Consignes générales
Dernière mise à jour : 8 novembre 2022 et toujours en vigueur.
Le Gouvernement du Québec vous recommande d’adopter ces gestes simples afin de réduire vos risques d’avoir la COVID-19 et prévenir la transmission du virus.
Vous avez des symptômes apparentés à la COVID-19? Vous avez obtenu un résultat positif à la COVID-19? Vous vivez avec une personne positive à la COVID-19? Si vous faites de la fièvre, peu importe la cause, vous devez vous isoler jusqu’à 24 heures après la fin de la fièvre. Pour limiter la propagation des maladies infectieuses ainsi que par mesure de civilité, il est maintenant recommandé de rester à la maison pour se soigner dans tous les cas de symptômes invalidants (fièvre, vomissements, diarrhée. etc.), et ce, jusqu'à la disparition des symptômes. En cas de symptômes non invalidants (toux, mal de gorge, congestion nasale, etc.), vous pouvez poursuivre vos activités, mais vous devez :
porter un masque lors de toute interaction sociale;
éviter les contacts avec des personnes vulnérables.
Le port d'un masque de procédure reste requis si vous avez des symptômes associés à la COVID-19, même si vous avez déjà eu la maladie récemment.
- Assurer un lavage des mains fréquent et rigoureux (lavage de mains dès que possible à l’arrivée, régulièrement durant la journée et avant de quitter). Le lavage à l’eau et au savon est préférable et doit être priorisé. L’utilisation d’une solution hydroalcoolique est une solution de rechange.
- Se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou éternue. Utiliser des mouchoirs ou son coude replié et se laver ensuite les mains. Utiliser de préférence des mouchoirs à usage unique. Jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle. Éviter de se toucher la bouche ou les yeux avec les mains ou les mains gantées. Se laver les mains dès que possible après avoir toussé ou éternué.
- Si vous êtes enceinte ou souhaitez l'être, allez consulter les recommandations spécifiques du Programme de maternité sans danger.
Si vous êtes une personne employée et vous vous questionnez sur les modalités qui s'appliquent à votre situation, consultez le site intranet du Service des ressources humaines.
Comment revêtir le masque d'intervention de façon sécuritaire?
À propos du masque
- la face colorée du masque (habituellement bleue) doit être vers l'extérieur;
- le masque peut être réutilisé jusqu’à un total de 4 heures et doit être changé au maximum 24 heures après sa première utilisation;
- toujours manipuler le masque en le tenant par les courroies élastiques;
- le masque ne doit pas être gardé sous le menton ou laissé accroché à une seule oreille;
- entre chaque utilisation, le masque devrait être entreposé dans un sac (papier ou plastique) ou dans un contenant non hermétique, et non directement dans les poches des vêtements;
- l’extérieur du masque doit être replié sur lui-même avant d’être inséré dans son sac ou contenant;
- si un sac ou un contenant n’est pas disponible, le masque pourrait être déposé temporairement sur une surface propre et désinfectée, sa face extérieure pointant vers le plafond. Assurez-vous de le placer à un endroit où vous ne risquez pas le toucher involontairement.