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Centre de recherche interuniversitaire en didactiques

Mission et thématique

Le Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid) est un regroupement stratégique reconnu et financé, en 2024, par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

La mission du CRIDid est de dynamiser la recherche sur l’apprentissage, l’enseignement et l'évaluation des contenus disciplinaires par la mise en place d’un environnement de recherche basé sur les échanges et la collaboration entre diverses disciplines à l’intérieur du vaste champ des sciences de l’éducation. Le CRIDid ambitionne de développer, actualiser et entretenir un créneau d’excellence en recherche qui prend les contenus disciplinaires comme composantes fondamentales de la formation des personnes apprenantes, en interrogeant notamment les pratiques éducatives ainsi que les ressources et les conditions d'enseignement et d'apprentissage susceptibles de les favoriser, à tous les ordres scolaires, dans les différents contextes formels et non formels, ainsi que tout au long de la vie.

Pour se faire, le CRIDid regroupe des chercheuses et des chercheurs en provenance d’une quinzaine de disciplines, dont les différentes didactiques (du français, de l’anglais, des mathématiques, des sciences, de la technologie, des sciences humaines et sociales, des arts, de la musique, de l’éthique, de l’éducation à l’environnement, des questions socialement vives, etc.), ainsi que d’autres disciplines comme la philosophie pour enfants, la psychopédagogie, les fondements de l’éducation, la pédagogie du numérique, la neuroéducation, la sociologie de l’éducation, la psychologie cognitive et la formation pratique à l’enseignement.

De manière spécifique, les activités qui composent la programmation du regroupement visent à générer des initiatives conjointes et des projets interdisciplinaires permettant de :

  1. Contribuer à l’avancement des connaissances sur un objet spécifique, celui des contenus disciplinaires dans l’enseignement, l’apprentissage, l'évaluation et la formation;
  2. Favoriser la formation de chercheuses et chercheurs et de personnel hautement qualifié (PHQ) dans le domaine de recherche retenu;
  3. Développer des partenariats, notamment avec les acteurs des milieux de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation, en vue de mener des recherches collaboratives contextualisées et de favoriser conjointement la mobilisation des savoirs qui en découlent;
  4. Se positionner en tant que joueur clé dans le domaine de recherche sur les contenus disciplinaires à l’échelle du Québec, du Canada et à l’international.

La programmation scientifique du CRIDid se déploie à travers trois axes interreliés :

Dans cet axe, les travaux du CRIDid explorent de façon concertée, une question cruciale pour tout projet éducatif : comment les disciplines d’enseignement (composantes centrales des curriculums) doivent-elles préparer les personnes apprenantes à se construire une vision du monde, particulièrement dans le contexte actuel marqué par l’effritement de la place des savoirs. Trois questions fondamentales, qui renvoient à trois dimensions de recherches sur les contenus disciplinaires, découlent de cette question principale: 1) quels contenus faire apprendre dans les différentes disciplines, prises séparément ou dans une perspective interdisciplinaire ?; 2) comment les faire apprendre, en recourant à quels processus (démarches, approches, stratégies, etc.) d’apprentissage et d’enseignement et en se basant sur quels fondements théoriques ?; 3) qu’est-ce qui justifie ces choix et en fonction de quelles finalités (ou visés) éducatives socialement déterminées ?

Devant la diversité des sujets apprenants, qui peut être d’origine ethnoculturelle, linguistique, religieuse, de genre, socioéconomique, ou encore en lien avec des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, la réussite pour toutes et tous et l’égalité des chances à l’école, en général, et face aux différents savoirs, en particulier, constituent des enjeux socio-éducatifs cruciaux, et ce, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. La nécessité de considérer l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sous l’angle des contenus disciplinaires s’est imposée en recherche dans le monde anglophone et émerge également dans la francophonie. En complémentarité aux travaux déjà existants dans d’autres champs, tels que la sociologie de l’éducation, la sociologie du curriculum, la psychologie ou encore la psychopédagogie, les travaux du CRIDid se penchent sur la diversité et l’équité sous l’angle des contenus disciplinaires, en considérant la question centrale suivante : comment les disciplines d’enseignement, par les contenus qu’elles véhiculent, l’organisation de ces derniers ainsi que les modalités de leur enseignement-apprentissage peuvent-elles (ou doivent-elles) favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion de toutes les apprenantes et de tous les apprenants ?

Le numérique transforme en profondeur l’éducation au point que certains le désignent comme « deuxième révolution en éducation ». Si le numérique offre de grands potentiels pour l’école en général et pour l’enseignement et l’apprentissage des contenus disciplinaires en particulier, son intégration est également accompagnée de très grands défis. Le créneau dans lequel se situent les travaux du CRIDid est celui de l’apport du numérique, incluant l’intelligence artificielle (IA), à l’enseignement et à l’apprentissage des contenus disciplinaires, en considérant quatre principales dimensions : a) l’analyse des ressources existantes et de leur potentiel pour l’apprentissage des contenus disciplinaires; b) la conception de ressources (innovations didactiques et pédagogiques) destinées aux acteurs et actrices scolaires, dont les personnes apprenantes; c) la description des usages (la manière dont le numérique est utilisé en soutien à l’apprentissage); d) l’étude de l’impact du recours aux ressources numériques sur l’apprentissage des contenus disciplinaires et le développement de la citoyenneté numérique.