Lancement du Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid)
Suivre l’évolution sociétale et repenser l’éducation
Les changements sociétaux des dernières décennies ont profondément transformé les disciplines d’enseignement et les contenus à enseigner. Les problématiques comme le développement durable, deviennent centrales. Le numérique et l’intelligence artificielle occupent une place de plus en plus importante. Enfin, l’accès aux savoirs doit être repensé pour répondre à la diversité des personnes apprenantes. Ces changements appellent à repenser les pratiques éducatives et à un renouvellement des préoccupations des didactiques prises individuellement et dans leurs relations entre elles et les autres disciplines du champ de l’éducation, d'où l'importance du nouveau Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid) à l’Université de Sherbrooke.
Reconnu et financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture en 2024, le CRIDid se positionne comme un acteur clé dans l’avancement des connaissances sur les contenus disciplinaires dans l’enseignement, l’apprentissage et la formation. Sous la direction du professeur Abdelkrim Hasni, ce regroupement stratégique vise à établir un environnement de recherche collaboratif, interdisciplinaire et dynamique.
Une ambition forte au service de l'éducation
La mission du CRIDid est claire : dynamiser la recherche sur l’apprentissage et l’enseignement des contenus disciplinaires, qui constituent des éléments centraux de la formation des personnes apprenantes. Cela inclut une réflexion sur les pratiques éducatives à tous les niveaux scolaires, dans divers contextes, tant formels que non formels, ainsi que tout au long de la vie.
À travers sa thématique unificatrice et interdisciplinaire, le CRIDid ambitionne de devenir un acteur majeur dans le paysage de la recherche en éducation dans la francophonie, non seulement au Québec, mais également au Canada et à l’international.
Le professeur Abdelkrim Hasni
Trois pôles principaux composent les préoccupations de recherche de nature didactique : le pôle savoir, qui se concentre sur les contenus disciplinaires, le pôle apprenants, qui s’intéresse aux processus et conditions d'apprentissage, et le pôle enseignant, axé sur les pratiques éducatives favorisant ces apprentissages.
Pour structurer ses activités, le CRIDid propose aussi trois axes de recherche interreliés, qui seront développés à travers sa programmation scientifique. Ces axes visent à générer des initiatives conjointes et à favoriser la formation de chercheurs dans ce domaine.
1. Contenus, finalités et processus d’apprentissage disciplinaires : questionne les objectifs et méthodes d’enseignement en lien avec les contenus disciplinaires.
2. Contenus disciplinaires et équité : explore comment les contenus peuvent être accessibles à tous, dans un monde de plus en plus diversifié.
3. Contenus disciplinaires et numérique : s'intéresse à l'intégration des outils numériques dans l'enseignement et l'apprentissage.
Transformation de la société : un enjeu majeur
Traditionnellement, les disciplines d’enseignement s’appuyaient sur des savoirs consensuels issus de références universitaires, comme la linguistique, l’algèbre, la biologie ou l’histoire. Cependant, les évolutions sociétales récentes ont entraîné des reconfigurations majeures des curriculums. Citons, entre autres, l’organisation des curriculums par compétences, l’intégration de problématiques sociales par les disciplines, ainsi que la place croissante du numérique et de l’intelligence artificielle.
Pour répondre à ces transformations dans la société québécoise et ailleurs dans le monde, et aux nouvelles missions de l’école qui en découlent, non seulement les didactiques doivent se renouveler de manière continue et consolider le dialogue entre elles, mais elles doivent le faire en dialoguant également avec les autres disciplines qui s’intéressent, sous des angles complémentaires, aux contenus disciplinaires.
Le CRIDid doit adopter une vision ouverte des contenus, qui renvoie à tout ce qui est enseigné et appris dans les disciplines d’enseignement, considérées séparément et dans une perspective interdisciplinaire. Il est primordial que cette vision tienne compte de l’évolution de la mission de l’école et, par conséquent, du rôle que doivent y jouer ces disciplines.
Le professeur Hasni souligne que les didactiques, souvent perçues comme des champs indépendants, gagnent à dialoguer entre elles et avec d'autres disciplines des sciences de l'éducation. Les enjeux du numérique et de l’équité sont des exemples de problématiques qui requièrent une approche interdisciplinaire.
Lorsque les disciplines d’enseignement prennent en charge ces problématiques fondamentales, le croisement des regards avec les autres disciplines du vaste champ des sciences de l’éducation s’avère non seulement souhaitable, mais nécessaire.
Une équipe interdisciplinaire et dynamique
Si le CRIDid se définit par sa thématique, sa composition interdisciplinaire, interinstitutionnelle et intergénérationnelle, il l’est également par l’excellence des réalisations individuelles et, surtout, collectives, de ses membres.
Le centre regroupe des chercheuses et des chercheurs en provenance d’une quinzaine de disciplines, dont les différentes didactiques (du français, de l’anglais, des mathématiques, des sciences, de la technologie, des sciences humaines et sociales, des arts, de la musique, de l’éthique, de l’éducation à l’environnement, des questions socialement vives, etc.), ainsi que d’autres disciplines comme la philosophie pour enfants, la psychopédagogie, les fondements de l’éducation, la pédagogie du numérique, la neuroéducation, la sociologie de l’éducation, la psychologie cognitive et la formation pratique à l’enseignement.
Le CRIDid est également ouvert à accueillir de nouvelles personnes professeures ou étudiantes dont les objets de recherche interpellent les didactiques.
Vers un avenir prometteur
Le CRIDid s’inscrit dans une dynamique de recherche innovante et interdisciplinaire, avec des ambitions claires pour le futur. Avec un programme riche et une équipe engagée, le centre est prêt à relever les défis actuels et à s’affirmer comme un pôle incontournable de recherche en éducation, tant au niveau local qu’international.