. Des personnes ont contracté la COVID-19 à l'extérieur, dans une variété de circonstances, et le recul que nous avons permet de confirmer que le travail et les études sur nos campus sont sécuritaires. Les relevés à cet effet sont divulgués sur une base hebdomadaire. Il nous faut bien sûr poursuivre nos efforts de respect des consignes sanitaires de façon rigoureuse, considérant le contexte épidémiologique actuel.
Le Campus de Longueuil fait maintenant partie d'une zone rouge. Malgré ce changement, le ministère de l'Enseignement supérieur nous demande de poursuivre les activités d'enseignement en présentiel telles qu'elles ont été planifiées. Toutes les prestations de travail reliées directement aux activités académiques programmées, incluant notamment les laboratoires et les cliniques d'enseignement, se poursuivront donc sans modification. La bibliothèque demeurera ouverte, en cohérence avec cette orientation. La direction universitaire est heureuse de constater la priorité accordée à l'éducation et à l'enseignement supérieur par le gouvernement.
Toutefois, considérant que la désignation de zone rouge de la grande région de Montréal inclut notre Campus de Longueuil, nous allons y encourager le télétravail dans les autres activités pour lesquelles cela est possible. Cette décision de la direction universitaire vise à collaborer à l'effort collectif de réduction des déplacements dans les zones critiques, tout en préservant sur place les prestations prioritaires. Cette décision sera revue en fonction de l'évolution de la situation sociosanitaire. Par ailleurs, conformément aux directives de la Santé publique, les commerces et le Centre sportif resteront ouverts, alors que les restaurants ne pourront plus servir en salle. Cela s'appliquera à compter de 00 h 01, ce jeudi 1er octobre.
Le Campus principal et le Campus de la santé sont maintenant en zone orange, mais cela n'entraine aucun changement dans nos activités. Les déplacements interrégionaux ne sont pas recommandés, sauf pour les activités de travail et d'études. Les activités de stages sont maintenues, en cohérence avec les consignes sanitaires des milieux de travail.
Nous espérons que cette période de 28 jours annoncée par le gouvernement du Québec positionnera l'ensemble de la province à des niveaux de transmission communautaire comparables à ceux du début du trimestre. Si c'est le cas, nous aurons réussi à traverser cette deuxième vague en maintenant au maximum nos capacités d'accomplir pleinement notre mission.
Mais peu importe comment la situation sanitaire du Québec évoluera, nous pouvons déjà toutes et tous être fiers de nous et du travail accompli.
Message à la communauté universitaire
Bonjour,
Nous souhaitons par la présente répondre aux préoccupations actuelles de notre communauté relativement au nombre de déclarations de cas de COVID-19 sur nos campus.
De concert avec la Santé publique, la rigueur des processus de gestion mis en place, éprouvée depuis les dernières semaines, nous permettra de divulguer avec justesse, dès ce mercredi 16 h, le nombre de cas déclarés sur nos campus. Les chiffres pourront être consultés sur le site Coronavirus, et seront mis à jour sur une base hebdomadaire.
Depuis la reprise des activités de recherche et d’enseignement en mai dernier, c’est avec attention et minutie que nous prenons soin de gérer toute situation susceptible d’avoir un impact sur la sécurité et la santé de toutes et tous. D’ailleurs, aucune éclosion n’est survenue sur nos campus, incluant la période écoulée depuis la rentrée de l’automne, ce qui tend à confirmer l’efficacité de nos mesures en place.
Nous vous rappelons que tous les gens qui pourraient avoir eu des contacts significatifs avec un cas de COVID-19 confirmé recevront un appel téléphonique directement de la part de la Santé publique, s'ils présentent un risque de transmission modéré ou élevé. Dans le cas des personnes qui auraient eu un contact à risque faible, elles recevront un avis par courrier électronique. Compte tenu de la complexité des enquêtes épidémiologiques, les cas requérant un isolement nous sont rapportés par la Santé publique dans les 24 à 36 h suivant les résultats des tests. Si vous ne recevez pas de communication, vous n'avez pas à vous inquiéter.
Nous tenons à vous remercier pour votre participation à la réussite des mécanismes mis en place, notamment le recours au formulaire de déclaration de COVID-19 en ligne, qui contribue grandement à assurer un environnement sécuritaire à l’ensemble de la communauté universitaire. De plus, sachant que la totalité des cas déclarés à l’UdeS est issue d’activités se déroulant à l’extérieur des campus, nous vous encourageons à persister dans le respect et la promotion des consignes sociosanitaires, peu importe où vous vous trouvez. C’est en prenant au sérieux notre responsabilité individuelle que nous pourrons assurer le bien-être de toutes et tous.
Jacques Girard
Directeur de la Division de la sécurité et coordonnateur des mesures d'urgence
Bonjour,
Notre rentrée universitaire s'est déroulée avec succès sur nos campus, et le trimestre d'automne est maintenant bien amorcé pour nos étudiantes et étudiants.
Dans le contexte particulier que nous traversons, comme il est inévitable que des déclarations de cas de COVID-19 surviennent au sein de notre communauté, nous souhaitons rappeler les grandes lignes du protocole de gestion de ces cas, qui découle des directives sociosanitaires gouvernementales en place.
Toute personne qui doit s'absenter en raison de symptômes pouvant être liés à la maladie est tenue de remplir le formulaire de déclaration en ligne prévu à cet effet et de rester chez elle en attendant le résultat de son test de dépistage. Les personnes étudiantes doivent aviser au préalable leur secrétaire de faculté1, et les membres du personnel doivent faire de même auprès des personnes supérieures immédiates. L'information consignée au formulaire est très utile pour la Santé publique, qui s'assure en toute confidentialité de mener à bien les démarches et enquêtes nécessaires.
Seuls les gens qui pourraient avoir eu des contacts significatifs avec un cas de COVID-19 confirmé recevront un appel téléphonique de la part de la Santé publique, s'ils présentent un risque de transmission modéré ou élevé2. Un dépistage en cas de symptômes sera alors requis, de même qu'un isolement préventif de 14 jours. Dans le cas des personnes qui auraient eu un contact à risque faible3, elles recevront un avis par courrier électronique. Si vous ne recevez pas de communication, c'est que vous ne présentez pas de risques, et que vous n'avez pas à vous inquiéter.
Les résultats positifs de dépistage de la COVID-19 s'obtiennent 24 à 48 heures après avoir subi un test. Il est à noter qu'il est nécessaire de remplir à nouveau le formulaire de déclaration à la suite de l'obtention d'un résultat, qu'il soit négatif ou positif.
À moins d'une indication contraire de la Santé publique, les personnes qui ne ressentent pas de symptômes particuliers n'ont pas à se rendre à un centre de dépistage, dont les services sont offerts en priorité aux cas symptomatiques.
Pour plus d'information, consultez la FAQ et les schémas détaillés portant spécifiquement sur ce sujet, sur le site Coronavirus.
Nous vous remercions de votre engagement envers la santé et la sécurité de l'ensemble de notre communauté universitaire.
Jacques Girard
Directeur de la Division de la sécurité et coordonnateur des mesures d'urgence
1 Direction de programme pour la FMSS et direction du Centre pour le CUFE.
2 S'exposer sans masque de procédure à un cas confirmé de COVID-19 plus de 15 minutes, et à une distance de moins de 2 mètres, représente un risque modéré à élevé de transmission. Le port du couvre-visage n'est pas considéré comme un équipement de protection dans le cadre de l'évaluation des risques de transmission.
3 Être à moins de 2 mètres durant plus de 15 minutes AVEC un masque de procédure ou bien avoir été dans le même local qu'un cas confirmé durant plus de 15 minutes constituent des exemples de contacts à risque faible. Croiser un cas positif dans un couloir, sans interaction avec lui, NE constitue PAS un risque faible.
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Rentrée universitaire
- Rencontre avec la ministre de l'Enseignement supérieur
- Belles nouvelles en recherche
Bonjour,
Je suis heureuse de vous voir enfin sur nos campus. Je vous souhaite la bienvenue.
Vous le savez, cette année, nous devons faire les choses autrement. Votre réussite a été au cœur de toutes nos décisions en cette rentrée 2020. Ainsi, nous avons choisi de tenir toutes les activités d'intégration en mode virtuel. Cette décision vise à protéger toute notre communauté en évitant la transmission de la COVID-19.
Comme citoyenne et citoyen, vous devez aussi respecter l’ensemble des consignes sociosanitaires du Gouvernement du Québec, peu importe où vous vous trouvez. Ainsi, réfléchissez bien avant de décider de participer à des activités en dehors du campus qui ne respectent pas les mesures sociosanitaires, et ce peu importe la taille prévue du groupe.
La dernière chose que nous souhaitons, c'est de vous voir obligés de subir une quarantaine ou pire la maladie, ce qui pourrait nuire à votre réussite et à celle de vos consœurs et confrères. Une éclosion pourrait compromettre la tenue des activités pédagogiques en présentiel. Tous conviennent que ce serait très lourd de conséquences pour vous et vos collègues.
Je compte sur votre compréhension et votre respect des mesures sociosanitaires comme le font des millions de Québécoises et de Québécois.
Bonne rentrée!
Pre Jocelyne Faucher, M.D., MSc., FCMF, ASC
Secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Rentrée universitaire
- Activités en présentiel, aménagement des espaces et mesures sociosanitaires
- Formation pour lutter contre les violences à caractère sexuel
- Bazar de la rentrée
Message à l’attention du personnel enseignant
Bonjour,
La rentrée arrive très bientôt et nos équipes s'affairent depuis plusieurs semaines à préparer le terrain pour accueillir nos étudiantes et étudiants sur nos campus adaptés à la situation de pandémie.
Ainsi, nous sommes très fiers de vous annoncer que, pour les campus de Sherbrooke, quelque 11 espaces de classes extérieures et 5 sites d'enseignement hors campus sont aménagés pour recevoir différentes tailles de groupes. D'autres sites pourront s'ajouter dans les prochaines semaines. De plus, des espaces de vie sont en cours d'installation afin de permettre une vie de campus dans un contexte le plus agréable possible.
Pour mieux vous y retrouver et pouvoir planifier dès maintenant l'organisation de la rentrée, plusieurs outils ont été conçus et sont déjà disponibles :
- Un Guide pédagogique pour l'enseignement à l'extérieur
- Des fiches techniques pour chaque site d'enseignement hors campus et classe extérieure
- Une carte des sites d'enseignement hors campus et une carte des classes extérieures sur les campus
Certaines de vos activités pédagogiques se dérouleront peut-être dans ces espaces éclatés qui visent à augmenter les activités d'apprentissage en présentiel afin de favoriser la persévérance et la réussite de nos étudiantes et nos étudiants.
Vous pouvez consulter l'ensemble de la documentation à ce sujet sur le site Enseigner à l'UdeS. Les outils y sont déployés régulièrement. À partir du 24 août, vous pourrez même faire l'essai de l'une ou l'autre des 11 classes extérieures en la réservant dès maintenant pour une seule plage horaire ou sur une base hebdomadaire, selon les disponibilités. La procédure de réservation est disponible sur le site Enseigner à l'UdeS. N'hésitez pas : il s'agit d'une occasion extraordinaire d'expérimenter cette forme d'enseignement innovante qui gagne en popularité!
Chaque classe extérieure présente des caractéristiques qui répondent à des besoins spécifiques : pour grand ou petit groupe, formule intimiste ou atelier, avec ou sans support multimédia... en fait, vous serez étonnés de leurs personnalités différentes et créatives!
Les fiches techniques ont aussi été conçues pour faciliter vos communications avec vos étudiantes et étudiants concernant la tenue des activités pédagogiques hors des locaux habituels. N'hésitez pas à faire circuler ce matériel auprès des personnes ressources en contact avec vos étudiantes et étudiants.
Par ailleurs, différents espaces intérieurs, comme le Centre culturel et l'agora du Carrefour de l'information, ont été aménagés en salles de cours, en tenant compte des éléments de distanciation physique et des autres normes sanitaires nécessaires. Les facultés ont aussi déployé des efforts exceptionnels en adaptant les salles de classes afin de respecter la distanciation de 1,5 m entre les personnes étudiantes assises.
Nous souhaitons que ces infrastructures et outils permettront que cette rentrée, tout en étant très spéciale, demeure une expérience positive tant pour vous que pour notre communauté étudiante.
Merci de votre précieuse collaboration et bonne rentrée!
Pre Christine Hudon
Vice-rectrice aux études
Au trimestre d’hiver, plusieurs mesures ont été mises en place par la direction de l’Université de Sherbrooke afin de soutenir les membres de la communauté étudiante aux prises avec des difficultés financières. Afin de réitérer son appui aux étudiantes et étudiants, l’Université prolonge jusqu’au 19 septembre 2020 la suspension de la facturation de frais d'intérêts pour les soldes impayés de frais de scolarité.
Nous espérons que ce sursis permettra d’alléger, en partie, le fardeau financier des étudiantes et étudiants qui se retrouvent dans une situation précaire en raison du contexte actuel.
Les membres de la communauté étudiante qui éprouvent des difficultés sur le plan financier ou qui ont un compte en souffrance sont invités à prendre entente avec le Service des ressources financières pour le paiement de leurs frais de scolarité. Pour en savoir plus sur les mesures d’aide financière possible, notamment sur le recours au Fonds d'aide d'urgence créé par l’Université, ou aux différentes mesures gouvernementales, consultez les Ressources pour les personnes étudiantes du site USherbrooke/coronavirus.
En cette période remplie de défis, nous souhaitons saluer votre résilience et votre persévérance. Au plaisir de vous retrouver à l’automne!
Jocelyne Faucher
Vice-rectrice à la vie étudiante et secrétaire générale
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Plan de rétablissement, port du couvre-visage et autres mesures.
- Préparatifs de la rentrée et aménagement des espaces.
- Chantiers de construction/rénovation.
- Certification internationale STARS : le niveau platine pour l'UdeS.
Message à la communauté universitaire
Bonjour,
Dans un courriel envoyé au personnel le 9 juillet dernier, nous faisions connaître notre décision de rendre le port du couvre-visage obligatoire dans certains de nos espaces à partir du 10 août. Or le gouvernement provincial a annoncé, le 13 juillet, que cette précaution serait en vigueur dans tous les lieux publics intérieurs dès le 18 juillet.
Dans le souci de se conformer aux règles sociosanitaires gouvernementales, l'UdeS a décidé de s'aligner sur la date annoncée par le premier ministre cette semaine, bien que plusieurs de nos espaces ne constituent pas des lieux publics.
Dès le samedi 18 juillet 2020, le port du couvre-visage sera donc obligatoire pour tous les membres de la communauté universitaire, lors de leur entrée dans les bâtiments et de leurs déplacements dans les halls, couloirs et autres aires de circulation communes de l'UdeS. Le couvre-visage pourra être retiré une fois rendu « à destination » sur le lieu de travail ou d'étude, tel que mentionné lors de notre annonce initiale.
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter les Mesures sanitaires sur les campus.
Nous vous remercions de votre habituelle collaboration, si précieuse pour assurer la sécurité de toutes et tous.
Le recteur,
Pierre Cossette
Message au personnel
Bonjour,
Depuis le 22 juin, la plupart des membres du personnel de l'Université ainsi que nos équipes de recherche sont de retour en présentiel sur nos campus. Nous sommes fiers de constater à quel point la reprise des activités se déroule bien grâce à nos efforts à toutes et tous. Dans quelques semaines, des milliers d'étudiants arriveront sur nos campus et nous devons continuer de prendre toutes les précautions nécessaires pour consolider ce succès.
Aujourd'hui, nous déployons de nouvelles mesures dans notre plan de rétablissement des activités universitaires pour encore mieux nous préparer au retour d'un nombre significatif de personnes sur nos campus.
- Dès maintenant, nous simplifions nos processus de suivi en éliminant les registres d'entrée et de sortie. Cette procédure sera remplacée par un formulaire institutionnel unique de déclaration Covid-19 destiné à toute personne présentant un ou des symptômes, ayant été en contact avec une personne infectée ou qui doit rester à la maison en raison d'ordonnances de la Direction de la santé publique. Toutes les personnes n'ayant aucune condition spéciale à déclarer n'auront plus d'obligation de remplir le registre à l'entrée et à la sortie du travail. Si vous n'êtes pas sur l'un des campus et que vous présentez une condition à signaler, vous pouvez le faire en remplissant le formulaire en ligne, disponible sur la page d'accueil du site Coronavirus.
- Au cours de prochains jours, nous remplacerons deux affiches installées dans nos immeubles par une nouvelle affiche unique qui précise nos nouvelles mesures de prévention.
- À compter du 10 août, le port du couvre-visage sera OBLIGATOIRE pour entrer dans les bâtiments et circuler dans les halls, couloirs et autres aires de circulation publiques intérieures de l'Université de Sherbrooke. Cette décision devient nécessaire en considérant que l'achalandage rendra difficile le maintien de la distance de deux mètres entre chaque personne et s'ajoute à l'ensemble des autres mesures de prévention en vigueur. Le couvre visage pourra être retiré une fois rendu «à destination» sur le lieu de travail ou d'étude. Chacun est responsable de se procurer cet accessoire pour son utilisation personnelle.
Nous vous invitons à prendre connaissance de toutes les consignes du plan de rétablissement des activités universitaires sur le site Coronavirus et à interpeler vos gestionnaires si vous avez besoin de plus de précisions ou si vous présentez une condition ou des enjeux de santé particuliers.
Nous tenons à vous remercier de votre engagement et vous encourageons à continuer de faire équipe avec nous pour réussir à prévenir la propagation du virus et ainsi poursuivre le déploiement de nos activités en présentiel tel que planifié, au bénéfice de toute la communauté.
Le recteur,
Pierre Cossette
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Rétablissement des activités sportives et retour du personnel en présentiel
- Chantiers de construction et Institut quantique
- Programme de l’expérience québécoise (PEQ)
- Recherche
- Vacances estivales et remerciements
Bonjour,
Avec le retour de la majorité des membres du personnel sur les campus d'ici le 22 juin, la Division de la sécurité redonne maintenant l'accès aux bâtiments qui, jusqu'à présent, devaient être maintenus verrouillés pour des raisons de sécurité et de protection du matériel. Cette procédure facilitera la circulation de la communauté universitaire durant les heures normales d'activités.
Ainsi, à partir du 8 juin, les portes suivantes seront déverrouillées de 7 h à 18 h :
- A2-1, B1 (Centre de services, RH et corridor ascenseur ainsi que l'accès au Rectorat), C1-1, C1-19, C2-5 ainsi que L1 au Campus de Longueuil et P3 au Centre de mise à l'échelle.
À partir du 15 juin s'ajouteront les portes :
- A1-1, A1-4, A4-1, A7-1, A9-1 (Droit), pour les Sciences, D1-1, D2-3, D2-6, D3-1, D3-2, D4-1, D7,-1, D8-1, D8-3. Les portes du E5 ainsi que celles de la FMSS, Z6, Z7-1, Z7-4 et Z7-10.
Jusqu'à nouvel ordre, les portes des secteurs suivants demeurent verrouillées, mais les bâtiments sont accessibles aux personnes :
- A3, A5, A6, A8, A10, B3, B4, B6, C3, C4, E1, E2, E3, E4, F1, G, H, J1, J2, K1, P1, P2, S2, Y1, Z4, Z5, Z8.
À noter que le pavillon Z7 est accessible de 6 h à 20 h.
Pour plus de précision et pour suivre l'évolution des accès qui s'ajoutent, veuillez consulter le tableau sur le site Coronavirus.
Prenez note que l'accès aux bâtiments sera prolongé en fonction des besoins et usages cet été et à l'approche de la rentrée.
Nous vous remercions d'avoir fait preuve de patience pour nous permettre d'assurer la sécurité de notre communauté et celle de nos biens sur les campus durant les derniers mois.
Jacques Girard
Directeur de division
Division de la sécurité et Coordination des mesures d'urgence
Message au personnel
Bonjour,
Depuis le 13 mars, la communauté de l'UdeS fait preuve d'une grande agilité et d'une solidarité exemplaires pour s'adapter à la situation créée par la pandémie de Covid-19. La bonne marche des activités de recherche et administratives qui reprennent sur nos campus nous démontre encore à quel point nous sommes capables, ensemble, de relever les plus grands défis. Ce succès nous permet maintenant de préciser les objectifs de retour graduel de la majorité du personnel pour l'ensemble des campus. La préparation du trimestre d'automne progresse de façon impressionnante, témoignant encore une fois de l'engagement et de la créativité de notre communauté.
Nous annonçons donc aujourd'hui des précisions importantes de notre Plan de rétablissement, dont les dates limites pour le retour en présentiel des membres du personnel qui sont en télétravail :
- Lundi 8 juin : tout le personnel d'encadrement des facultés et écoles, services, bureaux, centres, instituts ou autres unités administratives, ainsi que d'autres personnes qui pourraient être identifiées par les gestionnaires de chaque unité;
- Lundi 15 juin : tout personnel professionnel ou de soutien des facultés et écoles, services, bureaux, centres, instituts ou autres unités administratives requis pour la préparation des sessions d'enseignement;
- Semaine du 22 juin : Retour en présentiel de tout le personnel des facultés et écoles, services, bureaux, centres, instituts ou autres unités administratives requis pour la reprise des sessions d'enseignement, le redémarrage des activités sportives, culturelles, extracurriculaire, philanthropiques et toute autre opération courante de l'Université, dans le respect des mesures socio-sanitaires qui seront en vigueur à ce moment.
Ce retour des membres du personnel en présentiel avant le début des vacances d'été est indispensable à l'appropriation et à la mise en pratique des mesures sociosanitaires en vue de la rentrée d'automne. Comme vous le savez, il est nécessaire de vivre les activités de campus entre nous pour pouvoir bien accueillir notre communauté étudiante dès la fin août avec une vie de campus agréable et sécuritaire et le maximum possible d'activités pédagogiques sur place.
Les équipes du Service des immeubles et tous les gestionnaires travaillent depuis quelques semaines pour faciliter la reprise des activités avec un maximum de sécurité et un minimum d'inconvénients. Il va sans dire que toute nouvelle habitude exige une période d'adaptation, et c'est pour cette raison que votre présence est devenue nécessaire pour poursuivre avec nous cette démarche inhabituelle et participer à son succès.
Nous avons aussi précisé certaines mesures générales concernant la distanciation physique sur les campus et des mesures supplémentaires pourraient s'appliquer dans certaines unités, selon les besoins rencontrés.
Nous vous invitons à prendre connaissance de toutes les autres consignes et renseignements utiles à votre retour sur le site Coronavirus. Vos gestionnaires vous informeront aussi des mesures particulières à votre situation. Bien évidemment, les personnes qui présentent des enjeux de santé significatifs identifiés dans notre guide devront convenir des modalités de travail qui s'appliquent à leur situation en accord avec le Service des ressources humaines et leur gestionnaire.
Nous tenons à remercier chacune et chacun d'entre vous pour votre collaboration et votre participation au succès de toute cette opération.
Bon retour sur nos campus!
Le recteur,
Pierre Cossette
Au nom de l'équipe de direction de l'UdeS
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur divers sujets :
- Circuit balado Les trésors verts de l'UdeS
- Rétablissement des activités
- Collation des grades
- Bonnes nouvelles en recherche
- Fonds d'aide d'urgence pour les étudiantes et étudiants
Bonjour à toutes et à tous,
La réussite de nos étudiantes et étudiants est au cœur de notre mission. C'est notre responsabilité de vous préparer à contribuer à la société en professionnelles et professionnels efficaces et fonctionnels dès votre arrivée sur le marché du travail. Apprendre et expérimenter dans les circonstances inédites de la Covid-19, c'est justement mettre en application ce qui distingue l'UdeS : développer les compétences en contexte réel, innover, relever des défis, trouver des solutions et s'adapter aux imprévus.
Pour la rentrée d'automne, notre objectif est clair : permettre au plus grand nombre possible d'étudiantes et d'étudiants de faire un maximum d'activités et d'expériences en présence, car nous savons que la vie de campus et les interactions humaines sont importantes dans un parcours universitaire pour développer son plein potentiel, confronter ses idées à celles des autres et façonner son identité professionnelle. Bien sûr, nous sommes préoccupés par la sécurité de toute notre communauté universitaire. Nous intègrerons donc les éléments sociosanitaires devenus incontournables aux expériences de formation et de recherche.
Comme vous le savez probablement, dans les dernières semaines, nous avons travaillé à relancer nos activités de recherche, notamment celles qui nécessitent une présence en laboratoire ou sur le terrain. Les gestionnaires sont aussi revenus en grand nombre. Nous sommes heureux de vous informer que cette première étape se passe très bien, et que nos campus sont de plus en plus animés.
Nos équipes poursuivent leur retour progressif et s'affairent à l'organisation d'une rentrée sécuritaire et riche d'activités pour l'automne. Nous devons bien sûr moduler nos décisions en fonction d'une situation qui évolue constamment, mais présentement, nous déployons tous les efforts nécessaires pour vous offrir une session de qualité, bien organisée, dans une formule d'enseignement qui combinera différents types d'activités sur place et à distance. Il appartient à chaque programme et à chaque faculté et centre universitaire de formation de déterminer la combinaison optimale. Certaines activités pédagogiques se donneront complètement en présence et d'autres à distance, mais il pourra par exemple y avoir certaines parties d'un cours qui se dérouleront en classe, et d'autres en mode virtuel. L'essentiel pour nous, c'est de miser sur une programmation académique pertinente et de qualité, peu importe sa modalité.
Concrètement, en plus de l'organisation pédagogique exceptionnelle, nos équipes vont s'affairer cet été à aménager nos espaces pour tenir compte des éléments de distanciation sociale et des autres normes sanitaires nécessaires. Bien entendu, nos scénarios devront s'adapter aux réalités de nos différents campus. Ils pourront aussi évoluer en fonction du contexte et des directives de la santé publique. Le coronavirus risque de faire partie de notre vie pour une période prolongée. Nous devons apprendre à fonctionner avec cette réalité, en assurant notre sécurité à toutes et à tous.
Nous vous encourageons, vous aussi, à préparer votre rentrée d'automne en complétant vos démarches avec la même vision que nous : une vraie rentrée sur nos campus. Nous avons très hâte de vous accueillir toutes et tous en personne. Votre présence est au cœur de notre raison d'être.
Le recteur,
Pierre Cossette
Au nom de l'équipe de direction de l'UdeS
Bonjour à toutes et à tous,
Dans les dernières semaines, nous avons travaillé à relancer nos activités de recherche, notamment celles qui nécessitent une présence en laboratoire ou sur le terrain, dans le respect des directives sociosanitaires. Les gestionnaires sont aussi revenus en grand nombre. Nous sommes heureux de vous informer que cette première étape se déroule très bien et que la vie reprend graduellement sur nos campus. Nous avons également redémarré nos nombreux chantiers de construction ainsi que certains travaux d'aménagement extérieur.
La nouvelle étape qui s'amorce maintenant est celle de votre retour progressif. Cette étape est essentielle pour préparer l'arrivée sur les campus de nos étudiantes et étudiants au trimestre d'automne. Cette rentrée représente un défi de grande envergure. Apprivoiser la vie et le travail dans nos espaces, dans le respect des normes sanitaires, est incontournable pour y arriver. En parallèle, nous pourrons aussi accompagner le redémarrage d'autres activités autorisées par le déconfinement progressif coordonné par le gouvernement. L'ouverture des bibliothèques et de certains laboratoires d'enseignement en sont quelques exemples. Ce travail d'apprivoisement et d'organisation prend du temps et de l'entraînement. Il doit être instauré progressivement, en présence d'un nombre croissant de personnes. Par conséquent, les directions des facultés, des centres universitaires de formation et des services de l'Université organisent votre retour prévu au cours des prochaines semaines et durant le mois juin. Les gestionnaires de vos unités communiqueront sous peu avec vous à cet effet.
La persévérance et la réussite étudiante sont au cœur de notre mission. Or, la vie de campus et les interactions humaines en présence sont importantes dans un parcours universitaire, autant pour confronter ses idées à celles des autres que pour façonner son identité professionnelle. Dans ces circonstances hors de l'ordinaire, nous avons la responsabilité de former les étudiantes et étudiants pour qu'ils puissent développer leur plein potentiel et contribuer à la société en professionnels efficaces et capables de travailler en contexte réel, dès la fin de leurs études. L'UdeS continue ainsi à s'adapter aux imprévus, à innover et à trouver des solutions en réponse aux besoins actuels et futurs de notre société. En misant sur une session d'automne en présentiel, les personnes diplômées de nos programmes auront appris à composer avec des contraintes supplémentaires, celles de la Covid-19 qui changent nos façons d'étudier, de travailler et de socialiser. Évidemment, nos scénarios devront s'adapter aux réalités de nos différents campus et aux caractéristiques des différents programmes. Ils feront l'objet d'ajustements en fonction du contexte et des directives de la santé publique.
Bien sûr, nous sommes préoccupés par la sécurité de toute notre communauté universitaire. Nous intègrerons les éléments sociosanitaires devenus incontournables à nos modes de fonctionnement et aux expériences de formation et de recherche de nos étudiantes et étudiants.
Nos équipes s'affairent à aménager les différents espaces pour tenir compte des éléments de distanciation physique et des autres normes sanitaires nécessaires.
Nous avons très hâte de vous revoir toutes et tous en personne. Votre présence est essentielle non seulement à la bonne marche de nos activités, mais aussi à l'ambiance unique de nos campus. Le coronavirus risque de faire partie de notre vie pour une période prolongée. Nous devons apprendre à fonctionner avec cette réalité, en assurant notre sécurité à toutes et à tous.
Pour connaître le détail des mesures qui sont prises par l'Université, je vous invite à consulter le Plan de rétablissement institutionnel sur le site Coronavirus et à prendre connaissance du Guide de retour au travail des membres du personnel - COVID-19.
Je vous remercie de votre importante contribution et de votre engagement à faire de la relance de nos activités en présentiel un succès que nous serons fiers d'avoir relevé ensemble.
Le recteur,
Pierre Cossette
Au nom de l'équipe de direction de l'UdeS
hers membres de la communauté UdeS,
Au début de la pandémie, nous vous avons invités à vous mobiliser et à vous engager pour assurer le bien-être et la réussite de nos étudiantes et étudiants. Notre appel a retenti parmi vous de façon incroyable : nous sommes fiers de vous annoncer que grâce à une importante vague de solidarité, nous sommes en mesure d'offrir de l'aide financière à 2000 étudiants universitaires en situation précaire, avec l'atteinte de l'objectif de 1,5 M$ pour le Fonds d'aide d'urgence.
Nous tenons à remercier sincèrement toute la communauté universitaire qui a répondu à l'appel en faisant un don. Nous avons constaté votre appui à travers ce geste bienveillant, mais aussi par les multiples messages d'encouragement à notre communauté étudiante. Nous en sommes très touchés et reconnaissants.
Avec le soutien de plus de 700 donatrices et donateurs, nous serons en mesure d'appuyer nos étudiants durant les mois d'été. Cet élan de solidarité exceptionnel les aidera à persévérer dans leur cheminement académique.
Merci encore de votre appui si précieux en ce temps de crise,
Le vice-recteur à la valorisation et aux partenariats,
Vincent Aimez
Le président du conseil d'administration de La Fondation,
Vincent Joli-Coeur
Le recteur,
Pierre Cossette
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette parle de la situation sur les campus de l'UdeS en lien avec le contexte de la pandémie de COVID-19.
Bonjour,
Tandis que s’opère la relance progressive et sécuritaire des activités de recherche en présentiel, l’Université planifie la reprise graduelle des activités administratives sur ses campus et prépare la rentrée du trimestre d’automne 2020.
À cet effet, nous annonçons que nous prévoyons la tenue d’activités pédagogiques en présentiel au trimestre d’automne. Nous voulons permettre au plus grand nombre possible d’étudiantes et d’étudiants de faire un maximum d’activités et d’expériences en présence sur nos campus. Les activités pédagogiques pourront se faire selon une approche hybride, combinant séances en présence et séances à distance, en empruntant des formes et des modalités diverses. Celles-ci s’appuieront sur les forces de notre université tout en respectant les directives de santé publique et les consignes sociosanitaires gouvernementales, telles qu’elles s’appliqueront à l’automne.
L’UdeS a construit son excellente réputation sur ses formations pratiques et innovantes, la convivialité de ses interactions humaines, la qualité de son environnement et sa vie de campus. Grâce à ces caractéristiques, elle affiche un taux de diplomation supérieur à la moyenne de l’ensemble des universités québécoises dans ses programmes de baccalauréat. C’est aussi en raison de ces traits distinctifs que de nombreux étudiants et étudiantes choisissent chaque année l’UdeS, et que les personnes diplômées manifestent leur fierté d’appartenir à sa grande communauté. Ces éléments sont au cœur de ce que nous sommes et de la « différence UdeS ».
Nous comprenons que la reprise d’activités en présence est aussi un ingrédient important pour favoriser la réussite étudiante, surtout dans les programmes de formation initiale. Elle nécessitera une planification serrée, réalisée à l’échelle des programmes et de chaque activité pédagogique, selon les caractéristiques propres aux différents campus et selon le profil de la population étudiante concernée. Cette planification visera à tirer le meilleur parti possible du temps en présence pour atteindre les objectifs d’apprentissage, maintenir l’engagement et soutenir la persévérance étudiante. En ce qui concerne les évaluations, les modalités alternatives au présentiel seront encouragées chaque fois que les cibles de formation le permettront.
L’Université appuiera le personnel dans cet exercice de planification et prévoit un soutien supplémentaire, notamment l’ajout de ressources pédagogiques et matérielles, ainsi que des auxiliaires d’enseignement. Des mesures seront également mises en place pour proposer et partager les bonnes idées et les meilleures pratiques développées par les membres du personnel enseignant, professionnel et de soutien. Plus de renseignements sur ces ressources et les mesures déployées pour bien préparer le trimestre d’automne seront communiqués prochainement.
Depuis plusieurs semaines, la communauté de l’UdeS démontre une agilité, une créativité et une solidarité exemplaires pour s’adapter à la situation créée par la pandémie. Les valeurs d’excellence, d’innovation, d’engagement et d’humanisme se manifestent plus que jamais. Dans ce contexte tout à fait inédit, une multitude d’initiatives ont vu le jour pour continuer d’offrir une formation de qualité, appuyer la réussite étudiante, éclairer le débat public et créer des espaces d’échanges stimulants, rassurants et sécuritaires. Afin de relever les défis qui se présentent, nous continuerons collectivement à innover. Nous vous remercions chaleureusement de contribuer à faire de l’UdeS un milieu de travail et d’études exceptionnel.
Pierre Cossette, recteur
Christine Hudon, vice-rectrice aux études
Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
Bonjour,
Je suis heureuse d'annoncer la mise en place de nouvelles mesures destinées à soutenir les étudiantes et étudiants dans le contexte de la COVID-19.
Frais afférents
Pour les membres de la communauté étudiante inscrits à la session d'été 2020 :
- Les frais afférents associés au Service du sport et de l'activité physique (Centre sportif) sont annulés.
- Les frais afférents associés au transport en commun sont réduits de 50%.
Modification du statut à temps complet
Les étudiantes et étudiants de 1er cycle qui cumuleront au moins neuf crédits au trimestre d'été 2020 seront considérés à temps complet. Celles et ceux qui feront une demande au Programme d'aide financière aux études en vertu de cette mesure devront toutefois être attentifs aux aspects suivants :
- la durée maximum d'admissibilité aux prêts et bourses est inchangée;
- pour profiter de la remise de dette de 15 % prévue par le programme, la durée des études ne doit pas être allongée;
- les étudiantes et étudiants qui prolongeront leurs études au-delà du maximum prévu par l'aide financière pourraient se retrouver à la fin avec une période sans prêts et bourses.
Ces mesures s'ajoutent aux autres actions déjà mises en place par l'Université afin de tenir compte du contexte actuel, notamment :
- La création d'un Fonds d'aide financière d'urgence
- La suspension de la facturation des frais d'intérêt sur les soldes impayés de frais de scolarité jusqu'en août 2020
Pour connaître toutes les ressources disponibles ainsi que les mesures mises en place pour les étudiantes et étudiants, consultez le site USherbrooke.ca/coronavirus et particulièrement sa FAQ, qui est mise à jour en continu.
Pour toutes questions, veuillez consulter le Service d'aide financière à l'adresse suivante : Prets.Bourses@USherbrooke.ca
Christine Hudon
Vice-rectrice aux études
À l'instar du gouvernement, qui évoque chaque jour des scénarios de relance, l'Université de Sherbrooke planifie et organise actuellement le rétablissement progressif de certaines de ses activités. La première étape de cette planification prévoit la relance de toutes les activités de recherche qui peuvent se tenir dans le respect des mesures sociosanitaires émises par les autorités. Nous mettons tout en œuvre pour être prêts pour le lancement de ce rétablissement le 4 mai prochain, dans l'éventualité où le gouvernement donnerait le feu vert pour cette date.
La relance des activités de recherche universitaire demeure primordiale pour que nous puissions, comme institution, remplir pleinement notre rôle dans la société et apporter des solutions aux défis, qu'ils remontent à l'avant-crise ou qu'ils découlent de la situation actuelle.
Des mesures de sécurité particulières seront prises pour protéger les personnes qui seront appelées à revenir sur les campus. Parmi ces mesures, nommons un entretien sanitaire accru des espaces communs, le respect de la distance de deux mètres entre les personnes et le lavage des mains fréquent. Les personnes concernées seront avisées par leur unité du moment prévu pour leur retour. Chaque unité déterminera les mesures appropriées à son environnement de travail spécifique, en fonction des consignes applicables émises par les autorités compétentes.
Toute reprise est conditionnelle à l'aval des instances gouvernementales. Elle se fera, par activités prioritaires, dans le respect des différentes réalités de recherche et des individus.
Les autres activités qui sont liées à l'administration et à l'enseignement seront rétablies lors d'étapes subséquentes. Chaque secteur touché sera avisé en temps et lieu des conditions de retour. Pour plus d'information, consultez le site USherbrooke.ca/coronavirus, où les détails seront mis à jour en continu.
Nous sommes heureux de mettre en place cette première phase, qui se veut le début d'un retour à la vie sur nos campus.
Jean-Pierre Perreault
Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
Jacques Girard
Directeur de divisionDivision de la sécurité et
Coordination des mesures d'urgence
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette parle de la situation sur les campus de l'UdeS en lien avec le contexte de la pandémie de COVID-19.
Bonjour,
Considérant la situation actuelle qui comporte un certain degré d'incertitude, nous travaillons à trouver des solutions pour vous faciliter l'accès au programme de transport en commun, pour renouveler votre abonnement ou pour y adhérer. Le programme d'accès au transport en commun pour le personnel avec la Société de transport de Sherbrooke se poursuit malgré le contexte de pandémie. Le tarif en vigueur au 1er janvier 2020 sera appliqué à partir du 1er mai 2020 et les prélèvements seront effectués à partir de votre date d'abonnement ou de réabonnement (exemple : 18,68 $ par mois pour 12 mois).
Selon votre réalité actuelle, veuillez considérer l'un ou l'autre des renseignements suivants :
- Je détiens déjà un abonnement et une carte Vermeilleuse et je suis présente ou présent sur un des campus
Vous devez remplir le formulaire d'adhésion et votre carte Vermeilleuse sera exceptionnellement encodée à distance pour l'année commençant le 1er mai 2020. À partir de cette date, si vous souhaitez obtenir les droits de stationnement journaliers compris dans le programme, faites-le-nous savoir en utilisant le formulaire de la page Foire aux questions portant sur le transport en commun pour le personnel. Ils vous seront par la suite expédiés par envoi postal à votre domicile.
- Je fais du télétravail et je détiens un abonnement et une carte Vermeilleuse
Votre inscription est de mise pour l'application rapide des changements en remplissant le formulaire d'adhésion. Ensuite, lors de votre retour en présentiel, la durée des forfaits sera adaptée à la situation (ex. : 10 mois pour un retour au mois de juin). Un courriel de confirmation vous sera expédié indiquant la transaction de renouvellement. Celle-ci sera mise en attente jusqu'à la date réelle de retour en milieu de travail demandée par l'Université. Votre carte Vermeilleuse sera encodée à distance.
- Je souhaite adhérer au programme et obtenir ma carte Vermeilleuse
Vous devez remplir le formulaire d'adhésion. Lorsque l'Université fera connaître la date de retour en présentiel sur les campus, la durée des forfaits sera adaptée à la situation, soit 10 ou 6 mois. Un courriel de confirmation vous sera expédié vous indiquant la transaction de renouvellement. Celle-ci sera mise en attente jusqu'à la date réelle de votre retour. Un second courriel précisera à quelle date et de quelle façon il sera possible d'obtenir votre carte Vermeilleuse.
En tout temps, vous pouvez poser vos questions en utilisant le formulaire de la page Foire aux questions portant sur le transport en commun pour le personnel.
Enfin, sachez qu'en adhérant au programme d'accès au transport en commun, vous contribuez à promouvoir de nouvelles habitudes qui ont un impact réel sur notre environnement. Je tiens personnellement à vous en remercier.
Jacques Girard
Directeur de division
Division de la sécurité et
Coordination des mesures d'urgence
Tout le conseil d'administration se joint à moi pour féliciter chaleureusement la direction, l'ensemble du personnel et les instances syndicales et associatives de l'Université de Sherbrooke pour le gigantesque travail réalisé récemment afin de soutenir la réussite des étudiantes et des étudiants.
Nous vivons des moments hors du commun qui affectent la vie d'une multitude de gens, notamment celle des personnes apprenantes qui voient leur contexte d'études perturbé. Le Québec aura pourtant encore davantage besoin de talents et de diplômées et de diplômés au lendemain de cette pandémie.
Le conseil d'administration tient à manifester son appui à tous les efforts qui sont déployés quotidiennement pour réaliser la mission de l'UdeS. Nous reconnaissons les valeurs d'humanisme et d'excellence caractéristiques de la communauté universitaire qui a encore une fois fait la démonstration de son sens de l'innovation et de son agilité exemplaire.
Merci pour votre engagement, votre dévouement et votre travail assidu dans des circonstances difficiles. La solidarité et l'entraide dont vous faites preuve nous permettront de relever les défis actuels.
Me Denis Paré
Président du conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke
Le plan de soutien pour le secteur de la recherche commence à prendre forme. Le mot d'ordre des directions des principaux organismes subventionnaires (CRSH, CRSNG, IRSC et FRQ) est « qu'ils seront là pour soutenir les chercheuses et chercheurs ». Leurs plans de soutien (ex : extension et prolongation de subventions de fonctionnement, report et annulation de concours, etc.) sont en élaboration ou déjà soumis à leurs conseils d'administration ou aux autorités gouvernementales. Les annonces devraient suivre sous peu.
Il est important d'être solidaire et d'épauler vos équipes de recherche. Dans ce contexte, et confiante que les plans de soutien seront au rendez-vous, la direction de l'Université a pris la décision de garantir le salaire du personnel de recherche régulier pour la période du mois d'avril. Cette mesure vise à assurer le salaire du personnel déjà rémunéré à partir de subventions et contrats de recherche (APAPUS, SEESUS, stagiaires postdoctoraux, étudiantes et étudiants). Les modalités de ce plan de soutien institutionnel seront annoncées très bientôt. Il est important de souligner que ces mesures exceptionnelles seront appliquées en complément aux plans de soutien des organismes subventionnaires. Les professeures et professeurs devront prioritairement utiliser les plans de soutien des organismes pour combler les pertes engendrées par les mesures de confinement en lien avec la COVID-19.
Entretemps, nous invitons toute la communauté à profiter de cette période pour continuer à faire preuve de créativité et d'ingéniosité. Nous vous rappelons notre invitation à saisir cette occasion pour gagner du temps en favorisant les travaux réalisables à distance tel que les revues bibliographiques, la rédaction de nouvelles demandes de subvention, la préparation d'examens généraux, la rédaction d'articles et de chapitres de livres, et, en particulier pour les étudiantes et étudiants, la rédaction d'essais, de mémoires et de thèses.
En cette période pour le moins atypique, professeures et professeurs, nous avons la certitude que nous parviendrons, ensemble, à traverser la crise tout en favorisant l'avancement de la recherche.
Jean-Pierre Perreault
Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette parle de la situation sur les campus de l'UdeS en lien avec le contexte de la pandémie de COVID-19.
En début de semaine, l'Université de Sherbrooke annonçait la création d'un fonds d'urgence visant à aider les étudiantes et étudiants dont la sécurité financière est compromise par le contexte de la pandémie de la Covid-19 afin de leur permettre de poursuivre leurs études et de pourvoir à leurs besoins essentiels. Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités entourant le recours à cette aide financière d'urgence.
Conditions d'admissibilité
Vous êtes invité à faire une demande à ce fonds d'urgence, si vous :
- étudiez à temps complet à l'Université de Sherbrooke ou êtes réputé à temps complet par le MEES;
- avez un dossier scolaire permettant la poursuite de votre programme d'études;
- démontrez un besoin financier pouvant mettre en péril la poursuite des études;
- avez perdu une ressource financière qui contribuait à la poursuite de votre projet d'études.
Formulaire à compléter
À compter du 30 mars, les demandes pourront être faites à partir du site Étudiants où vous pourrez remplir le Formulaire de demande d'aide financière d'urgence. Vous devrez fournir quelques renseignements sur vos dépenses et vos revenus. À cet endroit, vous trouverez également une liste d'autres ressources pouvant contribuer à votre réussite.
Les équipes déploient un maximum d'efforts pour que les sommes soient versées le plus rapidement possible.
Faites-le savoir !
Nous vous invitons aussi à partager le présent message d'entraide dans vos réseaux respectifs afin que le fonds d'urgence puisse aider le plus grand nombre d'étudiantes et d'étudiants dans le besoin.
Site Coronavirus de l'UdeS
Par ailleurs, nous vous encourageons à consulter régulièrement la FAQ du site Coronavirus de l'UdeS. Elle regorge d'information utile et à jour sur, notamment, la gestion de l'anxiété et l'ensemble des ressources à votre disposition.
Nous ne pouvions rester insensibles au stress financier que subissent bon nombre de nos étudiantes et étudiants, en raison, notamment, d'une perte d'emploi ou d'un stage. L'élan de solidarité qui anime notre communauté nous rend très fiers.
Nous sommes de tout cœur avec vous.
Jocelyne Faucher
Vice-rectrice à la vie étudiante et secrétaire générale
Christine Hudon
Vice-rectrice aux études
Jean-Pierre Perreault
Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
Les personnes étudiantes inscrites à des activités pédagogiques à l’Université de Sherbrooke au cours du trimestre d’hiver 2020 pourront se prévaloir d’un choix de barème de notation qui n’aura pas d’effet négatif sur leur moyenne cumulative.
L’Université de Sherbrooke se préoccupe avant tout de la réussite de ses étudiantes et de ses étudiants. Elle a notamment mis en place un fonds d’aide d’urgence et elle a déployé des mesures de soutien psychologique.
« Grâce à la collaboration exceptionnelle de tout son personnel, notamment le personnel enseignant, et des partenaires syndicaux, l’UdeS a rapidement adopté des mesures alternatives pour la poursuite des activités pédagogiques », explique la vice-rectrice aux études, professeure Christine Hudon.
Toutefois, certaines personnes étudiantes ont des craintes pour le maintien de leur niveau de performance académique habituel. Pour pallier cette situation, de nombreuses universités québécoises, canadiennes et américaines ont choisi de modifier leur barème de notation. « Avec le même objectif, le comité de direction de l’Université de Sherbrooke a adopté des mesures d’exception afin d’éviter tout préjudice à ses personnes étudiantes qui pourraient éventuellement demander une admission dans une autre université ou encore une bourse universitaire ou d’un organisme subventionnaire », ajoute-t-elle.
Ainsi, une étudiante ou un étudiant qui n’est pas satisfait de la note attribuée à la fin d’une activité pédagogique aura deux options. La personne pourra se prévaloir de la possibilité de conserver le barème de notation prévu au plan d’activité pédagogique. Elle pourra également avoir recours au barème de notation « Réussite ou Échec » exprimé au relevé de notes par les mentions « R » et « E ». Il sera également possible de changer un « Échec » pour un « Abandon » ou « AB ». La note « R » et la note « AB » n’ont pas d’effet sur la moyenne cumulative. Cette mesure ne s’applique cependant pas aux activités terminées avant le 13 mars.
La personne étudiante qui souhaite opter pour le barème de notation « Réussite ou Échec » doit signifier son choix à la direction de son programme d’études avant le 15 juin 2020, selon les modalités déterminées par la faculté ou le centre universitaire de formation.
Des précisions sur l’application de ces mesures seront communiquées aux personnes étudiantes par les facultés et centres de formation. L’Université de Sherbrooke invite sa communauté à consulter régulièrement le site USherbrooke.ca/coronavirus et particulièrement sa FAQ qui est mise à jour en continu.
Christine Hudon,
Vice-rectrice aux études
Chers membres de la communauté UdeS,
Les circonstances exceptionnelles que nous vivons présentement nous amènent à nous adapter, mais surtout à nous entraider. Depuis le début de cette crise, la communauté UdeS fait preuve d'un professionnalisme et d'une humanité exemplaires.
L'Université de Sherbrooke est actuellement mobilisée pour la réussite et le bien-être de ses étudiantes et étudiants, dans un contexte de formation hors de l'ordinaire. Nous sommes conscients que certains vivent des situations plus instables que d'autres et nous y sommes sensibles. C'est pour cela qu'un Fonds d'aide d'urgence pour les étudiantes et les étudiants a été mis sur pied pour aider ceux qui sont les plus touchés financièrement en raison de la pandémie de la COVID-19. On pense ici aux personnes étudiantes qui se retrouvent en situation précaire, par exemple à la suite de la perte de leur emploi et qui doivent continuer de se nourrir et de se loger tout en poursuivant leurs études dans un tout nouveau cadre.
Afin de pouvoir répondre aux différentes situations d'urgence, si vous en avez la possibilité, joignez-vous à l'effort de notre communauté en contribuant au Fonds d'aide d'urgence pour les étudiantes et étudiants en difficultés financières de l'Université de Sherbrooke. Ensemble, apportons un soutien à celles et ceux qui sont les plus touchés par cette crise. Avec l'appui de sa Fondation, l'Université s'engage à redonner un dollar pour chaque dollar donné et ainsi doubler votre don. L'appui que nous pouvons apporter ensemble à ces étudiantes et étudiants sera à l'image de l'université humaine qu'est l'UdeS.
Nous vous invitons aussi à partager ce message d'entraide et d'espoir dans vos réseaux respectifs.
L'Université de Sherbrooke et ses étudiantes et étudiants vous remercient chaleureusement pour votre engagement et votre solidarité.
Le vice-recteur à la valorisation et aux partenariats,
Vincent Aimez
Le président du conseil d'administration de La Fondation,
Vincent Joli-Coeur
Le recteur,
Pierre Cossette
La direction de l’Université a adopté les actions ci-dessous pour la période de temps où l'Université est fermée aux activités en présentiel à la demande du gouvernement.
Activités pédagogiques
Les activités pédagogiques de l’hiver 2020 sont maintenant bien lancées en mode alternatif d’apprentissage, allant de l’enseignement en ligne, synchrone ou asynchrone, jusqu’aux classes inversées virtuelles, en passant par des lectures dirigées. Considérant les annonces déjà connues, qui stipulent que les campus seront fermés au moins jusqu’au 1er mai, et l’évolution de la situation sociosanitaire actuelle, nous confirmons que les activités du trimestre d’été devront aussi être démarrées de la même manière, c’est-à-dire en mode alternatif d’apprentissage.
Le personnel enseignant est invité à préparer sa prestation en envisageant que tout le trimestre pourrait éventuellement être mené de cette façon, même si nous espérons pouvoir reprendre des activités en présentiel en cours de trimestre, en fonction de l’évolution des consignes gouvernementales. Lorsque des activités en présentiel pourront être réalisées, il appartiendra à chaque faculté et programme de déterminer comment il est opportun de revenir en partie ou en totalité aux modalités en présentiel au cours de la session d’été. Le personnel enseignant est invité à consulter le site Enseigner à l’UdeS pour mettre en œuvre les modalités de rechange au présentiel.
Activités de recherche
Le financement de la recherche impliquant plus de partenaires que celui de l’enseignement, plusieurs éléments doivent être convenus avec les principaux organismes subventionnaires. Les discussions sont très constructives jusqu’à maintenant, et la direction prendra les mesures requises pour que l’UdeS maintienne ses capacités de recherche et puisse redémarrer ses travaux dès que possible, et ce, dans les meilleures conditions.
Activités administratives
Toutes les activités administratives et de soutien dans les services et les facultés sont en révision pour être effectuées en télétravail ou, dans certains cas, en présence.
Lignes directrices pour l’ensemble du personnel
- Les employés réguliers sont invités à faire du télétravail et doivent rester disponibles dans une proportion raisonnable pour leurs activités professionnelles. Dans un tel cas, l'employé est rémunéré comme s'il était au travail de façon régulière.
- L’employé qui désire soustraire des journées ou demi-journées fixes durant la période actuelle peut, s’il le désire, utiliser ses banques de vacances ou de temps ou prendre des congés sans solde.
- L'employé régulier qui ne peut pas donner une prestation régulière de travail en raison d’une situation familiale peut recevoir une allocation pour soins d’urgence (gouvernement fédéral).
- Les gestionnaires qui ont des employés réguliers pour lesquels aucun travail à distance n’est possible seront appelés à communiquer la liste des noms de ces personnes au Service des ressources humaines dans le but de constituer une banque d’employés en disponibilité. Cette banque sera utilisée, le cas échéant, pour des besoins nouveaux ou des manques de ressources dans certains secteurs.
- L'employé temporaire autre qu’un employé de la recherche (remplacement d'absence, surcroît de travail, contrat spécifique, etc.) est traité de la même façon qu'un employé régulier. Si le besoin n'existe plus et que l'employé ne peut pas être affecté à d'autres tâches pour lesquelles il serait qualifié, le supérieur immédiat peut mettre fin au contrat. Dans tous les cas, la décision de mettre fin à un contrat doit être entérinée par la faculté ou le service.
- L'employé payé par le biais de fonds de recherche est normalement rémunéré comme s'il donnait sa prestation habituelle de travail. S'il ne peut exercer son travail à temps complet, il peut être affecté à d'autres tâches compatibles avec ses compétences (exemples : revue bibliographique, rédaction de rapports, analyse de données, aide à l’enseignement à distance). Si le besoin n'existe plus et que l'employé ne peut être affecté à d'autres tâches pour lesquelles il serait qualifié, le gestionnaire peut mettre fin au contrat. Si la fin du contrat était déjà prévue, celle-ci peut être effectuée. Dans tous les cas, la décision de mettre fin au contrat doit être entérinée par la faculté.
- La situation de l'employé occasionnel, qui effectue des tâches spécifiques en fonction d'une prestation pour une période déterminée, est évaluée au cas par cas par son supérieur immédiat. S'il doit effectuer les tâches prévues à son contrat, ce dernier peut être reconduit. Si l’employé peut être affecté à d'autres tâches, une nouvelle demande de rémunération est faite pour ce nouveau travail. Sinon, son contrat prend fin jusqu'à ce que la situation soit revenue à la normale.
- Les employés qui travaillent sur les lieux appartenant à l'Université pendant la période de fermeture sont rémunérés à taux régulier.
- Si un employé doit encourir des dépenses exceptionnelles pour son télétravail, celles-ci peuvent être remboursées, à la condition qu'elles aient été approuvées au préalable par son supérieur immédiat.
- Il n'y a aucun report de date de retraite.
- L'assurance collective est traitée en conformité avec le contrat de notre assureur.
- Le Service des ressources humaines est mandaté pour convenir avec les partenaires syndicaux d’ajustements à certains articles des conventions collectives afin, par exemple, de reporter les vacances et les banques associées, de surseoir aux périodes de probation et d’essai, de limiter les mouvements internes et de suspendre certains autres délais prescrits en temps normal. Il est également mandaté pour mettre en place les processus administratifs permettant d'actualiser les présentes mesures.
Les membres du personnel sont invités à transmettre leurs questions et préoccupations à leur personne supérieure immédiate.
Les gestionnaires peuvent consulter la conseillère ou le conseiller en gestion des ressources humaines attitré à leur unité administrative.
Prochainement, en lien avec les nouvelles orientations et les processus administratifs, la rubrique FAQ sera bonifiée.
En terminant, nous réitérons notre reconnaissance à l’ensemble des membres du personnel de l’UdeS pour leur mobilisation, leur solidarité et leur incroyable capacité d’adaptation.
Aussi, nous tenons à vous assurer de notre souci de bienveillance envers chacune et chacun d’entre vous en cette période exceptionnelle.
Pierre Cossette
Recteur
Jean Goulet
Vice-recteur aux ressources humaines
Sensible aux enjeux financiers que peuvent vivre certains étudiants et étudiantes dans le contexte de la crise actuelle, l'Université de Sherbrooke annonce la création d'un fonds d'aide financière d'urgence pour pallier les besoins les plus criants. Un premier montant de 500 000 $ a été consenti à ce fonds d'aide, ce qui constitue un geste très concret de l'institution pour démontrer son soutien.
« Plusieurs membres de notre communauté étudiante ont perdu l'emploi temporaire qui leur permettait de boucler leur budget. D'autres ont vu leur stage écourté ou annulé parce que l'employeur a dû fermer ses portes. Ils se retrouvent donc dans une situation financière précaire pouvant compromettre leurs études et il est important pour nous d'aider ces personnes dans le besoin », indique la professeure Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante et secrétaire générale de l'Université.
La direction de l'Université est à définir les modalités précises pour le recours à ce nouveau fonds d'aide d'urgence. Des précisions seront annoncées d'ici vendredi le 27 mars en fin de journée, mais il apparaissait opportun d'annoncer dès à présent la création de ce fonds pour rassurer les membres de la communauté étudiante qui vivent une situation difficile sur le plan financier.
« Il est primordial pour nous que nos étudiantes et étudiants puissent poursuivre leurs études (en formation à distance) sans avoir à se demander s'ils pourront se nourrir ou payer leur loyer. En cette période hors du commun où plusieurs sont vulnérables, nous tenons à leur démontrer que nous sommes là pour eux », commente la vice-rectrice aux études, la professeure Christine Hudon. « Les étudiantes et étudiants inscrits dans des programmes d'études supérieures avec parcours de recherche pourront aussi faire appel à ce nouveau fonds d'aide », mentionne le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, le professeur Jean-Pierre Perreault.
Les étudiantes et étudiants qui souhaitent avoir recours à ce fonds d'aide d'urgence devront attendre au lundi 30 mars pour soumettre leurs questions et leurs demandes. Les informations seront accessibles à partir du site USherbrooke.ca/coronavirus.
D'autres mesures ont aussi été adoptées par la direction de l'Université pour soutenir les étudiantes et étudiants. Parmi celles-ci, il a été résolu de suspendre la facturation de frais d'intérêts pour les soldes impayés de frais de scolarité, et ce, jusqu'en août 2020. Cette mesure, d'une valeur de 180 000 $, permettra aussi de soulager en partie la pression financière.
Depuis le début de cette crise, l'Université de Sherbrooke a démontré de plusieurs façons que la réussite étudiante reste au cœur de ses préoccupations malgré le contexte. La rapidité avec laquelle elle a déployé la formule de formation à distance, la mobilisation de tous les acteurs de l'institution et partenaires syndicaux ainsi que l'annonce aujourd'hui de ce fonds d'aide d'urgence n'en sont que quelques exemples.
Jocelyne Faucher
Vice-rectrice à la vie étudiante et secrétaire générale
Christine Hudon
Vice-rectrice aux études
Jean-Pierre Perreault
Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
La direction de l’Université de Sherbrooke a adopté de nouvelles mesures à la lumière des consignes émises par le Gouvernement du Québec les 22 et 23 mars. Dans le contexte où l’Université est déjà fermée et que ses activités prioritaires se déroulaient déjà principalement à distance, tous les efforts requis sont déployés pour ne maintenir en présence que les services essentiels.
Ainsi, les directions facultaires et de services ont réexaminé la liste de leurs services essentiels et activités prioritaires qui se poursuivront à distance.
Activités pédagogiques
Les activités pédagogiques en présentiel sont toujours suspendues. Les formations déjà offertes à distance se poursuivront, par différentes modalités, pour atteindre les objectifs de formation de nos étudiantes et étudiants. Les facultés et directions de programmes continueront de travailler pour mettre en place les solutions encore nécessaires qui seront communiquées aux étudiantes et étudiants concernés.
Les stages coopératifs actuellement en cours se poursuivront selon les consignes émises dans les milieux de stage. Nous suggérons aux étudiantes et étudiants actuellement en stage de discuter avec leur employeur de la possibilité d’effectuer du télétravail. Comme mentionné, les étudiants dont le stage coopératif serait écourté par une décision de leur employeur verront leur stage reconnu.
Activités de recherche
Les activités de recherche ont été interrompues, comme annoncé. Les cas exceptionnels qui nécessiteraient la présence en laboratoire devront obtenir une autorisation de la direction universitaire. L’Université est très impliquée dans l’élaboration de solutions pour la recherche et les études supérieures et comprend très bien la nature des enjeux soulevés par leur interruption, bien que, évidemment, les éléments socio-sanitaires et de santé publique doivent primer dans cette crise.
Le financement de la recherche impliquant plus de partenaires que celui de l’enseignement, plusieurs éléments doivent être convenus avec les principaux organismes subventionnaires. Les discussions sont très constructives jusqu’à maintenant, et la direction prendra les mesures requises pour que l’UdeS maintienne ses capacités de recherche et puisse redémarrer ses travaux dès que possible, et ce, dans les meilleures conditions.
Résidences
Les étudiantes et étudiants aux résidences ont été invités à regagner leur domicile familial lorsque possible, ou à envisager des solutions alternatives. Celles et ceux qui demeurent dans les résidences doivent suivre des consignes strictes et les observer en tout temps.
Étudiants à l’international
Quelque 200 étudiantes et étudiants effectuaient des études ou un stage à l’international. Le retour à la maison est déjà concrétisé ou organisé pour plus de 170 d’entre eux. Les autres se trouvent déjà dans leur pays d’origine ou ont choisi de ne pas être rapatriés au Québec.
L’Université invite sa communauté à consulter régulièrement le site USherbrooke.ca/coronavirus et particulièrement sa FAQ qui est mise à jour en continu.
Dans ce contexte inédit, le recteur Pierre Cossette remercie chaleureusement chaque membre de la famille UdeS qui, depuis le début de cette crise, fait preuve d’un professionnalisme et d’une humanité exemplaires. L’Université continuera à s’adapter dans le respect des personnes et de leurs réalités. Toute la communauté est mobilisée autour de la réussite et du bien-être des étudiantes et étudiants.
Bulletin spécial de la sécurité de l'information
Nous demandons à tous les membres de la communauté UdeS de porter une attention particulière aux courriels, aux pièces jointes ou encore aux sites Web malveillants, mais aussi de renforcer leur cybersécurité en cette période de vulnérabilité, puisqu'il semble se dessiner une vague de courriels dans lesquels l'auteur invite les gens à se connecter à leur compte de messagerie Office 365 de l'Université.
Nous tenons à vous informer que ce courriel est un réel courriel d'hameçonnage. Prière de ne pas y répondre et de le supprimer.
Vous pouvez toujours les signaler au système de filtrage de Microsoft, en suivant la procédure sur le site des services informatiques, section Courriel --> Filtrage des courriels. Vous pourrez ensuite supprimer lesdits courriels.
Voici quelques indices qui laissent croire que ce courriel est frauduleux :
- L'adresse de l'expéditeur en provenance de l'Italie
- Salutations génériques (« cher Membre »)
- Lien hypertexte frauduleux : weebly.com
- Service central d'authentification qui n'existe pas à l'Université
Dans le moindre doute, écrivez à l'adresse suivante : soutienTI@USherbrooke.ca et pour en savoir davantage sur l'hameçonnage, consultez nos conseils sur le sujet.
Le Centre canadien pour la cybersécurité a partagé sur son site Web quelques pratiques exemplaires en cybersécurité, puisque des personnes malveillantes se servent à l'heure actuelle du coronavirus (COVID-19) pour hameçonner et escroquer à partir de codes malicieux ou tout autre moyen.
Voici quelques conseils pour diminuer les risques d'hameçonnage et d'usurpation d'identité avant d'accuser la réception d'un courriel.
1. Courriels malveillants
- Assurez-vous que l'adresse courriel de l'expéditeur comprend un nom d'utilisateur et un nom de domaine valides.
- Méfiez-vous si le ton de l'expéditeur est urgent.
- Si vous ne vous attendiez pas à recevoir une pièce jointe, vérifiez auprès de l'expéditeur.
2. Pièces jointes malveillantes
- Assurez-vous que l'adresse courriel de l'expéditeur comprend un nom d'utilisateur et un nom de domaine valides.
- Méfiez-vous si le ton de l'expéditeur est urgent.
- Si vous ne vous attendiez pas à recevoir une pièce jointe, vérifiez auprès de l'expéditeur.
3. Sites Web malveillants
- Assurez-vous que les URL sont bien épelées.
- Tapez l'URL directement dans la barre de recherche au lieu de cliquer sur le lien fourni.
- Si vous devez cliquer sur un hyperlien, pointez votre curseur sur le lien pour vérifier qu'il vous dirigera bel et bien vers le site Web indiqué.
4. Quelques questions importantes à vous poser pour mieux vous protéger
- Est-ce que mes mots de passe sont uniques et complexes?
- Est-ce que mes systèmes d'exploitation, ordinateurs, applications et appareils mobiles sont mis à jour?
- Ai-je un antivirus sur mon ordinateur?
- Mes données sont-elles stockées de manière sécuritaire et suis-je en mesure de récupérer des copies de sauvegarde?
- Mes comptes de médias sociaux et de courriel sont-ils sécurisés?
N'hésitez pas à consulter la section Conseils et astuces de notre site Web.
Communiqué de presse
Sherbrooke, le 20 mars 2020 – La direction de l’Université de Sherbrooke ainsi que ses partenaires syndicaux remercient l’ensemble du personnel de l’Université d’avoir témoigné cette semaine sa grande solidarité avec nos étudiantes et nos étudiants en mettant leur réussite au coeur des actions que nous aurons à poser dans les prochaines semaines, voire dans les prochains mois.
La mise en place progressive de moyens alternatifs au présentiel pour la poursuite de la session d’hiver est en route. Le télétravail s’implante graduellement, afin de soutenir le mieux possible notre mission, en particulier pour de nombreux placements en stages coopératifs et pour le soutien technologique à nos enseignantes et nos enseignants qui doivent revoir leurs façons de faire sur une très courte période de temps.
La session d’été qui débute le 27 avril nous demandera certainement de poursuivre ces efforts. Nous voulons que nos étudiantes et nos étudiants sachent que nous serons toujours là pour soutenir leur réussite. Les prochaines semaines demanderont à l’ensemble de la communauté universitaire, ouverture, créativité, adaptation et humanisme.
Nous espérons aussi pouvoir redémarrer le plus tôt possible nos activités de recherche, dans le respect des normes sanitaires édictées par le gouvernement, car ces activités sont au coeur de la formation de nos étudiantes et nos étudiants aux deuxième et troisième cycles.
Vincent Beaucher, président, SCCCUS
Rock Bélanger, président, SEESUS
François Cormier, président, APECFMUS
Pierre Cossette, recteur, Université de Sherbrooke
Jacques Girard, président, APCUS
Patrick McDonald, président, APPFMUS
Julie Myre Bisaillon, présidente, SPPUS
Robin Renaud, président, APAPUS
Jonathan Savard, responsable relations de travail, SAREUS
Elijah Van Houten, président, AIPSA
Report de la date limite d’abandon du trimestre d’hiver 2020
L’Université vous informe que la date limite pour l’abandon des activités pédagogiques sans mention d’échec (cote AB) est repoussée à la veille de la dernière évaluation ou la veille de la date de remise du travail final de l’activité, tel que prévu aux plans de cours modifiés du trimestre de l'hiver 2020*. La mention AB ne produit aucune incidence sur la moyenne cumulative. À noter que les frais ne sont pas remboursés.
Les facultés et directions de programmes communiqueront les dates précises aux étudiantes et étudiants une fois les nouvelles modalités d’enseignement établies pour les différentes activités pédagogiques. Par exemple, dans une situation où une personne étudiante dont le dernier examen d'un cours serait prévu le 23 avril, cette personne aurait jusqu’au 22 avril pour demander un abandon.
Les étudiantes et étudiants qui auront abandonné leurs cours devront les reprendre ultérieurement ou les remplacer par d’autres selon ce qui est possible dans le programme. Il va sans dire que si les étudiantes et étudiants étaient inscrits à un cours obligatoire, cela ne les dégage pas de l’obligation de reprendre cette activité pédagogique pour répondre aux exigences de leur programme, à moins d’une permission spéciale du secrétaire de Faculté.
L’étudiante ou l’étudiant qui n’abandonne pas dans les délais peut, à l’instar de celle ou de celui qui ne complète pas les mesures de rattrapage, se voir attribuer la note W (échec par abandon) dans son relevé de notes.
Dates de fin du trimestre d’hiver et de début du trimestre d’été 2020
Les dates de début et de fin des trimestres inscrites aux calendriers universitaire et facultaires sont maintenues**. La date de fin du trimestre d'hiver 2020 est maintenue au 24 avril. La date de début du trimestre d'été 2020 demeure le 27 avril.
Mise à jour de la situation aux résidences
Les étudiantes et étudiants actuellement aux résidences ont été invités à regagner leur domicile familial, lorsque possible, ou à envisager des solutions alternatives. Évidemment, personne n’est mis à la rue. Pour celles et ceux qui restent, toutes les mesures socio-sanitaires sont prises. Toute question sur le sujet peut être adressée à direction.securite@usherbrooke.ca.
Christine Hudon
Vice-rectrice aux études
Jocelyne Faucher
Secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante
Jacques Girard
Directeur de division
Division de la sécurité et Coordination des mesures d’urgence
*Sous réserve de l’approbation du comité de direction de l’Université.
**De rares exceptions sont toutefois possibles. Les étudiantes et étudiants concernés seront avisés par les facultés.
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette parle de la situation sur les campus de l'UdeS en lien avec le contexte de la pandémie de COVID-19 et des actions mises en place pour assurer la réussite étudiante.
Dans le contexte où les universités sont fermées, la direction de l'Université, le Comité de coordination pour les mesures d'urgence (CCPMU) et toute la communauté universitaire se sont mobilisés pour trouver des solutions pour faire face aux enjeux posés par cette situation exceptionnelle.
Nous tenons dans un premier temps à vous assurer que nous respectons la totalité des consignes socio-sanitaires acheminées par le gouvernement du Québec. Nous vous invitons aussi à consulter régulièrement le site USherbrooke.ca/coronavirus et particulièrement sa FAQ qui est mise à jour en continu. Vous serez ainsi informés en temps réel de l'état de la situation à l'UdeS et des plus récentes consignes à l'intention de la communauté universitaire.
L'UdeS a déployé les mesures suivantes en réponse aux directives ministérielles :
Activités pédagogiques
Les activités pédagogiques en présentiel sont suspendues. Les efforts ont été déployés afin que des alternatives soient trouvées pour atteindre les objectifs de formation de nos étudiantes et étudiants. Les facultés et directions de programmes ont mis en place des solutions qui seront communiquées au fur et à mesure, notamment des modalités de formation à distance.
Les stages coopératifs actuellement en cours au sein des organismes et entreprises sont maintenus. Les stagiaires doivent respecter les consignes émises dans leur milieu de stage. À moins d'impossibilité, les stages prévus pour la session d'été auront lieu.
USherbrooke International met également en place des mesures pour faciliter le rapatriement des étudiantes et étudiants qui se trouvent en stage à l'étranger. Le personnel actuellement en déplacement à l'extérieur a également reçu la consigne de revenir au pays.
Activités de recherche
Les consignes émises vendredi dernier demeurent les mêmes. Dans un souci d'éthique et de sécurité, les expériences en cours nécessitant d'être complétées le seront. Les chercheuses et chercheurs ne doivent pas entreprendre de nouvelles expérimentations et concentrer leurs activités vers d'autres tâches liées à la recherche.
Autres activités
Malgré la fermeture des espaces publics sur nos campus, nous travaillons activement à des solutions pour répondre à l'ensemble des besoins des étudiantes et étudiants qui logent aux résidences.
Nous maintenons pour tous les étudiantes et étudiants la possibilité de recourir aux services de la clinique médicale, du Service de psychologie et d'orientation et du Service d'aide financière notamment. Les étudiantes et étudiants peuvent les joindre par courriel à l'adresse sve@USherbrooke.ca.
Certains services alimentaires sont maintenus avec des modalités qui respectent les consignes socio-sanitaires qui s'appliquent.
Services administratifs
Les directions de toutes les facultés et des services ont identifié depuis vendredi les activités prioritaires qui doivent être maintenues au cours des prochaines semaines. Elles communiqueront directement et dans les meilleurs délais leurs décisions aux membres de leur personnel ou à leurs étudiantes et étudiants, le cas échéant.
Le Service des technologies de l'information et le Service des ressources humaines ont travaillé cette fin de semaine à mettre en place le fonctionnement pour permettre au plus grand nombre de personnes d'effectuer du télétravail. Les gestionnaires ont reçu ce matin des consignes à ce sujet. Nous réitérons que le télétravail est à privilégier dans toutes les situations où cela est possible.
Nous recommandons à toutes les personnes qui doivent poursuivre des activités sur nos campus de respecter l'ensemble des mesures préventives recommandées par les autorités, notamment :
- Se laver les mains fréquemment;
- Maintenir une distanciation sociale sécuritaire (un mètre entre les individus);
- S'isoler volontairement à la maison dès l'apparition de symptômes et consulter les services de santé appropriés.
L'ensemble des mesures recommandées se trouvent sur le site USherbrooke.ca/coronavirus.
Nous invitons chaque membre de notre communauté à faire preuve de compréhension, de respect et d'ouverture envers les gens qui vivent actuellement des situations personnelles ou professionnelles difficiles.
Dans ce contexte inédit, je souhaite d'ailleurs remercier chaleureusement toutes les personnes qui travaillent sans relâche depuis vendredi à mettre en place les solutions qui, tout en assurant la sécurité de notre communauté, permettront la réussite de nos étudiantes et étudiants.
Je salue leur engagement et leur créativité.
Le recteur,
Professeur Pierre Cossette
*Ce message s'adresse à tous les membres du personnel enseignant.*
Des précisions sont disponibles sur ce site sur l'enseignement à distance.
Bonjour,
Nous souhaitons informer l'ensemble du personnel des procédures mises en place pour passer du mode présentiel au mode à distance en raison de la pandémie en cours :
- Tous les cours offerts actuellement avec la plate-forme Adobe Connect sont maintenus sur cette plate-forme, comme à l'habitude. Il serait souhaitable de ne pas ajouter de cours sur cette plate-forme pour l'instant, pour ne pas surcharger Moodle et Adobe Connect.
- Tous les cours qui s'offraient habituellement en présentiel, et qui s'offriront temporairement à distance, devront être donnés à l'aide de la plate-forme Microsoft Teams. Comme cette plateforme fonctionne en infonuagique, elle ne risque pas d'être trop gourmande en ressources locales.
- Des équipes virtuelles Microsoft Teams sont en cours de création pour chaque cours de l'Université ayant des étudiantes et des étudiants inscrits à la session d'hiver 2020. Chaque enseignant est « propriétaire » de son équipe virtuelle. L'ensemble des équipes sera prêt lundi matin, le 16 mars.
- De la documentation et des capsules vidéo explicatives sont disponibles dès maintenant sur le site USherbrooke.ca/coronavirus.
- Après la consultation de ces outils de référence, si vous éprouvez des problèmes, les équipes du STI pourront vous soutenir dès lundi dans l'installation et dans l'utilisation de Microsoft Teams. Vous êtes invités à placer une demande téléphonique au poste 74444, option 1 (soutien technique). Votre demande sera traitée en priorité.
- Les conseillers pédagogiques du SSF sont également disponibles pour vous conseiller sur les meilleures pratiques lorsque vous donnez un cours à l'aide de Microsoft Teams. N'hésitez pas à les contacter par courriel à teamstechno@usherbrooke.ca
Pre Christine Hudon
Vice-rectrice aux études
Jacques Girard
Directeur de division
Division de la sécurité et Coordination des mesures d'urgence
*Le message ci-dessous a été transmis par courriel au personnel visé.*
Le Registre de mobilité indique que vous êtes actuellement à l’étranger pour des raisons professionnelles. En raison de l’évolution rapide de la situation de la COVID-19, l’Université de Sherbrooke procède au rapatriement immédiat de tout son personnel en mobilité.
Le gouvernement du Canada vient d’ailleurs d’émettre l’avertissement suivant : Nous recommandons aux voyageurs canadiens de revenir au Canada par des moyens commerciaux pendant qu'ils sont encore disponibles.
Ceci en raison des nouvelles mesures de contrôle, notamment pour les exigences d’entrée et de sortie de leur territoire ainsi que de la rareté des vols disponibles. Nous vous demandons de nous informer sans tarder de votre position actuelle et de vos plans pour rentrer au pays si vous êtes toujours à l’étranger. L’Université vous assistera en cas de besoin. Notez que tout nouveau déplacement professionnel à l’étranger est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Pour toute situation urgente, nous vous invitons à communiquer via la Ligne d'urgence de l'UdeS 819 780-0811 (appel à frais virés).
Merci.
Jean Goulet, vice-recteur aux ressources humaines et aux relations internationales
Pascale Lafrance, directrice générale, USherbrooke International
La direction de l'Université de Sherbrooke et le Comité de coordination du plan des mesures d'urgence (CCPMU) se sont réunis à la suite de l'annonce des nouvelles mesures décrétées par le gouvernement du Québec. L'UdeS suspend donc toutes les activités académiques en présentiel sur les trois campus, et ce, à 23 h 59, ce vendredi 13 mars.
Activités académiques
Les facultés et les directions des programmes identifieront les modalités alternatives pour atteindre les objectifs pédagogiques et pour compléter éventuellement la session en cours. La réalisation des stages fera l'objet d'une évaluation sous peu. Les détails seront communiqués aux étudiantes et étudiants dès que possible.
Activités de recherche
Pour les activités de recherche, dans un souci d'éthique et de sécurité, les expériences en cours devant être complétées le seront. On demande toutefois aux chercheuses et chercheurs de ne pas entreprendre de nouvelles expérimentations et de concentrer leurs activités vers d'autres tâches liées à la recherche.
Autres activités
Les centres sportifs et le Centre culturel sont fermés au public dès 23 h 59 aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre. Pour les bibliothèques et les résidences sur nos campus, une analyse sera faite pour déterminer les accès qui pourront être maintenus de façon sécuritaire.
Services administratifs
Pour tous les services administratifs, le télétravail doit être favorisé dans les situations où c'est possible. Les directions de services et de facultés identifieront cet après-midi les activités prioritaires qui doivent être maintenues. En fonction de cette analyse, si des activités doivent se poursuivre sur place, les modalités de travail seront communiquées aux personnes concernées. Le personnel de l'Université continuera d'être rémunéré.
La situation évoluant très rapidement, nous vous demandons de rester à l'affût de l'information diffusée sur USherbrooke.ca/coronavirus.
La direction de l'Université comprend l'impact de la situation sur votre vie personnelle et professionnelle et vous remercie sincèrement de votre engagement et de votre collaboration en cette période très particulière. Nous continuerons de travailler ensemble pour faire face à ce défi exceptionnel.
Vous êtes invités à consulter régulièrement le site USherbrooke.ca/coronavirus pour obtenir l'information la plus récente et consulter la FAQ.
Bien que le risque de transmission du COVID-19 demeure faible au Québec, le premier ministre Legault demande à tous les employés de l'État qui travaillent dans les réseaux de la santé, des garderies et de l'éducation, qu'il s'agisse d'établissements privés ou publics, de se placer obligatoirement en isolement pour 14 jours lorsqu'ils reviennent de l'extérieur du Canada.
En conséquence, à partir de maintenant et jusqu'à nouvel ordre
- De respecter la consigne d'isolement de 14 jours si vous revenez, à compter d'aujourd'hui (12 mars), d'un voyage à l'étranger (tous les pays autres que le Canada). Pour le personnel, il sera nécessaire de discuter avec votre personne supérieure immédiate des modalités de travail à distance dans le cadre de cette mesure préventive.
- D'annuler tout voyage à l'extérieur du pays mené dans le cadre du travail ou des études. Le cas échéant, vous êtes invités à faire une demande de remboursement auprès des compagnies de transport avec qui vous avez fait affaire.
- D'éviter les déplacements personnels à l'extérieur du Canada. Au retour d'un voyage, vous serez astreints à la consigne d'isolement de 14 jours. Dans le cas des membres du personnel qui prendront la décision de partir à compter d'aujourd'hui, la période de quarantaine préventive au retour au Canada ne sera pas rémunérée (prise de vacances avec l'autorisation de la personne supérieure immédiate ou congé sans solde).
Formulaire de déclaration :
Tous les membres de la communauté universitaire (étudiantes, étudiants et personnel) qui ont été en contact avec une personne ayant visité un pays à risque ou y ayant eux-même séjourné sont priés de remplir ce formulaire de déclaration.
Événements et activités :
Tous les événements et activités de plus de 250 personnes, qui se tiennent sur nos trois campus, sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Ceci inclut des activités sociales, des événements sportifs et des spectacles du Centre culturel, mais exclut nos cours puisqu'aucune activité de plus de 250 personnes n'est prévue à l'horaire. Pour les stages annulés en lien avec des restrictions de voyage à l'étranger, l'Université s'engage à déterminer des modalités pédagogiques alternatives en collaboration avec les directions facultaires.
Plus de renseignements :
- USherbrooke.ca/coronavirus
- En savoir davantage sur le coronavirus.
- Vous pouvez également obtenir de l'information en appelant au 1 877 644-4545.
- Mises à jour quotidiennes du MSSS.
- Trousse d'information générale sur le coronavirus produite par le gouvernement du Québec.
Le comité de coordination du plan des mesures d'urgence (CCPMU) et le comité de direction de l'Université veillent à la mise en place et au déploiement d'un plan d'action spécifique à la situation relative au COVID-19. Ce plan est revu et ajusté en continu, à la lumière de l'évolution de la situation. Les informations diffusées sont principalement celles spécifiques à l'UdeS pour ne pas se suppléer aux instances officielles (les autorités gouvernementales, soit le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur) et pour assurer que tous aient accès à l'information la plus exacte et la plus actuelle possible. Les questions peuvent être adressées au coordonnateur du CCPMU, monsieur Jacques Girard, directeur de la Division de la sécurité, à direction.securite@USherbrooke.ca.
Jacques Girard
Directeur de division
Division de la sécurité et Coordination des mesures d'urgence
Dans ce message vidéo, le recteur Pierre Cossette fait le point sur les mesures mises en place et les consignes à l'intention de la communauté universitaire en ce qui a trait à la pandémie du coronavirus (2019-nCoV).
Nous tenons à vous assurer que l'Université suit de près la situation en lien avec le coronavirus (COVID-19), de façon concertée avec les autorités gouvernementales, soit le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ainsi que le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). À l'heure actuelle au Québec, le risque de contracter le virus est toujours jugé faible, même si l'OMS vient de déclarer la pandémie; la prudence et la prévention restent tout de même de mise.
Retour au Canada après un voyage à l'étranger
Rappelons tout d'abord que des mesures sont prises par les aéroports internationaux afin d'identifier tous les voyageurs de retour au Canada qui pourraient être atteints du COVID-19.
Par ailleurs, les autorités de santé publique recommandent aux personnes qui reviennent de voyage dans une zone à risque ET qui présentent des symptômes, soit de toux, de fièvre et des difficultés à respirer, de contacter préalablement Info-Santé 811 avant de consulter.
Mesures de prévention
Afin d'agir de manière préventive et sécuritaire pour tous, nous vous rappelons les mesures d'hygiène suivantes émises par le MSSS :
- Se laver les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
- Utiliser un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
- Observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes.
- Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.
Personnes travaillant en milieux hospitaliers
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suspendre tous les déplacements professionnels des personnes travaillant en milieu hospitalier en dehors du pays, incluant les États-Unis. Les déplacements incluent les congrès, les conférences sur invitation, les délégations et les stages. Cette directive inclut les stagiaires en contact avec les patients (exemple : externes en médecine et résidents) et est en vigueur jusqu'au 31 août 2020. La directive n'inclut pas les voyages personnels.
Plus de renseignements :
- USherbrooke.ca/coronavirus
- En savoir davantage sur le coronavirus.
- Vous pouvez également obtenir de l'information en appelant au 1 877 644-4545.
- Mises à jour quotidiennes du MSSS.
- Trousse d'information générale sur le coronavirus produite par le gouvernement du Québec.
Le comité de coordination du plan des mesures d'urgence (CCPMU) veille à la mise en place et au déploiement d'un plan d'action spécifique à la situation relative au COVID-19. Ce plan est revu et ajusté en continu, à la lumière de l'évolution de la situation. Les informations diffusées sont principalement celles spécifiques à l'UdeS, pour ne pas se suppléer aux instances officielles et pour assurer que tous aient accès à l'information la plus exacte et la plus actuelle possible. Les questions peuvent être adressées au coordonnateur du CCPMU, monsieur Jacques Girard, directeur de la Division de la sécurité, à direction.securite@usherbrooke.ca.
Jacques Girard
Directeur de division
Division de la sécurité et Coordination des mesures d'urgence
Avec la situation du COVID-19 qui évolue rapidement, les nombreux pays touchés et les mesures restrictives que plusieurs imposent désormais, nous tenons à vous rappeler quelques directives pour tous vos déplacements à l’étranger dans le cadre de vos études ou de votre emploi à l’Université de Sherbrooke.
- Tout déplacement doit être inscrit dans le Registre de mobilité.
Les données recueillies dans ce registre sont accessibles par un groupe restreint de personnes, dans le but de vous assister en cas de catastrophes naturelles, troubles civils ou toute autre urgence. Les données ne peuvent être utilisées pour d’autres fins et sont désactivées à la fin de votre séjour.
- Il est recommandé d’inscrire vos déplacements auprès du Service d’inscription des Canadiens à l’étranger du gouvernement du Canada ou auprès du service équivalent de votre pays d'origine.
- Tout déplacement doit respecter la Procédure concernant la sécurité lors de la mobilité étudiante internationale (2600-40).
- Il est de votre responsabilité, en tant que voyageuse ou voyageur, de lire attentivement les recommandations du Gouvernement du Canada sur le pays de votre destination et de vous informer des mises à jour régulières, notamment en matière de santé, de criminalité et des exigences d’entrée et de sortie du pays.
En tout temps, vous pouvez communiquer avec USherbrooke International pour discuter de votre projet de déplacement à l’étranger et obtenir des informations complémentaires.
Pour suivre l’évolution et les recommandations en lien avec la maladie du coronavirus si vous planifiez voyager à l’étranger, consultez le site USherbrooke.ca/coronavirus/.
Pascale Lafrance
Directrice générale
USherbrooke International
Jacques Girard
Directeur de division
Division de la sécurité et Coordination des mesures d'urgence
L'Université Sherbrooke surveille attentivement la récente épidémie du nouveau coronavirus (2019-nCoV), qui a pris son essor à Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine.
Risque
L'Agence de santé publique du Canada a déterminé que le risque de santé publique actuel pour le Canada et les voyageurs canadiens est faible. Elle réévalue toutefois ce risque en permanence, à la lumière des éléments nouveaux dans ce dossier. Pour demeurer au fait des derniers développements, consultez les sites Web des services de santé du Gouvernement du Québec et de l'Agence de la santé publique du Canada.
Symptômes
Bon nombre des symptômes de l'infection par le nouveau coronavirus (par exemple la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires) sont pour ainsi dire identiques à ceux de la grippe saisonnière. L'Agence de la santé publique du Canada recommande aux personnes présentant ces symptômes ET ayant récemment voyagé dans la province du Hubei, en Chine, de consulter immédiatement un professionnel de la santé.
Le repos est essentiel pour se remettre de la grippe, mais l'Université ne peut interdire aux étudiants ou au personnel qui présentent des symptômes s'apparentant à ceux de la grippe de se présenter en classe ou de venir travailler, quels que soient leurs antécédents de voyage.
Précautions
Afin de contenir la propagation du coronavirus, l'Agence de la santé publique du Canada recommande de prendre les mêmes précautions que dans le cas du rhume ou de la grippe, à savoir :
- Lavez-vous les mains souvent avec du savon, sous l'eau tiède du robinet, pendant au moins 20 secondes.
- Utilisez un antiseptique pour les mains à base d'alcool uniquement si le lavage à l'eau savonneuse n'est pas possible.
- Toussez ou éternuez dans le creux de votre coude (et non dans votre main), de manière à vous couvrir le nez et la bouche, afin de réduire la propagation des germes.
- Le plus rapidement possible après usage, jetez votre papier-mouchoir et lavez-vous les mains.
Si vous revenez d'un voyage ou envisagez vous rendre dans une région touchée, veuillez lire les conseils les plus récents de l'Agence de la santé publique du Canada à l'intention des voyageurs.
Voyages à l'étranger effectués par des membres de l'Université Sherbrooke
Si vous prévoyez un voyage en Chine ou dans une région voisine, veuillez consulter les recommandations du gouvernement du Canada à l'intention des voyageurs. On y conseille notamment de prendre les précautions sanitaires qui s'imposent, d'éviter tout voyage non essentiel en Chine et d'éviter tout voyage dans la province du Hubei.
Voici d'autres mesures à suivre :
- Inscrire vos déplacements au registre de la mobilité de l'Université;
- Inscrire vos déplacements auprès du Service d'inscription des Canadiens à l'étranger du gouvernement du Canada ou auprès du service équivalent de votre pays d'origine;
- prendre note, dans le pays hôte, de l'adresse et des coordonnées des ambassades et consulats du Canada ou de votre pays d'origine; et
- prendre contact au besoin avec USherbrooke International au 819 821-7702.
Selon l'évolution de la situation, l'Université mettra à jour l'information sur le site www.USherbrooke.ca/coronavirus.
Jocelyn Beaucher
Directeur de division
Santé et sécurité en milieu de travail et d'études
Jacques Girard
Directeur de division
Division de la sécurité et Coordination des mesures d'urgence
Références : Organisation mondiale de la Santé, Web des services de santé du Gouvernement du Québec, Agence de la santé publique du Canada