Création littéraire
Découvrez votre voix, étudiez en création littéraire!
La fiction, la poésie et la création vous intéressent et vous aimeriez mener à bien un projet d'écriture d'envergure en contexte universitaire? Le cheminement en recherche-création, à la maîtrise et au doctorat en études littéraires et culturelles, vous offre la possibilité d'écrire et de réfléchir à votre démarche d'écriture avec le soutien de l'une de nos professeures écrivaines et chercheuses.
Vous avez un projet en tête?
Contactez l'une de nos professeures – des spécialistes reconnues dans leur domaine – pour en discuter. Vous pourrez alors déterminer si votre projet peut être mené dans le cadre de la maîtrise ou du doctorat en études littéraires et culturelles de l'Université de Sherbrooke.
- Stéphane Martelly
Littérature haïtienne; marginalités littéraires; création littéraire; limites de l'interprétation, histoire orale - Kiev Renaud
Création littéraire; roman et personnage; portrait littéraire et description; nouvelle, esthétique de la brièveté et mise en recueil - Sarah Rocheville
Création littéraire; littérature contemporaine française; littérature et philosophie; littérature et les autres arts; études comparées - Nathalie Watteyne
Archives et poétique; littératures modernes et contemporaines (française et québécoise), analyse de textes, sémiologie et herméneutique, esthétique, poésie, création littéraire
Bourses d'excellence à l'admission à la maîtrise
Ce programme de bourses, d'une valeur de 1500 $ chacune, s’adresse aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants inscrits à la maîtrise en études littéraires et culturelles.
Bourses de soutien au doctorat
Ce programme de bourses, d'une valeur de 10 000 $ chacune, s’adresse aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants inscrits au doctorat en études littéraires et culturelles.
Double diplomation à la maîtrise
Notre cheminement en recherche-création – à la maîtrise – est offert en collaboration avec l'Université Polytechnique Hauts-de-France, ce qui pourrait vous permettre d'effectuer une session à Valenciennes, en France, et d'obtenir deux diplômes au terme de votre parcours!
Quelques thèses et mémoires récents en recherche-création
« L’écriture comme sortie de l'identité : analyse de L’autre fille d’Annie Ernaux et de Putain de Nelly Arcan; suivi de Je ne vois rien », de Patricia Lebel, sous la direction de Pre Stéphane Martelly
« Et nous ne parlerons plus d’hier (roman), suivi de Hantise de l’origine dans Œuvre poétique d’Alejandra Pizarnik, Le rapt de Kathryn Harrison et les " Aurélia Steiner " de Marguerite Duras (essai) », de July Giguère, sous la direction de Pre Sarah Rocheville
« Hot Line, récit diaristique uchronique, suivi de Prendre des libertés avec l’Histoire : Le maître du Haut Château de Philip K. Dick, étude », de Raphaël Bédard-Chartrand, sous la direction de Pre Christiane Lahaie
« Marées d'Iris, roman par tableaux, suivi de La dérobade comme mouvement d'écriture chez Marina Tsvetaeva et Sylvia Plath », de Billie-Anne Leduc, sous la direction de Pre Nathalie Watteyne
« Journal (fiction) suivi de Angoisses et amours dans les journaux intimes de Franz Kafka et de Sylvia Plath (analyse) », de Guillaume Madore, sous la direction de Pre Sarah Rocheville
« Hivernages (roman par fragments), suivi de Habiter l’imaginaire : pour une géocritique des lieux inventés (essai) », de Maude Deschênes-Pradet, sous la direction de Pre Christiane Lahaie
« Les traces des disparus : deuil et absence, dans les recueils photolittéraires de Raymonde April et d’Hélène Dorion, suivi de Saint-Léon, création photolittéraire », de Noémie Brière, sous la direction de Pre Nathalie Watteyne
« La diversité des tactiques, roman, suivi de La chasse au loup, essai », d'Antonin Marquis, sous la direction de Pre Nathalie Watteyne
« Langue de chat, récit par fragments, suivi de L’intersubjectivité genrée dans L'amant de Marguerite Duras et Mémoire de fille d'Annie Ernaux », de Marie-Soleil Guévremont, sous la direction de Pre Christiane Lahaie
« Les fleurs du papier peint (récit) suivi de L'héritage dans Cité de verre et Moon Palace de Paul Auster (étude) », de Mélanie Trudeau-Lauzon, sous la direction de Pre Sarah Rocheville
« Retrouve-moi à la récréation (récit de fiction), suivi de Suicide du personnage féminin dans les romans Les Particules élémentaires, La Possibilité d’une île et La Carte et le territoire de Michel Houellebecq », de Marianne L'Espérance, sous la direction de Pre Sarah Rocheville
« La recherche de la bonne distance entre mère et fille dans Borderline de Marie-Sissi Labrèche et Tout comme elle de Louise Dupré (analyse), suivie de À portée de voix (fiction) », de Mélanie Boilard, sous la direction de Pre Nathalie Watteyne
« Sacrifice et autofiction au féminin : dialogues autour de l’oeuvre de Nelly Arcan, suivi de Mon ennemie Nelly », de Karine Rosso, sous la direction de Pre Isabelle Boisclair et de Pre Sarah Rocheville
« Tous mes départs (fiction) suivi de La poétique du recueil et la fonction de la fenêtre dans Femmes d’Alger dans leur appartement d’Assia Djebar », de Wahiba Khiari, sous la direction de Pre Nathalie Watteyne
« Râle toujours (nouvelles), suivi de Les lieux de la comparution : la communauté dans trois nouvelles d’Atavismes de Raymond Bock », d'Ann-Marie Morin-Labbé, sous la direction de Pre Sarah Rocheville et Pr Anthony Glinoer
Pour découvrir d'autres thèses et mémoires : Savoirs UdeS
Information
Pre Stéphane Martelly, responsable de ces programmes
819 821-8000, poste 61264
Stephane.Martelly@USherbrooke.ca